Les vélos sont de plus en plus populaires pour diverses activités telles que les balades en ville ou en campagne, les compétitions sur route et les randonnées en montagne. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreuses marques proposent des produits adaptés. Découvrez une marque spécialisée dans la production de vélos compacts et pratiques, et découvrir les velo Dahon.

Les meilleurs vélos électriques pliants du marché

Nos experts ont sélectionné pour vous les meilleurs vélos électriques actuellement présents sur le marché du cyclisme. Découvrez donc les concurrents directs de la marque.

podium-moma\-bikes\-e\-20\-2
Moma Bikes
E-20.2
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
podium-tilt\-500\-e
Decathlon
Tilt 500 e
Lire notre avis
Le haut de gamme

Contexte

Le vélo pliant était auparavant utilisé par les passionnés du cyclisme pour son style compact. Il a aujourd’hui conquis le cœur des citadins et de tous ceux qui recherchent un moyen de transport pratique et relativement peu coûteux.

Privilégié comme moyen de transport pour se rendre au travail, à l’école et dans les environs, le vélo pliant est de plus en plus présent dans les grandes métropoles. Facile à ranger et très robuste, il est devenu le chouchou de tous ceux qui recherchent de la facilité dans les mouvements. Vélo urbain par excellence, il permet à son détenteur de profiter des joies du cyclisme en évitant les bouchons.

Marque de velo Dahon : leader du marché pour plusieurs raisons

Dahon est une marque américaine qui a fait ses preuves dans la fabrication de vélos urbains pliants. À la tête des leaders du marché mondial, elle propose un très large éventail de modèles appréciés par les hommes et les femmes. Ces articles haut de gamme présentent toutefois des prix relativement élevés. Néanmoins, la qualité est tout à fait au rendez-vous.

La naissance des velo pliant Dahon

L’enseigne de velo Dahon est née en 1982 aux États-Unis comme plusieurs autres. Comme le veut la tradition, l’entreprise a commencé ses activités dans un garage. Son fondateur se nomme David T. Hon, un brillant physicien de formation. L’idée du vélo pliant faisait déjà son bout de chemin 7 ans plus tôt.

À cette époque, les valeurs écologiques commençaient à avoir de l’importance. L’objectif du créateur Hon et de son frère qui a épousé l’idée était de concevoir un moyen de déplacement assez écologique et facilement transportable.

Pendant toutes ces années, ils vont mettre au point un prototype. Lorsque le travail est enfin achevé, David ira alors présenter sa création à plusieurs entreprises, qui malheureusement ne croiront pas en cette idée.

Une persévérance qui paie finalement

Le constat n’est pas reluisant alors les deux frères créent tout simplement leur propre entreprise. Ils réussirent à mobiliser les fonds nécessaires avec l’aide de leur famille et quelques investisseurs. Le siège social est alors installé en Californie. Leur première usine de production verra le jour à Taiwan. Dès l’année suivante, c’était en 1983, les premiers velo pliant Dahon sont présentés au public.

Pendant plusieurs années, seuls les marchés américains et asiatiques profitaient de cette invention. Ce n’est que par la suite que les velo pliant Dahon sont proposés en Europe. Actuellement, les nombreuses usines présentes dans le monde (en Chine et Bulgarie précisément) attestent bien du succès de la marque. Elle est aujourd’hui souvent présentée comme la pionnière en matière de vélos pliants au look moderne.

L’entreprise américaine possède à ce jour plus de 200 brevets et de nombreuses autres marques s’en sont inspirées. Elle reste en tête malgré tout et propose de nombreux modèles de vélos pliants sur le marché. Ils sont regroupés en différentes séries afin d’aider le client dans son choix.

Les types de velo pliant Dahon

Chez Dahon, il existe plusieurs catégories de vélos pliants. Chaque groupe concentre un certain nombre de caractéristiques spécialement pensées pour répondre à un besoin en particulier. Ainsi, on distingue trois familles de vélos : les modèles urbains, les longs trajets et les routiers. Ces vélos sont appréciés pour leurs spécificités.

Les velo Dahon urbains

Ils sont spécialement fabriqués pour correspondre au mode et à l’environnement citadin. Modèle le plus courant, le vélo pliable urbain est fabriqué pour servir au quotidien. Ces équipements sont conçus pour rendre la vie facile au cycliste : panier, éclairages, porte-bagages, garde-boues, etc. Il est simple et rapide à plier, facile à transporter et à manipuler. Cette gamme de vélos propose également des modèles électriques. Toutefois, leur poids est plus important. Le vélo urbain est un peu plus cher que ses pairs.

Les vélos de voyage : trekking

Ce modèle de vélo est pensé en matière de robustesse et de solidité. Il peut disposer d’un porte-bagage à l’avant et à l’arrière pour faciliter les voyages. Spécialement adapté pour prendre les transports en commun, il ne pose aucun problème. Il offre une grande liberté ainsi qu’une rapidité de pliage/dépliage pour prendre le train ou l’avion. Sa mise en route est aussi facile. Par contre, certains modèles ne peuvent pas avoir des sacoches.

Les vélos pliables mode sport

Ce modèle est plus léger et moins équipé que les autres. Il est spécialement conçu pour favoriser l’efficacité et les performances. Comme l’indique sa catégorie, il permet de dépenser des calories et de pratiquer le sport. Cependant, il dispose d’un cadre plus fragile. Cet avantage pour les performances (légèreté) devient un inconvénient lorsqu’il faut transporter un enfant. Vous pourriez rencontrer des problèmes.

Le velo Dahon pliable cargo

Certains vélos pliables offrent la possibilité de transporter toute la famille. Ce n’est pas très courant. Plusieurs modèles de ce genre existent déjà depuis plusieurs années. Il offre les mêmes caractéristiques que ces pairs avec l’avantage de transporter plus de personnes. Il est juste un peu plus encombrant que les autres.

Velo pliant Dahon ou pliable : ergonomie et praticité

Un vélo pliant est un vélo ordinaire sauf qu’il peut être plié en deux pour économiser la place. Les parties saillantes et le cadre sont réductibles à l’aide de charnières. Son anatomie est certes différente du vélo classique et même du vélo démontable.

La technique de pliage varie d’un modèle à l’autre. En général, le pliage se déroule horizontalement, verticalement ou en accordéon. Le but est de concevoir un système permettant de plier le vélo de nombreuses fois et le plus vite possible. Dahon redouble d’ingéniosité pour proposer des modèles de choix.

Un style pour chaque circonstance

La marque Dahon continue de développer des modèles de vélos toujours plus avancés sur le marché urbain. Ils sont pratiques pour se déplacer vite et avec facilité. Cerise sur le gâteau, le caractère pliable du vélo le rend transportable partout en cas de besoin. En voiture ou en bus, rien ne vous empêche d’emporter votre vélo.

Il est fourni avec un sac de rangement et ni le poids ni les dimensions en mode plié ne sont un problème. Mieux, il accepte et met en valeur tout type de vêtements. Si l’utilisateur est un peu sportif, il peut parcourir de longues distances et se rendre très loin. Dahon a conçu différents modèles pour s’adapter à chaque circonstance en particulier.

Un style pour chaque besoin

Le vélo pliant Dahon est avant tout un véhicule fonctionnel. Il est utile pour faire du cyclisme, mais surtout pour se rendre dans des endroits précis. Pour jouer avec ses amis, faire des randonnées à vélo, aller à l’école, se rendre au travail ou simplement faire une course, il est tout simplement idéal.

Il est conçu pour s’adapter à toute sorte de circonstances et s’intègre facilement au décor. Que ce soit en ville sur des routes parfaites ou en campagne sur des sentiers rocailleux, les caractéristiques de chaque vélo permettent de relever le défi.

Les velo pliant Dahon pour allier confort et utilité

Au milieu de cette multitude d’offres de velo pliant Dahon, en magasin et sur Internet, il est souvent compliqué de faire un choix. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, posez-vous quelques questions. Pourquoi choisir un vélo pliant/pliable ? Le vélo pliant offre plusieurs avantages chez Dahon :

Économie

Le coût d’acquisition d’un vélo pliable Dahon est plus accessible, comparativement à d’autres moyens de transport. Mieux, il est également possible d’en dénicher d’occasion en bon état avec un peu de chance. Son utilisation en centre urbain permet de baisser les dépenses de carburant ou de transport en commun par exemple.

Praticité

Ces vélos sont faciles à ranger dans les appartements, au travail ou partout ailleurs. Ils se glissent aisément dans les ascenseurs, dans votre coffre de voiture. Quel que soit le transport en commun, vous trouverez certainement de la place pour votre vélo. Grâce à son sac de rangement, il se porte comme un bagage à main.

Écologie

C’est le plus gros avantage de ce type de vélo. Il ne comporte aucun risque de pollution sonore ou atmosphérique. Votre utilisation de ce vélo a un impact considérable sur l’environnement. En effet, il vous permet de réduire votre empreinte carbone en limitant les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Santé

En plus d’être écologique, pratique et économique, votre vélo pliable est bénéfique pour des raisons de bien-être et de santé. Il sera votre allié de tous les jours pour vous maintenir en forme et donc en bonne santé, car il vous permettra de faire travailler votre cœur, tout en musclant vos jambes.

Adaptation

Selon vos besoins, il est possible de trouver le vélo pliant qui vous correspond le mieux. Il s’adapte à vos exigences et répond à toutes vos sollicitations, peu importe l’environnement. Vous pouvez choisir votre modèle selon le nombre de personnes à déplacer.

Dahon : ce qu’il faut rechercher sur votre vélo pliable

Un vélo pliant ne peut malheureusement pas servir dans toutes les occasions. Il est souvent nécessaire de trouver un compromis entre plusieurs besoins. Listez donc vos critères de choix par priorité. Cela permettra de vous orienter vers le modèle le plus approprié pour votre situation.

Comment faire un bon choix ?

Voici quelques indications pour vous y aider :

  • les vélos pliables ultra-compacts sont utilisés pour faire de courtes distances ;
  • les vélos compacts et roulants sont employés pour des trajets de plus de 5 km. Ils sont adaptés pour une utilisation régulière ;
  • les vélos avec équipement trekking sont surtout conçus pour les voyages ;
  • les vélos électriques pliables sont adaptés aux utilisateurs qui doivent affronter de fortes pentes et de longues distances (au-delà de 10 km). Ceux qui recherchent une assistance au pédalage pour se reposer par moment (problèmes de santé) dans leurs déplacements les apprécient.

De plus, il faut penser à la facilité de pliage, la praticité pour les transports, le niveau d’encombrement, votre budget… Il ne faut pas négliger la taille des roues, votre poids en adéquation avec le poids du vélo pliant, les équipements proposés et le look du vélo bien sûr.

Caractéristiques à vérifier avant de se décider

Il existe encore d’autres critères à prendre en compte pour le choix de votre vélo pliable Dahon. Voici quelques indications à prendre en considération.

Le siège bébé

Beaucoup de parents se demandent si le siège enfant pour vélo est adapté aux vélos pliants. La réponse est oui, mais uniquement sur certains modèles. Nous vous recommandons alors de vérifier que votre choix possède une telle option avec les attaches prévues à cet effet.

Le poids et le système de pliage

Il est souvent recommandé de choisir un vélo pliant léger. Cela offre l’avantage de faciliter les déplacements et son transport en mode plié. Toutefois, il est nécessaire de veiller sur un point. Cette légèreté ne doit pas prévaloir sur la solidité du vélo. Il est recommandé de faire son choix entre 11 et 13 kg. Il faut éviter que les tubes fragiles des velo pliant Dahon légers ne se plient sous votre propre poids.

La taille des roues

Les vélos pliants sont dotés de roues de tailles différentes. Elles varient de 16 à 26 pouces. Certains modèles de vélo pliable proposent des roues tellement petites qu’elles deviennent inconfortables sur les sols inégaux (pavés, chemin…). Cela donne une impression désagréable. Des roues de 20 pouces suffisent à garantir un confort agréable avec un minimum d’encombrement.

Les modèles genres (homme ou femme)

Les vélos pliables sont généralement conçus unisexes. Cependant, il est possible de rencontrer des modèles qui offrent une configuration système de pliage ressemblant à des vélos pour hommes.

Les vélos pliables électriques

Cette option présente un avantage non négligeable. Une batterie électrique réduira les efforts à fournir pendant les déplacements. C’est avantageux pour se rendre au travail sans avoir à se changer sur place.

La transmission et le changement de vitesse

Ils varient d’un modèle à l’autre. Plus le vélo pliant est haut de gamme, plus son système est de bonne qualité. Il facilite le pédalage sur terrain plat, pendant une descente ou au contraire une montée.

Le budget

Il n’est pas impossible de dénicher un vélo pliant Dahon pas cher. Un tour en magasin ou en ligne pourra certainement permettre de trouver son coup de cœur.

Comment choisir un vélo pliable Dahon ?

Répondre à quelques questions vous permettra d’y voir plus clair. Une fois les réponses collectées, il ne restera qu’à affiner le choix au niveau des modèles, équipements, etc. N’oubliez pas aussi de mettre à l’épreuve le vélo avant d’investir.

Pourquoi avez-vous besoin d’un vélo pliant ?

Il s’agit ici de déterminer quelques contraintes de votre environnement vous permettant d’aller ou non dans ce sens. Il s’agit de la facilité à prendre les transports en commun en gardant la possibilité de continuer à vélo par exemple. Opter pour un vélo pliant permet aussi de lutter contre le vol. Ainsi votre vélo peut rester près de vous partout.

À quoi va servir le vélo pliable ?

Analysez votre parcours et la fréquence de vos déplacements. Le trajet quotidien en ville, vos voyages et sorties, vos courses, tous ces facteurs détermineront le modèle que vous allez choisir. Il doit être assez bon pour répondre à vos besoins.

À quelle fréquence servira votre vélo pliant ?

Plus vous en aurez besoin, plus il faudra l’utiliser, plus il faudra le plier ou le déplier… plus il devra être robuste.

Découvrez notre Foire Aux Questions (FAQ)

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur les velo Dahon.

Dahon est-elle une marque fiable ?

Dahon fait partie des pionniers en matière de vélo pliant. Ils ont plus de 5 millions de modèles de leurs vélos en circulation dans le monde. Les scores de notes et avis favorables enregistrés sur Internet sont très prometteurs.

Où acheter son velo pliant Dahon ?

Les velo Dahon sont disponibles en magasins spécialisés et sur Internet. Faites y un tour pour trouver le vélo pliable qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à chercher sur plusieurs comparatifs avant de vous décider. Une fois le choix effectué, il n’y a plus qu’à passer commande.

Combien coûte un vélo pliable Dahon ?

Il faut un peu plus de 500 euros pour le modèle le plus basique. Si vous recherchez de la performance ou plus d’équipements, vous pouvez vous orienter vers les modèles en milieu de gamme avec moins d’un millier d’euros.

La qualité supérieure est réservée pour ceux qui ont les moyens de s’offrir le nec plus ultra du vélo pliable Dahon. Pour faire des économies, vous pouvez toujours rechercher dans votre entourage des vélos pliables Dahon d’occasion en vente. Une simple vérification de son état vous permettra de vous décider.

Peut-on monter soi-même un vélo pliant Dahon ?

Chaque modèle de vélo pliable Dahon est livré avec son manuel utilisateur. Quelques rudiments en bricolage et un peu de logique suffisent à monter l’ensemble des pièces de votre vélo pliable. Les matériaux sont spécialement adaptés pour faciliter la tâche à l’utilisateur.

Quelle taille de roues de vélo pliable choisir ?

Cette caractéristique est importante selon le niveau de confort recherché durant la conduite. Toutefois, le poids du futur utilisateur peut être important. Pour se rendre à l’école ou au travail, un adolescent par exemple n’aura pas les mêmes besoins qu’un adulte. Décidez surtout suivant la qualité du trajet à effectuer quotidiennement.

Combien de vitesses possède un velo Dahon ?

Le nombre de vitesses dépend du type de transmission disponible sur un modèle. Il varie donc d’un vélo pliable à un autre. La transmission et la vitesse interviennent surtout lorsque l’utilisateur doit affronter plus de pentes ou des descentes.

Peut-on réparer soi-même son velo Dahon ?

Il existe de légères pannes ou maintenances que l’utilisateur peut réaliser lui-même. Selon la dextérité de ce dernier, le niveau de difficulté atteignable par l’un ou l’autre (utilisateur) varie considérablement. En cas de doute ou de panne sérieux, il vaut mieux faire appel au SAV pour conserver sa garantie ou ne pas abîmer davantage la machine.

Les aides à l’achat

Il existe aujourd’hui une multitude d’aide pour pouvoir financer votre compagnon de route. Vous souhaitez investir dans un vélo à assistance électrique ou un vélo cargo. Aucun souci le gouvernement, les régions ainsi que certaines communes vous aident à en acquérir. En effet, ces différentes instances cherchent à promouvoir les moyens de transports alternatifs et ainsi laisser de côté les véhicules plus énergivores tels que les voitures thermiques par exemple.

Pour en apprendre davantage sur le sujet nous vous conseillons de prendre connaissance des différentes conditions d’accès dans l’un de nos articles qui traîte du sujet. Ainsi, vous disposerez de toutes les informations nécessaires afin de réaliser votre choix et cela de manière réfléchi et sereine.

Pour conclure

Si vous recherchez un moyen de locomotion pratique, compact et confortable sachez que le velo pliant Dahon vous apporte tout ce dont vous pourrez avoir besoin. De plus, les matériaux utilisés sont étudiés et élaborés pour convenir aux utilisateurs et à la pratique qu’ils souhaitent faire. Vous pourrez compter sur le soutien sans faille de votre tout nouveau compagnon de route.

En cas de doutes, n’hésitez pas à vous rendre en point de vente ou directement sur les sites spécialisés pour demander des conseils et avis auprès d’experts en la matière. Ils sauront vous aiguiller, vous donneront des réponses à vos questions et lèveront les derniers doutes.

Vous devrez avoir toutes les cartes en main afin de faire le choix le plus éclairé possible. Le velo parfait est celui qui vous correspond. Il devra répondre à vos besoins en terme de mobilité et surtout rentrer dans votre enveloppe budgétaire.