Vous songez à passer à l’électrique et vous vous demandez comment choisir sa voiture electrique idéale ? Avec l’expansion rapide du marché des véhicules électriques, la sélection peut sembler ardue, surtout si c’est un territoire inexploré pour vous. Autonomie, options de recharge, équipements… Décortiquons ensemble les éléments essentiels à considérer.

L’autonomie : définir ses exigences

Comment choisir sa voiture electrique en se basant sur l’autonomie? C’est le critère principal lors de l’achat. Au lieu de rechercher la plus grande distance possible, soyez réaliste. Demandez-vous : “Quels trajets effectuerai-je majoritairement? Combien de kilomètres par jour?”. Cela orientera votre choix de modèles.

Lors de vos recherches, notez que l’autonomie annoncée par le constructeur peut différer de la réalité. Typiquement, une voiture électrique avec une batterie de 50 kWh promet 350 à 400 km selon le cycle WLTP, mais en conditions réelles, elle fera souvent entre 200 à 300 km.

Sélectionner son mode de recharge

La recharge est un critère essentiel, au même titre que l’autonomie, lors de l’achat d’un véhicule électrique. Voici deux éléments clés à considérer :

  1. Chargeur embarqué : Sa puissance déterminera la rapidité de charge. Le 7,4 kW est courant, mais certains modèles offrent 11 kW ou même 22 kW, comme la Renault Zoé. Il est essentiel de rappeler que la pleine capacité du chargeur ne sera utilisée qu’avec une wall-box compatible, que ce soit à domicile ou sur une borne publique.
  2. Connecteur rapide : Le Combo CCS est désormais la norme en Europe, permettant une recharge rapide significative. Par exemple, avec la Mégane électrique, on peut récupérer jusqu’à 300 km (selon le cycle WLTP) en seulement 30 minutes avec une recharge DC de 130 kW. Auparavant, la prise rapide CHAdeMO, utilisée par des modèles comme la Nissan Leaf, était populaire.

Si vous envisagez de longs déplacements fréquents, les spécifications de recharge rapide sont primordiales. Veillez donc à opter pour la version ou l’option adaptée, ou à choisir, au minimum, une option de 22 kW AC.

Si vous prévoyez de recharger votre voiture dans un garage, pensez à considérer l’emplacement de la prise ou de la borne. En effet, l’emplacement de la trappe de recharge varie selon les modèles. Par exemple, la Renault Zoé a sa trappe à l’avant, tandis que la Peugeot e-208 l’a à l’arrière gauche.

Pour ceux qui envisagent d’utiliser le “droit à la prise” afin d’installer une borne en copropriété, soyez conscients que la mise en œuvre peut prendre plusieurs mois, selon les situations.

Sélectionner le modèle électrique conforme à ses attentes

Comment choisir sa voiture electrique en fonction des besoins et du marché actuel ? Avec la croissance du segment des véhicules électriques, il existe désormais des options adaptées à chaque type d’usager : de la petite citadine à la grande berline, en passant par divers modèles de SUV.

Lors de votre choix, privilégiez le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins en termes d’espace, de capacité de chargement ou de facilité de stationnement. Cependant, gardez à l’esprit que la forme de la voiture a une incidence sur son autonomie. Par exemple, un SUV tend à consommer davantage qu’une berline équipée d’une batterie de capacité similaire.

Équipements essentiels pour une expérience optimale

Bien que l’autonomie et la capacité de la batterie soient généralement au cœur des préoccupations lors de l’acquisition d’une voiture électrique, les fonctionnalités quotidiennes ne doivent pas être sous-estimées. Certains éléments sont propres aux véhicules électriques.

Par exemple, si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, gardez à l’esprit que l’autonomie peut réduire pendant cette saison. Une pompe à chaleur, consommant moins d’énergie qu’un chauffage traditionnel, et les sièges chauffants, concentrant la chaleur efficacement, deviennent alors essentiels.

De plus, assurez-vous de posséder les câbles de recharge adaptés. La connectivité à bord, comme un GPS intégré avec planificateur d’itinéraire tenant compte des pauses de recharge, est également un atout majeur.

Sélectionner judicieusement sa concession

Il est important de noter que, selon les marques, toutes les concessions ne sont pas nécessairement équipées pour vendre ou maintenir des voitures électriques.

Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur la disponibilité d’un modèle de démonstration et les options d’essai.

Un test de conduite : une étape cruciale avant l’achat final !

Aussi informatives que soient les brochures techniques ou les revues en ligne, rien ne vaut l’expérience directe avec un véhicule. Que ce soit une voiture électrique ou conventionnelle, l’idéal est de l’essayer par vous-même. Cela vous donnera une idée de son confort, de sa tenue de route, de son accélération et d’autres caractéristiques essentielles.

Lorsque vous visitez une concession, proposez de tester le véhicule sur un week-end. Bien que la disponibilité puisse varier selon la concession ou la marque, cela vaut la peine d’essayer. Une autre option consiste à louer le modèle qui vous intéresse, en veillant bien sûr à ce qu’il s’agisse de la dernière version, notamment pour la capacité de la batterie.

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Quelle option d’acquisition privilégier pour son véhicule électrique ?

Comment choisir sa voiture electrique en considérant le mode d’acquisition ? Au-delà des aspects techniques, la manière dont vous envisagez d’acquérir votre véhicule électrique joue un rôle essentiel dans votre décision. Que ce soit la location de batterie, l’achat direct ou la location longue durée, découvrez les principales options à votre disposition…

Achat du véhicule avec location de batterie

Cette méthode a suscité de nombreuses discussions. Louer la batterie réduit le coût d’achat initial et offre une tranquillité d’esprit pour tout problème lié à la batterie, mais cela nécessite un paiement régulier. Si cette option devient moins courante pour les véhicules neufs (même Renault, fervent défenseur, y a renoncé), il faut rester vigilant pour les voitures d’occasion.

Achat complet : véhicule et batterie

Opter pour un achat complet est naturellement plus onéreux, mais cela évite les contraintes liées à la location récurrente et simplifie les démarches en cas de revente sur un marché d’occasion en pleine croissance. Concernant les garanties, les durées offertes par les constructeurs, souvent de 8 ans, sont rassurantes. Cependant, il est essentiel de bien comprendre les termes de garantie concernant le remplacement des batteries en cas de problème.

Location Longue Durée (LLD)

Prisée par de nombreux automobilistes, la location à long terme propose des engagements sur plusieurs années avec des paiements étalés (mis à part le premier qui est souvent plus élevé). Cette approche offre la flexibilité de renouveler son véhicule à la fin du contrat, permettant ainsi d’opter pour un modèle plus récent avec une meilleure autonomie et des équipements améliorés.

Coût d’acquisition : bénéficiez de subventions et de rabais

Le tarif initial d’un véhicule électrique peut être réduit grâce au bonus écologique, s’élevant à 5000 € et pouvant atteindre 7000 € pour une partie des citoyens français (notamment les ménages à revenus modestes). Prenez note que ce bonus est désormais applicable aux modèles coûtant moins de 47.000 €. N’oubliez pas non plus la prime à la conversion et la prime ZFE. En outre, renseignez-vous sur les subventions locales, qui peuvent parfois vous réserver d’agréables surprises…

Ce n’est que le début. Les voitures électriques bénéficient aussi de réductions. Certaines sont affichées directement sur les sites des constructeurs, tandis que d’autres sont sujettes à négociation en concession. Ne craignez pas de mettre en concurrence les offres ou de cibler un modèle en fin de série. Après tout, qui ne risque rien n’obtient rien.

Coût de rechargement

Le coût varie selon le tarif du kWh. En tarif régulé, il tourne autour de 20 centimes. Sur une station rapide, il peut grimper à 60 centimes. L’idéal est de privilégier la recharge chez soi avec un tarif “heures pleines/heures creuses”, sachant que la majorité des recharges s’effectue la nuit.

En heures creuses, le kWh coûte 16 centimes. Ainsi, remplir une batterie de 50 kWh revient à 8 €. Si cela permet de parcourir 300 km, le coût s’établit à 2,66 € pour 100 km. À titre de comparaison, une voiture essence consommant 6 l/100 km coûterait plus de 10 € pour les mêmes 100 km !

Un autre facteur à considérer est la consommation. Une consommation moindre signifie une autonomie plus longue avec la même recharge. Ainsi, la consommation indiquée par le constructeur peut s’avérer être un critère essentiel dans la décision.

Attention aux détails inattendus

Lorsque vous réfléchissez à comment choisir sa voiture electrique, veillez à la présence de tous les équipements et options que vous désirez avant de signer le contrat. En fonction du modèle et de la finition choisie, certaines fonctionnalités comme la charge AC 7 kW, la pompe à chaleur ou le connecteur rapide pourraient être optionnels.

Il est également essentiel de noter que le droit de rétractation ne s’applique pas toujours dans l’univers automobile. Ainsi, avant de finaliser votre choix, assurez-vous de bien comprendre les termes de votre contrat d’achat.