Volkswagen, le constructeur automobile allemand s’est exprimé jeudi au sujet de la naissance d’une association avec la start-up suédoise : Northvolt. Cette alliance aura pour but principal, “l’avancement de la recherche européenne des batteries pour les voitures électriques”. Cette union s’accompagne également de sept autres partenaires de européens. En revanche, les deux entreprises sont les seules à opérer en tant que “constructeur automobile”.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Northvolt et l’amélioration des batteries

Northvolt et Volkswagen opèreront donc ensemble en concentrant leur travail sur “le cycle de vie des batteries, les matières premières, la technologie des cellules et le recyclage”. Le tout sans oublier le but principal : le renforcement des compétences sur les cellules. Toutes ces informations proviennent d’une déclaration du porte parole de Volkswagen.

Bien entendu, toute cette dynamique d’innovation va demander des ressources. Ces dernières pourraient bien provenir du ministère allemand de l’Economie puisqu’ils ont fait une demande de subventions.

Ce n’est d’ailleurs pas une demande anodine puisque les gouvernements français et allemand souhaitaient créer “des champions” européens dans la production de batterie de voiture électrique.

Northvolt

Au travers d’un autre article, nous vous avions révélé plusieurs mesures européennes. Notamment le financement de la France (700 millions d’euros). Mais aussi de l’Allemagne (1 milliard d’euros) dans la technologie des batteries et leur production.

Pour aller plus loin, l’industrie de l’automobile allemande s’est engagée sur le développement de “l’énergie verte”. Le tout en souhaitant diminuer drastiquement les émissions de CO2. Le tout pour veiller au respect des limites imposées par l’Union européenne à partir de 2020.

Nous vous avions également fait part du souhait de Volkswagen pour les prochaines années. Le constructeur allemand entre dans une transition presque totale vers l’électrique (voir notre article sur Volkswagen).

Encore dominé par des groupes asiatiques, la transition vers l’électrique est un objectif. Mais la maîtrise de production de batteries tendra à devenir le véritable objectif européen. En ce qui concerne cette coopération entre Northvolt et Volkswagen, les recherches commenceront courant 2020.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Un autre article de ce type relatant l’association de Symbio et Michelin pourrait vous intéresser.