Vous souhaitez changer vos pneus ? Pour cela, il est important de connaître la dimension de pneu pour votre Tesla Model 3. Découvrez notre guide détaillé et simplifié sur les meilleurs choix de pneumatiques. Profitez également des meilleurs offres du moment, grâce à l’ensemble de nos partenariats.

Quelle dimension de pneu pour Tesla Model 3 ?

Comme pour beaucoup de modèles de voitures, la Tesla Model 3 dispose d’une large gamme de motorisations et de finitions. C’est pourquoi, de nombreuses références de pneus s’adaptent à chacune d’entre elles. Cependant, autant de références ne facilite pas la tâche, ni les recherches. C’est pour cette raison que nos équipes ont décidé de mettre à disposition la dimension de pneu pour votre Tesla Model 3.

Dimension pneu Tesla Model 3 électrique (toutes motorisations confondues)

Dimensions pneus Pression AV/AR Pression AV/AR chargée
235/45R18 98w / 98y -- -- Comparer les prix
235/40R19 96w -- -- Comparer les prix
265/35R19 98y -- -- Comparer les prix
235/35R20 92y -- -- Comparer les prix

Comme évoqué précédemment, certaines motorisations et finitions de la Model 3 proposent différentes références. En effet, certaines s’appliquent pour un véhicule diesel, et d’autres pour un véhicule essence. Que le véhicule soit sportif ou non, les références vont varier en fonction du modèle.

Pour vous aider à faire le bon choix, les tableaux comparatifs ci-dessus indiquent les dimensions de pneumatiques adaptées à chacune des motorisations et/ou finition de Tesla Model 3. Néanmoins, il est primordiale de respecter la taille de pneu de votre Tesla Model 3. Votre sécurité et celle des autres en dépend.

Pour ne pas faire d’erreurs, nous vous conseillons fortement de vous fier aux informations fournies dans les tableaux qui précédent. Ces dernières proviennent directement du fabricant Tesla.

Où se trouve la dimension de ma Tesla Model 3 ?

Avant tout, il faut être sûr de choisir la bonne dimension de pneu pour votre véhicule. Il est donc capital de vérifier les références constructeur avant de finaliser votre achat. Dans un premier temps, vous pourrez trouver ces informations dans le cahier technique du véhicule. Elles sont affichées sous forme de numéros et de lettres.

Vous avez également la possibilité de trouver ces références sur les flancs des pneus installés sur votre Tesla. Mais attention, si votre véhicule est un véhicule de seconde main, il est tout de même primordial de vérifier les dimensions dans votre carnet d’entretien. Les pneus installés par l’ancien propriétaire peuvent ne pas être de la bonne dimension. Une mauvaise dimension de pneus vous expose à des risques sur la route.

Comprendre les dimensions des pneus

Une fois la dimension de vos pneus trouvée, il faut essayer de la comprendre. C’est une étape très simple. La signalétique est la même pour tous les pneus. Elle se compose de 6 éléments. Prenons exemple sur la dimension : 245/45R19 98v

  • 245 : largeur en millimètres
  • 45 : hauteur du flanc en % par rapport à la largeur du pneu
  • R : type de structure. Il en existe 3 : R = radiale, D = diagonale et B = ceinture croisée
  • 19 : diamètre intérieur en pouces
  • 98 : indice de charge
  • V : indice de vitesse

Certains pneus peuvent être muni d’un symbole supplémentaire M+S, qui est l’abréviation pour un pneu « Mud and Snow » qui signifie « boue et neige » en anglais. Ce marquage est obligatoire sur les pneus hiver, mais il est également possible de le trouver sur les pneus été, toutes saisons, ou sur les pneus destinés aux 4×4 et SUVs.

Quel type de pneu pour ma Tesla Model 3 ?

Une fois la lecture de la signalétique acquise, nous pouvons passer à l’étape suivante. Trouver le type de pneus adapté à votre véhicule. Cela va dépendre de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue chaque jour.

Quand la température descend en dessous de 7°C, c’est une utilisation hivernale. Dans ce cas, les pneus hiver ou pneus neige sont les plus adaptés. Vous pourrez vous déplacer en toute sécurité. Dans certaines régions et/ou zones montagneuses, les pneus hiver ou les chaînes à neige sont parfois obligatoires.

Pour une utilisation estivale, les pneus été sont pour le coup les mieux adaptés. Ils sont conçus pour atteindre un niveau de performance et de confort optimal au-dessus de 7°C. Leur sculpture ainsi que leur gomme offrent une excellente adhérence sur route sèche et sur route humide.

Si votre Tesla Model 3 est utilisée quotidiennement, alors les pneus 4 saisons (toutes saisons) sont idéals. Ils offrent de nombreux avantages et permettent de faire des économies. Vous n’avez besoin que d’un jeu de pneus sur l’année, et évitez donc la case garagiste pour le changement. Si vous optez pour un pneu 4 saisons d’une marque haut de gamme, il sera de meilleure qualité, et sa durée de vie plus longue.

Afin de vous aider à faire le bon choix et au meilleur prix, nous vous recommandons de vous fier aux tableaux comparatifs. Ces derniers proposent une sélection de pneus 4 saisons au meilleur rapport qualité/prix.

Choisir la meilleure marque de pneu pour Tesla Model 3

Un pneu premium contribue à profiter d’une qualité sur une plus longue période, ce qui n’est pas forcément le cas avec un pneu premier prix.

De plus, un grand nombre d’enseignes de renom proposent une multitude de références et de dimension de pneu adaptées à votre Tesla Model 3. Que ce soit un pneu hiver, été ou encore un pneu 4 saisons (toutes saisons), vous êtes assuré de trouver ce qu’il y a de mieux sur le marché du pneumatique. Voici quelques une des meilleures marques présentes sur ce marché :

  • Michelin
  • Bridgestone
  • Continental
  • Goodyear
  • Hankook
  • Pirelli
  • Dunlop

Toutes ces marques premium ont la même ambition. Vendre un pneu de grande qualité. Pour cela, elles ne lésinent pas sur les moyens et jouent sur les différentes technologies de pointe : adhérence au sol, distance de freinage réduite, diminution du niveau sonore. Tous les critères sont pris en compte pour satisfaire le client, et la célèbre marque Michelin en fait parti.

Le groupe Michelin

Tout le monde a déjà entendu parler du groupe Michelin et de sa mascotte emblématique : le bibendum. Cette enseigne française fait partie des plus grandes enseignes connues sur le marché du pneumatique. C’est pour cette raison que nous recommandons cette marque premium dans la majorité de nos articles sur les pneus.

Les caractéristiques techniques proposés par Michelin sont à la hauteur de nos exigences. Ainsi, vous bénéficierez d’une longévité hors-pair grâce a leur résistance. Ce type de pneumatiques permet aussi d’économiser du carburant. Monter des pneus de bonne ou de mauvaise qualité aura une incidence directe sur la consommation de votre véhicule. Actuellement avec le prix du carburant, cet élément est à prendre en considération.

L’enseigne Michelin propose à l’ensemble des automobilistes, des pneus adaptés à toutes les saisons. Ainsi, vous aurez le choix entre des pneus été, des pneus hiver ou encore des pneus 4 saisons. Il nous semble important de rappeler leurs avantages : adhérence sur sol sec, adhérence sur sol mouillé, enneigées, givré, silencieux et économique.

Nous vous conseillons de vous reporter à notre tableau comparatif ci-dessus, afin de profiter des meilleures marques au meilleur prix. Pour vous, l’équipe de Circulerpropre a sélectionné les meilleures références de pneu pour votre Tesla Model 3.

Choix de pneu pour le Model 3

La Tesla Model 3 se décline en trois versions différentes : Model 3, Model 3 Grande Autonomie, et Model 3 Performance. Dans ces trois versions, le moteur électrique offre d’excellentes performances. Les dimensions de pneus les plus répandues sur ce type de motorisation sont : 235/45R18, 235/40R19, 265/35R19 et 235/35R20.

Ces dimensions de pneu Model 3 coïncident vraiment au type de pneu économique et confortable. En effet, la dimension des jantes additionnée à la hauteur du pneu offre un très bon confort de conduite, et cela dans toutes les circonstances. Pour ce type de dimension de pneu Model 3, l’enseigne Michelin propose trois types de pneus haute performance :

  • Le premier est un pneu toutes saisons, aussi appelé 4 saisons. Le CrossClimate est celui que nous vous recommandons le plus. C’est un pneumatique idéal pour affronter toutes les conditions climatiques de l’année.
  • Le deuxième est un pneu été. Le Primacy ou e-Primacy est optimal en période estivale, sur route sèche et/ou mouillée, mais toujours dans un environnement tempéré.
  • Le troisième est un pneu hiver. Le Alpin est adapté aux véhicules de tourisme, les berlines ou encore les citadines. Vous pourrez bénéficier d’une adhérence impressionnante sur la neige, mais aussi dans les conditions météorologiques les plus difficiles.
pneus-michelin-types

Avis des consommateurs sur le pneu 4 saisons Michelin CrossClimate

Souvent, les recommandations qui découlent d’un seul site internet peuvent ne pas suffirent. C’est pour cela que l’équipe de Circulerpropre a décidé de partager les différents avis des acheteurs du site pneus.fr.

Un grand nombre d’acheteur préfère prendre connaissance des avis avant d’effectuer leurs propres achats en ligne. Cela permet de se rassurer, mais aussi de se conforter dans son choix. Les avis déposés proviennent de consommateurs ayant déjà acheté et testé le CrossClimate de Michelin sur des milliers de kilomètres.

  • Adhérence sur routes sèches​ : 4,57 / 5
  • l’adhérence sur route mouillée​ : 4,4 / 5
  • Adhérence sur la neige : ​4,06 / 5
  • Propriétés de freinage sur chaussée sèche : ​4,55 / 5
  • Propriétés de freinage sur chaussée humide​ : 4,45 / 5
  • Le confort de conduite​ : 4,41 / 5
  • La génération de bruit : ​4,32 / 5
  • L’usure des pneus​ : 4,38 / 5
  • La consommation de carburant : 4,3 / 5
Avis des consommateurs
       118 avis clients

Quand changer les pneus d’une Tesla Model 3 ?

De multiples facteurs peuvent compromettre l’efficacité de vos pneumatiques. Ils vont également jouer un rôle sur votre sécurité. Il faut savoir que plusieurs éléments déterminent si vous devez changer votre pneu ou non.

L’élément principal auquel les automobilistes sont le plus souvent confrontés est l’usure « classique » du pneu. Le témoin d’usure se trouve dans les rainures du pneumatique. Il s’agit d’un petit pavé en caoutchouc qui mesure 1,6 mm d’épaisseur, ce qui correspond au seuil maximal à ne pas franchir. Prenez une pièce de 2 euros et glissez la dans une des rainures du pneu. Si la partie métallique est visible, alors le seuil est atteint. Il est temps de remplacer votre pneu !

Il est important de rester vigilant sur l’état général de vos pneus. Un pneu peut être craquelé, crevé, coupé ou encore perforé. Si c’est le cas, le changement du pneu est nécessaire. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

Où acheter un pneu de Model 3 ?

Aujourd’hui il est très simple de se procurer des nouveaux pneus. Vous disposez de plusieurs options pour acheter des pneu pour Model 3. Par le biais de votre garagiste, dans un centre auto, mais aussi via internet. Chacune de ces options présentent des avantages et des inconvénients.

Dans un garage ou un centre auto, vous n’aurez accès qu’à une partie des références de pneu. Sur internet, vous disposez d’un choix beaucoup plus large. Mais, avoir le choix parmi de nombreuses possibilités ne veut pas dire qu’il sera facile de les comparer et de trouver le meilleur prix. C’est pour cette raison que notre équipe a réalisé, pour vous, ce guide et comparatif complet du meilleur pneu pour votre Tesla Model 3.

Acheter sur internet reste, pour nous, le meilleur choix. Au moment de finaliser votre achat, vous pouvez planifier le montage de vos nouveaux pneus en choisissant la date et le lieu, ainsi que le monteur agrée. Vous n’aurait pas besoin de vous déplacer, ni de modifier votre emploi du temps.

Les avantages du E-commerce

Vous l’aurez compris, acheter ses pneus sur internet présente de réels avantages. Nous avons listé les principaux ci-dessous :

  • Facilité d’achat
  • Vaste choix dans les références de pneus
  • Livraison rapide et souvent gratuite
  • Possibilité de profiter de nombreuses promotions 
  • Planning de montage adapté à la clientèle
  • Choix et proposition de nombreux monteurs agréés
  • Le client profite des mêmes privilèges qu’en garage (service client, retour, remboursement…)
  • Le service client des plateformes de ventes sont plus rapides que les garagistes
  • Les monteurs partenaires sont généralement spécialisés dans le montage de pneu

Chacun de ces avantages mérites d’être pris en considération. En effet, aujourd’hui, le e-commerce permet d’adapter des services aux clients, ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques années.

dimension-pneu-tesla-model-3-7

Pneu Model 3 : notre avis

Lors de l’achat de pneu pour votre Model 3, il est important de prendre plusieurs critères en compte : la sécurité, le confort, et le prix. Pour l’équipe de Circulerpropre, les pneus 4 saisons premium de la marque Michelin cochent toutes les cases. L’investissement pour ce type de pneu sera supérieur à un pneumatique premier prix. Néanmoins, le pneu 4 saisons premium a une durée de vie plus importante, de part sa qualité.

Pour gagner du temps et de l’argent, nous vous recommandons une fois de plus de vous référer à notre guide comparatif. Vous y trouverez une sélection des meilleurs pneus pour votre Model 3.

Source