De nos jours, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Ainsi donc, il est fréquent de voir des personnes opter pour une voiture de location. Cependant, il arrive que le conducteur reçoit une contravention de la part de la police. Lorsque c’est le cas, on est en droit de se demander qui va payer cette amende.

Les différentes modalités pour louer une voiture de location

Dans plusieurs grands pays comme la France, il existe plusieurs structures spécialisées dans la location de véhicules. Cependant, cette disposition était uniquement prise pour venir en aides aux sociétés qui ne disposaient pas de moyens de déplacement adéquats. Mais depuis plusieurs années, d’autres structures ont vu le jour. 

Ces dernières ont étendu leurs champs d’action aux particuliers qui se retrouvent dans l’incapacité de payer un véhicule personnel. Ils peuvent donc bénéficier des voitures de location. Plusieurs options se présentent à eux. Ils peuvent décider de profiter de la voiture pendant une période d’une semaine. Certaines personnes peuvent faire locations pour une période d’un mois. D’autres encore font des locations pour toute l’année.  

Quelles sont les règles qui régissent le domaine de la location de voiture ?

Lorsque vous décidez de louer un véhicule, vous devez savoir que vous êtes contraint de vous plier aux exigences de la société locatrice. En effet, lorsque vous enfreignez la loi ou lorsque vous êtes reconnu responsable d’une infraction au Code de la route, vous devez faire face seul aux sanctions.

Aussi, s’il se produit éventuellement un accident dans lequel est impliquée la voiture louée, vous devez supporter toutes les charges afin que la société puisse récupérer son véhicule en état.

voiture-de-location-1

Quels sont les documents à fournir ?

Lorsque vous optez pour une location de voiture, la structure qui vous la loue vous impose de fournir certains documents importants. Ces derniers pourront être utilisés pour vous retrouver dans le cas où un incident surviendrait. Ils sont aussi utilisés dans le cas de contraventions. Comme pièces à fournir, il y a la carte d’identité nationale, le permis de conduire. Un document qui indique votre lieu de résidence et une carte bancaire. 

Quelles sont les dispositions prises lorsqu’une voiture de location reçoit une contravention ?

Dès lors qu’une infraction est commise avec la voiture de location, l’officier responsable dresse une convocation. Cette dernière est envoyée à l’adresse qui est marquée sur la carte grise de la voiture. Aussitôt que la structure locatrice reçoit cette fiche, elle se doit de faire parvenir à l’administration française le contrat qui prouve que ladite voiture était en location à l’instant de l’incident.

Elle fournit aussi tous les documents relatifs au conducteur. Ainsi donc, elle se désengage de toute responsabilité. Ce dernier recevra par la suite une amende à son domicile en fonction de l’infraction commise.

Location de véhicule à Toulon : roulez sans tracas dans la rade

Personne n’aime recevoir une contravention, encore moins lorsqu’il s’agit d’une voiture de location. Mais au-delà des aspects administratifs et des règles à respecter, il est important de choisir la bonne destination pour que la conduite reste un plaisir. Et en matière de cadre idyllique pour une escapade en voiture de location, Toulon coche toutes les cases. Entre son port animé, le Mont Faron offrant une vue imprenable et ses routes longeant la Méditerranée, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de l’expérience.

Pour circuler librement et explorer la ville sans contraintes, vous pouvez louer une voiture à Toulon dès votre arrivée à la gare. En disposant de votre propre véhicule, vous éviterez les transports en commun bondés en été et vous accéderez à des coins un peu reculés comme la magnifique plage de la Mitre ou les criques cachées du Mourillon.

Conduire à Toulon : un mélange de plaisir et de vigilance

Attention, le fait de conduire dans cette ville portuaire demande un certain savoir-faire. Les rues parfois étroites du centre-ville et le ballet incessant des ferries et bateaux de plaisance requièrent de rester attentif. De son côté, le tunnel de Toulon qui permet d’éviter les bouchons du centre est une aubaine pour les automobilistes pressés.

Important :

Certaines zones sont régies par des parkings à durée limitée, mieux vaut donc anticiper pour ne pas retrouver une contravention sur son pare-brise.

Côté réglementation, notez que la plupart des agences de location exigent un permis valide depuis au moins un an, et que certaines appliquent des suppléments pour les jeunes conducteurs. Sachez enfin qu’en cas de contravention, l’amende est directement transférée au conducteur déclaré dans le contrat. Une bonne raison pour ne jamais prêter son véhicule de location, même pour « juste faire le tour du pâté de maisons ».

Pour une escapade vers les plages du Var ou une découverte des ruelles toulonnaises, une location de voiture bien choisie est la clé d’un séjour réussi. Anticipez, respectez les règles, et la route sera aussi fluide que la brise méditerranéenne !