L’hypermiling pour tirer l’autonomie d’une Tesla

Si vous ne connaissez pas encore cette pratique, l’hypermiling consiste à parcourir le plus de kilomètres avec une voiture électrique et une seule charge. Récemment, des adeptes de cette pratique ont poussé l’autonomie de la Tesla 3 à 975kms. Cependant, le confort n’était pas au rendez vous.

C’est en effet après une épreuve de 32 heures, alternant deux conducteurs, que le duo a établi ce nouveau record. Une équipe italienne avait également établi un record sur la Model S P100D en franchissant la barre symbolique des 1000 kms.

L’idée est simple. Avec une batterie pleine, le but est de conduire à une vitesse constante en sollicitant le moins possible les freins afin de couvrir la plus grande distance possible. Dans ce cas précis, le duo a effectuer une boucle d’environ 2 kilomètres à une vitesse moyenne d’environ 40 km/h.

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Pas de confort pour plus de kilomètres

Mis à part quelques pauses occasionnelles pour aller aux toilettes, le duo n’est pas sortie du véhicule. Pour manger, ce sont même leurs amis qui leurs donnaient de la nourriture par la fenêtre grâce à une épuisette. De plus, la climatisation étant l’une des options les plus énergivores, il a fallu s’en passer. Malgré les vitres teintées, la température de l’habitacle est monté à plus de 40°C.

Au bout du compte, le duo a réussi son pari en établissant un nouveau record. C’est avec une batterie totalement vide qu’ils ont atteint les derniers kilomètres. Cependant, cette “course” folle aurait endommagé la batterie. Après une nuit complète de charge, la batterie ne donnait plus de signe de vie. Le véhicule a donc été pris en charge par le constructeur qui n’a pas encore communiqué sur les causes de ce problème.

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