L’écologie et le respect de l’environnement sont les enjeux majeurs de ce 21ème siècle. La mobilité des individus est un facteur important dans l’impact de l’homme sur la planète. De ce fait, la nécessité de se tourner vers une solution verte est, plus que jamais, une problématique d’actualité. Si jusqu’ici, le gouvernement ne se contentait de fournir que quelques bonus à l’achat d’une automobile propre. Hier, Emmanuel Macron s’est récemment exprimé de manière très positive envers nos voitures électriques préférées.

1 million de voitures électriques et hybrides rechargeables

voitures électriques


Le gouvernement français a prévu pour 2022, une mise en circulation d’un million de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Cependant, cet objectif paraît difficilement atteignable si l’on regarde les ventes actuelles. Néanmoins, le gouvernement prévoit plusieurs changements. Notamment, concernant l’usage des véhicules électriques, ce qui pourrait faire changer d’avis les usagers. Emmanuel Macron a d’ailleurs listé une multitude de dispositifs permettant la promotion des utilitaires et voitures électriques particulières :

“En tant que président de la France, je ne peux pas être satisfait d’une solution où 100% des batteries de mes voitures électriques sont produites en Asie”.

Gouvernement voiture électrique : changer les mœurs

Depuis déjà quelques années, le gouvernement se mobilise pour faciliter l’achat de véhicules électriques. Du bonus écologique, en passant par la prime de conversion, plusieurs aides existent. Ces dernières aident les particuliers à se lancer dans l’aventure de l’énergie “propre”.

De plus, Emmanuel Macron a ajouté plusieurs options pour encourager ce changement de mœurs. La circulation dans des voies réservées pour les voitures électriques, le stationnement gratuit, ou encore le renouvellement de parc automobile pour les entreprises, etc…

Au niveau fiscal et administratif, des dispositifs seront également prévus. Tout cela afin de faciliter et accélérer les procédures, à l’acquisition des véhicules électriques. Un site Web est d’ailleurs en cours de création. Prévu en mai pour le grand public, il prendra pour nom : jechangemavoiture.gouv

Un réseau de recharge pour voitures électriques

Premièrement, le Président de la France s’est exprimé, et a approuvé le maintien du programme Advenir. Celui ci vise à fournir une aide financière pour l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Mais au delà de cela, d’autres mesures se préparent. Comme des mises en ligne de cartes de stations de recharge. Ou encore, l’accélération des installations de prises et de Wallbox pour les voitures électriques.

Le plan Airbus des batteries

Le plan Airbus des batteries fait suite à un accord franco-allemand, signé le 18 décembre. Ce dernier mobilise 1 milliard d’euros côté allemand et 700 millions d’euros sur 5 ans pour la France.

Ce programme vise à accroître les capacités de production de batteries des deux pays. Mais surtout à internaliser cette production – très souvent importée d’Asie. C’est pourquoi, plusieurs emplois seront créés, ainsi qu’un certain nombre d’usines ouvertes.

Par ailleurs, d’autres moyens externes au gouvernement pousse à suivre le chemin de l’électrique…C’est le cas de la location de véhicules électriques comme l’explique notre article à ce sujet.

Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]