DĆ©couvrez la nouvelle voiture Ć©lectrique phare de Renault lancĆ©e en septembre 2019. La Renault Zoe. Nous avons dĆ©cidĆ© de rĆ©aliser un article complet, dans le but de vous apporter des informations simples et clair. Ce test peut vous Ć©clairer et vous guider dans votre choix. On y trouve tout l’historique, les informations que vous recherchez, ainsi que notre avis sur la citadine made in France.

Histoire de la Renault Zoe

Avant de parler de la Renault ZoĆ©, arrĆŖtons-nous un instant sur l’implication de la sociĆ©tĆ© Renault dans le milieu des vĆ©hicules Ć©lectriques. Actuel leader du secteur de la voiture 2012 Ć©lectrique abordable, Renault mise depuis fin 2011 sur sa gamme Renault Z.E. ou ZĆ©ro Emission. Elle comprend la Kangoo Z.E, la Fluence Z.E, la Twizy, et bien Ć©videmment, la plus Ā« accessible Ā» de toute selon notre avis reste la Zoe.

2005 : ZoƩ City Car

Pour le grand public, l’histoire de la Zoe Renault dĆ©bute en 2005. FĆ»t alors prĆ©sentĆ© au Salon international de l’automobile de GenĆØve le tout premier concept carZoe City Car. Comme tout bon concept car, nous y retrouvons une multitude de fonctionnalitĆ©s qui seront abandonnĆ©es dans la version que nous connaissons aujourd’hui.

Cependant ces concepts sont lĆ  pour nous faire rĆŖver, et imaginer les vĆ©hicules que nous n’aurons pas demain, mais aprĆØs-demain. Ainsi, porte motorisĆ©e, hayon arriĆØre avec ouverture double motorisĆ©e, repose pied intĆ©grĆ© au siĆØge passager. Pour le passager arriĆØre, il y avait une belle place.

Ce vĆ©hicule se voulait plus propre, mais n’était pas encore une voiture Ć©lectrique. C’est donc Ć  notre avis une presque Zoe. Elle embarquait un petit moteur Ć  combustion (1,2 litre Ć  16 soupapes dotĆ©e d’un turbocompresseur) permettant d’être conforme Ć  la norme Euro 4.

2009 : Concept Z.E

C’est en 2009 au salon de Francfort que nous voyons apparaĆ®tre la Renault Zoe concept Z.E., voiture entiĆØrement Ć©lectrique. Le concept qui nous est prĆ©sentĆ© alors, nous promet une autonomie de 160 Km. Renault nous prĆ©cise Ć  l’époque qu’une borne ā€œQuick Dropā€ est en capacitĆ© de recharger la batterie en 3 minutes.

Comme tout concept car, nous retrouvons ici aussi, des fonctionnalitĆ©s dĆ©laissĆ©es dans le futur. Climatisation avec brumisateurs, dĆ©veloppĆ©e avec l’OrĆ©al, portes papillons ou encore ambiance intĆ©rieur personnalisable sont aujourd’hui un lointain souvenir. Un avis plus qu’enthousiaste pour ce concept de Zoe est prĆ©sentĆ© alors.

2010 : Zoe Preview

Un an plus tard, au salon international de l’automobile de Paris en 2010, nous est prĆ©sentĆ© la Zoe Preview, qui sera les prĆ©mices de la 1ĆØre version commercialisĆ©e de cette voiture Ć©lectrique. En rĆ©alitĆ©, 90% de la voiture prĆ©sentĆ©e sera repris pour sa version de sĆ©rie. Plus sage que les concepts cars prĆ©sentĆ©es auparavant, c’est un vĆ©hicule urbain d’une autonomie de 160 km.

Nous apprécierons le fait que la marque au chevrons ait conservée un moteur 100% électrique. Renault nous informe alors que 3 type de chargements seront possibles. Une recharge longue de 6 à 8 heures pour la recharge complète standard, une recharge rapide en 30 minutes pour 80% de la batterie en station de recharge, et en 3 minutes pour une station avec échange de batterie.

Cette Renault ZoƩ Preview nous inspire un avis plus que positif. Nous avons alors face Ơ nous, la voiture de demain.

2012 : Phase 1

En Mars 2012, nous retrouvons enfin ici la 1ère version commercialisée. Elle est proposée en 3 versions permettant une autonomie de 170 à 230 km. Tous les codes de la Zoé Renault Preview sont repris avec certains oublis volontaires. Les optiques avant ne font pas exception.

Définitivement plus sage que le 1er concept car présenté bien des années plus tÓt, nous y ressentons tout de même une entrée dans une nouvelle aire. Cette Zoe Phase 1 est clairement à notre avis la nouvelle voiture électrique accessibles au grand public.

2017 : quelques nouvelles amƩliorations

La version 2017 est inspirĆ©e de la nouvelle gĆ©nĆ©ration de la Renault Clio. Sur le profil et Ć  l’arriĆØre, les changements sont moins importants en dehors des feux de jour, dĆ©sormais Ć  technologie LED.

L’intĆ©rieur de la Zoe accueille deux Ć©crans numĆ©riques. Ils font office d’instrumentation. Le premier, offre 10 pouces de diagonale. Il est personnalisable dans son affichage et ses couleurs, et reprend notamment les Ć©lĆ©ments de navigation affichĆ©s sur l’écran principal.

Tactile et intĆ©grĆ© au centre du tableau de bord, l’écran principal de la Zoe, est lui, placĆ© en position verticale. Il fait 9,3 pouces de diagonale. Celui-ci est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il propose le systĆØme multimĆ©dia EasyLink avec info trafic en temps rĆ©el, panneau d’éco-conduite et la disponibilitĆ© des points de charge en temps rĆ©el. Dans les versions 2022, le systĆØme EasyLink est disponible dĆØs l’entrĆ©e de gamme.

La sellerie est en cuir et les siĆØges avant sont chauffants. Quant Ć  la banquette arriĆØre, elle est rabattable. La Zoe Renault est Ć©galement dotĆ©e d’airbags latĆ©raux pour votre sĆ©curitĆ©. Mais aussi, d’une camĆ©ra de recul, de jantes en alliage de 17 pouces, de l’aide au stationnement arriĆØre, ainsi que des rĆ©troviseurs extĆ©rieurs Ć©lectriques. L’allumage des feux est automatique, et la climatisation est rĆ©gulĆ©e avec diffuseur de senteurs actives.

Notre premier conseil reste de toujours d’essayer un vĆ©hicule avant de l’acquĆ©rir. Ainsi, cliquez sur le bouton ci-dessous afin d’essayer gratuitement cette nouvelle Renault Zoe electrique. Si vous souhaitez plus de dĆ©tails concernant ce modĆØle, poursuivez votre lecture et trouvez dans cet avis tous les dĆ©tails de cette nouvelle voiture Ć©lectrique.

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Les caractƩristiques techniques de la voiture Renault Zoe

Motorisations et autonomie

L’ancienne Zoe Renault Ć©tait proposĆ©e en quatre motorisations :

  • La version R75, un moteur capable de dĆ©livrer jusqu’à 57 kW de puissance, soit 75 chevaux et 210 Nm de couple. Avec un chargeur de 22 kW.
  • La versions R90, qui dĆ©livre une puissance de 92 chevaux et une autonomie de 317 Km. C’est celle proposĆ©e par dĆ©faut pour l’entrĆ©e en gamme de la Zoe. Elle permet une recharge Ć  hauteur de 22 kWh.
  • La version Q90, dĆ©veloppe quant Ć  elle, une puissance identique Ć  la version R90 de 90 chevaux pour une autonomie identique Ć  la version R110 de 300 km. La charge maximum de 43 kWh indiquĆ© par Renault diffĆØre par contre des deux prĆ©cĆ©dents modĆØles. A notre avis, c’est ce moteur qui proposera le plus de flexibilitĆ©.
  • La version moteur R110 qui propose une puissance de 110 chevaux pour 300 km d’autonomie, et une recharge identique au R90 de 22 kWh.

Aujourd’hui, lorsque vous optez pour la nouvelle Zoe, vous avez le choix entre deux diffĆ©rentes motorisations. FabriquĆ©s au sein de l’usine de ClĆ©on, en Normandie. Ces deux motorisations autorisent jusqu’à 395 kilomĆØtres d’autonomie.

  • La version moteur R110, est issu de la gĆ©nĆ©ration prĆ©cĆ©dente. Il dĆ©veloppe jusqu’à 90 kW de puissance et 225 Nm de couple. Pour une vitesse maximale limitĆ©e Ć  135 km/h.
  • La version R135, inaugurĆ©e avec la nouvelle Zoe, est plus puissante. Ce moteur dĆ©veloppe jusqu’à 100 kW de puissance et 245 Nm de couple. Il se diffĆ©rencie du R110 de part sa vitesse de pointe lĆ©gĆØrement supĆ©rieure (140 km/h), mais aussi, grĆ¢ce Ć  ses meilleures performances en phases de reprises. C’est Ć  notre avis, le moteur qui proposera le plus de flexibilitĆ©.
R110R135
Puissance moteur80 kW – 108 ch100 kW – 135 ch
Couple225 Nm245 Nm
Vitesse max135 km/h140 km/h
0-50 km/h3,9 s3,6
0-100 km/h11,4 s9,5 s
80-120 km/h9,3 s7,1 s

Comment recharger la Renault Zoe Ć  la maison ?

Le port de charge de la ZoĆ© Renault est intĆ©grĆ© derriĆØre le logo. Il est conforme au protocole Combo CCS. D’une capacitĆ© de 22 kW, le chargeur embarquĆ© est ainsi complĆ©tĆ© par une possibilitĆ© de recharge en Combo allant jusqu’à 50 kW. Mais attention, le connecteur Combo est une option. Qui dit option dit pas le mĆŖme tarif. En effet, elle est facturĆ©e 1 000 euros.

Pour recharger votre Zoe E-Tech Ć©lectrique Ć  domicile, il vous suffit d’installer une prise Ć©lectrique domestique renforcĆ©e 3,7KW ou une borne de recharge 7,4 KW. Celle-ci devra ĆŖtre posĆ©e par un professionnel agrƩƩ. La borne de recharge raccordĆ©e par le cĆ¢ble type 2, permet une recharge de 0 Ć  100% en 9h25.

Temps de recharge de la batterie

Le temps de recharge de la Zoe Renault varie en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord le moteur, qui permet une certaine charge maximal. Ainsi, les moteurs R110 et R135 disposent d’une recharge maximal de 90 kW et 100 kW. Cela correspond Ć  la rapiditĆ© Ć  laquelle le courant peut entrer dans la batterie. Ceci permet ainsi de recharger plus ou moins vite votre voiture Ć©lectrique.

La borne de recharge que l’on utilise est un autre point ayant un impact sur le temps de recharge de la Zoe. Il en existe plusieurs type, disposant d’intensitĆ© de chargement diffĆ©rents. Nous pouvons trouver des Quick Charger (chargeurs rapides), principalement disponibles en stations service spĆ©cialisĆ©s, et des Wallbox/Public Charger, que vous pouvez installer chez vous, ou que vous pouvez retrouver sur l’espace publique.

La mise en place d’une Wallbox au domicile est Ć  notre avis un prĆ©-requis pour tout propriĆ©taire de Zoe Renault.

Astuce concernant le temps de recharge

Le temps de recharge complĆØte de la Zoe peut ainsi varier de 1h50 Ć  9h30. Il faut aussi savoir que la batterie se recharge plus rapidement en dĆ©but de charge qu’à la fin. Ainsi, la premiĆØre moitiĆ© de la batterie de la ZoĆ© Renault sera beaucoup plus rapide Ć  recharger que la deuxiĆØme moitiĆ©. Un peu Ć  la maniĆØre du remplissage d’un verre d’eau. Au dĆ©but, nous remplissons rapidement le verre, tandis qu’à la fin, nous prenons plus attention Ć  ne pas en mettre de cĆ“tĆ©.

Les câbles de recharge

Concernant les câbles de recharge de la Zoe de Renault, nous retrouvons 3 types différents qui sont compatibles avec cette voiture électrique. Les câbles sont constituées de deux embouts. Celui cÓté voiture sera pour la Renault Zoé toujours un Type 2.

Le temps de recharge complĆØte de la Zoe peut ainsi varier de 1h50 Ć  8h30. Il faut aussi savoir que la batterie se recharge plus rapidement en dĆ©but de charge qu’à la fin. Ainsi, la premiĆØre moitiĆ© de la batterie de la Zoe sera beaucoup plus rapide Ć  recharger que la deuxiĆØme moitiĆ©. Un peu Ć  la maniĆØre du remplissage d’un verre d’eau. Au dĆ©but, nous remplissons rapidement le verre, tandis qu’à la fin, nous prenons plus attention Ć  ne pas en mettre de cĆ“tĆ©.

Afin d’être prĆŖt Ć  recharger votre Zoe quasiment partout, nous vous conseillons donc de disposer d’un cĆ¢ble de type 2 en toute circonstance. Nous vous conseillons aussi l’achat d’un cĆ¢ble domestique, qui vous permettra de recharger votre Zoe partout. Ć  notre avis, pour votre Nouvelle Zoe, il n’est pas absolument nĆ©cessaire de disposer d’un cĆ¢ble de type 3. Cette norme Ć©tant au fur et Ć  mesure remplacĆ©e par le type 2.

Pour en savoir plus sur tous les câbles existants, lisez notre article où vous trouverez toutes les informations nécessaires

CĆ¢bleUsage
Type 1 vers DomestiquePermet de se brancher sur une prise classique au domicile.
Type 1 vers Type 2Le type 2 a Ć©tĆ© mis en place afin d’homogĆ©nĆ©iser les bornes au niveau EuropĆ©en.
Il se trouve ĆŖtre la nouvelle norme.
Type 1 vers Type 3Le type 3 est une ancienne norme Franco-Française. Elle est remplacée au fur et à mesure par le câble de type2. Utilisé sur les bornes au domicile comme sur la voie publique ou en station service.
Type 4 (Chademo)La connectique Chademo permet une charge rapide. Comme pour toute charge rapide, le câble est fixe sur la station de recharge.

Quel est le prix moyen d’une Renault Zoe Ć©lectrique neuve ?

Le prix Renault Zoe neuve va fortement varier en fonction de 4 facteurs principaux. la finition que vous choisissez, les options sƩlectionnƩes, le type de financement de la voiture Ʃlectrique et de la batterie, ainsi que la motorisation pour laquelle vous avez optƩ.

Lors de sa commercialisation en 2013, la Zoe proposĆ©e 4 niveaux de finitions. Les Life, Zen et Intens, ainsi que la gamme Business pour les professionnels. Ces derniĆØres ont disparu dĆ©but 2022, et on laissĆ© place aux finitions Ɖquilibre, Ɖvolution et Techno. Ce sont les mĆŖmes que la nouvelle Megane e-Tech et du Renault Austral, le nouveau Kadjar.

Dans le tableau suivant, retrouvez le prix d’achat intĆ©gral de votre Zoe neuve en fonction des principaux critĆØres. Aucune option n’est appliquĆ©. Notez aussi que toutes les motorisations ne sont pas disponibles pour tous les niveaux de finition.

R110R135
Ɖquilibre32 000 €–
Ɖvolution33 500 €–
Techno–35 200 €

En France et depuis janvier 2021, Renault a officiellement arrêté de proposer la formule avec location batterie.

Quelle version de la ZoƩ en occasion faut-il choisir ?

Tout comme la Nissan leaf, la premiĆØre version de la Zoe est sortie pour le grand public, il y a quelques annĆ©es maintenant. Il est dores et dĆ©jĆ  possible de trouver la Renault Zoe d’occasion. Cependant attention Ć  la location de batterie qui Ć©tait alors obligatoire.

Si vous optez pour l’achat d’une Renault Zoe electrique de premiĆØre gĆ©nĆ©ration d’occasion (2012-2017), il vous faudra en plus, signer pour reprendre la location de batterie du prĆ©cĆ©dent propriĆ©taire. Conscient de cette difficultĆ© Ć  la revente, Renault a annoncĆ© que la location de la batterie ne serait que de 1€/mois pour la premiĆØre annĆ©e pour le nouveau propriĆ©taire.

Depuis avril 2021, la Zoe Renault est vendue avec la batterie. C’est la seule possibilitĆ©. L’avantage de la location tient au fait que la batterie est systĆ©matiquement changĆ©e si la capacitĆ© de charge est infĆ©rieure Ć  75 %.

Quoi qu’il en soit, le prix de la Renault ZoĆ© d’occasion dĆ©bute Ć  un peu moins de 7 000€. Il est donc relativement facile de trouver cette voiture Ć©lectrique Ć  moins de 10 000€ d’occasion. Cependant, un commercial de chez Renault nous a informĆ© du fait que les modĆØles disponibles ne le restent pas longtemps. Le marchĆ© de l’occasion semble relativement tendu.

Le principal fautif, la subvention de 6 000€ Ć  l’achat en France. En effet, les autres pays ont tendance Ć  acheter tout ou presque du parc de Renault Zoe d’occasion en France afin de les revendre Ć  l’étranger en ayant profitĆ© indirectement de ce rabais.

Notre avis sur la Renault Zoe

Un extĆ©rieur actuel avec un design global moderne, la nouvelle Zoe e-tech permet de se projeter dans une nouvelle ĆØre de l’automobile, la voiture Ć©lectrique. Concernant l’intĆ©rieur, ne cherchez pas le niveau de finition d’un constructeur Allemand. Les plastiques ne sont pas flatteurs et la banquette arriĆØre ne jouit d’aucune forme de modernitĆ©. Cependant, il n’est pas ici question de produire un vĆ©hicule prĆ©mium. C’est un vĆ©hicule Ć©lectrique abordable pour tous. A notre avis, la Zoe rĆ©pond pleinement au dĆ©fi. Le rapport qualitĆ© prix est trĆØs intĆ©ressant.

L’autonomie reste toujours le plus gros point Ć  amĆ©liorer quand nous parlons d’une voiture Ć©lectrique. HabituĆ© Ć  disposer de vĆ©hicules pouvant parcourir aisĆ©ment des centaines de kilomĆØtres, il va falloir dans un premier temps reconstruire l’usage que nous nous faisons de nos voitures. Mais est-ce rĆ©ellement problĆ©matique? Aujourd’hui, cette nouvelle Renault nous promet 300 Km d’autonomie. La moyenne de distance parcourue en vĆ©hicule par jour et par personne est de 31 Km. Les 300 Km annoncĆ©es nous semble finalement, tout Ć  fait correspondre Ć  nos usages.

Concernant la conduite, selon l’avis de la majoritĆ© des personnes l’ayant essayĆ©e, la Zoe est un vĆ©hicule trĆØs agrĆ©able Ć  conduire. Sans parler de la spĆ©cificitĆ© des voitures Ć©lectriques qui les rendent extrĆŖmement silencieuse. Tellement silencieux que Renault a ajoutĆ© un systĆØme audio, qui prĆ©vient les piĆ©tons de l’arrivĆ©e du vĆ©hicule lorsqu’il roule Ć  moins de 30 Km/h.

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Conclusion

Avec cette nouvelle Renault Ć©lectrique, le constructeur ne vole pas sa place de leader sur le marchĆ©. Pour nous, c’est une choix judicieux lorsque l’on souhaite possĆ©der sa premiĆØre voiture Ć©lectrique. Si vous recherchez une voiture Ć©lectrique citadine compacte, mais suffisamment grande pour accepter des passagers ainsi que quelques courses. Notre avis est que la Zoe Renault est un choix trĆØs judicieux !

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