La voiture รฉlectrique commence ร prendre de lโampleur sur le marchรฉ Europรฉen et Franรงais. Seulement, les diffรฉrents gouvernements doivent faire face ร une problรฉmatique de possibilitรฉ de recharge pour les utilisateurs dโautomobile propre. En effet, plus le nombre dโusagers augmente, plus le nombre de borne de charge libres diminue, plus encore si les utilisateurs ne disposent pas de place de parking privative ou dโun garage individuel. ร Paris, ce problรจme tend ร รชtre rรฉsolu car la ville propose une expรฉrience de recharge via un lampadaire. Oui, vous avez bien vu, un Lampadaire.
Recharge lampadaire : une nouvelle expรฉrience ?
Cette idรฉe nous provient de nos amis les Allemands. En effet, ils ont dรฉveloppรฉs en 2014 un systรจme ร celui de Paris : la recharge grรขce au lampadaire. Celui-ci doit simplement รชtre dotรฉ dโun systรจme de LED. Ainsi lโรฉconomie dโรฉnergie obtenue par les LED permet de transfรฉrer la puissance รฉlectrique excรฉdentaire ร la recharge de la voiture รฉlectrique. Et tout cela sans modifier lโinfrastructure et le rรฉseau dโalimentation existant.
Au cours de la mรชme pรฉriode, le groupe concepteur, Ubricity, avait mis en place ร Berlin un systรจme de recharge au lampadaire intelligent incluant un compteur.
Ce nโest que plus tard, en France, quโun projet de ce type pointa le bout de son nez โ TeleWatt. Plus poussรฉ encore, celui-ci permet aux usagers de choisir la puissance de recharge du lampadaire โ 100% en journรฉe et 30% la nuit โ permettant ainsi une charge complรจte ร 3 kW en 7-9 heures.
Ensuite, mis en place ร La-Roche-Sur-Yon, plus fraรฎchement en 2017, ce systรจme a รฉtรฉ encore plus abouti. Permettant ainsi de visualiser le financement de ce projet ainsi que sa rentabilitรฉ.
Paris : Lumiรจre sur la recharge
La ville de Paris a profitรฉ de lยโE-Prix pour lancer cette mรชme expรฉrience de recharge par lampadaire de la voiture รฉlectrique.
La mairie a annoncรฉ la mise en place de neuf lampadaires dotรฉs de prises de Type 2 et permettant la charge de votre automobile propre grรขce ร une puissance de 3,7 kW.
Pour le moment le service ne sโadresse quโaux personnes dรฉtentrices dโune carte Paris Recharge et abonnรฉes au service Belibโ.
Selon les rรฉsultats obtenus suite ร cette expรฉrience, nous pouvons nous attendre ร un prix de 1โฌ la premiรจre heure et 3โฌ pour chaque heure supplรฉmentaire.
Pour conclure
Mรชme si ce systรจme est dรฉjร bien implantรฉ dans certains pays dโEurope, ร savoir LโAngleterre et lโAllemagne, la France ne prend part ร ce type de projet โqueโ maintenant. Cela permettant ainsi de dรฉvelopper la voiture รฉlectrique et plus largement la mobilitรฉ รฉlectrique et les transports ร รฉnergie verte. Dโailleurs dโautres pays font actuellement des tests sur une route qui rechargerait la batterie de votre vรฉhicule en Suรจde, ou la Belgique qui met en place de nouvelle aire de repos.
Le saviez-vous ? Dโautres moyens de transport sont รฉlectriques comme les scooters ou encore les trottinettes par exemple.