Recharger votre voiture en roulant grâce à des pneus électrique
Cela parait fou. Cependant c’est un concept qui a bel et bien été développé par Sumitono. Ainsi, ces pneus électrique accueillent une technologie permettant de récupérer et de transformer de l’électricité qu’ils redirigent ensuite vers les batteries pour prolonger l’autonomie.
Prolonger l’autonomie des véhicules électriques est un combat mené par bien des ingénieurs et constructeurs à travers le monde. C’est pourquoi, le fabriquant de pneumatique a cherché à exploiter la potentielle énergie liée à la friction du pneu sur le sol. Cette dernière générant de l’électricité statique. Ainsi, le petit boitier inséré à l’intérieur du pneu contient des films chargés négativement et positivement. Lorsque la roue tourne, cela provoque une friction entre les films qui par conséquent génère de l’électricité.
Bien que le concept soit très intéressant, aucune donnée n’a encore été dévoilée. Cependant, il pourrait servir à alimenter certains éléments peu énergivore ou encore, les capteurs de pression de pneu.
Concept intéressant mais surement couteux
Le concept des pneus électriques est intéressant, mais il implique un coût élevé s’ils sont intégrés directement aux pneus. N’oublions pas que ce n’est qu’un concept. Nous sommes encore aux prémices de cette technologie, qui reste prometteuse.
Cependant, bon nombre de questions techniques restent encore en suspens. Par exemple, pour envoyer l’électricité vers la batterie, il sera probablement nécessaire d’avoir des jantes spécifiques afin de faire la lisions entre la roue et les connectiques fixes. Bien sur, ne vous attendez pas à avoir une date de commercialisation prochainement. Cette technologie est très récente et elle demandera encore de nombreuses années de travail.
La marque Audi travaille également sur un projet un peu similaire. En effet, bien qu’ils ne travaillent pas sur des pneus électrique, ils cherchent quand à eux, à exploiter les suspensions pour produire de l’électricité. L’idée est donc de profiter de la chaleur générée par le travail des suspensions afin de le convertir en courant. Selon Audi, la chaleur pourrait atteindre les 125°C. De ce fait, la marque aurait déjà développé un générateur intégré aux suspensions.