Choisir la bonne dimension de pneu pour Golf 4 n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, l’équipe de Circulerpropre à mis en place un guide détaillé afin de vous guider, et faire le meilleur choix de pneumatique.

Quel dimension de pneu pour ma Golf 4 ?

La Golf 4 profite d’une ample gamme de motorisations et finitions. C’est grâce à ces nombreux choix que le catalogue de références de pneumatique ce veut bien fourni. Et pourtant, ce dernier ne facilite pas la recherche, ni le choix du meilleur pneu. C’est pour cette raison que notre équipe a mis en place les dimension de pneu pour votre Golf 4. Cela vous évite de perdre du temps, et vous épargne des tracas.

Dimension pneu Golf 4 diesel

Dimensions pneus Pression AV/AR Pression AV/AR chargée
195/65R15 91h / 91v -- -- Comparer les prix
205/55R16 89w / 91v / 91w -- -- Comparer les prix
225/45R17 94w -- -- Comparer les prix
225/40R18 92y -- -- Comparer les prix

Dimension pneu Golf 4 essence

Dimensions pneus Pression AV/AR Pression AV/AR chargée
175/80R14 88t -- -- Comparer les prix
185/60R14 82h -- -- Comparer les prix
185/70R14 88h -- -- Comparer les prix
195/65R15 91h / 91v -- -- Comparer les prix
205/55R16 89w / 91v / 91w -- -- Comparer les prix
225/45R17 94w -- -- Comparer les prix
225/40R18 92y -- -- Comparer les prix

Nous vous le disions précédemment, les motorisations et finitions, proposent des dimensions de pneus différentes les unes des autres. Que ce soit une version sportive ou non, les pneus qui équipent le modèle de voiture seront de dimensions différentes.

Les tableaux comparatif ci-dessus désignent les dimensions de pneumatique appropriés et homologués par la marque Volkswagen. En effet, il est primordiale pour votre sécurité et celle des autres de respecter la taille de pneu pour votre Golf 4. C’est pour cette raison qu’il est important de vous fier aux informations fournis dans les tableaux précédents.

Où trouver la dimension de mon pneu pour Golf 4 ?

Pour s’y retrouver facilement et choisir le bon pneu pour sa voiture, il faut avant tout, trouver et analyser les dimensions du constructeur. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Les références se trouvent dans les documents techniques de votre véhicule, affichés sous forme de numéros et de lettres.
  • Vous pouvez également retrouver les dimensions sur le flanc des pneus de votre véhicule.

Cependant, la deuxième solution reste à confirmer. En effet, si le véhicule est un véhicule d’occasion, alors, les pneus installés par son précédent propriétaire peuvent ne pas correspondre aux bonnes dimensions.

Nous vous rappelons que si les dimensions ne sont pas adaptées, le risque d’accident est possible. Votre sécurité et celle des autres automobilistes en dépend. Aussi, si votre assurance décèle le non respect des dimensions, cette dernière refusera de vous couvrir.

Comment identifier les dimensions de mes pneus ?

Comprendre et identifier la signalétique du pneu est une étape très importante. Pas de panique, cette démarche est très simple ! Pour tous les types de pneus et modèles de véhicules, la signalétique est identique. Prenons exemple sur la dimension 205/45R17 95W, qui a pour signification :

  • 205 : largeur du pneu en millimètres
  • 45 : ratio (hauteur sur largeur)
  • R : structure du pneu (R pour radial, D pour diagonal et B pour ceinturé)
  • 17 : diamètre de la roue en pouce
  • 95 : indice de charge
  • W : indice de vitesse

De plus, sur certains pneus vous pouvez trouver la signalétique M+S pour « Mud » et « Snow » (boue et neige). Elle signifie que les pneus sont aptes à rouler dans des conditions difficiles. Ce marquage se trouve obligatoirement sur tous les pneus neige, mais aussi, sur certains pneus toutes saisons, pneus été, ou ceux attribués aux 4×4 et SUV.

A présent, vous savez identifier la dimension d’un pneu, et surtout, comprendre sa signification. Nous pouvons passer à l’étape suivante.

Quel type de pneu pour ma Golf 4 ?

Il faut maintenant choisir un type de pneu qui correspond à vos désirs en terme de mobilité. Ce dernier doit impérativement s’adapter à l’environnement dans lequel vous évoluez quotidiennement. Pour cela, trois choix de pneu s’offrent à vous :

Premier choix

Pour bien comprendre cette étape, nous allons prendre l’exemple d’une utilisation en période hivernale, la où le thermomètre ne grimpe pas au dessus des 7 degrés. En générale, les pneus hiver, souvent nommés pneus neige, seront les plus adaptés pour vos trajets. Vous pourrez alors vous rendre d’un point A à un point B en toute sécurité.

Cependant, depuis le 16 octobre 2020, dans certaines régions ou zones montagneuses, tous les véhicules doivent êtres obligatoirement équipés de pneus neige, de pneus toutes saisons ou de chaînes à neige. Et cela, tous les ans, du 1er novembre au 31 mars.

Deuxième choix

Si nous prenons maintenant l’exemple de la période estivale, lorsque les températures sont régulièrement supérieures à 7 degrés, il est recommandé de monter vos pneus été. Celui-ci fournit un maximum d’adhérence et de sécurité. En effet, ce dernier n’a pas de lamelles sur sa bande de roulement, ou du moins très peu. Sa surface est donc plus grande, et la tenue de route meilleure.

Néanmoins, il est important de garder en tête que la Volkswagen Golf 4 est un modèle qui est en général, utilisé quotidiennement. Elle évolue avec son conducteur au fil des saisons. C’est pour cette raison que l’idée d’opter pour des pneumatiques adaptés à cette situation, n’est pas à écarter. Et c’est la dernière possibilité que nous vous proposons.

Troisième choix

Celle d’opter pour des pneus 4 saisons, appelés aussi pneus toutes saisons. Pour l’équipe de Circulerpropre c’est le meilleur compromis si vous prenez la route, aussi bien en été qu’en hiver. Ainsi, vous n’aurez besoin que d’un jeu de pneu et vous économiserez la main d’ouvre lors des permutations.

Si votre choix se tourne vers cette option, il est impératif d’acheter des pneus 4 saisons haut de gamme, ou premium. Vous allez bénéficier d’une longévité hors paire. Les pneumatiques CrossClimate+ de chez Michelin sont un bon exemple, et sont d’ailleurs les meilleurs de leur catégorie. Trouvez dans notre guide, une sélection de pneus 4 saisons ayant les meilleurs rapports qualité/prix.

Quel marque de pneu pour Golf 4 ?

Vous l’aurez compris, faire le choix d’opter pour des pneus premium est ce qu’il y a de mieux sur la longévité. Vous réaliserez de belles économies avec des pneus haut de gamme. Des pneus premier choix n’apporteront pas tout le confort et la sécurité qu’il faut pour circuler sur la route.

Sur le marché du pneumatique, on trouve de nombreuses grandes marques qui promettent un ensemble de modèles et de références homologuées. Si vous êtes à la recherche de pneus hiver, été, ou toutes saisons, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. L’équipe de Circulerpropre vous énumères les meilleures :

  • Goodyear
  • Continental
  • Nokian
  • Michelin
  • Hankook
  • Falken
  • Vredestein
  • Nexen
  • Pirelli
  • Brigestone

Ces marquent premium répondent à toutes les exigences que les automobilistes peuvent avoir. Entre autre, la sécurité et le confort. Et c’est le cas de la célèbre marque française Michelin.

L’enseigne Michelin

Tout le monde à certainement déjà entendu parler du groupe Michelin et de sa symbolique mascotte : le Bibendum. Le leader international de fabrication de pneumatiques se place dans la cour des grands, et cela, depuis des années. C’est pour cette raison que dans la majorité de nos articles, nous recommandons la marque Michelin. Leurs pneumatiques permettent :

  • D’apporter sécurité et confort durant vos trajets : Les pneus Michelin sont de très bonne qualité, la tenue de route est optimale.
  • D’agir sur votre facture et sur l’environnement : Il n’y a pas de permutation à chaque saison, ainsi le coût de la main d’oeuvre est divisé par deux.
  • De faire des économies sur le carburant : La qualité des pneus a une incidence directe sur la consommation de votre voiture, et au vu des prix exorbitants du carburant, il est préférable d’avoir des pneumatiques haut de gamme.

Vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos tableaux comparatifs. Ils ont été réalisé avec les références de pneu spécialement conçus pour votre Golf 4.

pneu-michelin-crossclimate

Choix du pneu pour sa Golf 4

Les dimension des pneu homologuées pour la Golf 4 de chez Volkswagen, considérée comme berline compacte, vont de 175/80 R14 88T à 225/45 R17 91W.

Ces dimension de pneu Golf 4 correspondent à une taille de pneu qui se veut confortable, et économique à la fois, et cela, avec des jantes de 14, 15 ou 16 pouces. Pour équiper vos pneu de Golf 4, vous avez le choix entre trois sortes de pneus hautes performances Michelin. En effet, on trouve :

  • Le pneu 4 saisons CrossClimate+ : Ce pneu toutes saisons offre une très bonne motricité sur terrain enneigé, ainsi qu’une parfaite adhérence sur sol mouillé.
  • Le pneu Primacy 4 : Ce pneu été est parfait pour la période estival, dès que les températures ne descendent plus en dessous des 7 degrés.
  • Le pneu Alpin 6 : Fait pour durée, ce pneu hiver est l’idéale pour un freinage et une motricité pour affronter les routes enneigés.

Pneu 4 saisons Michelin CrossClimate+ : les avis des consommateurs

Suivre nos recommandations peut parfois être insuffisant, c’est pourquoi, nous avons crée cette rubrique avis consommateurs pour vous apporter un petit plus dans vos recherches. Notre objectif étant de vous aider à faire le bon choix.

Ainsi, vous pouvez découvrir les différents avis des consommateurs du site internet pneu.fr. Ces derniers ont déjà acheté puis testé les pneus CrossClimate+ de Michelin, sur plusieurs milliers de kilomètres. C’est un véritable avantage pour se faire un avis, et peut être par la suite, se lancer dans l’achat de pneu Golf 4.

  • Adhérence sur route sèche : 4,83/5
  • L’adhérence sur route mouillée : 4,91/5
  • Adhérence sur la neige : 4,49/5
  • Propriétés de freinage sur chaussée sèche : ​4,91/5
  • Propriétés de freinage sur chaussée humide​ : 4,83/5
  • Le confort de conduite​ : 4,92/5
  • La génération de bruit : ​4,75/5
  • L’usure des pneus​ : 4,59/5
  • La consommation de carburant : 4,74/5
Avis des consommateurs
       118 avis clients

Quand changer les pneus de ma Golf 4 ?

Une fois de plus, nous vous rappelons que le pneu est un des éléments principaux qui détermine votre sécurité, mais aussi celle de vos passagers, et autre usagers de la route. C’est le seul lien entre votre véhicule et le bitume. Un pneu usé ou abimé, n’a pas la même adhérence qu’un pneu neuf.

Beaucoup de personne se pose la question : « A quel moment faut-il changer un pneu sur ma Golf 4 ? ». Dans cette étape supplémentaire, mais importante, nous allons répondre à cette question.

Pour commencer, il est primordial de savoir si la limite d’usure légale est atteinte. Pour cela, vous avez besoin de vérifier l’usure des témoins sur les pneus. Ces témoins sont sculptés dans les rainures des pneumatiques, et indiquent la limite légale à ne pas franchir. Celle-ci est de 1,6 mm.

Pour analyser le niveau d’usure, munissez vous d’une pièce de 1 euros, et glissez là dans l’une des rainures d’un pneu de Golf 4. Si la partie dorée de la pièce est visible, alors la limite d’usure est déjà atteinte. Méfiez vous, si celle-ci est dépassée, vous risquez une amende de classe 4. Soit 135€ ! Cependant, l’usure du pneu n’est pas le seul critère à prendre en compte :

  • Un pneu endommagé : un virage mal négocié, un trottoir heurté, ou un trou sur la chaussée peut entrainer le changement d’un ou plusieurs pneus.
  • Des signes de vieillissement : conditions climatiques, stockage du véhicule, fréquence d’utilisation, vitesse, et l’état des routes, peuvent diminuer la durée de vie du pneu.
  • Un pneu crevé : dans la vie d’un automobiliste, c’est une chose qui peut arriver. Dans ce cas, il est préférable de vous rendre chez un garagiste ou un spécialiste du pneu.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel si vous avez le moindre doute sur l’état de vos pneus.

Où acheter un pneu de Golf 4 ?

Les sources d’approvisionnement sont nombreuses. En effet, vous pouvez très bien acheter des pneus dans un garage, chez un spécialiste du pneu, un centre auto ou discount, mais aussi via internet. Néanmoins, avec tous ces choix, il est tout de même compliqué de savoir vers quel moyen se tourner, et dégoter le bon pneu Golf 4 au meilleur prix.

Leur espace de stockage étant limité, les garagistes et centres auto ne sont pas toujours en mesure de vous proposer un large choix de produit. A l’inverse d’un achat via internet, où une multitude de possibilité s’offre à vous. Cependant, savoir quel est le meilleur produit, ou lequel vous fera profiter d’un rapport qualité/prix optimal, reste une interrogation.

Là encore, l’équipe de Circulerpropre a réalisé un comparatif du meilleur pneu pour Golf 4, avec une sélection sur les meilleurs références affichant le meilleur rapport qualité/prix. Au moment de finaliser votre achat, vous avez la possibilité de choisir votre monteur agrée, la date et l’heure du rendez-vous pour le montage de vos nouveaux pneus.

Acheter sur internet : les avantages

Comme écrit précédemment, les avantages d’acheter ses pneus sur internet sont nombreux. Voici un récapitulatif :

  • Un vaste choix de références disponibles
  • Profiter de promotions très intéressantes
  • Un planning de montage adapté au client et rendez-vous rapides
  • Les partenariats des plateformes permettent de proposer de nombreux monteurs agréés
  • Le client profite des mêmes privilèges que ceux des garages (service client, retour, remboursement…)
  • Les monteurs partenaires sont souvent spécialisés dans le montage de pneu
  • Livraison très rapide et le plus souvent gratuite
  • Le service client des plateformes de ventes est plus rapide que les garagistes

C’est pour toutes ces raisons, qu’acheter sur internet reste la meilleure option pour nous. Se munir de pneu pour Golf 4 devient un vrai jeu d’enfant !

Notre avis

L’équipe de Circulerpropre vous conseille d’opter pour un pneu 4 saisons. Pour rappel, ce type de pneumatique vous fera réaliser des économies sur le long terme. Certes l’investissement de base peut paraitre conséquent, mais il convient de faire le point sur l’ensemble.

Pour faire le bon choix de pneu pour votre Golf 4, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs pneus pour Golf 4. Ce sont les meilleures références actuellement présentes sur le marché.

A travers cet article, nous espérons vous avoir apporté toute l’aide nécessaire. L’objectif de Circulerpropre étant de simplifier vos recherches, en soulignant les principaux critères telles que la sécurité, le confort, et aussi le prix.

Source