L’Opel Mokka fait l’objet d’une campagne de rappel pour un problème d’essuie-glaces à l’avant qui pourrait s’arrêter par temps froid. Toute la gamme est concernée et surtout le nouveau Mokka, soit 2 586 voitures en France. L’intervention se résume à une simple reprogrammation de logiciel. Que dire sur ce rappel ?
Un rappel pour le nouvel Opel Mokka
Initialement issu d’un programme développé par la filiale coréenne de General Motors, l’ancien propriétaire de la marque au Blitz. L’Opel Mokka est revenu l’année dernière sous forme d’un SUV aux lignes plutôt sportives et reprenantes. Cette fois-ci avec une plateforme CMP mise au point par l’ex-PSA. La défaillance qui justifie aujourd’hui l’organisation d’un rappel, qu’Opel Mokka identifie en interne sous le code 21-C-182 ne concerne toutefois pas les Citroën, DS, Peugeot et même les autres Opel tels que la Corsa, qui utilise cette base.
Par ailleurs, les ingénieurs du constructeur ont identifié un problème lié au fonctionnement des essuie-glaces avant. Ce problème s’avère capricieux lorsque la température descend sous la barre de 3°C. Par exemple, un arrêt à un feu fera qu’ils cesseront alors de fonctionner. Ainsi, pour qu’ils acceptent de remplir à nouveau leur office, il faudra alors soit dépasser les 10 km/h, soit couper et ensuite démarrer la voiture.
Opel Mokka : le problème d’essuie-glaces à l’avant
Opel rappelle son SUV urbain Mokka pour un problème d’essuie-glaces à l’avant. En effet, ceux-ci peuvent cesser de fonctionner après un arrêt de la voiture lorsque la température baisse sous les 3°C. Ils peuvent également refuser de se réveiller tant que certaines conditions ne sont pas remplies telles que la vitesse supérieure à 10 km/h et le redémarrage en utilisant la clé de contact.
De plus, le correctif prévu implique simplement de reprogrammer un calculateur baptisé BSI (boitier de service intelligent ou built-in system interface en anglais). Notez aussi que le cousin français DS 3 Cross back, fabriqué sur les mêmes chaines à Poissy dans les Yvelines, n’est pas concerné par ce rappel. Du moins pour l’instant.
Le nouveau SUV : toute la gamme rappelée
Toute la gamme de l’Opel Mokka devra passer à l’atelier. De même que la version 100% électrique Mokka-e, toutes les motorisations (essence, diesel et électrique) sont potentiellement touchées. Ce rappel se limite aux SUV produits et aux véhicules défectueux entre le 10 février et le 23 juillet 2021. Soit 2 586 voitures en France.
Le constructeur ne précise pas la durée de l’intervention. Mais en l’absence de pièces à remplacer, cela ne devrait pas excéder l’heure. De plus, le caractère officiel de la compagne oblige Opel à vous en informer. Si votre voiture est concernée, vous recevrez donc un courrier recommandé qui vous invite à vous rendre en concession. Et faire rectifier le fonctionnement de vos essuie-glaces avant.
Depuis quelques jours, Opel a contacté directement les possesseurs de ces SUV. Si vous ne l’avez pas encore été, rien ne vous empêche d’appeler votre concessionnaire pour savoir s’il est préférable d’intervenir sur votre Mokka.