Une nouvelle ère automobile est née avec la Renault Megane e-Tech. Elle est la première berline électrique compact de la marque Renault. Commercialisée depuis début 2022, la nouvelle star électrique marque la révolution du Losange.

Design intérieur et extérieur de la nouvelle Renault Megane e-Tech 2022

La Renault Megane électrique est le mélange entre un corps de berline compacte et un style de crossover. Les lignes de la carrosserie sont sportives et ont été pensées pour maximiser son aérodynamisme (hauteur du véhicule, dessin de pavillon, pneumatiques à flancs étroits, boucliers sculptés).

Quant aux jantes aérographiques de 20 pouces, elles sont la signature d’une personnalité inimaginé et donne un coté plus sportif à la Renault Mégane électrique.

A l’approche du conducteur, le nouveau logo Renault full LED à l’avant s’illumine, et vient délicatement éclairer le sol. Les poignées de portes affleurantes se déploient automatiquement, comme par magie. Montez à bord et découvrez un intérieur moderne est chaleureux. La Renault Megane e-Tech regorge de nouveautés.

En effet, le nouveau cockpit arbore l’une des plus grandes surfaces digitales embarquées. Orienté vers le conducteur, celui-ci se compose de l’espace digital openR & openR link, qui donne accès aux fonctionnalités les plus connues de Google. D’une surface de 774 cm2, il est réparti sur deux écrans de 12 pouces, selon les versions. Une image haute définition qui vous permet de garder un oeil sur l’essentiel : la vitesse, la navigation, et aussi l’état de charge.

Dimensions

La Renault Mégane e-Tech se montre bien plus compact que la version thermique. Elle affiche une longueur de 4 200 mm (20 cm de moins), une largeur de 1 768 mm, et une hauteur de 1505 mm.

Le coffre propose un volume de chargement 100 % utile allant de 440 litres jusqu’à 1 332 litres une fois les sièges arrière repliés. Les câbles de recharge disposent de leur propre rangement, accessible par le double plancher.

En l’absence de tunnel de transmission, la plateforme spécifiquement conçue pour l’électrique offre un plancher intégralement plat. De ce fait, l’espace est optimisé. A l’arrière, 209 mm de rayon aux niveau des genoux , et 33 litres d’espaces de rangement dans l’habitacle.

Avec ses 1 680 kg, la Renault Megane e-Tech est l’un des véhicules les plus légers de sa catégorie.

Motorisation et performances de la Renault Megane e-Tech

Les paysages défilent dans un silence électrique et les accélérations s’enchaînent. Elles sont vigoureuses, linéaires et musclées. Conçue sur la base de la nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan, la nouvelle Renault Megane e-Tech 100 % électrique révèle son ADN sport, grâce à ses deux motorisations électrique de 130 ch et 220 ch. Fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.

Avec le moteur le plus puissant, 7,4 secondes suffisent pour passer de 0 km/h à 100 km/h. La vitesse de pointe maximale est de 160 km/h, contre 150 km/h pour la motorisation de 130 chevaux et un 0 km/h à 100 km/h atteint en 10,4 secondes.

Batterie et autonomie

La nouvelle plateforme de la Renault Mégane électrique accueille deux versions de batterie lithium-ion ultra plate, faisant 11 centimètres d’épaisseur. Se trouvant sous le plancher, elles sont faites de cellules NMC, approvisionnées par le fabricant LG.

  • Batterie de 40 kWh : 300 km d’autonomie
  • Batterie de 60 kWh : de 450 km à 470 km d’autonomie

Quelles que soient les conditions climatiques extérieures, la Renault Mégane e-Tech bénéficie d’une autonomie optimisée, grâce au système qui régule automatiquement la température de la batterie et du moteur.

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Comment recharger le nouveau Renault Megane e-Tech ?

La Renault Megane e-Tech reste conforme aux derniers standards européens. En courant alternatif (AC), elle offre de 7,4 kW à 22 kW de puissance de charge. En ce qui concerne la charge rapide en courant continu, la puissance maximale est de 85 kW jusqu’à 130 kW. Il est important de savoir que la charge rapide est seulement disponible à partir de la version Techno.

Pour recharger votre Renault Mégane électrique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • A domicile ou au bureau : rechargez votre Renault Megane électrique à l’aide d’une borne de recharge murale, à une prise domestique renforcée, ou occasionnellement sur une prise domestique standard.
  • Lors d’un déplacement : Une sortie cinéma de prévue ? Sur le réseau de bornes publiques, récupérez jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 30 minutes de recharge grâce aux bornes de recharge rapide.
  • Au réseau commercial Renault : pour des recharges d’appoint, la marque au losange propose l’accès aux établissements de son réseau commercial. Près de 4 000 points de charge à travers l’Europe.
Type d’installationPuissanceCâble à utiliserBatterie 40 kWhBatterie 60 kWh
Borne de recharge domestique 7,4 kWcâble Type 2 inclus à l’achat1h103h156h301h5h9h159h15
Prise domestique renforcée3,7 kWcâble domestique 16A en option ou accessoires2h156h1512h152h10h18h18h
Prise domestique standard2,3 kWcâble domestique 16A en option ou accessoires3h4010h3521h3h2017h30h3030h30
Borne de recharge publique22kW(4)câble Type 2 inclus à l’achat30min1h102h2020min1h303h153h15
Borne de recharge rapide publique130 kWcâble solidaire à la borneN.A.N.A.N.A.7min25min1h151h15

Versions à personnaliser

Trois configurations techniques sont proposées pour la Renault Mégane électrique : EV40 130ch boost charge, EV60 220ch super charge, et EV60 220ch optimum charge. Ainsi que trois versions à personnaliser : Equilibre, Techno, Iconic. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux :

Equilibre

  • Jantes alliage 18 pouces Oston
  • Caméra de recul
  • Système multimédia openR link 9’’ avec audio Arkamys Classic 4 HP
  • Réplication smartphone
  • etc.

Techno

  • Bandeau full LED arrière avec effet 3D « moiré »
  • Jantes alliage diamantées 20 pouces Soren
  • Système multimédia openR link 12″ : navigation, services Google, audio Arkamys Auditorium 6 HP
  • Climatisation automatique
  • etc.

Iconic

  • Jantes alliage diamantées 20 pouces Enos
  • Lame F1 gold
  • Sellerie cuir riviera noir titane
  • Système multimédia openR link 12″ : navigation, services Google, audio premium Harman Kardon 9HP
  • etc.

Renault Megane e-Tech : son prix

Assemblé en France dans la manufacture de Douai, la Renault Mégane électrique est proposée au prix de 37 200 €, hors bonus écologique, pour la version d’entrée de gamme.

Equilibre TechnoIconic
EV40 130ch boost charge37 200 €40 200 €42 900 €
EV60 220ch super charge40 200 €43 200 €44 990 €
EV60 220ch optimum charge41 700 €44 300 €47 400 €

Notre avis

Pleine d’atouts et de qualités par rapport à la précédente génération, la nouvelle Renault Megane e-Tech est une réussite. Passez au zéro émission, sans faire l’impasse sur le plaisir de conduire, est maintenant possible ! Cette compacte électrique offre d’excellentes prestations routières, avec un très bon comportement et un certain dynamisme. Les points négatifs restent minimes et sont vite oubliés.

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