À l’heure actuelle, il semble bien difficile de ne jamais avoir entendu parlé de l’enseigne d’équipements sportifs Decathlon. Cette dernière est pionnière dans ce domaine et s’est donc tout naturellement imposé dans cet univers adapté au grand public.Vous aurez donc forcément entendu parler des produits qu’elle commercialise, notamment ses nombreuses références de vélos. Et plus spécifiquement sa gamme Riverside, comme le Riverside 500 par exemple. Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur un des nombreux modèles de proposé par l’enseigne.

riverside-500
4/5
                     

Notre avis sur le Riverside 500 :
Découvrez un modèle tout chemin, à la fois confortable et abordable. Ce compagnon de route ne vous laissera jamais tomber.

  • Points forts
  •                  
  • Polyvalent
  • Adaptable
  • Cadre virgule plus pratique
  • Points faibles
  • Poids
riverside-500
4/5

Qu’est-ce que Riverside ?

C’est une question pertinente à laquelle il convient de répondre. En effet, l’appelation Riverside était initialement connu sous le nom de Btwin Riverside 500, par exemple. Ce n’est que très récemment que l’enseigne Decathlon a décidé de modifier les dénomminations de ses produits. Alors pourquoi direz-vous ? Et bien tout simplement parce que toutes les références de vélos étaient connues sous la même première dénomination : Btwin. Il était donc difficile pour le futur utilisateur de savoir vers quel modèle se tourner. Cette démarche effectuée au cours de l’année 2019 a pour vocation de facilité vos recherches. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus simples. Vous reconnaîtrez les produits de la gamme grâce à leurs noms simplifiés : Riverside.

Ce changement était un élément majeur à ne pas négliger. En effet, il pouvait avoir des conséquences et des répercussions aussi bien positives que négatives. L’un des risques majeurs était de perdre de la clientèle. Il est vrais que le nom de Btwin est encré dans la mémoire des consommateurs comme un vélo de qualité à un prix raisonnable et abordable. Il s’agit d’un notion centrale que les utilisateurs ne devraient pas perdre d’esprit. Que ces derniers soient assurés que la qualité des produits, le prix affiché et l’esthétisme des modèles ne sont pas impactés.

velo-tout-chemin-riverside-500-gris-rouge

Une nouvelle signature 

C’est donc en 2019 que l’enseigne Decathlon a décidé de modifier l’ensemble des appellations de ces modèles de vélos. Cela dans le seul et unique objectif de simplifier les choses et ainsi permettre aux cllients de mieux distinguer les différentes gammes. Cela leur permet, de ce fait, de se diriger directement vers le produit qui les concernent et les intéressent. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de savoir si un modèle s’adresse à une population se déplaçant en ville, en campagne ou faisant des randonnées en pleine montagne. Le client n’aura plus de doutes en se dirigeant soit vers un VTC, un VTT ou encore un vélo de ville par exemple.

Au premier abord, cette démarche aurai pu être complexe aussi bien pour l’enseigne que pour les consommateurs habitués à une dénomination bien particulière. En réalité, il n’en est rien. De plus, il faut garder à l’esprit que certains modèles gardent encore l’appellation de base Btwin. Cela montre ainsi l’intérêt de l’enseigne de rassurer sa clientèle sur les produits qu’elle commercialise. Un message fort est envoyé : le nom change mais pas la qualité du produit.

velo-tout-chemin-riverside-500-gris-rouge-2

Les différentes gammes de Decathlon

Vous l’aurez compris, désormais, en vous rendant en magasin ou sur le site de votre enseigne d’équipement préférée, vous reconnaîtrez les différentes gammes de vélos grâce à leurs appellations. Il vous sera donc beaucoup plus simple de les différencier et par conséquent de vous diriger vers le ou les produits qui vous intéressent. Voyons donc ensemble à quoi correspondent ces différentes dénominations :

  • Le Vélo Tout Terrain (VTT) avec la gamme Rockrider
  • Vélo Tout Chemin (VTC) avec la gamme Riverside
  • Les vélos de ville avec la gamme Elops
  • Les vélos de route avec la gamme Triban

Il apparaît donc clairement que la gamme Riverside est le nom attribué aux vélos adaptés au tout chemin. Pour ne rien gâcher au plaisir des futurs utilisateurs, les modèles commercialisés par l’enseigne existent à la fois en version classique qu’en version électrique.

Présentation du Decathlon Riverside 500

Ainsi, vous l’avez deviné, le Decathlon Riverside 500 est un vélo spécialement taillé pour une pratique tout chemin. Anciennement connu sous le nom de Btwin Riverside 500, ce modèle a connu le même sort que l’ensemble des gammes de l’enseigne : son changement d’appellation. Comme évoqué un peu plus tôt, le VTC Riverside 500 est un modèle spécialement conçu pour une utilisation sur tout type de chemins. Ce dernier alliera parfaitement confort à l’utilisation mais aussi robustesse au cours d’une pratique un peu plus accidentée. Pas d’inquiétude non plus en terme de facturation puisque les modèles vendus par l’enseigne tricolore se veulent toujours aussi abordable sans négliger pour autant la qualité.

Caractéristiques techniques du VTC Riverside 500

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce modèle pas comme les autres. Passons en revue ses caractéristiques techniques afin que vous en appréciez les avantages mais aussi que vous ayez connaissance de ses inconvénients.

Déclinaison en plusieurs tailles

Afin de procurer une expérience de conduite optimale à ses utilisateurs, l’enseigne propose ce modèle en plusieurs tailles. On en dénombre 4 au total : S, M, L et XL.

  • Taille S pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 150 cm et 165cm
  • Taille M pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 166 cm et 177 cm
  • la taille L pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 178 cm et 189 cm
  • Taille XL pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 190 cm et 201 cm

Si vous vous situez au milieu d’une fourchette bien spécifique, vous n’aurez pas à vous poser trop de questions concernant la taille à choisir. Par contre, si vous vous situez à cheval entre 2 tailles, là vous devrez vous demandez ce que vous recherchez plus précisément. En effet, vous devrez définir si vous souhaitez plus de confort ou alors privilégier la performance et la vitesse. Car un cadre plus petit, vous permettra d’adopter une posture plus droite et haute soulageant ainsi votre dos au cours de la pratique et ainsi améliorant votre confort. À l’inverse, un cadre plus grand, favorisera une position plus allongée et donc propice aux performances et à la vitesse.

riverside-riverside-500-taille

Cadre mixte

Le cadre du vélo Riverside 500 est en aluminium et se veut en forme de virgule. Son alliage léger lui permet de s’adresser aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ce dernier sera plus facile à enjamber au moment de la montée et de la descente. De plus sa forme spécifique permet de le rendre plus confortable surtout au cours de vos trajets urbains ou les moments d’arrêts peuvent être longs ou répétitifs. Un cadre réalisé dans ce type de matériau est un gage de qualité puisqu’il se veut léger, robuste mais aussi et surtout confortable pour son utilisateur.

Suspension

Le Btwin Riverside 500 est commercialisé par le groupe tricolore muni d’une fourche à ressort avec un débattement de 60mm. Un réglage de la dureté peut être effectué simplement à l’aide d’une clé à molette. Pas de suspension arrière pour ce modèle. Ne soyez pas surpris ou déçus. En effet, la présence de suspensions à l’arrière apporte certe plus de confort mais cela allourdi également votre compagnon de route. Ainsi, pas de suspension à l’arrière, pas de poids supplémentaire à compenser au cours de votre pratique.

Un modèle tout suspendu, suspensions avant et arrière, est surtout indispensable pour une pratique plus mouvementée et sportive par exemple en pleine montagne. Pour une pratique tout chemin, plus classique, une suspension avant vous suffira amplement. Cette foruche suspendue absorbera les chocs liés à votre pratique et rendra votre expérience encore plus confortable.

Dérailleur et transmission

Le vélo tout chemin Riverside 500 saura répondre présent en toutes circonstances notamment grâce à sa transmissions de 9 vitesses en mono-plateau. Cela vous facilite la vie, car vous n’aurez à changer les vitesses qu’à l’aide d’une seule et unique gâchette. Pour votre confort également, vous retrouverez une bague anti-déraillement. Ainsi, c’est fini pour vous les longs moments d’arrêts parce que votre chaîne s’est bloquée ou encore parce que vous avez tout simplement déraillé.

Freins

Pour votre sécurité, il faudra pouvoir compter sur des freins de bonne qualité. Et c’est cela que vous propose l’enseigne avec les freins à disques mécaniques installés sur ce modèle. Ces derniers seront actionnables directement depuis des gâchettes situées au niveau du guidon. Il sera ainsi facile pour l’utilisateur de doser correctement la force du freinage. Ces derniers vous assure ainsi une efficacité optimale.

Roues et pneus

Vous pourrez rouler en toute confiance grâce à des roues doubles parois. Ces dernières vous offriront une grande robustesse et une longévité non négligeable. Le Btwin Riverside 500 Decathlon est muni de pneus polyvalents route et chemin de la marque Btwin Trekking. Ils vous accompagneront donc partout où vous voudrez les emmener. La seule chose à laquelle vous devrez prêter attention est la pression de ces derniers. En effet, il vous est conseillé de les monter au minimum à 2 bar et au maximum à 4 bar. Tous ces détails sont bien entendus consultables sur les flancs de chaque pneu.

Le prix du Riverside 500

Si vous souhaitez acquérir ce modèle spécifique, il vous faudra pour cela débourser environ 330€. Ce prix est en totale adéquation avec les objectifs de l’enseigne. En effet, cette dernière souhaite rendre la pratique sportive et/ou de plein air disponible à tous (grand public).

Accessoires et garantie

Pour le plus grand bonheur de son utilisateur le vtc Riverside 500 est automatiquement équipé d’une sonnette, d’un éclairage à l’avant ainsi qu’à l’arrière. En optant pour ce modèle, vous pourrez également compter sur des catadioptres (réflecteurs) au niveau des roues et des pédales plates avec une surface large pour un meilleur maintien du pied sur cette dernière.

Si ces accessoires ne vous suffisent pas vous pourrez en ajouter des supplémentaires comme par exemple un porte bagage, une béquille centrale ou encore des garde-boue. Certaines tailles sont d’ailleurs compatibles avec un porte bébé sur cadre. En cas de problème avec certaines pièces de votre compagnon de route, sachez que vous pourrez compter sur une garantie. Ainsi, le cadre, la potence et le cintre sont garantis à vie. Tandis que les pièces détachées sont garanties 2 ans.

Poids du Riverside 500

Pour ce qui est du poids du VTC Riverside 500, l’utilisateur devra compter environ 14kg pour le modèle de taille M. Cela peut sembler lourd. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que certains autres modèles sont parfois encore plus lourd. Notamment lorsqu’ils sont munis de suspensions à l’arrière afin d’assurer encore plus de confort à l’utilisateur. De plus, le groupe a voulu alléger ce modèle en l’équipant d’un cadre en aluminium et ainsi le rendre plus léger.

Conseil d’entretien et rangement

Vous n’aurez pas besoin de vous munir d’un équipement spécifique afin de prendre soin de votre Decathlon Riverside 500. En effet, il ne vous suffira que d’un chiffon, une éponge et une bassine. Il est fortement conseillé de nettoyer et sécher votre vélo une fois votre sortie effectuée. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le stocker / ranger convenablement. Le conseil de l’enseigne à ce sujet est le suivant : vous devrez privilégier un endroit à l’abri de l’humidité et de tout élément corrosif.

nettoyage-vélo-1

Le Decathlon Riverside 500 face à la concurrence

Nous assistons aujourd’hui à un réel intérêt des vélos au sens large. Beaucoup de foyers souhaitent s’équiper de ces moyens de locomotion. C’est donc tout naturellement que les vélos classiques et électriques ont littéralement envahis nos villes et nos campagnes. Ainsi, que vous souhaitiez vous déplacer en ville, effectuer des promenades en pleine campagne ou encore faire des randonnées en montagne, vous devriez trouver un modèle qui vous convient parmi toutes les références présentes sur le marché de la mobilité.

Aujourd’hui, beaucoup d’usagers de la route souhaitent réduire leur impact sur l’environnement en diminuant l’utilisation de moyens de locomotion « polluants » à l’avantage des compagnons de route utilisant une énergie verte et donc moins voire pas du tout polluant. C’est donc tout naturellement que beaucoup d’enseignes se sont implantées dans ce domaine bien spécifique qu’est la mobilité verte. Il vous faudra garder à l’esprit que l’enseigne Decathlon souhaite proposer des produits performants et qualitatifs à prix très attractif au grand public.

reparation-velo

C’est pourquoi, en vous rendant en magasin ou sur le site en ligne, vous pourrez trouver des modèles classiques ou dotés d’une assistance électrique pour toutes les pratiques dans le domaine du cyclisme. Malgré la présence d’une assistance électrique dont sont munis certains modèles, la qualité et le design de ces derniers ne vous laisseront certainement pas indifférents.

Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?

Vous souhaitez changer vos habitudes de déplacements ? Ou bien encore réduire votre impact sur l’environnement, et produire moins de gaz à effet de serre ? Alors pourquoi ne pas opter pour le vélo à assistance électrique ?

Vélo Riverside 500 Decathlon en électrique ça existe?

Vous vous demandez si vous devriez ou non passer à l’électrique ? C’est effectivement une chose envisageable. Mais cela sera t-il adapté à votre situation et surtout est-ce que cela répondra à vos besoins en termes de mobilité ? Car comme pour un vélo classique, vous devrez choisir un VAE, vélo à assistance électrique, qui réponde à vos besoins et à vos critères. Si pour vous tous les voyants sont au vert alors vous pourrez vous lancer dans l’aventure du vélo électrique. Vous devrez savoir que l’enseigne Decathlon propose une gamme variée de vélos de ce type répondant à une multitude de pratiques (VTT, VTC, vélo de ville, vélo pliant ou encore pour enfant).

Même si cette dernière a récemment changé la dénomination de ses différents produits, elle garde sa ligne de conduite. En effet, elle commercialise des produits de qualité mais adapté à l’enveloppe budgétaire de nombreux foyers. C’est pourquoi, même les versions munies d’une assistance électrique restent à un prix raisonnable et abordable. Vous n’aurez plus aucune excuse pour passer à l’énergie verte et vous déplacer en réduisant votre impact sur l’environnement. Le Decathlon Riverside 500 est un modèle qui se décline également en version électrique. Vous pourriez donc profiter des éléments du modèle classique mais avec une assistance électrique en plus.

Aides à l’achat

Malgré tout, nous sommes conscients que financer un moyen de locomotion de ce type n’est pas forcément une chose aisée. Vous devrez garder à l’esprit que des aides au financement existent et qu’elles peuvent être un véritable atout afin de vous aider à acquérir un VAE. En effet, les montants à débourser peuvent parfois être conséquents et peuvent représenter un réel investissement. Vous devrez donc avoir cela à l’esprit au moment d’effectuer votre choix. C’est donc pour cela que le gouvernement mais aussi les régions ainsi que les communes ont mis en place ces aides.

prime-achat-ile-de-france

Certaines d’entre elles peuvent même se cumuler. Vous pourrez donc certainement le constater par vous-même, l’investissement de base sera donc bien moins important pour le futur utilisateur. Voici quelques éléments clés dont vous devriez avoir connaissance à titre d’exemple :

  • Aide gouvernementale : égal à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
  • L’aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
  • Aide communale : dépend des communes, à Paris pour l’achat d’un VAE, le consommateur peut percevoir jusqu’à 400€.

Ainsi, vous l’aurez compris, le montant que vous devriez débourser pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique devrait donc être bien moins important que le prix initial. Attention cependant, il faudra bien évidemment que vous vérifiez les éléments qui vous rendent éligibles ou non. Pour avoir connaissance de cela, vous n’aurez qu’à vous rendre directement sur le site du gouvernement. Ce dernier recense l’ensemble des éléments et conditions que vous devrez remplir afin de disposer d’aides à l’achat pour votre vélo électrique.

Riverside en version électrique

Vous le savez désormais, l’enseigne Decathlon s’est très vite implanté dans l’univers de l’équipement sportif accessible aux particuliers mais aussi et surtout dans le domaine du cyclisme. Cette dernière commercialise un nombre non négligeable de références pour répondre à l’ensemble des pratiques. Alors, nous pourrions nous demander d’où peut bien venir un tel engouement pour l’enseigne et pour les vélos qu’elle propose à la vente. La raison est plutôt simple. En effet, elle s’adresse à toute la population. Autrement dit, le groupe tricolore a misé sur la grande distribution d’accessoires et d’équipements nécessaires et utiles pour la pratique d’activité physique et sportive. En vous rendant en boutique ou en ligne, vous êtes assurés de trouver le matériel qui conviendra à votre pratique.

économie-argent

C’est donc tout naturellement que cette dernière a pu s’imposer dans l’univers du cyclisme. Ainsi, que vous recherchiez un modèle pour vous déplacer en ville, vous rendre au travail, faire des promenades sur des chemins un peu plus complexes ou encore faire des randonnées en montagne vous devriez trouver votre bonheur parmi les modèles proposés par l’enseigne. Vous pourrez retrouver ces différentes gammes dans leurs versions classiques mais aussi dans leurs versions électriques. Cela veut donc dire que votre compagnon de route pourra si vous le souhaitez, vous faire bénéficier d’une assistance électrique.

Pour Conclure

Si vous souhaitez effectuer des promenades en campagne ou des déplacements urbains, alors le VTC Riverside 500 est un compagnon de route idéal. Ce dernier se veut confortable et équipé d’accessoires améliorant votre expérience de conduite. Vous pourrrez compter sur des éléments de qualité. Le prix annoncé par le groupe tricolore reste raisonnable et à la portée de toutes les bourses. Le confort et la sécurité de ce compagnon de route sont assurés par de nombreux accessoires. Si vous envisagez sérieusement de passer à l’électrique et que ce modèle vous plaît, sachez que celui-ci existe bel et bien en version électrique.

Source