Luca de Meo, le PDG de Renault annonce que la marque ne proposera plus que des voitures 100% électrique. Et cela à partir de 2030. Malgré les différentes incertitudes liées au développement des infrastructures de recharge et aux contraintes de l’autonomie, la prochaine décennie se dessine comme celle de la révolution électrique en Europe. Aujourd’hui, Renault rejoint la meute des marques ayant prévu de passer au tout électrique !
Renault tout électrique dès 2030
La montée en puissance des voitures « zéro émission » sera plus forte que prévu chez le Losange. Tandis qu’il visait 90% de ventes en électrique à partir de 2030 il y a encore peu de temps, Luca de Meo, le PDG de Renault a changé ses plans et a confirmé de nouvelles ambitions. Il estime qu’il faut préparer les conditions favorables pour que Renault soit une marque 100% électrique à l’horizon 2030.
Cependant, si l’on remonte un peu plus loin, la firme française avait prévu de vendre 90% de voitures électrifiées en 2030, avant de passer à 90% de voitures électriques, puis 100%. Pour l’instant, le patron de l’ex-Régie ne précise pas quelle région du monde est concernée par cette conversion à l’électrique. À l’évidence, l’Europe est directement concernée, mais les autres continents comme l’Amérique du Sud, où Renault est présent ne font pas partie de cette équation.
Renault : le 100% électrique d’ici 2030 en France et en Europe
Chaque jour, de plus en plus de constructeurs s’engagent à électrifier totalement leur gamme dans les prochaines années. Renault en fait partie et annonce son dernier objectif. Vendre uniquement des véhicules 100% électriques, d’ici l’horizon 2030. En effet, en juillet 2021, la Commission européenne a dévoilé ses exigences concernant la mobilité électrique. Ainsi, d’ici 2035, l’institution ne veut plus voir de véhicules diesel et essence en concessions.
Du côté de Renault, la marque au losange n’a pas attendu les objectifs de Bruxelles pour commencer sa transition énergétique. Bien au contraire, le groupe Renault a déjà plusieurs voitures électriques à son actif. A commencer par la Zoé, un véritable carton en France. Sans oublier la Mégane E-Tech par exemple, sa toute dernière berline compacte. Le constructeur a également étendu sa stratégie de plateformes en concevant de SUV Lada et des Renault sur une base Dacia Duster. Le PDG Luca de Meo dévoile également que Dacia sera la suivante à passer par la case électrification de sa gamme. Sans nous donner de calendrier précis.
Renault : vive la « Renaulution » !
C’est sous le slogan « Renaulution » que la marque française a présenté son plan de bataille électrique en début 2021. Cela est copieux avec pas moins de 7 nouveaux modèles électrifiés attendus d’ici 2025. Le groupe Renault prévoit d’ici 2030, une électrification à 100% de sa gamme. Certains de ces modèles emblématiques du losange sont en effet déjà passés sur le billard, comme la nouvelle Mégane E-Tech avant la future R5. D’ailleurs, le groupe Renault vise la neutralité en CO2 en Europe d’ici 2040, et dans le monde d’ici 2050.