Le réseau d’auto-école (ECF) annonce vouloir se séparer de sa flotte de voitures diesel au profit des véhicules à essence en 2022. D’ici 2025, la franchise envisage le passage complet de toutes ses voiture ECF vers les moteurs électriques. Une transition écologique en cette crise de changement climatique.
Un nouveau changement dans l’apprentissage de la conduite
Il y a une vingtaine d’années, l’univers de l’apprentissage de la conduite connaissait un grand changement. En effet, l’État a procédé à l’externalisation des examens de Code à des privés. Dès lors, de nombreuses métamorphoses ont été remarquées dans le secteur afin de permettre à la population d’avoir accès à l’apprentissage du Code de la route. Par exemple, dans le cadre de l’apprentissage anticipé, il est possible aux enfants de moins de 16 ans de passer le permis de conduire « boite automatique », ou tout au moins d’avoir une maitrise du volant.
Avec cette nouvelle annonce de passage à l’électrique par le réseau d’auto-écoles ECF, l’univers de la conduite en France connait un nouveau grand changement. À quoi faut-il alors s’attendre ?
Suppression des moteurs diesel et essence d’ici 2025 pour la voiture ECF
Le projet de passage du diesel à l’électrique est d’une grande envergue. Le défi qui attend le réseau d’auto-écoles est donc énorme. En effet, sur ses 2081 véhicules, presque la quasi-totalité circule encore aujourd’hui au diesel. L’entreprise devra alors, en l’espace de quelques années, renouveler presque toute sa flotte. Ce désir de transition se fera en deux principales étapes.
La première consistera à d’abord supprimer en 2022, toutes les voitures ECF diesel de la franchise et les remplacer par des modèles à essence. Sur ses 2081 voitures, seules 68 sont des modèles électriques. 2013 devront alors être au centre de cette première étape.
La deuxième étape va concrétiser l’intention de « verdir » la flotte du groupe. Elle consistera au passage de l’essence au 100% électrique. Pour rappel, c’est le constructeur Renault qui est le partenaire de la franchise.
Le passage à l’électrique est-il possible selon les énormes Européennes ?
Le réseau d’auto-école (ECF) n’est certes qu’à la première étape de son projet. Cependant, il rencontre déjà une première difficulté qui semble rendre sa volonté difficile. En effet, une réglementation européenne exige une passerelle d’apprentissage de sept heures entre le permis « boite automatique » et le permis « boite manuelle ». Autrement, les personnes qui détiennent un permis « boite automatique » peuvent conduire une voiture avec « boite manuelle » à la seule condition de suivre une formation de sept heures.
Le désire d’une flotte 100% électrique n’est donc pas en norme avec les réglementations en vigueur en Europe. Même si le groupe espère sur la prise de la présidence du conseil de l’Union européenne par la France pour mettre son projet en avant, rien pour l’heure n’est sûr. Avec une flotte entièrement électrique, l’ECF obligera par ailleurs ses clients à avoir un permis de 13h au lieu de 20h, plus une passerelle de 7h de formation dans le cas le où le conducteur souhaiterait rouler une voiture à transmission manuelle.