Commercialisée depuis 2020, l’Opel Corsa electrique est la première voiture 100% électrique de la marque. Développée en partenariat avec le groupe PSA, cette citadine allemande propose de belles performances. Elle est l’alliée idéale pour les urbains !
Design de l’Opel Corsa electrique 2020
Après un restylage en 2019, l’Opel Corsa revient dans une nouvelle génération avec un design novateur et moderne. La marque à l’éclair n’en reste pas là et annonce une nouvelle cure de jouvence courant 2023. Pour l’occasion, l’équipe de Circulerpropre reviendra avec un nouvel article !
Extérieur
Le moyen le plus efficace pour reconnaitre que l’Opel Corsa e est 100% électrique sont les logos « e ». Placés sur les montants centraux et le hayon, ces derniers sont chromés et de petit diamètre, et indiquent la motorisation électrique. Les jantes en alliage de 16″ ou 17″ (selon le niveau de finition), apportent une indication supplémentaire avec des branches aérodynamiques. Enfin, le moyen le plus simple de la différencier de ses homologues thermiques est l’absence du pot d’échappement.
La finition GS Line apporte un look encore plus sportif et audacieux. Les lignes musclées sont distinctives grâce au pare-chocs avant et arrière, à l’embout d’échappement chromé, et aux jantes spécifiques. Avec l’option du toit de couleur, vous avez la possibilité de choisir votre style. Enfin, vous pouvez ajouter un intérieur lumineux avec le toit ouvrant panoramique, disponible en option.
Intérieur
A la fois dynamique et passe-partout à l’extérieur, on découvre à l’intérieur un habitacle identique trait pour trait à celui d’une Corsa thermique. Ambiance noire, formes droites et fonctionnelles. La planche de bord arbore un look traditionnel, mais sérieusement construit, ce qui peut rassurer certains acheteurs.
Pour l’ergonomie, on retrouve des vrais boutons physiques pour les commandes utilisées fréquemment en conduisant : la climatisation, le volume du son, etc. L’instrumentation numérique de 7 pouces affiche toutes les informations de manière claire, mais n’égaye pas le poste de conduite pour autant.
Encore une fois, la finition GS Line rentre en jeu et apporte du caractère à l’habitacle, avec différents détails rouges, des sièges sport spécifiques, un ciel de toit sombre, et des pédales racing en aluminium.
Dimensions et volume de coffre
Avec une longueur de 4,06 mètres, une largeur de 1,76 mètres et une hauteur 1,43 mètres, l’Opel Corsa e peut accueillir jusqu’à cinq passagers à bord. Son empattement est de 2,54 mètres et son poids à vide de 1 530 kg.
Au niveau du volume de coffre, la Corsa e propose 309 litres et jusqu’à 1 118 litres une fois la banquette arrière repliée (chargement jusqu’au toit, sans roue de secours) de quoi y ranger quelques bagages. A l’arrière, la place centrale propose une assise moelleuse et appréciable, ce qui la rend plus accueillante qu’une simple place d’appoint.
Motorisation et performances
L’Opel Corsa e est basée sur la plateforme e-CMP, est reprend donc la même motorisation que sa cousine, la Peugeot 208 électrique. Ainsi, on retrouve un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et 260 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est atteint en 8,1 secondes, et la vitesse maximale testée sur circuit est de 150 km/h. Avec ces performances, elle s’impose comme la plus puissante de la gamme Corsa.
Pour garantir un agrément de conduite certain, ce modèle est piloté par une boîte automatique à fonction continu. La consommation électrique moyenne est de 15,6 à 16 kWh/100 km et les émissions de CO2 sont de 0g/km.
Batterie et autonomie
Pour ne pas pénaliser l’habitabilité du véhicule, la batterie lithium-ion se trouve sous le plancher. D’une capacité énergétique de 50 kWh, dont 46 kW utiles, elle se compose de 216 cellules (18 modules, 12 cellules par module). Ainsi, l’Opel Corsa electrique offre une autonomie allant de 329 km à 359 km en cycle WLTP, plus ou moins atteignable en fonction des 3 modes de conduite (Normal, Eco ou Sport).
Mais attention il est important de prendre certains points en considération pour maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique : la vitesse, le style de conduite personnel et le confort thermique.
La recharge
Pour recharger votre Opel Corsa e il n’y a rien de plus simple. Pour cela, deux options s’offrent à vous :
- Via une wallbox avec prise de Type 2 Combo CCS tolérant jusqu’à 100 kW de puissance, pour une charge rapide de 0 à 80% en seulement 30 minutes.
- Via un chargeur embarqué d’une puissance de 7,4 kW, disponible de série, pour une recharge complète en 6h30. En option, le chargeur triphasé AC 11 kW propose une recharge complète en 5h15 environ.
La trappe de recharge se trouve sur l’aile arrière gauche du véhicule. A vous de jouer !
Opel Corsa electrique : les trois finitions disponibles
L’Opel Corsa electrique est disponible en trois niveaux de finitions : Edition, GS Line et Elégance Business. A vous de choisir celle qui propose les équipements que vous souhaitez :
Opel Corsa e Edition
Equipements de série
- Climatisation automatique mono-zone
- Ecran d’instrumentation 100% digitale de 7”
- Jantes acier 16” avec enjoliveurs de roues
- Pack visibilité
- Frein à main électrique
- Démarrage sans clé avec 2 clés à télécommande
- Module Opel Connect
- Chargeur embarqué monophasé – 7,4 KW
- Câble de recharge Mode 2 – 3,7 KW Green Up
GS Line
Equipements en plus de la version Edition
- Climatisation automatique mono-zone
- Démarrage sans clé
- Module Opel Connect
- Chargeur embarqué monophasé – 7,4 KW
- Câble de recharge Mode 2 – 3,7 KW Green Up
- Aide au stationnement arrière
Elégance Business
Equipement en plus de la version Edition
- Climatisation automatique mono-zone
- Ecran d’instrumentation 100% digitale de 7”
- Démarrage sans clé
- Module Opel Connect
- Chargeur embarqué monophasé – 7,4 KW
- Câble de recharge Mode 2 – 3,7 KW Green Up
Quel est le prix d’un Opel Corsa électrique neuve ?
Fabriquée en Espagne, l’Opel Corsa electrique neuve débute au prix de 34 400 €, hors bonus écologique avec la finition d’entrée de gamme Edition et grimpe jusqu’à 35 700 € avec la finition GS Line et Elégance Business. L’allemande est néanmoins compétitive face à la Peugeot 208 électrique disponible dès 33 000 € ou à la Renault Zoé à partir de 32 000 €.
En formule locative, le constructeur communique sur une offre débutant à partir de 148,22 €/mois pour une Location avec Option d’Achat (LOA).
Versions | Prix (à partir de) | Location avec Option d’Achat (LOA) |
Edition | 34 400 € | 148,22 € TTC/MOIS (après déduction du bonus écologique) |
GS Line | 35 700 € | 368,41 € TTC/MOIS (après déduction du bonus écologique) |
Elégance Business | 35 700 € | 368,41 € TTC/MOIS (après déduction du bonus écologique) |
Notre avis
La marque Opel parvient à proposer une des voitures électriques les plus rationnelles du marché avec son Opel Corsa électrique. Cette dernière reste agréable à la conduite, et son autonomie est toutefois convenable. Cette citadine allemande offre un rapport prix/équipement affuté, mais ne révolutionne pas le marché de l’électrique pour autant.