Au travers de nombreux articles, nous vous avons conseillé sur les méthodes d’achat d’une voiture electrique. Mais également sur le bonus écologique, la prime à la conversion et le prix de la batterie du véhicule electrique. En revanche, savez-vous qu’il est également possible de procéder à la location d’une voiture electrique sur du long terme ? Ces dernières années et en particulier depuis 2017, la voiture electrique tend à devenir l’automobile propre de demain. Dans ce contexte, il est nécessaire de présenter toutes les options pour en acquérir une, et la location en fait partie.

Location voiture electrique : comment ça marche ?

Vous trouverez une multitude de voiture electrique proposées en location. Ces contrats de longue durée vous obligeront à vous engager sur une période de plusieurs années consécutives. Il est donc primordial de choisir la bonne voiture electrique de location avec le bon contrat.

Deux types de contrat vous seront alors proposés, le LLD, contrat de location longue durée avec restitution du véhicule en fin de contrat et le LOA qui est quant à lui un contrat de location avec une option d’achat à la fin de ce contrat.

Ces deux contrats sont très proches dans leur fonctionnement, seule la négociation d’un prix de rachat pourra être négocié lors de la signature du contrat en LOA.

La location de voiture electrique « ok », mais attention, tout les contrats ne se valent pas! Dans certains cas, vous devrez ajouter la location de la batterie (Cf. Renault Zoe), dans d’autre non (Cf. Nissan Leaf).

location voiture électrique

La location de la voiture electrique longue durée est pratique afin d’utiliser une automobile propre sur une longue période sans avoir besoin de l’acheter ni de l’assurer. Il faut savoir que l’entretien du véhicule est pris en charge, même s’il doit être restitué en l’état en fin de contrat. Cette location fonctionne comme une LLD de véhicule thermique, mais il existe tout de même deux déclinaisons :

  • La LLD : formule présentée plus tôt qui permet la location de la voiture electrique pour une longue durée en payant une mensualité.
  • La LOA : ou location avec option d’achat. Cette dernière permet d’acheter le véhicule electrique en fin de contrat avec un prix déterminé au moment de la souscription à la location.

Les avantages et inconvénients

A la manière des véhicules thermiques, la location d’une voiture electrique possède des avantages mais également des inconvénients. D’une situation à l’autre, il est possible que la location vous corresponde davantage.

avantages - inconvénients

Les avantages :

Il est possible de profiter du bonus écologique et d’autres primes

Les frais d’entretien pris en charge

Maîtrise du budget

Pas de frais d’assurance

Les inconvénients :

Un premier “loyer” est souvent demandé – exemple 2 000 € pour la ZOE –

L’engagement se situe souvent autour des 2 à 3 ans

Parfois hors location de la batterie – coût additionnel –

En conclusion

La location de la voiture electrique longue durée peut être intéressante afin d’avoir un premier avis sur l’automobile propre. L’achat d’une Tesla par exemple demande un très gros investissement et recourir à la location est parfois préférable. En revanche, le fait que la batterie soit hors frais de location jette un froid. Il faut tout de même garder à l’esprit que ce problème nous touche aussi lors de l’achat d’une voiture electrique. La LLD est donc similaire à celles des véhicules thermiques même si il est intéressant de noter qu’il est possible de toucher quelques bonus/primes du gouvernement.

Voiture electrique trop cher?

Avez-vous déjà pensé au velo electrique?

velo-ville

Consultez nos avis des meilleurs velo electrique sélectionnés par notre équipe.

LIRE NOS AVIS VELO ELECTRIQUE