Déjà présenté à Rome, désormais, c’est à Paris de recevoir le championnat de monoplaces électriques Formule E : le ePrix. Cette course se déroulera le 27 avril 2019, avec au programme des animations et une compétition de voiture 100% électrique aux Invalides.

En ce début de printemps, c’est donc la place des Invalides, équipée d’un nouveau revêtement, qui recevra cette quatrième édition de l’ePrix de Paris. A noter qu’il s’agit de la saison cinq de Formule E.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer


Une Formule E c’est quoi ?

ePrix : Formule E


Avant de vous en dire plus sur cette incroyable compétition, il est important de définir ce qu’est une Formule E. Il s’agit simplement d’une voiture électrique mais monoplace, Formule que vous avez surement déjà vu, mais en version électrique. Bien que souvent mis de côté niveau puissance par rapport aux véhicules thermiques, ces Formules E sont loin d’êtres insignifiantes en terme de puissance et d’endurance :

  • Un mode standard avec une puissance de 200 kW
  • Un mode plus sportif avec une puissance de 225 kW utilisable lors des tours de qualifications. Elles sont en revanche situationnelles lors de la vraie course et ne peuvent être utilisée à volonté.
  • Après un vote du public, trois compétiteurs peuvent avoir recours à un mode FanBoost qui pousse le véhicule à 250 kW.


ePrix : au cœur du championnat

Premièrement, cette compétition est décalée des autres évènements de Formule classique. En effet, ces dernières commencent en décembre alors que le ePrix débute au printemps.

Cette compétition d’un nouveau genre a également permis de découvrir de nouveaux champions. Sur les six premières courses, six vainqueurs de six nationalités différentes ont eu la chance de soulever le trophée ePrix : Edoardo Mortara, Sam Bird, Lucas Di grassi, Jérôme d’Ambrosio et Felix Da Costa . On notera enfin la présence d’un champion français mais surtout champion en titre : Jean-Eric Vergne.

Au niveau programmation, le gros de la compétition ePrix se déroulera le samedi 27 avril. Les premiers essais de Formule E auront lieu à 07h30. Les qualifications, quant à elles, auront lieu à 11h45. Enfin, les six compétiteurs les plus rapides auront la chance de participer à la “Super Pole” qui débutera à 16h, pour une durée de 45 minutes. La journée de vendredi entre 14h et 17h10 permettra également de voir s’échauffer les Formules E et les Jaguar e-Trophy.

Des animations auront également lieu ! Au programme, des stands de marques automobiles, des simulateurs de pilotage vituels, des expositions sur les dernières innovations en matière de voiture électrique et un concert de Synapson. Une balade en véhicule électrique (vélos ou trottinettes) aura également lieu avec une limite de 100 places.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer


Le circuit du ePrix

Comme cité plus haut, le grand prix se déroulera aux Invalides dans le 7ème arrondissement. Le circuit est très court (1,93 km) et est parsemé de virages (14 au total) ainsi que deux lignes droites.

ePrix : circuit map


Le prix de cet évènement

Enfin, en ce qui concerne le prix pour assister à cette fameuse compétition, il faudra compter entre 40 et 55 euros (le tarif le plus bas s’adresse aux séniors et aux moins de 18 ans). Pour acquérir ces billets, il faudra se rendre sur le site officiel. Une première salve de ventes a déjà eu lieu. Mais une deuxième ne tardera pas à arriver. Il est toutefois recommandé de s’inscrire pour être au courant des ventes.

Pour ceux qui n’ont pas la capacité de se rendre à Paris, il faut savoir que la suite du ePrix se déroulera prochainement à Monaco et à Berlin en juin. Le final quant à lui, aura lieu à New york le 13 juillet.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer
Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]