Rockrider c’est quoi ? C’est la gamme de VTT que commercialise l’enseigne française Décathlon. Une des références dans le monde du cyclisme. Dans cet article, nous vous présentons le Rockrider 8.1, un fidèle compagnon d’entrainement. Il est conçu pour la pratique intense du VTT de randonnées, et vous offre un niveau d’équipement inégalé pour son prix. C’est la référence en matière de vélo semi-rigide, l’une des meilleurs ventes VTT Decathlon. Pour finir, nous parlerons des versions électriques qui en émanent.

rockrider-8-1
4/5
                     

Notre avis sur le Rockrider 8.1 :
Le Rockrider 8.1 possède un niveau d'équipement inégalé dans sa catégorie. Conçu pour la pratique intense du VTT de randonnées. C'est un fidèle compagnon d'entrainement. Ce vélo offre un niveau d'équipement inégalé pour son prix.

  • Points forts
  •                  
  • Confort
  • Design
  • Rapport Qualité/Prix
  • Points faibles
  • Fourche
rockrider-8-1
4/5

Avis des consommateurs
         Nombreux Avis Clients

La gamme Rockrider en version électrique

En version électrique, le Rockrider propose tous les caractéristiques techniques de la version classique. De ce fait vous pourrez profiter d’un VTT de qualité à un prix toujours attractif. De plus, grâce à l’assistance électrique, vos sorties VTT seront moins éprouvantes et du coup plus agréable.

Actuellement, Decathlon est le leader incontesté du marché français des articles de sport et de loisirs. Elle connait un engouement sans relâche. C’est pour cela qu’elle continue dans sa lancée et elle met désormais en vente des vélos avec assistance électrique (VAE). Le VAE est un allié incontournable pour vos balades le week-end, ou vos trajets quotidien pour vous rendre au travail.

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Rockrider c’est quoi ?

Pour la petite histoire, Btwin est une marque de vélos appartenant au groupe Decathlon depuis 2006. Le premier vélo “made in Lille” au Btwin Village est le Rockrider 5.1. Il a été produit le 21 avril 2010. Mais en 2019, le groupe tricolore décide de distinguer ses produits grâce à des noms. Les VTT sont désormais commercialisés sous l’appellation Rockrider, les VTC pour les Riverside, les Gravel (vélo de route) sous l’appellation Triban, et Elops pour les vélos de ville. Ce changement était important, mais nécessaire pour tous les consommateurs. Soyez rassurés, même si le nom à changé, la qualité des produits est toujours la même. Au total ce sont plus de 12 000 collaborateurs de Decathlon qui travaillent sur le Btwin Village afin de rendre le sport accessible au plus grand nombre.

Une nouvelle signature pour Decathlon

Depuis ce changement important, il est plus facile pour les acheteurs de différencier les gamme que Decathlon propose. Vous pouvez donc faire la différence entre les VTT, les VTC, les vélos de route ou encore les vélos de ville.

Il est important de savoir qu’il est toujours possible d’acheter la marque Btwin. Elle est présente parmi une des gammes que propose Decathlon. Pourquoi ? Selon nous, pour rassurer les consommateurs. Btwin est connu pour son esthétisme, pour la qualité des matériaux, mais surtout parce que les prix restent très attractifs.

Les différentes gamme que propose Decathlon

Comme évoqué plus haut, l’enseigne Decathlon propose une large gamme de produits qui font en sorte de répondre aux besoins du cycliste. Vous trouverez ci-dessous les catégories que propose le groupe tricolore :

Gamme Rockrider : vélo tout terrain (VTT)

La gamme Riverside : vélo tout chemin (VTC)

Gamme Elops : vélo de ville

La gamme Triban : vélo de route

Comme vous pouvez le constater, Rockrider est donc associé à la gamme de vélos tout terrain (VTT)

Présentation du rockrider 8.1

Aujourd’hui le Rockrider 8.1 de Decathlon est devenu un vélo incontournable. C’est le modèle de VTT cross-country par excellence. Il s’agit d’un VTT semi-rigide en aluminium. Depuis la commercialisation du Rockrider 8.1, les modèles de VTT cross-country ont bien évolué. On retrouve chez Rockrider des modèles équivalents, mais avec des cadres en aluminium ou en carbone très travaillés. Ils apportent efficacité et rendement au pédalage. Beaucoup de vététistes le savent, la conception du cadre est très importante pour déterminer le comportement du VTT sur le terrain.

Caractéristiques techniques du Rockrider 8.1

Avant tout achat d’un VTT il est important de ne pas se précipiter. Il ne faut pas hésiter à s’informer sur le vélo, et connaître ses caractéristiques techniques. N’achetez pas un vélo uniquement parce qu’il vous plaît. Achetez surtout un vélo à la bonne taille !

Les tailles que propose le Rockrider 8.1

Decathlon a pensé à tout. Afin de pouvoir être confortablement installé sur votre VTT Rockrider 8.1 lors de vos sorties, le Rockrider existe en plusieurs tailles S, M, L et XL. Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, l’enseigne française met à disposition les informations suivantes :

S : taille de l’utilisateur comprise entre 155 cm et 165 cm

M : taille de l’utilisateur comprise entre 165 cm et 175 cm

L : taille de l’utilisateur comprise entre 175 cm et 185 cm

XL : taille de l’utilisateur comprise entre 185 cm et 200 cm

Si votre taille ce situe entre deux, pour un confort optimal, nous vous conseillons de choisir la taille supérieur.

Pour que le VTT Rockrider 8.1 soit adapter à votre morphologie et à votre taille, il est important de le régler correctement avant votre sortie. Pour cela, une fois assis sur la selle, la pointe de vos pieds doit toucher le sol. En ce qui concerne le réglage de la selle, il faut fléchir légèrement votre genoux, avec le pied sur la pédale qui est positionné vers le bas.

… son poids

Côté poids, le Rockrider 8.1 pèse 12 kg 850 en taille S, sans les pédales.

Cadre du VTT Rockrider 8.1

Le cadre du VTT Rockrider 8.1 est en aluminium 6061 T6 double épaisseur. Résistant et léger celui-ci pèse 1,850 kg en taille M, et beaucoup plus confortable grâce à un grand choix de tailles de 145 cm à 200 cm. Sa géométrie racing offre le compromis idéal pour grimper et descendre. Au niveau des réglages du cadre, il sont simples.

Suspension avant et arrière

Le Rockrider 8.1 est un VTT semi-rigide, l’idéal pour débuter et vous lancer dans vos premières sorties VTT. Pour la suspension, il dispose d’une nouvelle fourche Rock Shox RECON Silver TK avec un débattement de 100mm. Un système « Remote Lock-Out » au niveau du guidon. Cette commande de blocage permet de commander simultanément la fourche et l’amortisseur. Le réglage de rebond est efficace et le blocage possible en un demi-tour de levier.

Côté suspension arrière, le Rockrider 8.1 ne dispose d’aucune suspension arrière. L’interêt ? C’est simple, le VTT est plus léger, vous perdez donc moins d’énergie sur terrain plat. Si au contraire vous recherchez le confort qu’assure la suspension arrière (elle permet de passer presque partout sereinement) nous vous conseillons de vous tourner vers un VTT tout-suspendu. La présence de l’amortisseur garantit une motricité exceptionnelle en maintenant la roue arrière plaquée au sol, quelles que soient les aspérités du terrain.

Dérailleur et transmission

Le Rockrider 8.1 est muni d’un pédalier (transmission) triple plateau de la marque Shimano Deore M590 22x32x44. La cassette SRAM PG950 11×32 avec 9 pignons. De plus, la prise en main se fait avec un dérailleur avant SRAM X – 7 (3 vitesses) et un dérailleur arrière SRAM X – 7 (9 vitesses) soit 27 vitesses aux manettes. Pour plus de sécurité et un meilleur rendement, les pédales Wellgo 823 WPD sont automatiques.

Freins à disque hydrauliques

Les freins à disque hydrauliques avant et arrière Avid ELIXIR 3, rotors de 160 mm. Ils garantissent puissance et progressivité en toutes circonstances, et obéissent à 2 ou 3 doigts. Finis les crampes !

Roues 26′ jantes et pneus

Les pneus livrés avec le VTT Rockrider 8.1 sont des nouveaux pneus Michelin Country Trail. Les roues 26′ quant à elles sont munies de jantes Rockrider Comp 32 trous by Rigida Moyeux JT D041/D142. Les rayons sont en inox 2 mm et les roulements étanches.

Il est important de savoir que les premières sorties VTT se font toujours sur terrains sec !

pneus-michelin

Selle, cintre et potence

Le guidon est formé du cintre et de la potence. La partie du guidon sur laquelle on pose les mains, le cintre, est relevé. Il est de la marque Rockrider Comp 600/640mm. La potence également de la marque Rockrider Comp. Ces derniers sont oversize pour plus de résistance avec plus de légèreté. Vous aurez une position plus relevée pour gagner en contrôle et en confort, sans pénaliser le rendement. Quant à la selle, le Rockrider 8.1 dispose d’une nouvelle selle Btwin MTB comp. La tige de selle est aussi de la marque Rockrider.

Accessoires et garantie du Rockrider 8.1

L’enseigne Decathlon propose un large choix d’accessoires VTT Rockrider. Le Rockrider 8.1 est livré avec une sonnette, des éclairages, des catadioptres (réflecteurs) de roues, ainsi que des pédales automatiques. Ce derniers est compatible avec des accessoires que vous pouvez rajouter :

Béquilles VTT

Garde-boue VTT

Bidons et porte bidon

Pompe à vélo

Sacoches

Porte bagage 

Pour tout achat d’un vélo, Decathlon propose une garantie. Les pièces détachées sont garanties pendant deux ans. Quant au cadre (si celui-ci est en aluminium), cintre, et potence, ils sont garantis à vie. Retrouvez sur ce lien le tableau des garanties.

Révision, entretien, stockage et transport du Rockrider 8.1

Avant même de réparer un produit, bien l’entretenir c’est déjà prolonger sa durée de vie !

Afin d’éviter toute casse ou usure prématurée des différentes pièces, Decathlon conseille à tous ces consommateurs de faire réviser leur vélo minimum une fois par an, en fonction de leur utilisation. Cela peut être plus régulier si votre utilisation est quotidienne. Pour cela, il vous suffit simplement de prendre rendez-vous dans l’atelier Decathlon le plus proche. Cette prestation inclut : le serrage du cintre, de la potence, de la selle et des vis. Le réglage de la potence, du jeu de direction, de l’inclinaison et du serrage de levier de frein. Le réglage des patins de freins/plaquettes, ainsi que les câbles de frein avant et arrière. Le serrage des manivelles, des pédales et des couronnes de pédaliers. Le réglage et la lubrification des dérailleurs avant et arrière ainsi que des manettes. La lubrification et vérification de la chaîne et le dé-voilage des roues.

Pour entretenir votre Rockrider 8.1, rien de compliqué ! Une fois votre sortie VTT terminée, passez simplement un coup de jet d’eau sur votre vélo et nettoyez le avec une brosse ou éponge. Après ça, un passage de chiffon sec n’est pas de trop. Il permet d’éliminer toute trace d’humidité et fera briller votre VTT. Nous vous conseillons de ne pas entreposer votre vélo dans un milieu humide, les uns contre les autres ou posé au sol. Privilégiez un stockage dans un local sec et tempéré, à l’écart de produits corrosifs et d’atmosphère saline. Pour finir, si vous avez besoin de transporter votre VTT Rockrider 8.1 pour n’importe quel raison, il existe un porte-vélo. Un système simple, qui gardera votre voiture propre.

laver-son-vélo

Le Rockrider 8.1 face à la concurrence

Depuis plusieurs années le commerce spécialisé en article de sport domine largement le marché (75% à 80%), il figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce, et est en constante évolution. La concurrence s’installe et propose une production de plus en plus innovante. Et Decathlon ? La filiale française de grande distribution ne baisse pas les bras, son savoir-faire entre en jeu. Afin de satisfaire une clientèle qui est en constante évolution, l’enseigne propose ses vélos Rockrider, une gamme de VTT qualitatifs et à prix abordables.

vélo-concurrence
cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Et pourquoi ne pas passer aux vélos électriques ?

Il est vrai qu’on entend de plus en plus parler des vélos électriques. Le vélo à assistance électrique, autrement appelé e-bike ou VAE, est dans l’air du temps et pour cause. Son usage facilite grandement les déplacements. Moins d’effort et plus de vitesse !

Un vélo électrique peut atteindre jusqu’à 25 km/h. Au delà le moteur s’arrête. Vous arriverez donc plus rapidement à votre destination sans passer par la case douche à l’arrivée. Ce moyen de déplacement à trouvé sa place sur le marché des vélos. Il s’adresse à tous : homme, femme, jeune, senior et sa cote de popularité ne cesse de croître ! Il participe à désengorger les villes et diminuer le niveau de pollution en centre-ville.

Rockrider 8.1 existe t’il en version électrique ?

Si votre choix se porte plutôt vers l’assistance électrique, il faut savoir que le groupe Decathlon à pensé à tout. Vous avez le choix entre plusieurs sortes de vélos électriques. Il y a de fortes chances qu’un produit vous correspond parmi les VTC, VTT, vélos de ville ou de route. Et le budget ? Pas de panique ! Decathlon souhaite répondre aux problèmes de mobilité et de budget des acheteurs, c’est pourquoi les prix restent très intéressants. A vous les balade à longues distances et sans trop d’effort !

Aides à l’achat

Il est vrai que l’achat d’un vélo électrique peut être un parcours du combattant. Mais, des éléments peuvent finir par vous convaincre et vous aider à franchir le cap. Ou au contraire, le prix peut être un frein dans l’achat. C’est pourquoi nous allons vous parler des aides financières que l’État a mis en place. En effet, comme pour les voitures électriques, l’État accorde une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Certaines de ces aides peuvent également se cumuler. Pour cela, il faut déjà bénéficier d’une aide obtenue au niveau local (mairie). Le montant de l’aide de l’État est identique au montant de l’aide accordée par la collectivité territoriale, dans la limite de 200 €. Ainsi, le montant total de votre facture se vera diminuer. Pour vous donner une idée, voici les chiffres suivants :

L’aide nationale : elle est égale à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum

Aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€

Aide communale : tout dépend des communes, le consommateur peut percevoir jusqu’à 400€

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides financières, il faut remplir certaines conditions. Pour savoir lesquelles, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos collectivités locales. Elles pourront vous renseigner plus facilement sur les détails et les conditions d’accès. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du gouvernement pour savoir où, quand et comment demander ces aides. Pour finir, l’équipe de Circuler Propre à rédiger un article dédié aux différentes primes. Plus rien n’aura de secret pour vous !

bmc-aides-france

Conclusion

Si vous recherchez un produit complet à un prix attractif, le VTT Rockrider 8.1 saura certainement répondre à vos attentes. Ses différents équipements embarqués et ses caractéristiques techniques sont des éléments importants, mis en avant par le groupe Decathlon. Le Rockrider propose un bon rapport qualité prix et son cadre reste épuré. Les versions électriques vous permettent quant à elles, de bénéficier des avantages classique du Rockrider 8.1, mais avec un plus, son assistance électrique.