Avis sur la BMW i3

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Retrouvez dans cet article tout l’historique, les informations que vous recherchez, ainsi que notre avis sur la BMW i3. Voiture électrique de BMW.

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  1. Histoire de la BMW i3
  2. La Nouvelle BMW i3
  3. Conclusion

1. BMW i3 : Son Histoire

Première présentation (2011)

Retour en arrière

Afin de comprendre l’implication du concessionnaire allemand dans le domaine de l’électrique, faisons un petit retour en arrière. Malgré ce que l’on pourrait penser, la BMW I3 n’a pas été la première voiture électrique du groupe. Loin de là même, car la première véritable automobile propre a été créée en 1972. Il s’agissait de la BMW 1602. En effet, elle a été dévoilée et utilisée au cours des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Beaucoup d’innovations ont été développées depuis, et ont permis de mettre sur pied le concept de la BMW i3.

Apparition salon Francfort

Tout d’abord, cette voiture 100% électrique a été aperçue pour la première fois au salon de l’automobile de Francfort en 2013. Annoncée dès lors comme un simple modèle de présentation, le constructeur a effectué son lancement officiel en 2013. Depuis, la BMW i3 a été soumise à des modifications. Aussi bien en terme de sportivité, de vitesse que d’autonomie.

La I3 – le i symbolisant l’électrique -, est une voiture électrique qui se base sur les lignes du concept MegaCity Vehicule. Avec une allure générale plus chaleureuse et des lignes plus arrondies. À notre avis la BMW i3 se distingue des modèles que l’on peut retrouver d’ordinaire chez le constructeur. Afin de préserver le volume du coffre et de l’habitacle, le châssis est placé au dessus des batteries et du système électrique.

Les concepteurs n’ont pas donnés beaucoup d’informations sur le modèle lors du salon. Cependant, le constructeur nous informe que cette automobile propre embarque un bloc de 125 kW – soit 170 ch.

Bmw i3 - Salon

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Lancement officiel de la BMW i3 (2013)

BMW pionnier dans l’électrique haut de gamme

En 2013, le constructeur allemand est le premier à se lancer sur le marché du haut de gamme de la voiture électrique. Ce modèle, commercialisé en novembre 2013, est le fruit d’un travail datant de 2007. Un modèle plus sportif – baptisé i8 – était également prévu l’année suivante.

Avec cette automobile propre, BMW mise avant tout sur l’innovation. Il s’agit de la première voiture de grande série fabriquée en fibres de carbone – allégeant ainsi le poids du véhicule. À notre avis la BMW i3 constitue une prise de risque du constructeur qui a investi beaucoup d’argent dans la recherche et le développement de ce modèle – environ 1 milliard d’euros.

Un investissement à la hauteur

Cet investissement comporte d’ailleurs l’agrandissement de l’usine BMW à Leipzig – 400 millions d’euros. Cette prise de risque est également caractérisée par l’absence de marché de l’électrique haut de gamme en 2013, d’après Antoine Bourbonneux – manager de la gamme chez BMW.

Avec une part infime de l’automobile propre sur le marché – 0,5%, le constructeur allemand mise majoritairement ses ventes sur les entreprises. Avec plus de 100 000 demandes d’essais, ce lancement ne fût pas nécessairement rentable pour BMW, mais plutôt encourageant pour les années à venir.

BMW i3 - exposition

Refonte du modèle (2016)

La BMW i3 revient en 2017 avec une refonte impressionnante, notamment sur la batterie et l’autonomie – principaux défauts de la voiture électrique.

Avec une concurrence croissante, il était nécessaire pour le constructeur de renouveler sa gamme. Premièrement, en terme d’esthétisme, de nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles, mais également quelques décorations inédites. Cependant, la principale modification, à notre avis, de la BMW i3, réside dans la batterie. En effet, un modèle de 33kWh remplace l’ancienne de 22 kWh. Offrant une autonomie de 50% supplémentaire – soit 300 km au total.

La BMW i3 peut également être équipée, en option, d’un prolongateur d’autonomie – REx -, offrant 110 kilomètres supplémentaires. L’aspect intéressant qu’offre la BMW i3 réside dans la mise à jour des possesseurs du modèle i3 22 kWh vers le modèle i3 33 kWh pour 9 000 €. Enfin, le prix de cette nouvelle voiture électrique est de 2 500 € supplémentaires, soit environ 39 950 €.

En revanche, le constructeur n’a pas mis à jour la puissance de ce modèle – toujours 170 ch.

Ajout d’un modèle BMW i3S (2017)

À notre avis, il s’agit ni plus ni moins, de la version sportive de la BMW i3. La i3S affiche 184 ch. pour 270 Nm de couple – soit 14 ch et 20 Nm supplémentaire. Cette mise à jour permet à la voiture électrique d’atteindre le 0 à 100 km en 6,9 secondes et de réaliser un gain de 10 km/h par rapport au modèle standard.

La puissance n’est pas la seule mise à jour ! En effet, nous retrouvons sur cette automobile propre, des suspensions abaissées, de nouveaux ressorts et amortisseurs. Mais aussi des jantes plus larges et des voies agrandies.

Bmw i3s

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Augmentation de l’autonomie (2018)

Le mois de novembre 2018 marque une mise à jour de la batterie de la BMW i3. En effet, équipée de nouvelles cellules de 120 Ah, l’autonomie passerait désormais à environ 400 km.

Après une mise à jour en 2016 de sa batterie, la voiture électrique haut de gamme du constructeur allemand se voit à nouveau dotée d’une batterie améliorée. L’autonomie de la BMW i3 augmentera de 30%.

2. La Nouvelle I3

Les Motorisations

Premièrement, concernant la motorisation, la BMW i3 embarque un moteur électrique de 125 kW pour 170 ch. et 250 Nm. A la manière de la voiture électrique concurrente, elle récupère l’énergie durant les phases de freinages ou de décélération. Avec un puissance de récupération de 50 kW, ce véhicule propulsion assure sa transmission par une boîte à mono rapport.

En ce qui concerne la performance, la voiture électrique du constructeur allemand parcourt le 0 à 60 km en 3,7 secondes et le 0 à 100 km en 7,9 secondes. La voiture est bridée à une vitesse de 150 km/h. Ce qui est à notre avis plus que positif pour la marque.

Vue moteur BMW i3

Temps de recharge et autonomie

La recharge de la BMW i3 s’effectue pleinement en huit heures – à l’aide une prise classique. En revanche, le véhicule dispose de la recharge rapide et cette dernière s’effectue en seulement 3 heures pour un plein de 80% de la batterie. Une option prévoit également la recharge AC accélérée. Elle est disponible en 7,4 kW monophasée et 11 kW en triphasé.

Nous avons déjà parlé de l’autonomie précédemment, néanmoins, il est intéressant de mentionner le range-extender. Il s’agit d’un outil permettant de rallonger l’autonomie de la batterie de la BMW i3 – gain d’environ 110 km -, pour un prix de 4 500 €. A noter tout de même que ce module supplémentaire fonctionne à l’essence et dispose d’un réservoir de 9 litres.

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Les câbles de recharge

La prise de recharge sur cette voiture électrique est de type Combo. De ce fait, il est possible de recharger l’automobile propre sur les bornes de recharge délivrant le type 2 ou le type Combo.

Concernant la recharge à domicile, la BMW i3 dispose d’une option délivrant un chargeur de 7 kW pour la version 22 kWh et 11 kW pour les i3 de 33 kWh et 42 kWh. Le constructeur prévoit également l’installation à domicile au moment de l’achat de la voiture électrique.

Enfin, une petite option sympathique permet de préchauffer ou de refroidir le véhicule pendant la recharge. Cela qui n’impacte pas le temps de recharge.

Prise BMW i3

Design intérieur

A l’image de beaucoup d’intérieur de voitures électriques, la BMW i3 embarque un écran de bord façon tablette. Comme cité au début de l’article, les matériaux utilisés sont essentiellement en fibre de carbone, mais aussi en plastique.

Enfin, le véhicule se distingue par une élégance marquée au bois qui s’intègre parfaitement au tableau de bord. À notre avis, le niveau de finition de la nouvelle BMW i3 ne vous laissera pas indifférent.

Design Intérieur BMW i3

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Une voiture connectée

Premièrement, la BMW i3 dispose d’une carte SIM, permettant un accès à Internet. Il est également possible d’effectuer des appels d’urgence.

Deuxièmement, l’application mobile BMW i Remote – IOS et Android -, permet de fournir des informations détaillées sur l’état du véhicule – autonomie, niveau de charge, message, etc…Toutes les informations sont disponibles sur le site du constructeur. À notre avis, il est important de mentionner la possibilité de charger et climatiser sa BMW i3 à distance via l’application.

Prix de la BMW i3 neuve

Ensuite, cette voiture électrique, qui se décline en plusieurs finitions, voit son prix varier entre 39 950 et 45 550 € neuve, selon les options que vous souhaitez ajouter. Ce qui est, selon notre avis, un prix relativement cher pour une automobile propre, même du rang de la BMW i3.

BMW i3 d’occasion

Étant sur le marché depuis un certain temps maintenant, cette voiture électrique est présente sur le marché de l’occasion. Ainsi, la BMW i3 d’occasion se situe en moyenne à un prix de 28 000€. Le site de Largus vous donnera toutes les informations et les occasions à ne pas louper. À notre avis, le prix de la BMW i3 d’occasion est bien plus abordable de la sorte. De plus, vous pourrez compter sur les aides mises en place par l’État Français pour l’acquisition de voiture électrique.

Notre avis

À notre avis, la BMW i3 se classe très clairement dans la catégorie de la voiture électrique luxueuse. Si vous ne pouvez y mettre le prix, nous vous conseillerons plutôt d’opter pour une Renault Zoé par exemple ou encore une Nissan Leaf.

Mais une fois le prix écarté, cette voiture est un petit bijou de technologie – avec ses applications connectées. Sa fibre de carbone permet une finition de qualité – justifiant également le prix de la BMW i3. Le confort n’est pas comparable à une Tesla Model S, mais reste plus que correct. Le design est propre à chacun, mais à notre avis la BMW i3 n’a rien à envier à la concurrence.

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3. Conclusion

En résumé, à notre avis la BMW i3 est un parfait mix entre design, confort et innovation. De plus, ses équipements et sa connectique marque une parfaite adaptation dans l’ère du temps. Cependant, son prix peut en arrêter certain. Il faudra tout de même noter qu’il s’agit, à notre avis, d’une voiture électrique luxueuse qui ne correspondra pas à tous les budgets.


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