Aujourd’hui, plus de 1 million de voitures électriques sont vendues dans le monde. Cette montée en puissance est totalement impressionnante. Malgré la crise sanitaire persistante et les nombreux problèmes rencontrés, la voiture électrique a maintenu le cap en 2021. De plus, de nombreux marchés n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-crise, notamment à cause de la pénurie des semi-conducteurs.
Que dire sur le marché de la voiture électrique ?
Au cours du seul premier semestre, près de 700 mille voitures électriques ont été vendues dans le monde, plus précisément sur 45 principaux marchés étudiés par le cabinet Jato, ce qui permet à ce dernier d’estimer à 750 mille unités le volume mondial tout en ajoutant les autres pays. La voiture électrique va-t-elle dépasser la voiture thermique ? Cette explosion des ventes de voitures électriques va-t-elle trop vite ?
Ces dernières années, le marché de voitures électriques s’est considérablement élargi dans le monde. Notons qu’avec l’arrivée de modèle zéro-émissions et une pression aussi forte sur la fiscalité des voitures thermiques, celle électrique devient une évidence. En 2019, avec plus de 2,2 millions d’automobiles vendues dans le monde, la voiture électrique se développe à vitesse exponentielle. Elle représente aujourd’hui 2,5 des ventes mondiales. Grâce à ces différentes innovations en technologie, les voitures électriques sont de plus en plus performantes telles que la Honda e avec son intérieur à 5 écrans.
La voiture électrique et l’environnement : quels sont les avantages ?
Les voitures électriques sont de plus en plus attrayantes dans le monde et donc tout le monde aimerait s’en procurer une. La réduction des émissions de CO2 et de la pollution est une des préoccupations majeures pour les personnes qui souhaitent protéger la planète contre le réchauffement climatique. Dans le cadre environnemental, la voiture électrique est victorieuse face à la voiture thermique.
Une étude menée par l’ADEME en partenariat avec la FNE nous montre que la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO2 que celle thermique si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie c’est-à-dire de sa fabrication jusqu’à la fin de sa vie. La voiture est donc bien plus écologique que celle thermique si l’on prend en compte les batteries et la production de l’électricité.
De plus, elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans les différentes villes. Grâce à cela, les rues sont plus propres et donnent aux villes des endroits plus sains.
Les voitures électriques reçoivent l’appréciation du public
« Tout le monde en électrique ! » semble être la phrase d’ordre donnée par la plupart des constructeurs automobiles pour la décennie qui débute. En effet, les principales raisons de l’accélération de l’investissement sur les voitures électriques pourraient être le CO2 et la diminution de l’empreinte carbone dans le parc automobile mondial. Il faut aussi noter que la motorisation d’un véhicule électrique ne rejette pas de CO2 en roulant.
D’ici l’an 2037, la voiture électrique prévoit de dépasser celle au moteurs thermiques, ce qui n’est pas impossible. Ce serait une première, car les voitures thermiques ont toujours surclassé ses concurrents. Il reste encore un peu de routes avant un monde 100% électrique.