BMW Motosport représente la gamme sportive du constructeur de Munich. La gamme est reconnue pour ses voitures thermiques sportives mais il sera bientôt possible d’y retrouver une BMW électrique. Le Salon de Genève nous a réservé une multitude de surprises concernant la voiture électrique et BMW en fait partie. Robert Irlinger, patron de la gamme i du constructeur, a confirmé, durant ce salon, que ses équipes sont en contact avec la gamme M pour un projet. Selon lui, les futures sportives du constructeur seront électriques : “Vous verrez aussi des véhicules électriques dans la division M”.

BMW électrique : une transition assumée

Bien que les voitures électriques sportives ne soient pas encore totalement assimilées dans l’automobile, les performances des nouveaux véhicules prouvent que cela est désormais possible. Il est vrai que la technologie électrique fournit beaucoup d’avantages et pas seulement sur les économies de carburant. Ainsi, on pourrait rapidement voir arriver une BMW électrique M. Cette technologie sera particulièrement exploitée lors des phases d’accélération.

Au niveau sportif, l’électrique possède un avantage indéniable : le couple de puissance. Quand une voiture thermique a besoin de monter dans les tours pour délivrer toute sa puissance, le moteur électrique le délivre instantanément. Le parfait exemple avec les modèles Tesla qui procurent des sensations inédites à l’accélération.

Dans le flou

En dépit d’une récente déclaration de Robert Irlinger au Salon de Genève, nous n’avons encore aucune information sur un quelconque projet de véhicule M électrique. Le futur de la gamme sera-t-il hybride ? Ou complètement électrique ? Des questions qui resteront encore un moment sans réponses, mais la garantie de la transition à l’électrique est certaine. Enfin, certaines rumeurs rapportent que la première BMW électrique M serait une M3. Une voiture en cours de développement qui devrait sortir en deux modèles.

L’un des principales concurrents de BMW (Volkswagen) fait également parler de lui. Pour en savoir plus, nous invitons à lire notre article.