Après la très connue présentation de la “Mission E”, un concept car de voiture électrique, le constructeur allemand revient avec un tout nouveau modèle : la Porsche Taycan. Nous n’avions pas entendu parler d’une Porsche électrique depuis le salon de Francfort en 2015. Mais cette fois-ci, le groupe revient en force avec son tout premier véhicule 100% électrique.
Les tests de la Porsche Taycan
Avant de passer en phase de production, plusieurs tests de la voiture électrique ont été réalisés. En effet, c’est sur un immense lac gelé, en Suède, que cette automobile propre fut mise à rude épreuve. Par ailleurs, elle a également fait ses preuves sur une route publique recouverte de neige. Plusieurs personnes ont donc pu faire part de leurs premiers ressentis avec ce nouveau véhicule 100% électrique.
D’après les premières utilisations, la Porsche Taycan promet d’excellentes performances. Le premier ressenti serait la puissance du véhicule qui devrait satisfaire les amateurs de sensations fortes. L’une des autres forces de la voiture électrique serait son autonomie. En effet, elle disposerait d’une technologie permettant de maintenir la batterie à bonne température par temps froids (permettant de conserver une certaine autonomie).
La concurrente de Tesla
Avec la transition totale de Volkswagen, le SUV de Fisker ou encore la sportive électrique de Mercedes, Tesla a déjà du soucis à se faire. Mais le constructeur allemand pourrait également entrer dans la course avec la Porsche Taycan.
Cette voiture électrique pourrait ainsi fortement concurrencer le modèle S de chez Tesla. Les premières informations sur la motorisation pourraient confirmer cette hypothèse. Nous devrions retrouver chez la Taycan, un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Mais encore une autonomie de 500 kilomètres. Enfin, une recharge de 80% de la batterie en 20 minutes seulement. Ces quelques caractéristiques devraient déjà nous faire comprendre que Porsche a l’intention de dominer le marché.
L’authenticité au rendez-vous
La Porsche Taycan, malgré une distinction de par son moteur électrique, retrouvera toute la qualité de fabrication, mais aussi les performances d’une Porsche thermique :
« Après une première phase de simulation sur ordinateur, puis de nombreux essais sur banc, nous sommes désormais entrés dans la dernière phase de ce programme de test exigeant. D’ici son lancement sur le marché prévu pour la fin de l’année, la Taycan aura parcouru au total six millions de kilomètres dans le monde entier. Nous sommes déjà très satisfaits de l’état du modèle aujourd’hui. La Taycan sera vraiment une authentique Porsche ».
Comme l’explique si bien Stefan Weckbach (responsable de la Gamme Taycan chez Porsche), le grand public prendra connaissance de la voiture électrique en septembre 2019. D’ailleurs sa commercialisation suivra rapidement cette première présentation. On dénombre déjà près de 20 000 acheteurs potentiels. Un intérêt déjà prononcé pour la première voiture électrique du constructeur.
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d’en consulter un autre traitant de la nouvelle Jaguar I-Pace.