Vous êtes passionné de cyclisme. Où à l’inverse, vous avez besoin d’un vélo pour vos navettes quotidiennes entre le boulot, la maison, le magasin, l’épicerie, etc. Vous êtes un simple amateur de deux roues et de vitesse. Où plutôt, un mordu de cyclotourisme. Vous vous définissez plutôt comme un adepte de compétitions et de performances à vélo. Vous avez besoin d’un vélo à la hauteur de vos besoins. Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur la marque de fabrication de velo Bergamont. Cette dernière a réussi à s’imposer malgré la concurrence. Pour les cyclistes de tous profils et de tous niveaux de pratique confondus. La marque propose ses gammes de vélo les uns aussi attirants que les autres.

Contexte

Vous l’avez certainement déjà remarqué notamment en ville. Les moyens de locomotion alternatifs occupent de plus en plus nos routes et infrastructures. Cela est notamment dû à un certain nombre de choses. Nous pouvons notamment citer l’envie et l’ambition pour chacun de réduire se production de gaz à effet de serre. Et cela grâce à l’utilisation de compagnon de route fonctionnant à l’énergie verte ou sans motorisation. De plus, en France par exemple, des aides ont été mises en place. Afin de faciliter l’accès à ces nouveaux véhicules. En effet, des primes existent et il est primordial de se renseigner sur les possibilités et les conditions d’accessibilité.

Les meilleurs VAE du marché

Notre équipe d’experts a sélectionné pour vous les meilleurs vélos à assistance électrique actuellement présents sur le marché. Découvrez quels sont les concurrents directs de marque de velo Bergamont.

Velo Bergamont : à la découverte de la marque Allemande

C’est en 1993 que l’histoire de Bergamont, la marque allemande de vélo, commence. C’était dans un quartier animé Saint Paul de Hambourg.  Bergamont était tout juste un magasin modeste affecté à la réparation de vélos. Les premiers prototypes de velo bergamont sont apparus et les humbles commencements n’ont pas duré longtemps.

Quelques ingénieurs allemands ayant une passion particulière pour le vélo aide la marque à se faire un nom fort sur le marché allemand, puis sur le marché international de fabrication de vélos. Depuis, la gamme de produits de cette entreprise appartenant au groupe Scott, va sans cesse en grandissant. Et toujours avec une qualité de fabrication irréprochable.

Même si la marque n’est pas encore très populaire en France, les vélos Bergamont ont tout ce qu’il faut pour séduire un cycliste, aussi bien sur la question du détail, de la qualité de la manufacture que sur le rapport qualité/prix. La marque propose des vélos adaptés à toutes les disciplines du MTB. Découvrez l’ensemble de ses gammes dans la section suivante.

Présentation des différentes gammes de velo Bergamont

Riche et variée, la gamme de produits proposés par la marque Bergamont comprend des vélos mécaniques, des vélos électriques, des VTT Bergamont, des vélos Urbains et pour tous les goûts. Les composants entrant dans la fabrication de ses vélos proviennent des marques les plus célèbres. Vous retrouverez donc Shimano, Bosch, Deutsche Qualitat, etc. En clair, la marque s’est fait connaître comme une référence incontournable et sûre. Focalisant ses efforts dans l’optimisation des performances de pilotage, de sécurité et de fiabilité. Sa gamme de produit comprend entre autres :

Velo Bergamont E-Urban

Avec leur design séduisant, leur cadre en alu, un poids supérieur à 20 kg et une vitesse maximale supérieure à 25 km/h, les velo electrique Bergamont E-Urban sont adaptés à de multiples usages. En trafic urbain, pour le cyclotourisme et pour les déplacements quotidiens en ville (supermarché, boulot, magasin, etc.). Cette gamme est composée de modèles tels que les E-ville et les Paul-E.

Les vélos E-Cargo

Ergonomiques et dotés d’un moteur Bosch, les velo electrique Bergamont E-Cargo sont très prisés par les livreurs indépendants et par les familles, ils sont conçus pour le transport de marchandises, la livraison de course et même le transport d’enfants. Ils peuvent supporter jusqu’à 195 kg, voire plus. La catégorie est composée de modèles tels que les E-Cargoville LJ, les E-Cargoville LT et les E-Cargoville Bakery.

bergamont-e-cargo

Velo Bergamont E-Trekking

Dotée de la dernière technologie de moteur Bosch et d’une batterie PowerTube, les vélos E-Trekking sont des VTC électriques. Très polyvalente, cette gamme de vélos conçue pour l’aventure est destinée aux véritables sportifs et aux adeptes du trekking. Ils sont adaptés à tous les types d’itinéraires, tous les types de terrains, y compris les terrains montagneux, peuvent parcourir de longues distances dans des régions isolées. La gamme comprend d’autres sous-gammes E-Horizon FS et E-Horizon.

Les vélos E-Performance

Encore plus puissants et plus solides que la gamme précédente, les vélos E-Performance sont spécialement conçus pour conquérir les itinéraires et les sentiers les plus difficiles. Ce sont des velo electrique Bergamont faits pour le e-MTB et capables de venir à bout de toutes les routes, aussi bien en montée qu’en descente. La gamme E-Performance est composée d’autres sous-gammes telles que les vélos E-Grandurance, les vélos E-Contrail, les vélos E-Trailster, les vélos E-Revox, etc.

Velo Bergamont Urban

Spécialement construits pour répondre aux besoins de mobilité urbaine, les vélos Urban sont la solution la marque Bergamont pour les navetteurs dynamiques. Leur construction et la technologie qu’ils embarquent en font l’une des gammes les plus pratiques pour se rendre au travail, au supermarché, au magasin et pour faire les courses quotidiennes. Cette gamme de vélos est composée de trois sous-gammes que sont les Sweep, les Belami et les Summerville.

Les vélos Trekking

Avec leur équilibre parfait et la conduite dynamique qu’ils offrent, les vélos de la gamme Trekking sont la solution de Bergamont pour les besoins d’endurance légère. Ils sont optimisés pour garantir un confort optimal et sont donc d’excellents alliés pour effectuer les sorties randonnées quotidiennes. La gamme Trekking est composée des sous-gammes Vitess et Horizon. Plusieurs modèles, comme l’Horizon Lady, sont spécialement conçus pour les femmes passionnées de randonnée.

Velo Bergamont Performance

La gamme Performance sont des VTT Bergamont multifonctionnels. Avec leur design séduisant et la puissance mécanique qu’ils dégagent, ces vélos sont pratiques pour les navetteurs dynamiques, pour les explorateurs et pour les randonneurs. La gamme est composée de vélos Grandurance et Revox qui s’adaptent à chaque besoin.

Les vélos pour enfants

La marque Bergamont n’a pas pensé qu’aux adultes. Les enfants passionnés de cyclisme trouvent également des modèles adaptés à eux. La gamme de vélos pour enfants (Kids Bikes) proposée par la marque allemande est composée des vélos Revox et Bergamonster. Ces derniers sont VTT Bergamont de 24 pouces avec une faible hauteur d’enjambement et un boîtier de pédalier abaissé optimisé pour favoriser un pédalage ergonomique pour les enfants.

La marque de velo Bergamont partage le marché avec de très nombreux concurrentes. Les marques se dénombrent par dizaine et les modèles par dizaine de milliers. Cela dit, avec une offre aussi large, dénicher le modèle qui convient précisément à vos besoins n’est pas évident, sauf si vous êtes un véritable connaisseur. Pour vous aider à vous retrouver plus facilement, voici un mini-dossier qui vous indiquera avec précision comment choisir le bon vélo.

Quels sont les critères pour acheter un bon vélo ?

Avant de commencer, notons qu’il n’existe pas de vélo parfait. Tout dépend de l’utilisateur et de l’usage qu’il compte e*faire de son vélo. En effet, les besoins d’un cycliste chevronné et ceux d’un adepte du vélotaf qui ne sert de son vélo que pour les trajets boulot-maison ne sont pas identiques. De même, un vélo pratique pour rouler sur du bitume peut ne pas être adapté pour les sentiers de campagne ou pour les single tracks.

conditions-prime-velo-electrique-femme

Les paramètres à définir avant de choisir un bon vélo

Le choix d’un bon velo Bergamont dépendra d’un certain nombre de paramètres, notamment :

  • Le type de pratique envisagé ;
  • Le terrain de conduite prévu ;
  • L’intensité d’activité sportive requise ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • Etc.

Ces paramètres doivent vous guider prioritairement dans le choix de votre vélo. C’est donc en fonction de ces paramètres que vous établirez votre liste de critères de sélection. Ainsi, vous choisirez votre modèle de vélo en fonction de :

  • Le modèle : vélo de ville, VAE, VTT, VTC, vélo pliant ;
  • Le matériau de fabrication du cadre : aluminium, alliage, carbone ;
  • La taille du cadre : 0,66 fois la longueur de votre jambe ou entre 51 et 61 cm pour les hommes, entre 54 et 66 cm pour les femmes) ;
  • La qualité et la technologie du moteur et de la batterie ;
  • La puissance et la force motrice ;
  • La vitesse maximale ;
  • L’autonomie de la batterie ;
  • Le mode de freinage : freins à main ou rétropédalage ;
  • Le type de freins : freins à disque, freins à patins ;
  • Les changements de vitesse : nombre de vitesses ;
  • Le type de suspension : à l’avant dans la fourche, à l’arrière impliquant le cadre, avec la selle ;
  • La taille des roues : 26, 27,5 à 29 pouces ;
  • Le type des pneus : tubetype, tubeless, boyau ;
  • Le niveau de confort en position assise : largeur et matériau de la selle, la forme et la longueur du guidon ;
  • Etc.

Les critères à considérer pour choisir le bon velo Bergamont

Dans cette section, nous allons être plus descriptif quant aux critères de sélection d’un bon vélo. Nous vous indiquerons comment choisir votre velo Bergamont en fonction de vos besoins pratiques.

bergamont-heritage

Quel vélo choisir pour aller au travail (du vélotaf) ?

Si vous comptez faire du vélotaf, il vous faudra choisir un vélo de ville capable de supporter ce genre de trajets quotidiens. Dans tous les cas, tout dépendra du trajet en question. Pour des trajets courts en milieu urbain, choisissez un vélo équipé d’un système de frein ultra efficace et facile à manier. Préférez les modèles à guidon droit et doté d’un cadre avec barre transversale.

Ils sont plus dynamiques. Les modèles à cadre ouvert conviennent plus aux femmes, aux cyclistes occasionnels et ceux qui sont moins aguerris et ont besoin d’une position plus sécurisante. Pour les trajets relativement longs en milieu interurbain, il vous faudra un VTC robuste et polyvalent avec une fourche suspendue qui vous permettra de fixer un porte-bébé, un panier ou un autre accessoire. Un guidon court conviendra. Vous pouvez aussi rechercher un modèle pliant que vous pourrez emmener au bureau, dans l’ascenseur et dans le métro. Par ailleurs, pour arriver à destination rapidement sans se couvrir de sueur, le VAE Bergamont est la solution optimale.

Quel vélo choisir pour faire de la randonnée et du cyclotourisme ?

Si vous comptez faire de la randonnée et du cyclotourisme, il vous faut un cadre soit en acier ou en aluminium. Le premier est plus résistant aux déformations tandis que le second offre une meilleure légèreté. Pour ce qui des roues, vous aurez le choix entre les modèles de 26 ou de 29 pouces. Les premières sont plus stables, solides et confèrent un grip accru, ce qui diminue le risque de casse, en raison de leurs petits rayons. Les roues de 29 pouces, elles, sont plus efficaces sur les routes et sur les pistes abîmées.

En ce qui concerne la fourche, il est préférable qu’elle soit rigide. L’entretien serait alors plus facile. Si vous recherchez plus de confort et si votre trajet est fait de chemins cassants, une fourche toute suspendue vous sera nécessaire pour préserver vos bras, même si le vélo Bergamont sera plus lourd et son entretien plus exigeant. Par ailleurs, pour affronter tous les dénivelés, il vous faudra une transmission classique à triple plateaux. Les freins, eux, peuvent être soit des freins à patins ou des freins à disque. Ceux équipés de patins sont plus simples et leurs pièces de rechange courent les rues. Les freins à disque par contre, offrent un excellent freinage quel que soit l’état de la route et les conditions météorologiques. De plus, leurs plaquettes sont plus faciles à changer que les patins.

Quel vélo choisir pour faire de la route ?

Pour vous promener sur le bitume avec un vélo Bergamont, un cadre alu en alliage sera parfait si vous êtes un cyclo sportif occasionnel. Le vélo sera léger, plus confortable et peu rigide. Vous choisirez un modèle avec un triple plateau ou une transmission compacte pour affronter les descentes, les côtes, les longs plats en toute sérénité.

Si vous êtes un cyclosportif régulier et si les sorties longues et les montées de cols vous connaissent, il vous faut un vélo rigide et nerveux pour des relances dynamiques. Même si un cadre en carbone sera un choix plus pratique, vous pouvez cependant opter pour un cadre en alu alliage milieu de gamme. En ce qui concerne la vitesse, votre niveau de pratique déterminera s’il vous faut choisir entre le double et le compact léger avec ces 2×11 vitesses. Si vous êtes un cycliste aguerri, si les compétitions vous connaissent, choisissez un cadre en carbone nerveux. Un cadre en carbone vous offrira une excellente rigidité, une forte résistance à la corrosion et une légèreté excessive.

Notez par ailleurs que, compte tenu de votre niveau de pratique, les roues affecteront grandement le comportement de votre vélo Bergamont. Selon vos préférences, vous aurez le choix entre le pneu tubeless (avec liquide préventif), le pneu tubetype (avec chambre à air) et le boyau. Préférez les transmissions compactes ou en double avec des plateaux de 36 x 52 dents. Idéalement, si votre budget vous le permet, vous choisissez un VAE Bergamont haut de gamme doté d’une transmission électrique. Cela vous fera gagner de précieuses secondes sur la route.

Quel vélo pour parcourir les chemins et les sentiers

Votre monture idéale pour les chemins non goudronnés et les routes de campagne, c’est le VTC (Vélo Tous Chemins). Ils vous permettront de quitter le bitume pour prendre des raccourcis en toute sérénité. Il vous faudra évidemment de grandes roues qui ont la particularité d’être plus roulantes. Pour les chemins rudes, choisissez un VTT Bergamont semi-rigide avec une fourche suspendue avant de 100 mm pour bénéficier de plus de vitesse. Des roues de 26, de 27,5 et de 29 pouces vous offriront une meilleure sécurité et une meilleure capacité de franchissement. Tout en garantissant un excellent rendement.

Pour ce qui est du système de transmissions du VTT Bergamont, vous pouvez choisir le 3×7, 3×8, 3×9 ou 3×10 vitesses. C’est le traditionnel, même s’il n’est plus vraiment en vogue. Cependant, pour une meilleure gestion des vitesses, pour réduire les risques de déraillement ou de dérèglement et pour un entretien plus facile de votre velo Bergamont, vous pouvez choisir :

  • Le 2×10 et 2×11 vitesses, qui, très polyvalent, est le système de transmissions le plus courant depuis un certain nombre d’années ;
  • Le mono-plateau 1×11 ou 1×12 vitesses qui, bien qu’onéreux, est un choix parfait pour les compétiteurs et pour les cyclistes les plus aguerris et téméraires.

Pour tous ceux qui décideront de s’offrir un velo electrique Bergamont, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides nationales ou locales. Parfois cumulables destinées à encourager les efforts de réduction de l’impact écologique des transports.

Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un vélo ?

Si vous envisagez de remplacer votre véhicule par un VAE Bergamont, il est possible de bénéficier d’aides. D’une aide nationale, d’une aide communale et d’une aide territoriale offerte une seule fois. Pour en bénéficier, le vélo doit être neuf et ne devra pas être vendu, par son acquéreur l’année suivant son acquisition. Il ne doit pas être équipé d’une batterie au plomb et doit être doté d’une assistance électrique. De même, vous devez être majeur. Mais aussi domicilié en France avec un revenu fiscal de référence par part en dessous de 13.489 euros.

prime-achat-ile-de-france

Pour bénéficier de l’aide nationale, vous devez d’abord avoir bénéficié de la même aide de la part de votre collectivité territoriale. Pour chacune des aides, une limite supérieure est fixée. Elle varie d’une commune à une autre. Dans certaines régions comme l’Île-de-France, l’Occitanie, la Corse et les Pays-de-la-Loire, les aides vont de 150 euros à 600 euros et ne peuvent dépasser 50% du coût d’acquisition TTC du vélo.

Dans les grandes villes aussi, les aides accordées varient d’une commune à l’autre. Par exemple, Paris accorde 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo et 400 euros pour le velo electrique Bergamont. Alors que Strasbourg propose à l’acheteur un remboursement de 2 euros par jour sur une durée maximale de 3 ans. Rendez-vous donc sur le site de votre région ou de votre commune pour connaître le dispositif qui s’appliquera à vous et les démarches à mener pour en profiter.

Pour conclure

La marque de velo Bergamont propose un ensemble de produits très larges. Ils répondent aux besoins de différentes sortes de pratiques.Ainsi, que vous soyez plutôt vélo urbain, ou à l’inverse vélo de randonnée, vous devriez trouver chaussure à votre pieds. En cas de doutes n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts ou de conseiller afin de répondre à toutes vos questions.

Source