Il s’agit d’une première à ce jour concernant le constructeur allemand : une Mercedes électrique. Dévoilée une journée avant le début du Grand Salon de l’automobile à Genève, cette automobile propre dédiée à la course est 100% électrique : la EQ Silver Arrow 01.

Ce n’est pas vers le Grand public, mais vers la Formule E, que Mercedes-Benz a les yeux rivés.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Une Mercedes électrique, bâtie pour la vitesse

Mercedes électrique


Avec une vitesse de pointe à près de 280 km/h pour 45 minutes de course, la voiture électrique EQ Silver Arrow 01 promet de nous en mettre plein les yeux ! Premièrement présentée dans une version “teaser”, il se peut que quelques modifications soient encore effectuées. Cette Mercedes électrique a d’ailleurs été réfléchie et travaillée par des icônes de l’automobile comme McLaren Applied Technologies et Lucid Motors, qui ont doté la voiture électrique d’un bloc de batteries constitué de cellules Sony de 52 kWh. Cette dernière permet entre autre de tenir 45 minutes sans recharge dans une course automobile. Spark et Dallara (les groupes français et italien) ont également travaillé sur la construction du châssis. Le constructeur allemand a, quant à lui, travaillé sur la transmission, le moteur, la boite de vitesse et les onduleurs.

Quoi qu’il en soit le résultat est impressionnant : un modèle comptabilisant 340 chevaux (250 kW). Egalement capable de battre le 0 à 100 km/h en 2.7 secondes. Ce résultat est d’autant plus surprenant quand l’on sait que le Model X de chez Tesla peine à battre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes. Bien entendu cela est en partie due à la différence de poids qui sépare les deux voitures électriques. Sans oublier le fait que l’EQ Silver Arrow se construit pour la course.


Un prétendant au titre

L’annonce et la construction de ce nouveau bolide électrique marque une volonté précise de Mercedes-Benz. Entre autre, de faire ses premiers pas dans la course de Formule E. Avec ce modèle qui fera son apparition au Salon de L’automobile à Genève, Mercedes annonce son arrivée à la prochaine saison 2019-2020 de l’automobile propre Formule E. Mais, il n’est pas le seul à se joindre à la course. En effet, Jaguar, Audi, Porsche et BMW seront de la partie pour cette nouvelle édition.

Mercedes a tout de même un coup d’avance grâce à sa filiale HWA, déjà présente dans la compétition l’année précédente.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Si vous aimez les sportives électriques, Piëch est également en train de développer un véhicule électrique dédié au sport. Un circuit de Formule existante également : le ePrix.