Le groupe français Decathlon s’est très rapidement imposé comme l’une des références dans le monde du cyclisme, accessible au grand public. Decathlon connaît notamment un grand succès grâce à la gamme Rockrider qu’il commercialise. C’est là que rentre en jeu le Rockrider ST 100, un VTT idéal pour vos premières randonnées. Efficace et robuste, il convient autant aux hommes qu’aux femmes. Cet article aura donc pour but de vous présenter le ST 100 Rockrider, mais aussi d’aborder les versions électriques qui en émanent.

Rockrider en version électrique

Implanté dans l’univers du cyclisme depuis de nombreuses années, l’enseigne Decathlon connaît un engouement sans relâche. Cette dernière a su s’implanter sur un marché qui s’adresse au grand public. Elle a su se différencier des autres enseignes en proposant des produits adaptés à tous les types de pratiques.

D’ailleurs, elle continue dans cette démarche en mettant désormais à la vente des vélos à assistance électrique. Le VAE est un allié incontournable, aussi bien pour vos trajets quotidiens, vos balades ou encore pour vos excursions plus mouvementées. Venez découvrir les concurrents directs de ce modèle en particulier grâce à la sélection de nos experts.

Qu’est-ce que Rockrider ?

La gamme Rockrider recense l’ensemble des VTT proposés par le groupe. En effet, depuis l’année 2019, Decathlon a décidé de diviser les gammes sous plusieurs marque. Anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider, l’enseigne a tout simplifié afin que le consommateur s’y retrouve plus facilement. 

Il est vrai qu’à l’origine tous les vélos vendu par l’enseigne apparaissaient sous le nom Btwin difficile donc pour le consommateur de s’y retrouver. Aujourd’hui, ce débat n’est plus, car cette dernière a pris les choses en main et a opéré ce changement important mais nécessaire. Que les futurs utilisateurs se rassurent, même si le nom change, la qualité des produits reste la même.

Une nouvelle signature

Comme annoncé ci-dessus, le groupe tricolore a décidé de rendre plus clair les choses en permettant aux consommateurs de bien distinguer les différentes gammes qu’il propose. Ainsi, ils peuvent aisément différencier les VTC, les VTT, les vélos de ville ou encore les vélos de route. 

Autrefois, pour toutes les variantes, on entendait parler de Btwin. Même si leurs noms actuels étaient déjà présents mais situés juste après ce dernier. Difficile donc de s’y retrouver. Malgré tout, aujourd’hui ce nom est encore présent dans une des gammes proposée par l’enseigne. Elle a certainement pour but de rassurer les consommateurs. Ce nom est synonyme de qualité, d’esthétisme et dont le prix est abordable.

Les différentes gammes que propose Decathlon

Nous l’avons déjà un peu évoqué au cours de la première partie, Decathlon propose aux consommateurs une large gamme de produits répondant à la majorité des besoins en termes de mobilité cycliste. En effet, voici les 4 gammes que propose le groupe :

  • La gamme Rockrider : Vélo Tout Terrain (VTT)
  • La gamme Riverside : Vélo Tout Chemin ( VTC)
  • La gamme Triban : Vélo de route
  • La gamme Elops : Vélo de ville
  • Le nom Rockrider est donc assimilé à la gamme de vélos dite tout terrain (VTC) proposés par Decathlon. Ils existent aussi bien en version classique qu’en version électrique

    Présentation du velo ST 100 Rockrider

    Le Rockrider ST 100 est le premier entrée de gamme signé Rockrider et non plus Btwin. Il vient pour l’instant se placer entre le Rockrider 340 et le Rockrider 520. Ce petit VTT est entièrement conçu et développé en France, à Lille plus précisément. Si vous êtes un VTTiste à la recherche de confort, d’efficacité, et de robustesse, alors le ST 100 Rockrider est fait pour vous. Il vous permettra d’être performant et pour un prix relativement raisonnable.

    Caractéristiques techniques du Rockrider ST 100

    Avant de se lancer dans l’achat du velo Rockrider ST 100, il semble important d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques. 

    Rockrider ST 100 : pour qui ?

    Comme nous vous l’avons annoncé, Le velo ST 100 est mixte, ils convient autant aux hommes qu’aux femmes.
    Il est étudié dans ses moindres détails. Avec une une inclinaison du tube supérieur très marqué, appelé aussi sloping, le Rockrider propose une plage de tailles très large. Son cadre CGF n’est pas seulement léger et confortable, il est également mixte. En effet, le Rockrider ST 100 existe avec le même cadre, en variante femme. La selle est adaptée, le cintre plus étroit, la potence plus courte, la fourche avec un ressort plus souple, et pour finir, les leviers de freins rapprochés.

    Si toutefois en tant que femme vous choisissez le modèle homme, et que vous souhaitez profiter d’un confort encore plus accru, nous conseillons d’acheter la selle sport femme 500. Spécialement adaptée à la morphologie féminine.

    Déclinaison en plusieurs tailles

    Pour le velo Rockrider ST 100, il existe plusieurs tailles existent :

    • XS : entre 1,40 m et 1,54 m
    • S : entre 1,55 m et 1,64 m
    • M : entre 1,65 m et 1,74 m
    • L : entre 1,75 m et 1,84 m
    • XL : entre 1,85 m et 2,00 m

    Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons de privilégier la taille supérieure.

    Afin d’adapter le velo ST 100 Rockrider à votre taille et à votre morphologie, il est recommandé de toucher le sol avec la pointe des pieds quand vous êtes assis sur la selle. Pour régler cette dernière, votre genoux devra être légèrement fléchi avec le pied sur la pédale en position basse.

    Son poids

    En ce qui concerne le poids de ce VTT Rockrider ST 100, sachez qu’il n’est pas excessif bien au contraire.

    • XS : 140-154 cm pour 15.3 kg
    • S : 155-164 cm pour 15.4 kg
    • M : 165-174 cm pour 15.5 kg
    • L : 175-184 cm pour 15.6 kg
    • XL : 185-200 cm pour 15.8 kg

    Il peut supporter une charge allant jusqu’à 120 kg maximum. Cette dernière comprend le poids de l’utilisateur et de l’équipement qu’il embarque, en comptant bien évidemment le poids du VTT Decathlon en lui-même.

    Suspension avant et arrière

    La suspension avant de 80 mm va vous permettre de franchir vos premiers obstacles en toute tranquillité sur les sentiers légèrement accidentés. Son ressort mécanique est un gage de fiabilité. Surtout, la fourche hydraulique est facile à entretenir. Pour régler la dureté, c’est très facile grâce à une simple molette.

    Avant toute chose, il faut savoir que le ST 100 Rockrider ne dispose d’aucune suspension arrière. En effet, il s’agit d’un VTT semi-rigide, idéal pour débuter et vous lancer dans vos premières randonnées. Malgré tout, si vous souhaitez gagner en confort, sachez que ce dernier existe également en tout suspendu, donc avec un amortisseur à l’arrière. Vous allez bénéficier d’un velo Rockrider ST 100 plus léger et donc plus maniable et vous allez perdre moins d’énergie sur terrain plat.

    Dérailleur et transmission

    Vous pourrez compter sur une transmission triple plateau 22, 32 et 42 dents. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien le ST 100 Rockrider dispose de 3 plateaux de 7 vitesses, soit 21 vitesses au total pour vous accompagnez au cours de vos escapades.

    Vous aurez également à disposition deux poignets tournantes MICROSHIFT MS25, faciles d’utilisation, au niveau du guidon. A gauche, vous gérez la montée et la descente. A droite, les vitesses, vous adaptez plus précisément votre effort.

    Pour finir, le VTT Rockrider ST 100 dispose d’un dérailleur avant MICROSHIFT FD-M20 et arrière MICROSHIFT RD-M25.

    Freins à disque V-brake

    Quoi de mieux dans le monde du cyclisme que des freins à disques hydrauliques. En effet, vous pourrez compter sur un freinage puissant et progressif grâce aux deux freins à patins de type V-Brake. Ces derniers, répondront présents et cela quelles que soient les conditions météorologiques rencontrées ou encore le type de sol sur lequel vous roulez. Vous pourrez les actionner de manière très simple grâce aux leviers de frein en aluminium présents devant les poignets de votre guidon. Deux doigts seulement suffisent pour freiner.

    Nous vous conseillons de vérifier l’usure des patins 1 fois par an. Si les stries disparaissant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’atelier de votre magasin.

    Roues 27,5 ‘’ et pneus pour terrain sec

    Les premières randonnées VTT se font sur terrain sec. Les roues du VTT Rockrider ST 100 sont en aluminium, elles sont donc tolérantes et robustes, et vous assurent de franchir sans crainte vos premiers obstacles. Petites pierres, racines, trous et même les bosses. Les jantes font un diamètre de 27,5 ‘’ (26 pouces sur la taille XS) double parois 28 rayons. Le parfait compromis entre performance et confort. Vous pourrez compter sur des pneus DRY 27,5 x 2.0. Leur rendement est optimisé grâce à une partie centrale très roulante, tandis que leurs crampons latéraux assurent une bonne accroche en virage.

    Le prix du VTT Rockrider ST 100

    Pour posséder le velo ST 100 Rockrider, il faudra compter 239 €. Il dispose d’un bon rapport qualité prix. L’enseigne est connue et reconnue pour les produits qu’elle commercialise. En achetant un Rockrider ST 100, on investit dans une enseigne compétente et dont la réputation n’est plus à créer. 

    Accessoires et garantie

    Avec ce VTT Rockrider ST 100 vous pourrez compter sur de multiples accessoires. En effet, il est livré avec protection de plateau pour éviter de salir de votre tenue, une sonnette, des éclairages, des catadioptres (réflecteurs) de roues et des pédales. Si cela ne vous suffit pas, sachez que le cadre est compatible avec une béquille de base, un porte bidon, un kit garde-boue spécial VTT, une sacoche de selle, un porte bagage ou encore un siège bébé, à partir de la taille S.

    L’enseigne tricolore Decathlon propose également une garantie pour les produits qu’elle commercialise. En effet, les pièces détachées bénéficient d’une disponibilité pendant 2 ans. Le cadre, la potence et le cintre sont quant à eux garantis à vie.

    Entretien, transport et rangement

    L’enseigne Decathlon propose une révision gratuite dans les 6 mois suivant l’acquisition de ce velo ST 100. En terme d’entretien, il faut savoir que le Rockrider ST 100 ne demande pas de traitement spécifique. En effet, un petit coup d’eau et d’éponge après chaque sortie est appréciable. Après le lavage, pensez à prendre un chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité. Pour éviter de salir votre voiture, le porte-vélo peut être un moyen simple pour transporter votre ST 100 Rockrider. En termes de stockage, veillez à le laisser dans un endroit sec et tempéré à l’écart de tout produit corrosif ou de toute atmosphère saline. A l’arrière, un écrou permet de sécuriser le velo Rockrider ST 100 pour limiter les risques de vol.

    Le velo Rockrider ST 100 face à la concurrence

    Le marché des vélos est de plus en plus concurrentiel. Les marques cherchent toutes à se différencier les unes des autres en proposant des produits plus innovants. Mais qu’en est-il de Decathlon ? Et bien malgré le contexte actuel, l’enseigne a décidé de se baser sur son savoir-faire en proposant des produits toujours en adéquation avec leur philosophie. À savoir s’adresser au plus grand nombre en proposant des VTT abordables mais qualitatifs ! Malgré tout, certaines enseignes se démarquent et se placent ainsi sur ce marché en pleine expansion.

    cube-analog-27.5-miniature
    CUBE
    ANALOG
    Découvrir l'offre
    bh-expert-24-miniature
    TREK
    2020 MARLIN 6
    Découvrir l'offre
    trek-2020-marlin-5-29-miniature
    TREK
    2020 MARLIN 5
    Découvrir l'offre

    Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?

    En ce moment, le vélo électrique connaît un très fort engouement. Il occupe une place de plus en plus grandissante sur le marché du cyclisme. D’ailleurs, c’est aujourd’hui un produit hautement recherché.

    Le ST 100 Rockrider existe t’il en électrique ?

    Si pour vous c’est un choix qui se présente comme une évidence, sachez que Decathlon offre cette possibilité à ses clients. En effet, l’enseigne propose toutes sortes de vélo à assistance électrique. Ainsi que vous recherchiez un vélo de ville, un VTC, un vélo de route ou bien encore un VTT, il y a forcément un produit qui vous correspond dans cette enseigne. Les prix ne s’enflamment pas vu que cette dernière souhaite répondre aux problèmes de mobilité mais aussi budgétaires de ses consommateurs. Vous pouvez alors prendre plus de plaisir, tout en contemplant les paysages au cours de vos sorties. Ces dernières se verront également prolongées grâce à son assistance électrique. 

    Aides à l’achat

    Et bien, même si l’achat d’un velo electrique peut parfois relever d’un réel parcours du combattant, des éléments peuvent finir de vous convaincre à franchir le cap. En effet, n’ayez plus peur de la facture, bien au contraire. Car comme pour les voitures électriques, l’État, ainsi que les régions et les communes ont mis en place des aides pour faciliter l’acquisition de ces nouveaux moyens de transport. Certaines d’entre elles peuvent même se cumuler et donc rendent l’investissement de base moins important pour le consommateur. Pour vous donner un ordre d’idée, nous pouvons vous donner les chiffres suivants :

    • Aide nationale : elle est égale à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum
    • Aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150€ et 600€
    • Aide communale : dépend des communes. A Paris pour l’achat d’un VAE vous pouvez percevoir jusqu’à 400€

    Ainsi, le montant final auquel vous aurez dû payer votre velo electrique sera nettement réduit. Malgré tout, ces données ont un but informatif. Il semble donc opportun de se renseigner plus profondément sur les détails d’éligibilité et les conditions d’accès.

    Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos collectivités locales, ou tout simplement de vous rendre sur le site du gouvernement. Afin d’en apprendre davantage, vous pouvez également consulter notre article dédié aux différentes primes disponibles à l’achat d’un VAE ou d’un velo cargo à assistance electrique.

    Conclusion

    Le VTT Rockrider ST 100 est un produit complet qui saura surement vous séduire. Ses différents équipements embarqués et son cadre en aluminium sont des éléments clés mis en avant par Decathlon. Il bénéficie d’un bon rapport qualité prix et son design est épuré. Malgré tout, les versions électriques vous permettront de bénéficier des avantages du Rockrider ST 100, mais avec un gros plus à savoir, l’assistance.