La prise de la voiture électrique ainsi que le câble de recharge ne sont pas les premières choses auxquelles nous pensons quand il s’agit d’acheter un véhicule. Au premier coup d’oeil, il paraît difficile d’y voir clair dans le choix d’une prise et d’un câble de recharge. Néanmoins, nous allons vous montrer que le choix est en réalité très simple. La voiture électrique de 2019, sera encore plus démocratisée que l’année précédente…C’est pourquoi, il est utile et important que tout le monde connaisse les différents connecteurs de charge. Pour faire le bon choix, il faut faire attention à trois informations principales : le modèle de la voiture, le type de point de charge, ainsi que la puissance de charge souhaitée.
La prise côté voiture
Selon votre modèle de véhicule, la prise de la voiture électrique peut varier. Cependant, on arrive à en définir 5 types particuliers :
La prise de TYPE 1
Les voitures compatibles avec celui-ci sont, la Bolloré Bluecar, Peugeot iOn, Citroën C-ZERO, Toyota Prius et Nissan LEAF, entre autres.
À noter que le type 1 ne se retrouve que sur la voiture électrique. De plus, il faut savoir que ce modèle de connecteur de charge n’a pas été retenu comme standard européen.
La prise de TYPE 2
Les voitures électriques compatibles avec cette dernière sont, la Renault ZOE, Tesla Model S, Smart ED, Citroen C-ZERO et Renault Twizy, par exemple.
Ce connecteur de charge est considéré comme le format standard pour la “recharge normale”, selon un récent décret, toutes les bornes de recharge doivent en être équipées. C’est pourquoi, on le retrouve aussi bien sur les bornes que sur les voitures électriques.
Les prises de TYPE 4
On peut définir 2 connecteurs de recharge différents, à savoir le CHADEMO et le COMBO. Un câble de recharge permet d’attacher les deux prises du côté de la borne de manière indissociable. Cependant, à l’inverse du CHADEMO, le COMBO a été validé comme standard européen. Les véhicules compatibles avec le CHADEMO sont, la Citroen C-ZERO, Peugeot iOn, Nissan LEAF, Mitsubishi iMiev, Kia Soul EV, par exemple. Ceux pour le COMBO sont, l’Opel Ampera-e, BMW i3, Volkswagen e-Golf, entre autres.
Un câble de recharge de Type 2 peut compléter la charge d’une voiture électrique, d’une puissance allant de 3,7 à 22 kW. Néanmoins, la charge rapide est différente et nécessite les prises suivantes :
Pour la charge rapide, c’est très simple, car il n’y a plus besoin de câble de recharge! Ce dernier étant directement attaché à la borne. Les seules informations à connaître avant de vous lancer dans votre recharge sont les suivantes :
- La compatibilité de la charge rapide avec votre véhicule
- La compatibilité de l’embout du câble de recharge avec votre voiture : Jusqu’en 2024, la norme européenne est une connectique de TYPE 2 en courant alternatif, additionné à la prise de voiture électrique de type CCS et Chamedo en courant continu. Bien que le Chamedo soit encore peu présent, l’Europe a largement adopté ces deux connecteurs de charge.
Notre avis si vous souhaitez connaître les bornes de recharge délivrant la puissance que vous recherchez, il vous suffit de jeter un oeil sur le site ChargeMap ou au plan disponible dans cet onglet.
Le câble de recharge de Tesla
Comme son nom l’indique cette borne de recharge ne s’adresse qu’au voiture électrique de la marque Tesla. À l’heure actuelle, il existe 1 422 Stations qui mettent à disposition 12 011 Superchargers dans le monde entier. Pour les consulter cliquer sur le site officiel.
La prise côté point de charge
La prise côté voiture électrique étant correctement identifiée, il ne reste plus qu’à comprendre celle côté point de charge.
Sur une prise domestique
Premièrement, n’importe quelle voiture électrique peut se recharger à l’aide d’une prise à domicile à condition d’avoir un câble de recharge de type EF. Le véhicule est généralement fourni avec un câble de ce type.
Sur une borne de recharge “standard”
La France a adopté le standard européen depuis le 1er mars 2017. Ce dernier préconise l’utilisation du connecteur de TYPE 2 pour les bornes de recharge normale. La seule condition est bien évidemment, que les bornes soient également équipée du connecteur TYPE 2. Peu importe qu’il s’agisse du standard – 3,7 ou 11 kW-, ou bien de l’accéléré – 22kW. Le fait de détenir ce type de câble de recharge est donc pratique. D’une part, il vous assure une forte compatibilité. D’autre part, il délivre de l’accéléré à 22 kW pour rendre la charge plus rapide.
Néanmoins il ne s’agit pas de la prise pour voiture électrique offrant la recharge la plus rapide.
Sur une borne de recharge, connecteur de Type 3
La prise de Type 3 de la borne de recharge n’est plus réellement d’actualité. Celle de Type 2 la remplace car définie aujourd’hui comme standard européen.
Cependant, les voitures électriques compatibles avec ce connecteur de charge sont notamment la Renault ZOE, Smart ED, Toyota Prius, Nissan LEAF ou encore la Peugeot iOn, entre autres.
Le choix du câble
La puissance de recharge définit le type de câble qu’il vous faudra acquérir. Le principal critère physique pour les différencier réside dans l’épaisseur – monophasé ou triphasé.
- Monophasé : Limité à une puissance de 7,4 kW.
- Triphasé : Le câble de recharge triphasé offre plus de possibilités que son acolyte. Par possibilités on entend surtout puissance. En effet, ce dernier vous permettra une recharge jusqu’à 22 kW – tout en étant compatible avec de plus basses puissances.
Dans les faits, rien n’est bien compliqué en ce qui concerne les câbles de recharge. Si vous détenez un cordon de TYPE 2 et/ou un type EF, alors vous n’êtes presque pas restreint. Pour la recharge rapide, il vous suffira de regarder la compatibilité de la borne avec la prise de la voiture électrique.
Si nous avons attiser votre intérêt pour l’outillage de la voiture électrique, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article sur la borne de recharge.