Elon Musk n’est plus un personnage à présenter dans le monde des nouvelles technologies. Son ambition de développer des appareils de plus en plus autonomes est connue de tous. Il s’est d’ailleurs imposé dans plusieurs domaines liés à ses centres d’intérêt. Aujourd’hui, il a décidé de se lancer dans la production du robotaxi. Si vous êtes curieux de tout savoir sur ce sujet, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous édifie. 

Un rêve qui sera bientôt une réalité

Depuis quelques années, le PGD de Tesla avait déjà émis l’idée d’une voiture complètement autonome qui serait capable de transporter ses passagers d’un point à un autre, sans l’intervention de ces derniers. Il y a quelques jours, il a annoncé au public, lors d’une conférence, que ce rêve deviendra bientôt réalité. Le prototype de ce véhicule sortira au cours de l’année 2023. Elon Musk affirme qu’il le produira ensuite en masse l’année suivante, c’est-à-dire en 2024. 

Quel type de véhicule sera le robotaxi ?

Le milliardaire a décidé d’utiliser un modèle de véhicule qui sera produit par sa marque en guise de prototype. En effet, les robotaxis ne seront dotés ni de volant ni de pédales. Mais ils seront pilotés automatiquement par un logiciel destiné à la conduite et développé par la marque Tesla. Selon Elon Musk, les robotaxis qui seront produits et mis en circulation seront des voitures destinées pour le transport en commun. Ils seront spécifiquement de type navette. 

Le milliardaire rassure le public, les optimisations qui apportées à ce véhicule feront que les tarifs seront plus bas que ceux d’un bus pour la même distance. Cependant, il ne laisse aucune information sur l’avenir commercial de ce véhicule. Nul ne sait s’il sera destiné à la vente ou si l’entreprise les utilisera pour ses besoins personnels.

robotaxi-1

Robotaxi : une nouvelle concurrence engagée

Les différentes marques qui appartiennent au milliardaire Elon Musk sont toutes en concurrence avec d’autres entreprises du secteur. Ce projet de robotaxi ne fera pas exception à la règle. En effet, il viendra concurrencer d’autres développeurs comme Alphabet’s Waymo ou GM’s Cruise ou encore Argo Al. Notons que ces différentes entreprises étaient déjà dans la phase de test depuis des années. Cela montre une fois de plus la détermination du PDG de Tesla à se surpasser dans tous les domaines. 

Ce projet sera-t-il vraiment une réalité ?

Plusieurs personnes se demandent si ce projet herculéen d’Elon Musk verra réellement le jour. En effet, plusieurs fois par le passé, le PDG de Tesla avait annoncé l’arrivée imminente de plusieurs modèles de véhicules tout aussi innovante les unes que les autres. Mais force est de constater que ces voitures n’ont jamais été produites. De plus, selon les informations fournies par Elon Musk, le robotaxi sera un véhicule autonome de niveau 5. Mais à la date d’aujourd’hui, les meilleurs véhicules autonomes produits par la marque sont toujours de niveau 2. 

Par ailleurs, les concurrents en matière de robotaxis qui sont déjà à la phase de test rencontrent toujours des difficultés à faire rouler leurs prototypes à plus de 30 km/h. Aussi, ils ont toujours besoin de la présence d’un volant et de l’assistance des humains pour bien fonctionner.

Source