Avis sur la Renault Zoe

0 Comments

Retrouvez dans cet article tout l’historique, les informations que vous recherchez, ainsi que notre avis sur la Renault Zoe. Voiture électrique phare de Renault.

Essayer gratuitement la Renault Zoe

Essayer
  1. Histoire de la Renault Zoe
  2. La Renault Zoe en détail
  3. Conclusion

1. Histoire de la Renault Zoe

Avant de parler de la Renault Zoe, arrêtons-nous un instant sur l’implication de la société Renault dans le milieu des véhicules électriques. Actuel leader du secteur de la voiture électrique abordable, Renault mise depuis fin 2011 sur sa gamme Renault Z.E. ou Zéro Emission. Elle comprend la Kangoo Z.E, la Fluence Z.E, la Twizy, et bien évidemment, la plus « accessible » de toute selon notre avis reste la Renault Zoe.

City Car (2005)

Pour le grand public, l’histoire de la Renault Zoe débute en 2005. Fût alors présenté au Salon international de l’automobile de Genève le tout premier concept car Renault Zoe City Car. Comme tout bon concept car, nous y retrouvons une multitude de fonctionnalités qui seront abandonnées dans la version que nous connaissons aujourd’hui. Cependant ces concepts sont là pour nous faire rêver, et imaginer les véhicules que nous n’aurons pas demain, mais après-demain. Ainsi, porte motorisée, hayon arrière avec ouverture double motorisée, repose pied intégré au siège passager pour la passager arrière y avaient une belle place.

Ce véhicule se voulait plus propre, mais n’était pas encore une voiture électrique. C’est donc à notre avis une presque Renault Zoe. Elle embarquait un petit moteur à combustion (1,2 litre à 16 soupapes dotée d’un turbocompresseur) permettant d’être conforme à la norme Euro 4.

Concept (2009)

C’est en 2009 au salon de Francfort que nous voyons apparaître la Renault Zoe concept Z.E., voiture entièrement électrique. Le concept qui nous est présenté alors, nous promet une autonomie de 160 Km. Renault nous précise à l’époque qu’une borne “Quick Drop” est en capacité de recharger la batterie en 3 minutes. Comme tout concept car, nous retrouvons ici aussi, des fonctionnalitées délaissées dans le futur. Climatisation avec brumisateurs développée avec l’Oréal, portes papillons ou encore ambiance intérieur personnalisable sont aujourd’hui un lointain souvenir. Un avis plus qu’enthousiaste pour ce concept de Renault Zoe présenté alors.

Preview (2010)

Un an plus tard, au salon international de l’automobile de Paris en 2010, nous est présenté la Zoe Preview, qui sera les prémices de la 1ère version commercialisée de cette voiture électrique. En réalité, 90% de la voiture présentée sera repris pour sa version de série. Plus sage que les concepts cars présentées alors, c’est un véhicule urbain d’une autonomie de 160 km. Nous apprécierons le fait que la marque au chevrons ait conservée un moteur 100% électrique. Renault nous informe alors que 3 type de chargements seront possibles. Une recharge longue de 6 à 8 heures pour la recharge complète standard, une recharge rapide en 30 minutes pour 80% de la batterie en station de recharge, et en 3 minutes pour une station avec échange de batterie. Cette Renault Zoe Preview nous inspire un avis plus que positif. Nous avons alors face à nous, la voiture de demain.

Phase 1 (2012)

Nous retrouvons enfin ici la 1ère version commercialisée. Elle est proposée en 3 versions permettant une autonomie de 170 à 230 km. Tous les codes de la Renault Zoe Preview sont repris avec certains oublis volontaires. Les optiques avant ne font pas exception. Définitivement plus sage que le 1er concept car présenté bien des années plus tôt, nous y ressentons tout de même une entrée dans une nouvelle aire. Cette Renault Zoe Phase 1 est clairement à notre avis la nouvelle voiture électrique accessibles au grand public.

Quelques améliorations (2017)

Pour cette nouvelle version, aucune modification apparente. L’extérieur, l’intérieur, rien ne change. Le changement concerne l’autonomie. Il est revue à la hausse pour atteindre 300km.

Renault Zoe Phase 2

Notre premier conseil reste de toujours essayer un véhicule avant de l’acquérir. Ainsi, cliquez sur le bouton ci-dessous afin d’essayer gratuitement cette nouvelle Renault Zoe. Si vous souhaitez plus de détails concernant ce modèle, poursuivez votre lecture et trouvez dans cet avis Renault Zoe tous les détails de cette nouvelle voiture électrique.

Essayer gratuitement la Renault Zoe

Essayer

2. La Renault Zoe en détail

Les motorisations

Lorsque vous optez pour une Renault Zoe neuve, vous avez le choix entre trois différentes motorisations:

  • La version R90 qui délivre une puissance de 90 chevaux et une autonomie de 317 Km. C’est celle proposée par défaut pour l’entrée en gamme de la Renault Zoe. Elle permet une recharge à hauteur de 22 kWh.
  • La version R110 qui propose une puissance de 110 chevaux pour 300 km d’autonomie, et une recharge identique au R90 de 22 kWh.
  • La version Q90 développe quant à elle une puissance identique à la version R90 de 90 chevaux pour une autonomie identique à la version R110 de 300 km. La charge maximum de 43 kWh indiqué par Renault diffère par contre des deux précédents modèles. A notre avis, c’est ce moteur de Renault Zoe qui proposera le plus de flexibilité.

Tableau des motorisations de Renault Zoe

Version Puissance Autonomie Recharge Maxi
R90 90 ch 317 km 22 kWh
R110 110 ch 300 km 22 kWh
Q90 90 ch 300 km 43 kWh

Il y a peu de différence entre les 3 versions de moteurs proposées pour la nouvelle Renault Zoe. La différence d’autonomie est négligeable, quand à la puissance elle navigue entre un minimum de 90 ch pour un maximum de 110 chevaux. La différence la plus notable reste la recharge maximum qui passe de 22 kWh pour la R90 et la R110 à 43 kWh pour la Q90. Ce dernier point a son importance car il indique que la version Q90 du moteur de la nouvelle Renault Zoe permet une recharge beaucoup plus rapide.

Temps de recharge de la Renault Zoe

Le temps de recharge de la Renault Zoe varie en fonction de plusieurs facteurs.

Tout d’abord le moteur, qui permet une certaine charge Maximum. Ainsi, le R90 et le R110 disposent d’une recharge maximum de 22 kWh (kilo Watt heure) et le Q90 de 43 kWh. Cela correspond à la rapidité à laquelle le courant peut entrer dans la batterie. Ceci permet ainsi de recharger plus ou moins vite votre voiture électrique.

La borne de recharge que l’on utilise est un autre point ayant un impact sur le temps de recharge de la Renault Zoe. Il en existe plusieurs type, disposant d’intensité de chargement différents. Nous pouvons trouver des Quick Charger (chargeurs rapides), principalement disponibles en stations service spécialisés, et des Wallbox/Public Charger, que vous pouvez installer chez vous, ou que vous pouvez retrouver sur l’espace publique. La mise en place d’une Wallbox au domicile est à notre avis un pré-requis pour tout propriétaire de Renault Zoe.

Tableau de temps de recharge de la Renault Zoe

Moteur Type Chargeur Puissance Chargeur Temps de charge
Q90 Quick Chargeur 43 kW 1h50
Q90 Wallbox/Public
Charger
22 kW 2h33
Q90 Wallbox/Public
Charger
11 kW 4h20
Q90 Wallbox/Public
Charger
7,4 kW 8h30
R90 / R110 Quick Chargeur 43 kW 2h40
R90 / R110 Wallbox/Public
Charger
22 kW 2h40
R90 / R110 Wallbox/Public
Charger
11 kW 4h30
R90 / R110 Wallbox/Public
Charger
7,4 kW 7h18

Essayer gratuitement la Renault Zoe

Essayer

Astuce concernant le temps de recharge

Le temps de recharge complète de la Renault Zoe peut ainsi varier de 1h50 à 8h30. Il faut aussi savoir que la batterie se recharge plus rapidement en début de charge qu’à la fin. Ainsi, la première moitié de la batterie de la Renault Zoe sera beaucoup plus rapide à recharger que la deuxième moitié. Un peu à la manière du remplissage d’un verre d’eau. Au début, nous remplissons rapidement le verre, tandis qu’à la fin, nous prenons plus attention à ne pas en mettre de côté.

Les câbles de recharge de la Renault Zoe

Concernant les câbles de recharge de la Renault Zoe, nous retrouvons 3 types différents qui sont compatibles avec cette voiture électrique. Les câbles sont constituées de deux embouts. Celui côté voiture sera pour la Renault Zoe toujours un Type 2.

Version Usage
Type 2 vers Domestique Permet de se brancher sur une prise classique au domicile.
Type 2 vers Type 2 Ce type a été mis en place afin d’homogénéiser les bornes au niveau Européen. Il se trouve être la nouvelle norme.
Type 2 vers Type 3 Le type 3 est une ancienne norme Franco-Française. Elle est remplacée au fur et à mesure pour le câble de type2 utilisé sur les bornes au domicile comme sur la voie publique ou en station service.

Afin d’être prêt à recharger votre Renault Zoe quasiment partout, nous vous conseillons donc de disposer d’un câble de type 2 en toute circonstance. Nous vous conseillons aussi l’achat d’un câble domestique, qui vous permettra de recharger votre Renault Zoe partout. à notre avis, pour votre Nouvelle Renault Zoe, il n’est pas absolument nécessaire de disposer d’un câble de type 3. Cette norme étant au fur et à mesure remplacée par le type 2.

Pour en savoir plus sur tous les câbles existants, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici

Essayer gratuitement la Renault Zoe

Essayer

Prix de la Renault Zoe Neuve

Le prix de votre Renault Zoe Neuve va fortement varier en fonction de 4 facteurs principaux. La finition que vous choisissez, les options sélectionnées, le type de financement de la voiture électrique et de la batterie, ainsi que la motorisation pour laquelle vous avez opté.

Dans le tableau suivant, retrouvez le prix de votre Renault Zoe Neuve en fonction des principaux critères. Aucune option n’est appliqué, et la location de la batterie comprend une location pour 7500 km/an. Sachez que vous pouvez opter pour une location de batterie avec plus de kilométrage, mais il vous en coûtera plus cher. Les prix prennent aussi en compte les 6000€ d’aide à l’achat d’une voiture électrique.

Finition Moteur Location Prix
City R90 Non 26.100€
+0€/mois
City R90 Batterie 17.200€
+60€/mois
Life R90 Non 26.900€
+0€/mois
Life R90 Batterie 18.000€
+60€/mois
Life Q90 Non 27.400€
+0€/mois
Life Q90 Batterie 18.500€
+60€/mois
Zen R90 Non 28.400€
+0€/mois
Zen R90 Batterie 19.500€
+60€/mois
Zen Q90 Non 28.900€
+0€/mois
Zen Q90 Batterie 20.000€
+60€/mois
Intens Q90 Non 29.700€
+0€/mois
Intens Q90 Batterie 20.800€
+69€/mois
Intens R110 Non 29.500€
+69€/mois
Intens R110 Batterie 20.600€
+69€/mois
Business R110 Non 25.700€
+69€/mois

Notez aussi que toutes les motorisations ne sont pas disponibles pour tous les niveaux de finition. Ainsi, nous avons un premier prix pour la Renault Zoe Neuve avec location de batterie de 60€/mois pour 7500km/an maximum à 18.125€ déduction des 6.000€ faite.

Renault Zoe d’occasion

Tout comme la Nissan leaf, la première version de Renault Zoe est sortie pour le grand public il y a quelques années maintenant, il est dores et déjà possible de trouver la Renault Zoe d’occasion. Cependant attention à la location de batterie qui était alors obligatoire. Si vous optez pour l’achat d’une Renault Zoe de première génération d’occasion (2012-2017), il vous faudra en plus, signer pour reprendre la location de batterie du précédent propriétaire. Conscient de cette difficulté à la revente, Renault a annoncé que la location de la batterie ne serait que de 1€/mois pour la première année pour le nouveau propriétaire.

Concernant le nouveau modèle (à partir de 2017), il vous est donné le choix de l’acquérir complètement, sans passer par une location quelconque. Ce qui arrange grandement la possibilité de revendre votre Renault Zoe sur le marché de l’occasion.

Quoi qu’il en soit, le prix de la Renault Zoe d’occasion débute à un peu moins de 7000€. Il est donc relativement facile de trouver cette voiture électrique à moins de 10000€ d’occasion. Cependant, un commercial de chez Renault nous a informé du fait que les modèles disponibles ne le restent pas longtemps. Le marché de l’occasion semble relativement tendu. Le principal fautif, la subvention de 6000€ à l’achat en France. En effet, les autres pays ont tendance à acheter tout ou presque du parc de Renault Zoe d’occasion en France afin de les revendre à l’étranger en ayant profité indirectement de ce rebais.

Essayer gratuitement la Renault Zoe

Essayer

Notre avis

Un extérieur actuel avec un design global moderne, la nouvelle Renault Zoe permet de se projeter dans une nouvelle ère de l’automobile, la voiture électrique. Concernant l’intérieur, ne cherchez pas le niveau de finition d’un constructeur Allemand. Les plastiques ne sont pas flatteurs et la banquette arrière ne jouit d’aucune forme de modernité. Cependant, il n’est pas ici question de produire un véhicule prémium. C’est un véhicule électrique abordable pour tous. A notre avis, la Renault Zoe répond pleinement au défi. Le rapport qualité prix est très intéressant.

L’autonomie reste toujours le plus gros point à améliorer quand nous parlons d’une voiture électrique. Habitué à disposer de véhicules pouvant parcourir aisément des centaines de kilomètres, il va falloir dans un premier temps reconstruire l’usage que nous nous faisons de nos voitures. Mais est-ce réellement problématique? Aujourd’hui, cette nouvelle Renault Zoe nous promet 300 Km d’autonomie. La moyenne de distance parcourue en véhicule par jour et par personne est de 31 Km. Les 300 Km annoncées nous semble finalement, tout à fait correspondre à nos usages.

Concernant la conduite, selon l’avis de la majorité des personnes l’ayant essayées, la Renault Zoe est un véhicule très agréable à conduire. Sans parler de la spécificité des voitures électriques que les rendent extrêmement silencieux. Tellement silencieux que Renault a ajouté un système audio provenant les piétons de l’arrivé du véhicule lorsqu’il roule à moins de 30 Km/h.

3. Conclusion

Avec cette nouvelle Renault Zoe, le constructeur ne vole pas sa place de leader sur le marché. Pour nous, c’est une choix judicieux lorsque l’on souhaite posséder sa première voiture électrique.

Si vous recherchez une voiture électrique citadine compacte, mais suffisamment grande pour accepter des passagers ainsi que quelques courses, notre avis est que la Renault Zoe est un choix très judicieux!

Pour rappel, avant toute chose, notre principale conseil reste d’essayer le véhicule. Gratuit et sans engagement, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire préféré afin de vous faire votre propre avis de la nouvelle Renault Zoe.

Essayer gratuitement la Renault Zoe

Essayer

Retrouvez un comparatif complet de tous les véhicules ici
Si vous souhaitez avoir plus d’information afin d’essayer une voiture électrique gratuitement, c’est ici

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *