La devise de Rocky Mountain, un fabricant de VTT de renommée internationale, est “Love the ride”. Leur spécialité est la conception de VTT Rocky Mountain qui permettent aux riders de gravir des montagnes avec aisance et de franchir des obstacles sans effort. Le velo Rocky Mountain aide les cyclistes à profiter de leur sport tout en contribuant positivement à leur santé et au développement de l’activité.
Les meilleurs VTT électriques du marché
Notre équipe d’experts a effectué une sélection minutieuse des meilleurs VTT à assistance électrique actuellement disponibles sur le marché.
Contexte concurrentiel
Dans un engagement constant et une attention aux besoins et aux désirs des conducteurs ou des cyclistes, les marques de vélos tout terrain deviennent de plus en plus nombreuses. Que ce soit au Canada ou dans les autres pays, ces marques dévoilent leurs produits afin d’attirer le plus de passionnés. Il ne fait aucun doute que Rocky Mountain connait de nombreux concurrents qui cherchent à satisfaire le public cycliste.
Une concurrence directe
Sur le marché, la plupart des concurrents conçoivent et mettent en vente des modèles de VTT similaires à ceux produits par l’entreprise Rocky Mountain. Par exemple, Gotrax est une marque canadienne de VTT spécialisée dans la conception de vélos électriques. C’est une des plus grandes usines de conception de vélos au Canada.
En effet, depuis 2017, elle s’est engagée à proposer des modèles de vélos électriques très puissants et d’excellente qualité. Ses vélos défient toute concurrence. C’est notamment le cas du vélo électrique pliable dont les caractéristiques sont étonnamment bien pensées.
Un autre concurrent dont les produits sont connus au Canada et dans le monde est : l’entreprise TREK. Depuis 1976, elle conçoit des vélos parfaits pour toutes les pratiques. En d’autres termes, la marque existait bien avant l’avènement des VTT Rocky Mountain.
Depuis les courses d’enduro jusqu’aux sorties sur les trails, tout ce qui est produit n’a qu’un seul objectif : satisfaire le plus de Canadiens passionnés du vélo en montagne. Donc, TREK propose des vélos comme : le VTT Trail, le Fate Bike, le Powerfly ou le VTT cross-country.
En admettant que les vélos conçus par ces marques concurrentes n’aient pas les mêmes caractères, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils sont plus efficaces. De fait, un Canadien comptera sur la dynamique de son vélo pour s’animer, alors qu’un Californien portera son regard sur le pilotage de l’appareil. Quoi qu’il en soit, le but est de satisfaire tout le monde.
Une concurrence indirecte
La plupart des entreprises proposent aussi des modèles qui diffèrent des velo produits par Rocky Mountain. Néanmoins, l’objectif demeure le même : répondre aux besoins des cyclistes.
C’est le cas de Rockrider. Lancée par Decathlon en 1992, cette entreprise a fait le choix de se concentrer sur les vététistes de tous genres (homme, femme ou enfant). L’objectif est simple ! En effet, il faut rendre la pratique du VTT accessible à chaque passionné. C’est pour cela que des modèles économiques, tels que le RockRider semi-rigide ou le RockRider tout suspendu, sont conçus.
La marque Cannondale ainsi que Specialized sont également de grandes spécialistes de VTT. Depuis de nombreuses années, cette entreprise continue de révolutionner les produits proposés. Le VTT Cannondale est un exemple de cette révolution. L’entreprise ne cherche donc qu’à offrir de nouvelles sensations pour sortir des sentiers battus.
En clair, le velo rocky mountain connait un nombre impressionnant de concurrents. Dans un cas comme dans l’autre, ces entreprises proposent une large gamme de VTT en vue d’offrir aux vététistes plaisir et confort absolu. Malgré tout, Rocky Mountain continue sa course afin d’atteindre de nouveaux sommets. Mais, si les modèles sont aussi nombreux, comment choisir le bon vélo ?
Velo Rocky Mountain : à la découverte de la marque
Spécialiste en conception et en vente de vélos tout terrain, Rocky Mountain est un groupe de professionnels. Sa mission principale est de fabriquer de très bons vélos au design exceptionnel. Le but est d’en faire profiter à un maximum de personnes.
C’est pour cette raison que l’équipe mise en place, est uniquement composée de spécialistes tels que : des pros du marketing, des ingénieurs, des athlètes compétents, des stratèges et des riders.
Depuis 1981
Effectivement, depuis 1981, tout est mis en œuvre pour assurer la qualité des vélos. Et l’histoire témoigne de la passion qui pousse Rocky Mountain à évoluer. Une passion sincère pour le vélo et une volonté indéfectible et inébranlable.
Quel est le résultat ? L’entreprise arrive donc à concevoir et à fabriquer de meilleurs vélos adaptés aux pistes et aux chemins en montagne. Et ce, dans le seul but d’offrir des bienfaits physiques aux sportifs.
En dépit de ses débuts modestes, la marque a connu une hausse fulgurante au fil des années. Du premier au dernier vélo conçu, l’idée est de permettre au sportif de dépasser ses limites pour atteindre de nouveaux horizons.
C’est pour cette raison que tout est méticuleusement calculé pour la conception de tous les types de velo rocky mountain. Par exemple, les ingénieurs créent, testent et améliorent les vélos disponibles. Grâce à cela, il est aisé de comprendre qu’une liberté de conception est permise.
Une communauté grandissante
Par ailleurs, l’entreprise contribue à la création d’une communauté toujours plus grande. Ses vélos réunissent un grand nombre de riders, d’aménagistes de sentiers, de nouveaux initiés ou de guerriers novices, de coureurs spécialisés, etc.
Ainsi, l’obsession et le dévouement de l’entreprise pour le velo Rocky Mountain participent énormément à l’obtention de meilleurs résultats de vente. À noter que cela explique tout le sérieux et l’expertise unique dont fait preuve l’entreprise.
Rocky Mountain propose également des réglages de choc spécifiques pour ses vélos. Ces réglages permettent de configurer le vélo (quelle que soit sa taille). De la sorte, s’il est prêt à l’emploi, il devient un compagnon idéal pour tout cycliste. Voilà pourquoi les vélos disponibles sont adaptés pour toutes les personnes (jeunes ou professionnels).
Présentation des différentes gammes de velo Rocky Mountain
Inspirée par les montagnes du North Shore de Vancouver au Canada, la marque Rocky Mountain conçoit des vélos particuliers de haute performance. Ainsi, l’entreprise offre des VTT Rocky Mountain à travers leurs différents bureaux dans le monde.
Ces derniers sont situés en Colombie-Britannique, à Saint-Georges, au Québec, etc. Ces vélos de montagne roulent généralement sur les trails parmi les plus diversifiés et accidentés du monde.
Des cadres repensés, de nouveaux moteurs d’excellente qualité, des bactéries plus grosses en association avec des télécommandes de guidon prêtes pour toute épreuve, un niveau d’assistance élevé…
Autant de moyens mis en œuvre pour assurer la qualité du travail. Les vélos offrent alors la possibilité d’arriver au sommet en un rien de temps et de descendre encore plus vite. Par conséquent, les modèles proposés par Rocky Moutain sont adaptés à toutes les pratiques.
Le velo Rocky Mountain Free-Ride
Conçu pour dominer au « bike Park », il facilite le pédalage en descente. Parmi les modèles disponibles, il y a le « Slayer ». Pour les sentiers difficiles, essayer ce velo rocky mountain donne méchamment confiance. Les exploits à réaliser ne s’arrêteront pas. En un mot, avec ce vélo, rien n’arrête la conduite.
Les vélos de Trail
Polyvalence incarnée, ce vélo peut faire un peu de tout. Il est fait pour bien grimper, descendre et parcourir différentes pistes. Avec cet avantage, la puissance est au rendez-vous. D’ailleurs, c’est ce côté qui explique sa popularité. On distingue entre autres :
- L’instinct : qui permet de conquérir les sentiers techniques et de pousser à fond en ascension
- Le Growler : connu pour son profil traditionnel, il offre une traction hallucinante
- L’instinct Powerplay : il s’adapte à tous les types de terrain et permet de motiver le sportif à aller plus loin et plus vite
- Le Growler Powerplay : pour aller plus loin sans se soucier des côtes à pic
Le velo Rocky Mountain Cross-Country
Le but de ce VTT Rocky Mountain est de garder une bonne vitesse en toutes circonstances. Que ce soit en montée, sur le plat ou dans les pentes, tout est calculé pour permettre au cycliste de rouler le plus vite possible. À titre illustratif, Element est un vélo de cross-country qui permet d’atteindre un équilibre parfait lors de l’ascension sur les chemins. Il offre une chance exceptionnelle : un équilibre parfait pour mieux rouler.
Les vélos Enduro
Au cas où les riders sont chronométrés, enduro est un excellent moyen de gagner du temps. Ces velo rocky mountain grimpent facilement. Ils sont tellement parfaits qu’ils peuvent servir pour des « vélos de descente ». L’avantage ? Le sportif monte tranquillement et fonce en descente. Alors, on distingue :
Altitude
Conçu de façon à offrir une course folle, ce vélo est qualifié « d’arme parfaite d’enduro ». C’est un excellent compagnon pour démolir les sentiers abrupts et accélérer de manière fulgurante à chaque étape.
Altitude Powerplay
Ce VTT électrique rocky mountain est connu pour rouler sur les trails agressifs. Sa puissance de frappe ajoute plus d’adrénaline à une course. En clair, il permet de dévaler des pistes pentues, corsées ou difficiles, à toute vitesse. Choisir ce vélo Enduro offre la possibilité d’aller à fond dans les descentes ou au Bike Park. Quelle que soit la robustesse d’une montagne, la course avec l’Altitude Powerplay ne s’arrêtera pas.
Le velo Rocky Mountain Gravel
C’est un ensemble unique de vélos à forte performance. Ces vélos augmentent drastiquement la maniabilité sur les parcours lents ou techniques. Pour réaliser de grosses escapades, Rocky Moutain recommande ce modèle.
Mieux encore, c’est un VTT Rocky Mountain hyper performant pour toutes les courses à niveau de difficulté élevée (les courses sur gravier, le cyclocamping, les longues sorties, etc.). C’est le cas du modèle « Solo ». Solution infaillible pour toutes les routes, il s’utilise aussi bien sur les terres arides que sur les terres riches en eau.
Les vélos Fate Bike
Très célèbre auprès des coureurs professionnels, ce modèle de velo rocky mountain est solide, durable et polyvalent. En plus d’être une monture assez simple, ils sont très utiles en hiver. Avec lui, rouler pendant cette période de l’année devient un véritable plaisir.
En raison des avantages qu’il offre, l’entreprise Rocky Mountain propose aux passionnés de la course dans la neige (ou sur glace) le modèle « Blizzard ». Le froid, la neige, la glace… Rien n’arrête ce vélo au trait agressif ! Il se démarque parfaitement, car il a été conçu ainsi. Blizzard donne envie de rouler.
Les velo Rocky Mountain d’aventure
Rien de tel qu’une bonne randonnée en montagne pour retrouver ces esprits. Rouler aussi peut donner une sensation similaire. Pour un sportif qui aime l’aventure, Rocky Moutain propose quelques vélos d’aventure. Il s’agit de :
Fusion
Pour profiter d’une belle aventure, c’est le vélo idéal. En réalité, ce VTT Rocky Moutain est un alliage parfait d’efficacité, de puissance et de fiabilité. Non seulement il est maniable simplement, mais encore il est le meilleur compagnon pour tous les sentiers ou les pistes à niveau de difficulté bas.
Soul
« Take is easy ». Oui, avec Soul, partir en aventure devient un véritable bonheur. Avec lui, un camping en famille prend une autre dimension. Ce vélo est tellement pratique, au point qu’il permet aux cyclistes de rouler avec style.
Les vélos électriques
L’un des grands objectifs de la marque Rocky Mountain est de créer un vélo montagne électrique, au comportement le plus naturellement possible. Ainsi, avec une nouvelle génération de modèle, le rêve est de donner aux vélos conçus un design hors du commun. Plus rapide, le Rocky Mountain electrique rend une course plus électrisante. Il s’agit des vélos électriques Powerplay tels que :
- Altitude Powerplay Alloy 30 Coil
- Powerplay Alloy 50
- Altitude Powerplay Carbon 70
- Instinct Powerplay Carbon 70
- Growler Powerplay 30
Les velo Rocky Mountain pour enfants
Cette liste de VTT Rocky Mountain se ferme avec les modèles disponibles pour les enfants. En effet, l’entreprise a pensé à tout pour répondre aux besoins de toute sa clientèle. Ainsi, on a des vélos comme : Initier, Edge, Vertex Jr, Reaper, etc. Un ensemble de VTT Rocky Mountain pour éveiller la passion d’un enfant.
Les critères pour choisir le bon vélo ?
Représentant plus d’une bicyclette vendue sur quatre, le vélo tout terrain est le roi des petites reines. Son succès ne fait plus aucun doute. Toutefois, un VTT ne se choisit jamais au hasard. Étant donné qu’il existe une gamme diversifiée de modèles à des prix différents, il faut savoir choisir. En conséquence, voici les critères à prendre en compte.
Identifier ses besoins
Il est important de répondre à un certain nombre de questions afin de déterminer la raison pour laquelle acheter un VTT s’avère utile. Entre autres, un bon cycliste doit savoir ce qu’il compte faire du vélo. Est-ce pour une randonnée ? Un voyage ? Pour apporter de l’aide dans des travaux particuliers ? Ou alors pour affronter le géant d’hiver ? Pour conduire sur des pistes accidentelles ? Pour jouir de sa passion ?
Se poser ce genre de questions permet de déterminer l’usage que le vététiste souhaite faire du vélo ainsi que les équipements à prévoir. C’est donc une étape qui est très utile. En partant de ces paramètres, tenez compte des critères de sélection suivants :
- Le type : vélo de ville, vélo pliant, VTT, VTC
- Le matériau de cadre : en aluminium, en alliage, en carbone
- La longueur du cadre : 0,66 multiplié par la longueur de jambe, 54-66 cm pour les femmes ; 51 – 61 cm pour les hommes
- La motorisation
- La qualité et l’autonomie de la batterie
- La vitesse maximale
- Le système de freinage : freins à main ou freinage par rétropédalage ;
- Le type de freins : à disque ou à patins
- Le type de transmission
- Les suspensions : fourche avant, arrière avec le cadre, sous la selle
- La pneumatique et les types de roues : 26, 27,5 ou 29 pouces ; tubeless, tubetype, boyau
- Le niveau de confort : taille de la selle, forme et longueur du guidon
Choisir le bon modèle et la bonne catégorie
Lorsque les besoins sont bien connus, il faudra se pencher sur le choix du modèle tout en déterminant la bonne catégorie. À cet effet, il est recommandé de tenir compte des éléments principaux comme : le calibre, la performance et les caractéristiques qui correspondent aux besoins exprimés.
En général, il existe deux modèles de VTT. D’une part, les modèles dépourvus de suspension qui sont appelés des « modèles semi-rigides ». L’avantage ? Ils suffisent à une grande majorité de pratiques. D’autre part, les modèles « tout suspendus » qui sont équipés de suspension. Ils sont destinés à des utilisations plus intenses.
Quant à la catégorie de VTT, il est préférable de définir le type de terrain souhaité. S’agit-il d’un chemin forestier ? Un terrain cassant ? Un bike Park ? Une station ? Dès lors, il est essentiel de s’assurer que le modèle et la catégorie de vélo choisi conviennent aux deux possibilités et suivent les normes et règlements recommandés.
Magasiner et poser des questions
Pendant la phase de réflexion sur l’achat de vélo désiré, il est plus bénéfique de se rendre auprès de plusieurs concessionnaires. Par la suite, il faut examiner les modèles et poser des questions. Dans la mesure du possible, il serait plus approprié de demander à essayer les modèles dans le but de constater la grosseur, le siège et le confort optimal.
De plus, le meilleur moyen de se faire une idée du meilleur vélo est de magasiner. Pour parvenir à un tel résultat, il faut comparer les prix, les options, la performance et les équipements fournis. Pourquoi ne pas faire le tour d’un maximum de revendeurs avant de se décider ? Ce serait une excellente idée.
Des détails à ne pas négliger
Lors de l’achat d’un bon vélo, certains détails peuvent avoir leur importance. Les vérifier permet de s’assurer de la qualité du produit. Cela peut être très utile pour un rocky mountain électrique. Il s’agit :
- Du réglage de vitesse
- Des systèmes d’attaches
- De la présence de la selle, des freins à patin ou à disque
- De la taille des roues
- Du type de matériau utilisé (cadre en acier ou en alu)
Le VTT Rocky Mountain : polyvalence et puissance !
Depuis une quarantaine d’années, l’entreprise Rocky Mountain conçoit des vélos pour un seul et même objectif : aider les riders à aimer leur sport favori. Alors, de nombreux modèles sont disponibles. Toutes les catégories de personnes peuvent se servir pour profiter de la puissance et de la mobilité extraordinaires des vélos.
Rouler vite, plus vite, plus loin… La route n’a plus de secret pour le velo rocky mountain. Très confortable, il est approprié pour toutes les pratiques. Silencieux, écologiques et économiques, les vélos proposés par Rocky Mountain assureront les déplacements quotidiens. Oui, le rider pourra utiliser le vélo de ses rêves !
Achat de velo Rocky Mountain : les aides disponibles
Le 29 juillet 2021 était le jour du dépassement, l’humanité avait épuisé l’ensemble des ressources de la Terre. Dans le cadre de la lutte pour la réduction du coût écologique des transports, l’Etat français a prévu un dispositif d’aide au profit de toute personne désireuse de se procurer un vélo électrique. Quelques conditions sont attachées à cette offre :
- Le vélo doit être acheté neuf
- Le vélo ne doit pas être vendu l’année d’après son acquisition
- Il doit s’agir d’un vélo à assistance électrique
- Le vélo ne doit pas être dotée d’une batterie à plomb
- L’utilisateur est majeur et est domicilié sur le territoire français
- Le revenu fiscal de référence par part de l’utilisateur est en dessous de 18 489 euros
L’aide à l’achat de vélo est offerte par l’Etat ou la commune. De plus, elle est également soumise à des conditions de plafonds variables en fonction de la région ou de la ville.
Par exemple, le montant de l’aide est compris entre 150 et 600 euros. Tout cela, sans dépasser 50% du coût d’achat du vélo pour l’Île-de-France, la Corse, l’Occitanie et les Pays-de-la-Loire.
A paris, le plafond est de 400 euros et 600 euros respectivement pour l’achat de VAE et de cargo bike. Comment bénéficier de cette aide ? Toute la procédure est décrite sur le site internet de votre commune, de votre région ou du gouvernement. N’hésitez pas à le consulter.
Pour conclure
La marque de velo Rocky Mountain vous propose des produits élaborés et pensés pour une pratique sportive particulière. En effet, que vous pratiquiez le freeride, l’enduro, le trail, le cross country, le gravel ou que vous appréciez les fat bike, le vélo d’aventure et celui à assistance électrique, vous trouverez votre bonheur chez Rocky Mountain. À la fois robustes et qualitatifs, ils vous apporteront le confort, la sécurité et la performance que vous pourriez en attendre.