Si vous cherchez un vélo adapté à toutes vos activités, que ce soit pour des balades en week-end, pour vos déplacements quotidiens ou pour des performances plus poussées, vous pouvez vous sentir submergé par la quantité de choix disponibles sur le marché. Plongez dans l’univers de la marque de velo Specialized, qui propose une large gamme de vélos pour tous les niveaux et toutes les activités.

Les meilleurs vélos électriques du marché

Nous avons effectué une recherche minutieuse pour sélectionner les meilleurs VAE disponibles sur le marché. Notre équipe d’experts a identifié les produits qui rivalisent directement avec la marque de vélos Specialized.

podium-nakamura\-e\-city\-110
Nakamura
E-city 110
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
podium-moustache\-lundi\-27\-3
Moustache
Lundi 27.3
Lire notre avis
Le haut de gamme

Contexte

Le marché du vélo connaît aujourd’hui un grand intérêt. Les raisons à cela sont multiples. Tout d’abord, la pratique du vélo est notamment due à sa facilité d’utilisation et de peu de matériel qu’il est nécessaire d’avoir en sa possession.

Ensuite, beaucoup de foyers souhaitent réduire l’impact négatif que leurs déplacements ont sur notre planète. Ainsi, l’utilisation de vélo classique ou électrique est une alternative pour conserver et protéger notre environnement.

De plus, en France notamment, des aides ont été mises places afin de pousser les habitants à se lancer dans cette démarche de protection et de préservation. Ainsi, le gouvernement propose d’aider les français dans l’achat de leurs nouveaux compagnons de route fonctionnant à l’énergie verte. Certaines régions et collectivités ont d’ailleurs emboitées le pas également.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous rapprocher des instances concernées. Ainsi, vous aurez tous les éléments nécessaires afin de faire votre demande de prime.

Le velo Specialized : à la découverte de la marque

Au départ, le créateur de la marque Specialized, le californien Mike Sinyard s’était lancé dans un tour d’Europe à vélo. C’était dans les années 70. En Italie, il rencontre Cino Cinelli, fondateur de Cinelli Bicycles qui commercialise des pièces de vélo rares dans le pays de Mike. Ce dernier décida de ramener quelques pièces aux USA. Ainsi, l’entreprise « Specialized Bicycle Components » voit le jour en 1974.

Mike Sinyard parcourait les magasins de vélo, traînant une remorque remplie de pièces ramenées d’Italie, commercialisant ses articles importés. En 1976, le californien sort un pneu pour vélo de tourisme. En 1979, les premiers articles de la marque Specialized, les modèles Allez et Sequoia, voient le jour. 

La marque propose de nombreux autres modèles après, mais c’est surtout au modèle « Stumpjumper », un VTT Specialized classique sorti en 1981, qu’elle doit sa renommée internationale. La marque a maintenu ses méthodes artisanales et la recherche-développement. Ainsi sont nés les alliages M2, M4, M5 et E5 consacrés par brevets, le FACT, la fibre de carbone, les cadres suspendus, la suspension TSI, la valve d’inertie Brain, etc.

Dans les années 90, dans une photo de publicité travaillée, le dirigeant russe Mickaïl Gorbatchev est perçue sur un vélo portant un casque de la marque Specialized. Des partenariats naissent avec d’autres firmes, notamment Mountain Dew, marque de Pespico. Aujourd’hui, Specialized est liée à des équipes du Tour de France et compte dans ses rayons un nombre impressionnant de gammes de vélos commercialisés partout dans le monde. Nous en découvrirons quelques-uns.

Présentation des différentes gammes de la marque de velo Specialized

Ses vélos Specialized se regroupent en quatre principales gammes à savoir les vélos électriques, les VTT electrique Specialized, les velo Specialized de route, les vélos électriques de ville, etc.

La gamme des VTT Specialized

Cette gamme est composée de plus d’une dizaine de modèles de vélo adaptés aux cyclistes recherchant de la puissance, de la vitesse et de l’explosivité. Elle est composée de modèles adaptés au Cross-Country, au Trail, aux descentes et au Dirt Jump. Parmi ceux-ci, on distingue les modèles :

  • Chisel 
  • Démo 
  • Enduro 
  • Epic 
  • Epic Hardtail 
  • P.Series 
  • Rockhopper 
  • Stumpjumper et Stumpjumper Evo 
  • Turbo Kenevo et Turbo Kenevo SL 
  • Turbo Levo et Turbo Levo SL

La gamme de velo Specialized de route / course

Si vous aimez faire de la vitesse, vous trouverez chez Specialized des vélos taillés pour battre les records sur les longues distances et vous donner la victoire à chaque occasion. La marque propose des vélos aérodynamiques, équipés de prolongateurs et dotés d’un cadre plus court.

Specialized propose la gamme Performance, la gamme Gravel, la gamme Cyclocross et la gamme Triathlon. La gamme Gravel par exemple est un dérivé entre vélo de course et vélo de randonnée. 

Les vélos de cette gamme sont rehaussés et offrent au cycliste une position un peu plus haute. Ils sont dotés d’un cadre rigide et de freins à disque sur des pneus de section allant jusqu’à 50 mm et sont aérodynamiques. Leurs bases et leur boîte de pédalier sont abaissées et offrent donc une garde au sol diminuée. Parmi les modèles disponibles dans la catégorie, on distingue les modèles :

  • Allez 
  • Roubaix 
  • Aethos 
  • Tarmac 
  • Shiv TT 
  • Crux 
  • Diverge 
  • Shiv

La gamme des VTC / Vélo de Ville : pour votre expédition

La marque californienne offre aussi des VTC, des vélos électriques et des vélos de ville pour les citadins ayant besoin d’un specialized velo pour faire leurs courses quotidiennes, se promener, se rendre au boulot, etc. Ici, le mot d’ordre est « confort maximal pour les trajets en ville ». La gamme comprend les modèles :

  • Sirrus et Sirrus X 
  • Roll 
  • Turbo Como et Turbo Como SL 
  • Turbo Vado et Turbo Vado SL 
  • Turbo Tero

La gamme des vélos électriques : du Gravel au VTTAE

Specialized propose des vélos électriques équipés de batteries Li-Ion haut de gamme, ce qui assiste le pédalage naturel pour offrir au cycliste une vitesse supérieure à celle que proposent les vélos classiques. Les velo electrique Specialized se déclinent en :

  • Vélos de route électrique 
  • Vélos Gravel électrique 
  • VTT electrique Specialized 
  • VTC (vélos tous chemins) et vélos de ville électriques

La gamme de velo Specialized pour enfants

Specialized met à disposition des enfants une gamme de velo Specialized de taille réduite. La gamme comprend trois grandes catégories de modèles dédiés aux tout-petits (1.5 – 4 ans), aux petits (4 – 7 ans) et aux jeunes (7 – 10+ ans).

La marque de velo Specialized partage le marché avec de nombreux concurrents. Ces derniers se dénombrent par dizaine et leurs modèles par dizaine de milliers. Avec une offre aussi large, dénicher le modèle qui convient précisément à vos besoins n’est pas évident, sauf si vous êtes un véritable connaisseur. Pour vous aider à vous retrouver plus facilement, voici un mini-dossier qui vous indiquera avec précision comment choisir le bon vélo.

Quels sont les critères pour acheter le bon velo Specialized?

Il est important de préciser avant d’aborder la question des critères, qu’il n’existe en réalité aucun vélo parfait dans l’absolu. En réalité, ce qu’on recherche, ce n’est pas juste un vélo parfait, mais un vélo parfait pour un usage donné et pour un utilisateur donné.

Un cycliste amoureux de randonnée ne peut pas rouler un même vélo que celui qui ne cherche qu’à réduire la durée du trajet entre son lieu de travail et sa maison. De même, un vélo parfait pour le bitume peut ne pas être répondre dans les sentiers d’une région campagnarde. Pour choisir le velo Specialized le mieux adapté à vos besoins, voici quoi faire.  

Les paramètres à définir avant de choisir le bon velo Specialized

Réussir à dénicher le bon velo Specialized dépendra principalement du type de pratique, de l’intensité d’activité sportive, de la fréquence d’utilisation et de la nature du terrain sur lequel vous allez conduire le vélo.

Après avoir défini ces paramètres, il vous sera plus aisé d’avoir une image plus ou moins précise des critères de sélection dont vous aurez besoin. Votre modèle de vélo idéal sera sélectionné en fonction de :

  • Le modèle : vélo de ville, vélo pliant, VTT Specialized, VTC
  • Le cadre : en aluminium, en alliage, en carbone 
  • La taille du cadre : 0,66 multiplié par la longueur de votre jambe, 51 – 61 cm pour les hommes, 54-66 cm pour les femmes 
  • La puissance et la technologie du moteur et de la batterie 
  • La vitesse maximale 
  • L’autonomie de la batterie 
  • Le système de freinage : freins à main ou freinage par rétropédalage 
  • Le type de freins : à disque ou à patins 
  • Le système de transmission
  • Le type de suspension : fourche avant, arrière avec le cadre, sous la selle
  • Les roues et les pneus : 26, 27,5 ou 29 pouces ; tubeless, tubetype, boyau
  • Le niveau de confort : taille de la selle, forme et longueur du guidon

Dès que ces paramètres sont bien cernés, vous aurez plus de facilité à trouver le modèle de vélo qui vous convient. Cependant, il faut avouer que ces paramètres ne sont pas toujours faciles à comprendre quand on n’est pas versé dans les questions techniques. Pour remédier à cela, voici, de manière plus digeste, comment choisir un bon velo Specialized.

Les critères à considérer pour choisir un bon vélo

Si vous avez besoin d’un vélo, voici de manière simple, comment reconnaître le modèle qu’il vous faut précisément.

Vélotaf : quel vélo choisir ?

Supposons que vous cherchez un besoin d’un vélo capable de faire les navettes entre votre lieu de travail et votre maison sur une base quotidienne. Tous les modèles de ville ne peuvent pas vous offrir le confort que vous désirez.

Si les trajets que vous allez parcourir sont courts et sont situés uniquement en milieu urbain, choisissez un velo electrique Specialized doté d’un guidon droit et équipé d’un système de freinage efficace et facile à actionner. Ces modèles sont plus dynamiques et permettent de se faufiler facilement et de réagir plus promptement face à des obstacles.

Si les cadres avec barre transversale sont plus dynamiques, les cadres ouverts sont davantage adaptés aux cyclistes féminins, aux cyclistes occasionnels et ceux qui n’ont pas une maîtrise excellente de la conduite.

En milieu interurbain et lorsque vos trajets ne sont pas souvent courts, un VTC robuste et polyvalent à guidon court sera l’idéal. Vous pourrez choisir un modèle doté d’une fourche suspendue pour fixer des accessoires comme un panier.

Mais puisqu’il s’agit de faire du vélotaf, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil vers les modèles pliants. Ils pourront vous suivre dans le métro, dans l’ascenseur, dans le bureau, etc. Ils sont aussi faciles à garer. Vous pourrez les emmener au bureau, dans l’ascenseur et dans le métro. La puissance du moteur de votre velo electrique Specialized doit pouvoir vous répondre à vos besoins de vitesse et à votre poids.

Faire de la route : quel vélo choisir ?

Pour aborder le bitume en toute sérénité, un cyclosportif occasionnel a besoin d’un vélo léger, confortable et minimalement rigide. Si vous en êtes un, un velo Specialized avec un cadre alu en alliage avec un triple plateau ou une transmission compacte sera parfait pour affronter le bitume, ses descentes, ses côtes, et les longs plats.

Pour les cyclosportifs réguliers habitués aux sorties longues et aux montées de cols, le vélo idéal doit être doté d’un cadre en carbone ou alliage milieu de gamme et d’une transmission double ou compact léger avec ses 2×11 vitesses. Le vélo doit être rigide et suffisamment nerveux pour des relances dynamiques.

Pour les cyclistes expérimentés et habitués des compétitions, le vélo idéal doit avoir un cadre en carbone nerveux pour son impressionnante rigidité, sa forte résistance à la corrosion et sa grande légèreté. Optez pour les transmissions compactes ou en double avec des plateaux de 36 x 52 dents ou pour une transmission électrique si votre budget vous le permet.

Parce que pour les niveaux de pratiques élevés, les roues affectent le comportement des VTT Specialized dans une grande mesure. Optez pour le meilleur avec le boyau, les pneus tubeless (avec liquide préventif) ou les pneus tubetype (avec chambre à air).

Cyclotourisme ou randonnée : quel vélo choisir ?

Si vous recherchez un vélo adapté au cyclotourisme et à la randonnée, choisissez un modèle doté d’un cadre en acier et vous bénéficierez d’une excellente résistance aux chocs et aux déformations. Toutefois, l’acier étant relativement lourd, si vous recherchez de la légèreté, vous pouvez vous tourner vers les cadres en aluminium.

Votre vélo pour cyclotourisme et randonnée peut avoir des roues de 26 pouces ou de 29 pouces. Sachez que les petites sont plus stables et offrent une meilleure adhésion au sol, tandis que celles de 29 pouces sont plus efficaces, surtout si la route n’est pas en bon état.

Une fourche rigide permettra un entretien plus aisé alors qu’une fourche toute suspendue offrira un confort maximal sur les chemins difficiles. Cependant, avec une fourche suspendue, votre Specialized vélo gagnera quelques grammes supplémentaires.

De plus, l’entretien ne sera pas très facile. Si vous comptez relever le défi des dénivelés, une transmission classique à triple plateaux sera nécessaire. Des freins à patins ou à disque feront l’affaire.

Toutefois, si les premiers sont moins complexes et sont plus faciles à trouver en magasin, les freins à disque, eux, garantissent un excellent freinage, peu importe les conditions météorologiques. C’est sans compter que leurs plaquettes sont plus faciles à changer.

Quel vélo pour rouler sur les chemins non goudronnés et les sentiers ?

Si votre trajet est composé de raccourcis passant par des chemins non goudronnés et des routes de campagne, le VTC (Vélo Tous Chemins) sera votre meilleure monture. Vous choisirez les modèles à grandes roues puisqu’elles sont relativement plus roulantes. Et elles offrent une plus grande capacité de franchissement et un excellent rendement.

Si vous voulez une plus grande vitesse, vous pouvez aussi opter pour un VTT Specialized semi-rigide avec une fourche suspendue avant de 100 mm. Le système de transmission traditionnel (3×7, 3×8, 3×9 ou 3×10 vitesses) sera parfait.

Toutefois, il est possible d’opter pour un vélo doté d’un système de transmission qui optimise la gestion des vitesses. Il amoindrit les risques de déraillement et de dérèglement et facilite l’entretien. Il s’agit par exemple du 2×10 et 2×11 vitesses très polyvalent et courant ou encore du mono-plateau 1×11 ou 1×12 vitesses qui est onéreux.

Malgré tout, ils restent pratiques pour les cyclistes téméraires et les compétiteurs. Le choix dépendra de votre budget. Pour ceux qui ne disposent pas d’un budget suffisant, il est possible de bénéficier d’aides nationales, régionales ou communales. Plus d’éclaircissement dans la suite.

Comment et quelle taille de vélo choisir ?

Pour choisir la bonne taille de vélo, il faudra prendre ne compte votre propre taille. En effet, certains modèles sont disponibles en plusieurs tailles. Ainsi, vous aurez la possibilité d’opter pour un format spécifique et parfaitement adapté à vos mensurations.

Si vous vous situez entre deux tailles bien spécifiques, il vous faudra choisir entre confort et performance. En effet, en prenant une taille en dessous vous optimiserez votre confort grâce à une posture de dos plus droite. À l’inverse, en optant pour une taille plus grande vous adopterez une assise plus allongée et donc propice aux performances.

Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un vélo ?

Dans le but de réduire l’impact écologique des transports, l’Etat français a mis en place un dispositif d’aide destiné à encourager l’achat de vélo. Tous ceux qui s’engagent à remplacer leur moyen de déplacement par un VAE simple ou un cargo bike peuvent bénéficier d’une aide nationale, communale ou territoriale offerte une seule fois.

Notons que l’aide nationale est conditionnée par l’obtention de l’aide territoriale. Et que quelle que soit l’entité qui l’accorde, cette aide, qui prend la forme d’une « prime velo electrique ». Elle n’est accordée que si :

  • Le vélo est neuf 
  • Doté d’une assistance électrique 
  • La batterie ne contient pas de plomb 
  • L’utilisateur a déjà atteint la majorité 
  • Domicilié en France
  • Ce dernier a un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13 489 euros 
  • Il s’engage à ne pas mettre en vente le vélo ainsi acquis l’année suivant celle de l’achat

Des plafonds, variables en fonction de la région ou de la ville, sont établis sur le montant de ces aides.  Dans certaines régions comme l’Île-de-France, l’Occitanie, la Corse et les Pays-de-la-Loire, le montant de ces aides est compris entre 150 euros et 600 euros. Mais ils ne peuvent pas dépasser 50% du coût d’acquisition du vélo.

De même, Paris par exemple accorde respectivement 400 euros pour l’achat d’un velo electrique Specialized ou d’une autre marque et 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo. Alors que Strasbourg rembourse aux demandeurs, 2 euros par jour sur 3 ans au maximum. Et pour en bénéficier, il suffit de demander.

Vous pouvez consulter le site internet de votre municipalité ou celle de votre région. Cela pour prendre connaissance des modalités contextuelles du dispositif et des démarches à mener pour y avoir accès.

Pour conclure

Pour terminer avec cette marque très particulière qu’est Specialized, nos experts se groupent pour vous dire qu’il s’agit là d’un groupe qui sait indéniablement de quoi il parle. En effet, la marque propose des produits de grande qualité.

De plus, une gamme large est disponible afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur. Ainsi, que vous recherchiez un vélo de route, un VTT SPecialized, un vélo de ville, un VTC ou un vélo pour votre enfant ou encore un velo electrique Specialized, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut chez la marque de velo Specialized.