Accessible au grand public, Decathlon s’est très rapidement imposé comme l’une des références dans le monde du cyclisme. Le groupe français connaît notamment un grand succès grâce à la gamme Rockrider qu’il commercialise. Si vous êtes à la recherche d’un VTT léger et confortable, nous vous conseillons de vous pencher sur cet article qui aura pour but de vous présenter le Rockrider ST 530, mais aussi d’aborder les versions électriques qui en émanent.

rockrider-st-530
4/5
                     

Notre avis sur le Rockrider ST 530 :
Proposé à un prix correct, ce VTT pour débutant est maniable et réactif. Léger et très facile à piloter, il vous suivra pour toutes vos sorties randonnées.

  • Points forts
  •                  
  • Poids
  • Prix
  • Maniabilité
  • Mono plateau
  • Points faibles
  • Roues fragiles
  • Confort selle d'origine
rockrider-st-530
4/5

Avis des consommateurs

Rockrider en version électrique

Implanté dans l’univers du cyclisme depuis de nombreuses années, l’enseigne Decathlon connaît un engouement sans relâche. Cette enseigne française a su s’implanter sur un marché s’adressant au grand public. Elle a su se différencier des autres groupe en proposant des produits adaptés à tous les types de pratiques. D’ailleurs, elle continue dans cette démarche en mettant désormais à la vente des vélos à assistance électrique. Le VAE est un allié incontournable, aussi bien pour vos trajets quotidiens, vos balades ou encore pour vos excursions plus mouvementées. 

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Qu’est-ce que Rockrider ?

La gamme Rockrider recense l’ensemble des VTT proposés par le groupe. En effet, depuis l’année 2019, Decathlon a décidé de distinguer les produits grâce à leurs noms. Anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider, l’enseigne a tout simplifié afin que le consommateur s’y retrouve plus facilement. Il est vrai qu’à l’origine tous les vélos vendu par l’enseigne apparaissaient sous le nom Btwin. Difficile donc pour le consommateur de s’y retrouver. Aujourd’hui, ce débat n’est plus, cette dernière a pris les choses en main et a opéré ce changement important mais nécessaire. Que les futurs utilisateurs se rassurent, même si le nom change, la qualité des produits reste la même.

Une nouvelle signature 

Comme annoncé un peu plus haut, le groupe tricolore a décidé de rendre les choses plus clair en permettant aux consommateurs de bien distinguer les différentes gammes qu’il propose. Ainsi, ils peuvent aisément différencier les VTC, les VTT, les vélos de ville ou encore les vélos de route. 

Autrefois, pour toutes les variantes, on entendait parler de Btwin. Même si leurs noms actuels étaient déjà présents mais situés juste après ce dernier. Difficile donc de s’y retrouver. Malgré tout, aujourd’hui ce nom est encore présent dans une des gammes proposée par l’enseigne. Elle a certainement pour but de rassurer les consommateurs. Ce nom est synonyme de qualité, d’esthétisme et dont le prix est abordable.

Les différentes gammes de Decathlon

Nous l’avons déjà évoqué au cours de la partie précédente, Decathlon propose aux acheteurs une large gamme de produits répondant à la majorité des besoins en termes de mobilité cycliste. En effet, voici les 4 grandes catégories présentées par le groupe :

  • La gamme Riverside : Vélo Tout Chemin (VTC)
  • La gamme Rockrider : Vélo Tout Terrain (VTT) 
  • La gamme Elops : Vélos de ville
  • La gamme Triban : Vélos de route
gamme-triban1

Le nom Rockrider est donc assimilé à la gamme de vélos dits tout terrain (VTT) proposés par Decathlon. Vous pouvez aussi bien le trouver en version traditionnelle qu’en version électrique.

Présentation du Rockrider ST 530

Comme son nom l’indique, le Rockrider ST 530 est un VTT. Anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider 530, il a donc comme tous les vélos de l’enseigne Decathlon. Ce vélo tout terrain est un allié incontournable pour vos sorties. Il vous permettra d’être performant et pour un prix relativement raisonnable.

Caractéristiques techniques du Rockrider 530 ST

Avant de passer le cap et de vous lancer dans l’achat d’un vélo, il semble important d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques. 

Déclinaison en plusieurs tailles

Pour vous assurer un confort optimal, le groupe Decathlon vous propose différentes tailles pour le VTT Rockrider ST 530. En effet, elles sont au nombre de 4 : S, M, L et XL. Afin de vous guider au mieux, l’enseigne met à disposition les informations suivantes :

  • S : entre 1,50 m et 1,64 m
  • M : entre 1,65 m et 1,74 m
  • L : entre 1,75 m et 1,84 m
  • XL : entre 1,85 m et 2,00 m

Si votre taille se situe entre deux, il va falloir faire un choix. Si vous vous situez entre 2 tailles, vous devrez faire un choix. En effet, vous devrez prendre la taille inférieure si vous souhaitez privilégier la maniabilité et le confort. À l’inverse, prenez la taille supérieure, si vous souhaitez privilégier les phases de pédalage et vous assurer un meilleur rendement grâce à une position plus allongée.

Son poids

En ce qui concerne le poids du Rockrider 530 ST, il est bon de savoir qu’il n’est pas excessif bien au contraire.

  • S : 150-164 cm : 13.7 kg
  • M : 165-174 cm : 13.8 kg
  • L : 175-184 cm : 13.9 kg
  • XL : 185-200 cm : 14 kg

Poids net sans les pédales.

Le Rockrider ST 100 peut supporter une charge allant jusqu’à 120 kg maximum. Cette dernière comprend le poids de l’utilisateur et de l’équipement qu’il embarque, en comptant bien évidemment le poids du VTT Decathlon en lui-même.

Cadre mixte

Le cadre du Rockrider 530 ST est mixte et existe en variante femme. Une selle adaptée, un cintre plus étroit, une potence plus courte, une fourche avec un ressort plus souple et leviers de freins rapproché. Réalisé intégralement en aluminium, celui-ci se veut plus léger. De plus, l’inclinaison très marquée du tube supérieur permet à tous les utilisateurs de l’enjamber plus facilement. 

Si toute fois en tant que femme vous choisissez le modèle homme. Pour un meilleur confort, nous conseillons la selle sport femme 500, adaptée à la morphologie féminine.

Suspension avant et arrière

La fourche hydraulique du VTT Rockrider ST 530 permet de passer plus d’obstacles et en toute sérénité, telle que les racines, caillou, pierres, boue, grâce à son battement de 120 mm.

Côté suspension arrière, le Rockrider 530 ST ne possède aucune suspension arrière. C’est un VTT semi-rigide. La différence avec un VTT tout-suspendu, c’est-à-dire avec une suspension arrière, celui-ci est plus léger, vous perdez donc moins d’énergie sur terrain plat.

Si toutefois vous souhaitez privilégier le confort et le pilotage, le Rockrider ST 530 existe dans une version tout-suspendu avec un amortisseur à l’arrière. Le Rockrider ST 530 S.

Dérailleur et transmission

Vous pourrez compter sur une transmission mono plateau de la marque ROCKRIDER FC ATB 500 Altus, 32 dents. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien vous disposerez d’un plateau de 9 vitesses pour vous accompagnez au cours de vos escapades. Accélérez sur le plat et abordez facilement les montées, sans compromis. De plus, vous disposerez d’un dérailleur avant et arrière AR MICROSHIFT ADVENT chape freinée. Au niveau du guidon, vous n’aurez qu’une seule manette MICROSHIFT ADVENT, plus besoin de réfléchir.

Freins à disque

Quoi de mieux dans le monde du cyclisme que des freins à disques hydrauliques de 160mm, à l’avant et à l’arrière. Peut importe les conditions météorologiques rencontrées ou encore le type de sol sur lequel vous roulez. Sec, mouillé et même dans la boue, vous pourrez compter sur un freinage puissant et progressif. Vous pourrez les actionner de manière très simple grâce aux leviers de frein en aluminium présents devant les poignets de votre guidon.

Roues 27,5 ‘’ et pneus toutes conditions

Les roues du VTT Rockrider ST 530 sont en aluminium, elles sont donc efficaces et robustes. D’un diamètre de 27,5″ et des jantes à double parois, c’est un excellent compromis entre confort et performance. Avec 28 rayons, elles sont légères, rigides et résistantes. Vous pourrez compter sur des pneus larges Rockrider All Conditions, munis de crampons latéraux pour vous accompagner sur tous les types de terrains, humide et sec.

Le prix du Rockrider ST 530

Pour posséder le Rockrider 530 ST, il faudra compter 429 €. Il dispose d’un bon rapport qualité prix. L’enseigne est connue et reconnue pour les produits qu’elle commercialise. En achetant un VTT Rockrider ST 530, on investit dans une enseigne compétente, dont la réputation n’est plus à faire. 

Accessoires et garantie

Avec ce VTT Rockrider ST 530 vous pourrez compter sur de multiples accessoires. En effet, il est livré avec une sonnette, des éclairages, des catadioptres (réflecteurs) de roues et des pédales. Si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il est compatible avec une béquille de base, un porte bidon, un kit garde-boue spécial VTT, une sacoche de selle, un porte bagage ou encore un siège bébé.

L’enseigne tricolore Decathlon propose également une garantie pour les produits qu’elle commercialise. En effet, les pièces détachées bénéficient d’une disponibilité pendant 2 ans. Le cadre, la potence et le cintre sont quant à eux garantis à vie.

Conseil d’entretien, transport et rangement

Decathlon propose une révision gratuite dans les 6 mois suivant l’acquisition du VTT. Les techniciens feront un contrôle de 13 points de votre vélo. Pour cela il vous suffit de vous rendre dans un atelier Decathlon le plus proche, avec votre carte Decathlon et/ou ticket de caisse.

Côté entretien, il faut savoir que le VTT Rockrider ST 530 ne demande pas de traitement spécifique. En effet, un coup d’eau et d’éponge après vos sorties est recommandé. Après le lavage, pensez à prendre un chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité.

En termes de stockage, veillez à le laisser dans un endroit sec et tempéré à l’écart de tout produit corrosif ou de toute atmosphère saline. Si vous avez besoin de transporter facilement votre Rockrider ST 530, nous vous conseillons de prendre un porte-vélo, un moyen simple, sans salir votre véhicule.

Le Rockrider 530 face à la concurrence

Aujourd’hui le marché du cyclisme est de plus en plus concurrentiel. Les marques cherchent toutes à se différencier les unes des autres, et proposent des produits plus innovants les uns que les autres. Mais qu’en est-il de Decathlon ? Et bien malgré le contexte actuel, l’enseigne a décidé de se baser sur son savoir-faire en proposant des produits toujours en adéquation avec leur philosophie. À savoir s’adresser au plus grand nombre, en proposant des VTT abordables mais qualitatifs ! Malgré tout, certaines enseignes se démarquent et se placent ainsi sur ce marché en pleine expansion.

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?

Le vélo électrique connaît un très fort engouement. Il occupe une place de plus en plus grandissante sur le marché du cyclisme. D’ailleurs, c’est aujourd’hui un produit en vogue.

Rockrider ST 530 existe t-il en électrique ?

Si de votre côté, acheter un vélo électrique est un choix qui se présente à vous comme une évidence, sachez que Decathlon offre cette possibilité. En effet, l’enseigne propose toutes sortes de vélo à assistance électrique. Que vous recherchiez un vélo de ville, un VTC, un vélo de route ou bien encore un VTT, il y a forcément un produit qui vous correspond dans les produits proposés. Les prix restent corrects vu que cette dernière souhaite répondre aux problèmes de mobilité mais aussi budgétaires de ses consommateurs. Vous pourrez alors prendre plus de plaisir, tout en contemplant les paysages au cours de vos balades. Ces dernières se verront également prolongées grâce à l’assistance électrique. 

Aides à l’achat

Si l’achat d’un vélo électrique se concrétise, il peut parfois relever d’un réel parcours du combattant. Des éléments peuvent finir de vous convaincre à franchir le cap. En effet, plus besoin d’avoir peur de la facture, bien au contraire. Comme pour les voitures électriques, l’État, ainsi que les régions et les communes ont mis en place des aides pour faciliter l’acquisition de ces nouveaux moyens de transport. Certaines d’entre elles peuvent même se cumuler et rendre l’investissement de base moins important pour le consommateur. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les chiffres suivants :

  • Aide nationale : elle est égale à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
  • Aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
  • Aide communale : tout dépend des communes, à Paris pour l’achat d’un VAE, l’acheteur peut percevoir jusqu’à 400€.

Ainsi, le montant final de votre vélo électrique sera nettement réduit grâce à ces aides. Malgré tout, ces données ont un but informatif. Pour connaitre les formalités exact, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos collectivités locales (mairie), sur les détails d’éligibilité et les conditions d’accès. Pour d’avantages de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement ou sur notre article dédié aux différentes primes disponibles à l’achat d’un VAE ou d’un vélo cargo à assistance électrique.

Conclusion

Le VTT Rockrider ST 530 est un produit complet qui saura sans nul doute vous séduire. Les différents équipements qu’il propose et son cadre léger en aluminium sont des éléments clés mis en avant par Decathlon. Il bénéficie d’un bon rapport qualité prix et son design est épuré. Pour finir, les versions électriques vous permettront de bénéficier des avantages du Rockrider ST 530 mais avec un gros plus, l’assistance électrique.

Source