Encore une solution pour le dernier kilomètre : le Ez flex
Nous parlons régulièrement du dernier kilomètre. S’il y a une société qui connait bien ce phénomène, c’est bien la poste. C’est pourquoi, Renault a développé un véhicule qui devrait être adopté pour la livraison de colis, le Ez flex.
Cependant, elle ne sera pas la seule société à adopter ce véhicule. En effet, plusieurs collectifs d’entreprise en Europe sont d’ores et déjà intéressés par ce dernier et en recevront bientôt un comme exemplaire d’essai. Toutefois, il ne faut pas être pressé de les voir dans nos rues. En effet, cette période d’essai devrait s’étaler, selon le constructeur, sur une période de deux ans. Cela, dans le but de mieux comprendre les besoins et usages des clients.
Le véhicule idéal pour les livraisons
L’encombrement des villes et l’affluence grandissante de véhicule en tout genre demande des véhicules plus adaptés et toujours plus compacts. C’est pourquoi, les constructeurs travaillent de façon à produire les véhicules répondant le plus aux besoins des utilisateurs et des zones urbaines.
Avec le Ez flex, le moins que l’on puisse dire c’est que le paris semble réussi. En effet, compact, électrique et très mobile, il remplit, avant même la phase d’essai, tous les critères nécessaires aux transports en zone urbaine. Sa longueur de 3,86m et sa largeur de 1m65 le rendent moins encombrant qu’une Renault Zoé. A la différence qu’il doit stocker des colis volumineux. Par conséquent, malgré sa taille réduite, il offre une capacité de charge de 3m3. A noter que le Kangoo ZE propose actuellement 3,5m3.
Cependant, il offre un rayon de braque très intéressant. En effet, celui ci s’élève à 4,5m contre 5,35m pour l’actuel Kangoo ZE. Un atout très important car en ville, chaque centimètre compte. Doté de nombreux capteurs et très connecté, les Ez flex d’essai permettront de collecter beaucoup de données afin d’affiner les critères du véhicule afin d’augmenter son efficience. A noter qu’il offre déjà de très bonnes performances ainsi qu’une autonomie de 150kms. Ce projet n’est pas sans nous rappeler l’utilité du EaVan et du Nuro.