Lancรฉe en 2012, la Toyota Prius Plus hybride est la remplaรงante de la Toyota Prius, celle qui a rรฉvolutionnรฉ le monde de lโ€™automobile. Aujourdโ€™hui, le monospace hybride nippon accuse quelques rides, mais conserve toujours ses qualitรฉs. Alors, la Toyota Prius+ a-t-elle encore une carte ร  jouer ?

Design intรฉrieur et extรฉrieur du monospace

A lโ€™รฉpoque, la Toyota Prius Plus รฉtait le premier monospace compact motorisรฉ, et les voitures hybrides รฉtaient encore assez rares. Son design extรฉrieur compact et solide reste traditionnel.

Source : Caradisiac

A bord, lโ€™ensemble de lโ€™habitacle est harmonieux, confortable et sรฉduisant, malgrรฉ lโ€™รขge de la Toyota Prius+ hybride. On trouve toute lโ€™instrumentation au centre de la planche de bord, ainsi quโ€™un รฉcran tactile, de petite taille, qui permet de contrรดler le systรจme Toyota Touch & Go 2. Celui-ci รฉvoluera en 2016. Nรฉanmoins, avec les annรฉes, son fonctionnement et son graphisme reste dโ€™รฉpoque.

La sellerie gris clair en velours soyeux est moelleuse et confortable, et la visibilitรฉ du conducteur est excellente. Dโ€™importantes capacitรฉs de rangement se trouvent dans ce modรจle hybride. Astucieux, ils permettent de garder une voiture propre et mieux rangรฉe.

Dimensions et volume du coffre

Niveau dimensions, il sโ€™agit dโ€™un monoplace de 4,62 mรจtres de long, 1,78 mรจtres de large, et 1,58 mรจtres de haut. Lโ€™empattement est gรฉnรฉreux avec ses 2,78 mรจtres. La Toyota Prius+ hybride est capable dโ€™accueillir jusquโ€™ร  sept passagers maximum. Cependant, les deux siรจges supplรฉmentaires ร  lโ€™arriรจre conviendront davantage ร  des enfants, adolescents, quโ€™ร  des adultes.

Le coffre permet une modularitรฉ exceptionnelle. Il propose une capacitรฉ de chargement de 272 litres, puis 784 litres, et jusquโ€™ร  1 750 litres avec les 2รจme et 3รจme rangรฉes de siรจges complรจtement rabattues. Ces derniers forment un vaste plancher plat, de quoi y ranger des objects volumineux et autres bagages. Idรฉal pour les familles nombreuses.

Motorisation et performances

La Toyota Prius+ est dotรฉe dโ€™un moteur thermique 4-cylindres 1.8 litres essence de 99 chevaux, et dโ€™un moteur รฉlectrique de 82 chevaux. Lโ€™ensemble fonctionne via transmission par train รฉpicycloรฏdal, et dรฉveloppent un total de 136 chevaux pour un couple maximum de 142 Nm. Niveau performances, le 0 ร  100 km/h est atteint en 11,3 secondes, et pour la vitesse maximale, le moteur est bridรฉ ร  165 km/h.

Batterie de la voiture Prius+

La batterie Lithium-ion de 125 kgs est logรฉ entre les deux siรจges avant. Cโ€™est ainsi quโ€™a รฉtรฉ rendue possible lโ€™installation des sept places, et des siรจges arriรจre escamotables sous le plancher.

Comment se recharge la Toyota Prius Plus hybride ?

Pas besoin de brancher votre voiture. Avec la motorisation ยซ full hybride ยป de la Toyota Prius+, il est possible de passer du 100% thermique au 100% รฉlectrique. Au moment du freinage en mode hybride, de lโ€™รฉnergie cinรฉtique est produite par la voiture. Cette รฉnergie est ensuite gรฉnรฉrรฉe par le moteur thermique. Ainsi, une fois lโ€™รฉnergie รฉlectrique consommรฉe, un dispositif passe sur la motorisation thermique.

energie-cinetique

Consommation et รฉmissions de CO2

Lโ€™association de cette motorisation apporte une douceur de conduite agrรฉable. Ainsi, elle contribue ร  une rรฉduction significative des consommations. La marque japonaise annonce une consommation entre 4,6 et 4,9 l/100 km pour 106 g/km dโ€™รฉmissions de CO2. Selon le mode de motorisation, (hybride ou mixte, en ville ou sur la route) ces valeurs peuvent varier de quelques pourcentages. Roulez รฉcologique !

Toyota Prius Plus : les versions

La Toyota Prius Plus hybride est disponible en quatre versions diffรฉrentes : Active, Dynamique, Business, et Lounge.

Active

Equipements de sรฉrie

  • Jantes alliage 16 ou 17 pouces
  • Jeux de jour ร  LED
  • Dรฉtecteur de pluie
  • Systรจme complet dโ€™ouverture/fermeture des portes
  • Dรฉmarrage sans clรฉ Smart Entry & Start
  • Toyota Touch (systรจme multimรฉdia avec รฉcran tactile, radio CD 6 HP et systรจme Bluetooth)
  • Prise auxiliaire et port USB
  • Climatisation automatique monozone
  • Vitres avant et arriรจre รฉlectriques, rรฉgulateur de vitesse
  • Rรฉtroviseurs extรฉrieurs รฉlectriques, rabattables et dรฉgivrants
  • 7 airbags en sรฉrie

En option : peinture mรฉtallisรฉe, radar de stationnement et Toyota touch & Go start.

Dynamique

Equipements en plus de la version Active

  • Toit panoramique
  • Camรฉra de recul
  • Affichage de la vitesse tรชte haute
  • Commandes de la radio au volant
  • Stores pare-soleil pour les vitres de la deuxiรจme rangรฉe en sรฉrie

En option : peinture mรฉtallisรฉe, radar de stationnement et Toyota touch & Go start

Business

Equipements en plus de la version Dynamique

  • Radar de stationnement arriรจre 4 capteurs
  • Toyota Touch & Go Plus (รฉcran tactile, cartographie europรฉenne) en sรฉrie

Lounge

Equipements en plus de la version Dynamique

  • Feux de croisement ร  LED (halogรจne sur les autres versions)
  • Lave-phares
  • Allumage automatique des phares
  • Rรฉgulateur de vitesse adaptatif
  • Rรฉtroviseur intรฉrieur รฉlectro-chromatique
  • Siรจges avant chauffants
  • Systรจme de prรฉ-collision
  • Systรจme audio 8 HP Premium compatible MP3/WMA

En option : Bluetooth

2015/2016: une 4e gรฉnรฉration dโ€™hybride

En 2016, la Toyota Prius Plus hybride a fรชtรฉ ses 4 ans. Pour cette occasion, Toyota dรฉcide de restyler la Prius+. Un look plus racรฉ qui se rapproche de la Yaris hybride, avec des รฉquipements supplรฉmentaires de sรฉrie, comme la camรฉra de recul, des รฉcrans couleur 4,2 pouces, et un tableau de bord ultra futuriste.

nouvelle-prius

Quel est le prix dโ€™une Toyota Prius Plus hybride ?

Depuis sa sortie en 2012, la Toyota Prius Plus hybride est disponible chez tous les concessionnaires Toyota en France et en Europe. Il faut compter 33 250 โ‚ฌ pour la version dโ€™entrรฉe de gamme, et 38 300 โ‚ฌ pour la version haut de gamme.

Notre avis

La Toyota Prius+ hybride fรชte ses 10 ans. Lโ€™รฉquipe de Circulerpropre est favorable pour lโ€™habitabilitรฉ et la modularitรฉ ร  bord, le confort de la sellerie, et la consommation en ville. Nรฉanmoins, lโ€™amรฉnagement, les รฉquipements et les performances laissent ร  dรฉsirer.