Nous vous proposons de partir à la découverte d’une grande enseigne connue et reconnue dans le monde du cyclisme. Voyons ensemble les gammes de velo electrique KTM et essayons de savoir si en optant pour un produit de la marque, vous faites une bonne affaire.

Les meilleurs vélos électriques du marché

Nous vous proposons de découvrir les meilleurs VAE du marché. Ainsi, voyez quels sont les concurrents directs des velo electrique KTM.

podium-nakamura\-e\-city\-110
Nakamura
E-city 110
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
podium-moustache\-lundi\-27\-3
Moustache
Lundi 27.3
Lire notre avis
Le haut de gamme

Les différentes gammes de velo electrique KTM

Afin d’en apprendre d’avantage sur la marque, découvrons ensemble les différents produits qu’elle met à la disposition des consommateurs.

Les vélos électriques polyvalents

Souhaitez-vous faire des promenades ou randonnées pendant le week-end ? Un VTC électrique saura combler vos attentes. Il allie qualité et confort pour vous permettre de réaliser vos déplacements en ville et vos pratiques récréatives. Le VTC électrique est accessible à tout type de voie (route, forêt, voies vertes, pistes cyclables).

Les VTT électriques

Misez sur un VTT à assistance électrique ou VTTAE, si vous voulez l’utiliser pour faire du sport ! Vous trouverez le modèle adapté, selon que vous êtes débutant, amateur ou professionnel sportif.

Les vélos électriques urbains

Ces vélos conviennent à toute personne qui souhaite se rendre tous les jours au travail à vélo. Ils sont aussi parfaits pour des trajets en ville avec du relief. Grâce à son guidon bien haut, ce vélo vous procure confort et vous permet d’avoir le dos bien droit. Il dispose d’un cadre à enjambement bas, pour faciliter l’enjambement à l’arrêt. Vous trouverez également de la place pour un siège enfant ou un panier à l’avant.

Concurrents du velo electrique KTM

Le marché du cyclisme est pris d’assaut par énormément d’enseignes. D’autant plus depuis que le gouvernement, les régions et les collectivités ont mis en place des aides afin d’aider au financement de velo electrique KTM et d’autres marques.

Tous les groupes se vouent une guerre sans merci afin de se différencier de multiples façon. Certaines vont chercher à casser les prix alors que d’autres vont se porter sur l’innovation.

Difficile donc pour le consommateur de s’y retrouver parmi cette véritable jungle. Le but est de se renseigner sur les enseignes afin de s’assurer de leur notoriété et de leur sérieux. Ensuite, faites le point sur vos besoins et surtout sur votre budget. Si vous réalisez bien l’ensemble de nos précieux conseils, vous ne pourrez pas vous tromper.

Les critères de choix d’un velo electrique KTM

De nos jours, acquérir un velo KTM electrique est devenu une affaire intéressante. En effet, le vélo à assistance électrique (VAE) est un engin, auquel on a ajouté un petit moteur, afin de mieux faciliter le pédalage.

En plus d’être une formule économique, il est écologique et accessible à tous, que vous soyez sportif ou pas. Toutefois, avant de faire le choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Un vélo selon son utilisation

Le vélo électrique à choisir dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Il faut donc se poser les bonnes questions : souhaitez-vous parcourir de grandes distances ? Aller au bureau sans faire trop d’effort ? Faire de la promenade en montagne ? Transporter des enfants ?

La batterie

Pour choisir son vélo électrique, il faut tenir compte de la batterie. Cet élément indispensable de l’engin est assez onéreux, car il représente 30 % à 50 % du prix du vélo. Ainsi, il faudra vérifier :

  • Sa durée de vie 
  • Sa technologie 
  • Son autonomie 
  • Le temps de recharge 
  • Son mode de chargement 
  • Sa facilité de remplacement.

Les performances

La performance de la batterie se résume en trois critères à savoir :

  • Tension ou voltage exprimé en Volts
  • Capacité de la batterie ou ampérage en ampère-heure (Ah)
  • Les watts-heure (Wh)

Le moteur

Voilà un autre critère essentiel, dont il faudra tenir compte pour effectuer votre choix :

  • La puissance du moteur (une puissance maximale de 250 W)
  • La position du moteur (roue avant ou roue arrière)

Enfin, il importe de vérifier également la taille et le poids du vélo, avant de faire votre choix. Pour la taille, il est conseillé de mesurer la hauteur de votre entrejambe. Quant au poids, il faudra choisir un ktm vélo électrique qui pèse moins lourd, pour une manœuvre facile et une meilleure optimisation de la batterie.

Le confort

Le confort est une donnée bien subjective. En effet, d’une pratique à l’autre vous n’aurez pas les même besoins. Ainsi, pour vous garantir un confort sans faille au cours d’une pratique sportive en montagne par exemple, il faudra que le velo KTM electrique puisse absorber tous les chocs liés aux aspérités du sentier.

C’est pourquoi, les modèles sont pour la plupart soit semi-rigide (fourche suspendue uniquement), soit tout suspendu (fourche suspendue et suspension à l’arrière).

Pour une pratique en ville, le confort passera par d’autres éléments comme un cadre bas facilitant l’enjambement. Ou encore une selle moelleuse et des feux afin de mieux voir et d’être mieux visible par les autres usagers de la route.

Pourquoi acheter un velo electrique KTM ?

La marque autrichienne KTM Group, grâce à tout son succès, est une référence dans la fabrication de moto et de vélos. Il existe de nombreux avantages à s’en servir.

Il est bénéfique pour l’environnement

Les vélos de la marque KTM sont comme tous les vélos électriques, bénéfiques pour l’environnement. Ils polluent moins que les voitures et les motos classiques. En effet, le taux de CO2 émis dans l’air est très faible.

Aussi, ils nécessitent très peu d’électricité pour fonctionner. Beaucoup plus rapide que le vélo simple, il vous permet d’aller plus vite sans pour autant nuire à l’environnement. Il s’agit du compromis parfait entre écologie et rapidité.

La puissance des VTT KTM electrique

Grâce à la puissance de son moteur, le VTT KTM électrique permet d’aller plus vite et plus loin. Il permet de se rendre où personne n’oserait jamais aller avec un simple vélo. Atteindre les sommets montagneux, aller à la rencontre de la nature, gravir des plaines sont autant d’exploits que vous pouvez réaliser avec un VTT KTM. Il rend possible la découverte des lieux qui sont impraticables avec un vélo classique.

La qualité

La marque KTM propose des vélos haut de gamme où la polyvalence et l’autonomie sont de mise. Elle met un point d’honneur à rassembler des matériaux de bonne qualité assurant robustesse et durabilité.

Les moteurs choisis sont réputés excellents pour propulser l’appareil et faire vivre aux sportifs une expérience hors du commun. Toutefois, que vous soyez expert ou amateur de VTT électrique, vous profiterez d’une expérience unique lors de l’utilisation d’un des modèles KTM.

Rapport qualité/prix

Les vélos électriques sont connus pour être plus onéreux que les vélos classiques, ce qui est tout à fait légitime. On ne peut espérer profiter des atouts d’un tel appareil sans être prêt à dépenser. Comme il est connu de tous : « la qualité a un prix ». Ainsi, le rapport qualité/prix est très intéressant.

Comment prendre soin de son VTT KTM electrique?

Un VTT electrique KTM ou d’une autre marque aura toujours besoin d’être bien entretenu afin de toujours être au top de ses performances. Sportif ou amateur, vous avez la charge de prendre soin de votre velo electrique KTM.

Occupez-vous de votre batterie

Un vélo électrique n’est pas très utile sans sa batterie. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un VTT KTM compte tenu de sa puissance. Ainsi, il est judicieux d’emporter votre batterie avec vous lorsque vous garez le vélo dans un lieu public. Vous devez aussi attacher votre vélo à un endroit fixe avec un ou deux antivols U pour être sûr de le retrouver à votre arrivée.

La batterie étant conçue en lithium-ion, il n’est pas indispensable qu’elle soit complètement à plat avant d’envisager de la recharger. Ainsi, vous évitez des cas d’oublis de recharge. Toutefois, vous devez veiller à ne pas la laisser branchée en permanence.

Aussi, ne la garez pas dans un lieu trop froid. Lorsque vous arrêtez d’utiliser votre vélo électrique pendant les mois d’hiver par exemple, vous devez brancher la batterie de temps en temps afin d’éviter qu’elle ne se décharge complètement.

C’est la meilleure façon pour garder ses capacités toujours au top. Sachez que même si vous ne l’utilisez pas, la batterie vieillit et ses performances baisseront considérablement au fil du temps. Il vaut mieux l’utiliser autant que possible et recharger la batterie en cas d’impossibilité d’usage.

Servez-vous de votre dérailleur

Le VTT électrique utilise en réalité l’assistance dont il est doté pour propulser le cycliste. Ce dernier n’a donc plus à pédaler énormément avant de faire une distance assez importante. Cette assistance fait oublier au cycliste la présence des vitesses et l’intérêt qu’il y a à les utiliser.

Grâce à la puissance du moteur, il est attrayant de repartir sur le plus grand développement. Il s’agit en réalité d’une mauvaise habitude qui détériore les pignons et la chaîne du vélo électrique. La conséquence est qu’il faudrait changer ces éléments après quelques utilisations, ce qui représente une source de dépense supplémentaire.

Un moteur, installé dans le pédalier pour fournir une assistance graduelle est sollicité à l’extrême lorsque les démarrages se font à forte puissance et de manière répétitive. Heureusement grâce à des moteurs comme Bosch, qui identifie le développement et limite l’assistance, le cycliste est en mesure de changer de développement grâce à un signal sur l’écran.

Faites réviser votre velo KTM electrique

Comme tout moyen de déplacement, il est nécessaire de faire la révision surtout après plusieurs mois d’utilisation. Elle vous permet de savoir si tout est encore fonctionnel et s’il n’y a pas lieu de procéder à quelques réparations tant au niveau du moteur qu’au niveau de la batterie. De préférence, adressez-vous à votre revendeur pour la révision.

Entretien des pièces mécaniques

Après chaque sortie sportive ou de loisir, il est important d’effectuer certaines vérifications. Vous devez :

  • Huiler la chaîne
  • Faire la vérification du fonctionnement des freins
  • Vérifier l’état extérieur des pneus
  • Vérifier que le guidon et les roues sont bien serrés
  • Nettoyer votre vélo électrique occasionnellement. Il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse pour la mise au propre. Par contre, il est déconseillé d’utiliser des puissants jets d’eau, car cela pourrait détériorer certaines parties mécaniques et électroniques.

Aide à l’achat d’un velo electrique KTM

Il existe une aide à l’achat pour tout vélo électronique. Nous vous proposons de découvrir comment cela fonctionne.

Pour qui et à quelle hauteur ?

L’aide à l’achat est un bonus écologique mis en place en février 2017 par l’État et qui a duré jusqu’au 31 janvier 2018. Il a été enregistré durant cette période, des ventes de plus en plus importantes des vélos à assistance électrique.

Ce bonus destiné à être supprimé a finalement été reconduit, mais sous une forme beaucoup plus restrictive. Le bonus national est de 20 % du prix d’achat TTC dans la limite de 200 €. Plusieurs conditions sont à respecter avant de pouvoir bénéficier de cette aide :

  • Etre majeur
  • Domicilié en France
  • Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieure ou égale à 13 489 €.

D’autres aides au niveau régionale et communale existent. Si votre commune ne verse pas de subvention, sachez qu’une grande agglomération à proximité le pourrait si un accord de la sorte a été réalisé.

Pour savoir tout cela, il vous suffira simplement de vous rendre dans votre mairie afin de connaître tous les détails relatifs à ces dernières (montant de prise en charge, délai de soumission de demande, formulaire à compléter).

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir le bonus vélo à assistance électrique, la demande doit être faite via un formulaire disponible sur le site de l’agence de services et de paiement (ASP), dans un délai de six mois après la date de facturation du vélo. Le formulaire renseigné doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Copie de la carte d’identité, du passeport ou du titre de séjour, en cours de validité
  • Copie de la facture d’achat du vélo à assistance électronique
  • Copie de la preuve de paiement de l’aide attribuée par la collectivité locale pour l’achat du vélo
  • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Copie de l’avis d’imposition sur les revenus l’année précédant l’achat.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire.

Des accessoires disponibles pour les velo electrique KTM

Avoir un VTT KTM electrique est l’idéal, mais c’est encore mieux si vous possédez certains accessoires. Ces derniers sont destinés à augmenter les aptitudes de votre VTT pour une meilleure performance.

L’Extrbici VTT béquille

Cet accessoire est robuste et résistant à divers chocs grâce à sa texture en alliage d’Aluminium. Elle sert beaucoup plus pour les expéditions en montagne. Son antidérapant est très efficace de sorte à vous aider à garder le cap pendant votre ascension ou votre descente.

La béquille est réglable grâce au bouton poussoir selon la longueur souhaitée (taille entre 35 et 41 cm). Sa robustesse permet de garer le VTT electrique KTM sur n’importe quelle surface, qu’elle soit plane ou rocailleuse.

L’Ipsxp kit d’éclairage rechargeable

Il n’y a rien de mieux qu’une lampe à éclairage optimal pour vous éclairer le chemin, pendant vos sorties nocturnes. L’Ipsxp kit d’éclairage est une lampe de vélo LED facile à installer à l’avant de votre VTT. Dotée d’une puissance de 1000 Lumens, de deux bandes réfléchissantes de sécurité (haute visibilité de 360°) et de trois fonctions de luminosités, vous n’aurez plus aucun souci d’éclairage.

Il se recharge en 2 h et a une autonomie de 3 h sur le réglage le plus intense et de 6 h sur le réglage ordinaire. Le kit possède en son sein un circuit intelligent qui arrête la charge systématiquement lorsqu’elle est complète.

De cette façon, les risques de surcharge sont épargnés et la durée de vie de la batterie est prolongée. Il faut noter que ce dispositif est conçu pour résister aux intempéries tout en vous offrant un éclairage idéal.

Historique de l’enseigne de velo electrique KTM

L’histoire de la marque remonte en 1934, par la création d’un atelier de serrurerie. L’entreprise créée par Hans Trunkenpolz va alors s’occuper de la réparation des engins (motos, voitures, camions), de la fabrication de pièces détachées, ainsi que de la distribution de motos et voitures.

Les motos KTM

Hans lance la production de son premier modèle de moto en 1951, la R 100 qui connaît un succès relatif. Il va s’engager plus tard dans la fabrication de motos de course en 1967. Les premières motos cross KTM ont donc vu le jour, entraînant un succès fulgurant dans le monde de la compétition.

En 1954, un homme d’affaires du nom de Ernst Kronreif devient son associé, d’où l’abréviation KTM « Kronreif Trunkenpolz Mattighofen » pour signifier le nom des fondateurs et le lieu d’implantation de la société.

Les velo electrique KTM et les classiques

Si la marque autrichienne est spécialement réputée dans l’univers de la moto, elle possède aussi une branche dans la fabrication de bicyclettes très prisées pour leur rapport qualité/prix.

Les premiers vélos de l’enseigne ont vu le jour en 1964. Aujourd’hui, deux sociétés indépendantes et séparées, mais très proches géographiquement, sont responsables de la fabrication et de la commercialisation des vélos et motos de l’enseigne.

L’entreprise est toujours installée à Mattighofen, où sont produits et assemblés les bicyclettes. Le marché des vélos électriques étant en vogue, elle offre aujourd’hui une large gamme d’engins au style sportif et urbain.

En France, elle est installée à Chapareillan en Isère pour sa partie cycles, où 200 000 vélos sont produits chaque année, dont le marché du vélo électrique.

Velo electrique KTM au coeur de l’innovation

De nombreuses gammes de velo electrique KTM sont proposées, chaque gamme présentant une innovation. Il s’agit de :

  • Macina Action et Chacana 
  • Kapoho et Ride 
  • Force et Lycan 
  • Race et Eight 
  • Flite et Cross 
  • Classic et Style 
  • Gran et Joy 
  • Tour

Il existe sur le marché des VTC et VTT à équiper selon les besoins de l’utilisateur. L’équipement peut concerner, gourde, panier, sacoches, siège enfant… KTM accorde une attention particulière à l’incorporation de l’assistance électrique pour VTT, Bosch CX, un bloc moteur spécifique avec la batterie Bosch PowerTube.

L’enseigne étant réputée pour ses motos, vous allez certainement apprécier les roues de votre VTT electrique KTM que vous ne trouverez nulle part ailleurs. De plus, la marque enregistre plus de 14 victoires consécutives au Rallye Dakar, ce qui montre que vous aurez une expérience de conduite irréprochable.

Les valeurs de la marque

Pour qu’une marque réussisse, elle doit avoir un certain nombre de valeurs. Autrement dit, elle doit se baser sur un ensemble de croyances propres à elle, qui la différencie de la concurrence. Ainsi, KTM choisit pureté, performance, aventure et extrême pour fabriquer des engins à la hauteur de vos attentes.

Pureté

Avec un design épuré et une fonctionnalité implacable, chaque velo KTM electrique énonce la mentalité READY TO RACE à l’état pur.

Aventure

Une autre valeur de la marque est l’aventure. Elle se caractérise par le désir extrême de vouloir faire des découvertes et nous amène à sortir de notre zone de confort. Il faudra donc une grande force mentale et dépasser ses limites pour se lancer dans une aventure. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ?

Performance

Qui parle d’engin parle de performance, car c’est la pièce maîtresse de tout moyen de déplacement. C’est grâce à elle que vous êtes surexcité, dès le démarrage. Sans elle, pas de victoire !

Extrême

La marque conçoit des motos EXTRÊMES et s’engage pour une vie jusqu’à l’extrême. Avis donc aux amateurs d’adrénaline et de sensation forte !

Pour conclure,

Le vélo électrique a la cote depuis un certain nombre d’années. Sans l’ombre d’un doute à cause des innovations technologiques dans le domaine et du besoin sans cesse grandissant des consommateurs d’être à la page. C’est pour toutes ses raisons que la marque KTM s’est aussi lancée dans la fabrication des vélos électriques prisés tant au niveau national qu’international.

Que ce soit pour une virée sur la route ou tout simplement une promenade urbaine, vous en aurez certainement pour votre compte. En effet, la société met à votre disposition, différents modèles pour hommes, femmes et enfants en fonction de la pratique que vous souhaitez en faire.

Source