Dévoilée officiellement au Salon de Francfort en septembre 2019 et commercialisée en 2020 sur le marché européen, la Honda e est la première voiture entièrement électrique de la marque. Cette citadine sportive, puissante et agile propose des performances remarquable et une conduite sans émissions de C02. Un must-have pour la ville !

Design de la Honda électrique

La Honda e est unique et a été crée en remettant tout en question. Agréable à conduire, cette citadine correspond au mode de conduite actuelle et à celle du future.

Extérieur

Pour commencer, la Honda e propose cinq niveaux de coloris différents : Blanc Platine, Noir Cristal, Gris Météore, Bleu Cristallin, Rouge Cristallin. Certaines de ces couleurs sont de série, et d’autres en option à 660 €.

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La Honda e est le premier véhicule à remplacer les rétroviseurs extérieurs par des caméras, de série. En effet, les images sont transmises en direct sur les deux écrans de 6 pouces qu’on retrouve à l’intérieur du véhicule. Autres éléments élégants qui accentuent le design propre et épuré de la Honda e, les poignées. Ces dernières sont au ras de la carrosserie, et lorsque l’accès au véhicule est nécessaire, elles se soulèvent.

La Honda e se laisse porter par des jantes alliage 16 pouces, alors que la finition Honda e Advance propose des jantes de 16 et 17 pouces. Côté éclairage, les feux avant et arrières à LED illuminent vos trajets. Semblables à des yeux, ces derniers savent vous accueillir lorsque vous déverrouillez le véhicule. Conduire en ville comprend habituellement de multiples arrêts et départs, et le feu stop se démarque rapidement de par sa conception moderne néo-rétro. Vous pouvez rouler en tout sérénité !

Intérieur

Entrez à l’intérieur d’un habitacle minimaliste et moderne. L’intérieur épuré et spacieux apporte de la chaleur et du confort à cette voiture urbaine électrique. L’espace aux jambes et suffisant pour accueillir jusqu’à quatre passagers adultes à bord. Pour éviter d’encombrer l’espace, la colonne centrale à l’avant et au niveau de la banquette arrière est inexistante.

Recouverts d’un tissus résistant et doux au toucher, les sièges de la Honda e sont confortables, et apportent un soutient agréable. Ils sont chauffants à l’avant. Une fois assis et détendu, vous pouvez profiter de la vue, grâce au toit panoramique. Ce dernier fait pénétrer la lumière de l’extérieur dans l’habitacle, et donne l’impression d’être dans un salon ouvert. Un must-have !

Sur la planche de bord qui forme un écran panoramique, on trouve deux écrans LCD assemblés, offrant 12,3 pouces chacun, pour l’info-divertissement. Ce système affiche au choix, la radio, les playlists, la navigation GPS, ou encore les connexions Android Auto/Apple CarPlay. C’est le même principe qu’avec un smartphone et ses commandes de balayage. Vous pouvez aussi nourrir des petits poissons virtuels dans un aquarium, un gadget plutôt sympathique qu’on retrouve également sur la Tesla Model 3. L’instrumentation reçoit elle aussi un écran LCD.

A chaque extrémité du tableau de bord, vous trouverez sur des écrans, le système de rétros extérieurs par caméra, énuméré plus haut. Un sixième écran prend place dans le rétroviseur intérieur, couplé à une caméra qui se trouve à l’arrière du véhicule. Dans les conditions de faible luminosité et de mauvais temps, il permet une plus grande visibilité, et suivre le trafic derrière vous. Cette technologie révolutionnaire, disponible à partir de la finition Honda e Advance, garanti une sensation et une vision naturelle.

Connexion à l’application My Honda+

Grâce à l’application My Honda + sur votre smartphone, disponible dès la finition Advance, vous avez le contrôle à distance sur votre véhicule. En effet, vous pouvez verrouiller, charger ou encore démarrer la climatisation. Recevez l’état de charge ainsi que des rappels de maintenance. Avec My Honda + vous bénéficiez du meilleur de la technologie dans ce véhicule électrique nouvelle génération.

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Dimensions et volume de coffre

D’un point de vue dimensions, on se rapproche de la Renault Zoé. La Honda e mesure 3,89 mètres de long, 1,75 mètres de large et 1,51 mètres de haut. Son empattement est de 2,53 mètres. Ainsi, elle peut accueillir quatre passagers au maximum, et pas un de plus ! Avec un rayon de braquage de 4,3 mètres et un poids à vide de 1 527 kg, cette citadine est parfaitement maniable dans les ruelles étroites.

Flexible, le coffre offre un volume de rangement de 171 litres. Pour faire de la place pour les bagages ou autres objects volumineux, il vous suffit de rabattre les sièges arrière. Ainsi, l’espace de rangement augmente à 571 litres.

Motorisations et performances

Placé sous le capot avant, la motorisation électrique à aimants permanents de la Honda e se limite à 154 chevaux de puissance maximale (113 kW). Avec un couple 315 Nm, la citadine accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Pour compléter le catalogue, un second moteur est disponible, plus modeste de 100 kW ou 136 chevaux. La transmission fixe pilote le tout. Cette voiture n’a pas de vitesses, c’est une simple commande à pédale qui fournit la puissance.

Pour maintenir l’autonomie, la vitesse de pointe autorise jusqu’à 145 k/h dans les deux motorisations. La consommation moyenne est de 17,7 kWh/100km WLTP, et 0 g/km en émissions de CO2.

Batterie et autonomie de la petite citadine Honda e

La Honda e bénéficie d’une batterie de 35,5 kW de capacité utile, se qui procure une autonomie maximale de 222 km en cycle WLTP. C’est bien moins qu’une Peugeot e-208 avec 340 km d’autonomie.

Afin de contribuer à la répartition du poids entre l’avant et l’arrière de la citadine, la batterie Li-Ion conçue par Panasonic, est située sous le plancher. Pour un poids de 228,24 kg, cette dernière se compose de 192 cellules et apporte une tension de 355,2 Volts. En ce qui concerne la version avec motorisation de 113 kW, plus énergivore, celle-ci se limite à 210 km d’autonomie.

Comment se recharge la Honda e ?

La charge de la Honda e se fait simplement et sans forts, à domicile ou sur une borne de recharge. Pour permettre d’accéder facilement des deux côtés de la voiture, le point de se trouve au centre du capot. Un indicateur LED affiche clairement au conducteur l’état de charge sur l’écran.

En capacité, la recharge se limite à 6,6 kW. Le chargeur embarqué se complète d’un connecteur Type 2 Combo (CCS) qui tolère jusqu’à 46 kW de puissance maximale. Résultat, le constructeur annonce que 30 minutes suffisent pour récupérer 80 % d’énergie.

Honda SENSING : sécurité pour tous

Le monde sans accident n’existe pas, et pourtant, c’est le rêve de tous les conducteurs et usagers de la route. Pour assurer votre sécurité, la marque à créé Honda SENSING qui rassemble des fonctions de sécurité avancées, et d’aide à la conduite.

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Système de prévention des sorties de route

Pour vous garder en sécurité, le système modifie légèrement la trajectoire si votre voiture dévie de sa route. Ce dernier peut également actionner les freins dans certains cas.

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Système de reconnaissance des panneaux de signalisation

La limitation de vitesse est détectée lors de l’identification des panneaux de signalisation. La vitesse est alors affichée sur l’interface d’information du conducteur.

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Système d’assistance au maintien dans la voie de circulation

Lors des trajets sur l’autoroute par exemple, la voiture est maintenue au milieu de la voie détectée. Ainsi, la conduite est plus détendue.

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Régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de distance de sécurité à basse vitesse

La distance de sécurité entre les véhicules détectés et maintenue une fois la vitesse définie.

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Système de freinage pour la prévention des collisions

Le système actionne les freins s’il détecte une possibilité de collision frontale. La gravité de l’impacte est alors minimisée.

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Limiteur de vitesse intelligent

Le système détecte la limitation de vitesse grâce à la reconnaissance des panneaux de signalisation. C’est à ce moment que la vitesse du véhicule est déterminée.

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Feux de route automatiques

Lorsqu’un véhicule arrive face à vous, ou qu’un véhicule devant vous est détecté, les feux de route de la petite citadine passe automatiquement en feux de croisement.

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Système de surveillance de l’angle mort et alerte de véhicule en approche

Un symbole d’avertissement s’affiche sur le rétroviseur, lorsque des véhicules sont détectés dans votre angle mort.

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Système de notification de démarrage de la voiture vous précédant

Lorsqu’un objet non visible est détecté, la fonction de freinage à faible vitesse vous avertit de sa présence, avant d’actionner le frein.

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Contrôle du freinage à faible vitesse sont inclus uniquement sur la Honda e Advanced

Au moment où la voiture devant vous démarre suite à un arrêt, le système vous avertit.

Honda e : la version unique

Ce modèle de voiture électrique propose un excellent niveau de finition : Honda e Advance. La marque Honda propose trois configurations recommandées et personnalisable : Honda e Advance 16 pouces, Honda e Advance 17 pouces, et Honda e Advance pack U.R.B.A.N.

Equipements de la finition Honda e Advance

Fonctionnalités principales

  • My Honda+
  • Double écran pleine largeur
  • Volant cuir
  • Système de pédale unique
  • Système de déverrouillage et de démarrage sans clé
  • Prise 230V
  • Rétroviseur intérieur par caméra
  • Port de recharge de la batterie
  • Honda Sensing +
  • Feux de jour à LED
  • Toit panoramique
  • Poignées de portes rétractables
  • Vitres arrière surteintées
  • Rétroviseurs extérieurs par caméras
  • Volant chauffant
  • Honda Parking Pilot
  • Sièges avant chauffants
  • Système audio à huit haut-parleurs

Les prix de la voiture électrique

La version Advance de la Honda débute à partir de 40 460 € hors bonus écologique, et est disponible en LOA sur 36 mois avec entretien et garantie inclus, à partir de 279€/mois. A ce prix, la citadine électrique s’adresse donc aux foyers aisés, prêts à débourser plus de 30 000 € pour une seconde voiture qui ne mesure même pas quatre mètres de long.

VersionPrix
Honda e Advance41 270 €
Configurations recommandées par Honda :
Honda e Advance 16 pouces41 210 €
Honda e Advance 17 pouces41 930 €
Honda e Advance pack U.R.B.A.N43 530 €

Notre avis

Si vous êtes à la recherche d’une citadine plutôt sympa, alors la Honda e est faite pour vous ! Il est vrai que vous trouverez certainement plus pratique et plus polyvalent pour moins cher, mais cette citadine est devenue l’une des voitures récentes qui provoque le plus de coups de cœur. Répondant à tous les critères, elle est plus équipée qu’une Mini électrique ou qu’une BMW i3. Alors, prêt à vous brancher ?

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