Le groupe français Decathlon, accessible au grand public, s’est très rapidement imposé comme l’une des références dans le monde du cyclisme. Il connaît notamment un grand succès grâce à la gamme qu’il commercialise, le VTT Rockrider. Si vous êtes à la recherche d’un vélo tout suspendu et pour tout types de sorties, ne cherchez plus ! Dans cet article nous allons vous présenter le velo Rockrider 6.3, mais aussi aborder les versions électriques qui en émanent.

rockrider-6-3
4/5
                     

Notre avis sur le Rockrider 6.3 :
Le Rockrider 6.3 possède des composants exceptionnels pour son prix. Avec une accélération rapide, des prouesses raisonnables en escalade et d'excellentes performances.

  • Points forts
  •                  
  • Précision
  • Confort des suspensions
  • Prix
  • Qualité
  • Points faibles
  • Poids
rockrider-6-3
4/5

Avis des consommateurs

Version électrique de la gamme Rockrider

L’enseigne Decathlon qui est implantée dans le monde du cyclisme depuis quelque années, connaît un engouement sans relâche. Decathlon a su s’implanter sur un marché s’adressant au grand public. Elle a su se différencier des autres enseignes en proposant des produits adaptés à tous les types de pratiques. De plus, elle continue dans cette lancée en mettant désormais à la vente des vélos à assistance électrique. De nos jours, le VAE est un allié incontournable, aussi bien pour vos trajets de la vie quotidienne, vos balades, ou encore pour vos randonnées plus mouvementées. 

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Rockrider : c’est quoi ?

Rockrider c’est une gamme de vélos qui regroupe l’ensemble des VTT que propose Decathlon. Depuis 2019, l’enseigne à décider de différencier les produits grâce à leurs noms. Connu sous le nom de Btwin Rockrider à l’époque, le groupe français prend la décision de tout simplifier, pour que l’acheteur puisse s’y retrouver plus facilement. D’origine, tous les vélos vendu par Decathlon apparaissaient sous le nom de Btwin, difficile alors d’y voir clair. Malgré ce changement important mais nécessaire, rassurez vous, la qualité des produits, elle, n’a pas changé.

Nouvelle signature pour l’enseigne française

Grâce aux différentes gammes que propose le groupe tricolore, il est maintenant plus facile de différencier les vélos tout chemin (VTC), les vélos tout terrain (VTT), les vélos de route, ou encore, les vélos de ville. Autrefois, pour toutes ces variantes, on entendait parler de Btwin. Compliqué pour le consommateur de s’y retrouver. Cependant, Btwin reste encore présent dans une des gammes que propose l’enseigne Decathlon. Pourquoi ? Ce nom est synonyme de qualité, de design, dont le prix reste abordable.

On y vient … les différentes gammes de Decathlon

Comme annoncé précédemment dans l’article, le groupe français propose aux acheteurs une grande gamme de produits qui répond majoritairement à leurs besoins, en termes de mobilité cycliste. Trouvez ci-dessous les 4 catégories que propose Decathlon:

  • La gamme Rockrider : le Vélo Tout Terrain (VTT)
rockrider-st-100-photo-principale
  • Gamme Riverside : le Vélo Tout Chemin (VTC)
gamme-riverside1
  • La gamme Elops : les vélos de ville
Image principale elops
  • La gamme Triban : les vélos de route
gamme-triban

Nous retrouvons donc le nom Rockrider que Decathlon à assimilé avec la gamme de vélos tout terrain (VTT). Il est important de savoir que les vélos Rockrider existent en version traditionnel mais aussi en version électrique.

Présentation du Rockrider 6.3

Vous l’aurez compris, le Rockrider 6.3 est un VTT anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider 6.3. Ce VTT va être un allié incontournable pour vos randonnées. Le Rockrider 6.3 vous permettra d’être performant et tout cela avec un prix qui reste très attractif.

Caractéristiques techniques du VTT Rockrider 6.3 tout suspendu

Comme pour tout, avant de se lancer dans l’achat d’un vélo, il est préférable de connaitre davantage les caractéristiques de ce dernier.

Déclinaison du VTT en plusieurs tailles

Pour vous assurer un confort optimal, l’enseigne Decathlon propose aux acheteurs différentes tailles pour le VTT Rockrider 6.3.

  • S : de 155 cm à 165 cm
  • M : de 165 cm à 175 cm
  • L : de 175 cm à 185 cm
  • XL : de 185 cm à 195 cm

Afin d’adapter le VTT à votre taille, nous vous conseillons de vous assoir sur la selle. Une fois assis, vous devez toucher le sol avec la pointe de vos pieds. Pour le réglage de la selle, votre genoux doit être légèrement fléchi avec le pied sur la pédale, en position basse. Pour finir, si vous vous situez entre deux tailles, nous vous conseillons de privilégiez la taille supérieur.

homme-sur-petit-velo

… son poids

En ce qui concerne le poids du vélo VTT Rockrider 6.3 tout suspendu. Il faut compter 15,9 kg pour la taille M et 14,7 kg pour la taille L (sans les pédales)

Cadre du Rockrider 6.3

Le Rockrider 6.3 decathlon à un nouveau cadre S.I.X en aluminium 6061 surdimensionné. Il est 15% plus rigide et plus léger que la version précédente. Débattement arrière de 120 mm, basé sur le célèbre système « monopivot », qui offre une grande sensibilité aux petits chocs, tout en étant ferme face aux gros impacts. Le système est monté sur roulements scellés, pour une bonne longévité. Sa géométrie est confortable et efficace lors de vos randonnées. L’angle de chasse est à 69° pour plus de stabilité. La masse du cadre est de 2.7 kg en taille M, sans amortisseur. Pour ce VTT Rockrider 6.3, la technologie la plus sophistiquée est utilisée pour avoir le meilleur compromis entre le poids, le prix et la résistance.

rockrider-view

Fourche et suspension arrière

Le velo Rockrider 6.3 tout suspendu est équipé d’une fourche Rockrider XCR Lock Out de 120mm, avec réglage de la précontrainte (dureté du ressort interne) sur la jambe gauche. Elle est simple à régler et à entretenir. Plongeurs à gros diamètres de 32 mm, pour plus de rigidité. Ce VTT présente également un levier de blocage sur la jambe droite, pour éviter le phénomène de pompage sur les parcours roulants. Route et chemin lisse.

Le VTT Rockrider 6.3 dispose d’un amortisseur hydraulique à ressort, avec réglage de la dureté de l’amortisseur en fonction de votre poids. Celui-ci est ajustable à la main, à n’importe quel instant et sans outil. Il vous assure un très bon rapport au niveau sensibilité et performance.

Dérailleur et transmission

Vous pourrez compter sur une transmission triple plateau de la marque Suntour XCT, montée en 22x32x42 dents. Celle-ci est solide et fiable. Avec le VTT Rockrider 6.3 decathlon vous disposerez d’un dérailleur avant Shimano Altus et d’un dérailleur arrière Shimano Acera nouvelle génération. Le passage de vitesses est franc, rapide et efficace. La fiabilité de ces composants est largement reconnue. Côté câblerie, elle est non continue afin de gagner en poids et en précision, pour des passages de vitesses précis.

Les manettes de dérailleur Shimano Altus STEF 60 du velo Rockrider 6.3 sont plus ergonomiques et résistantes en cas de chute. Elles sont directement intégrées aux leviers de frein, pour un gain de poids et une bonne intégration de ces éléments sur le guidon. Ces dernières sont d’une grande précision pour trouver la bonne vitesse à chaque instant. Avec les 27 vitesses vous aurez toujours le bon développement quelque soit le terrain.

Freins à disque du Rockrider 6.3

Avec le velo Rockrider 6.3 vous pouvez compter sur des freins à disque mécanique Tektro IO. Ils offrent un freinage mordant et facile à doser. L’entretien et les réglages sont également très facile à opérer. Le disque avant et arrière en 160 mm. L’étrier « postmount » à l’avant et à l’arrière est directement vissé sur le cadre et la fourche pour gagner du poids, et rendre le réglage plus facile.

Roues 26′ et pneus

Les roues Rockrider Sport du VTT Rockrider 6.3 avec jantes en aluminium à 32 trous et à double parois. Elles sont résistantes aux chocs et au voile, elles garantissent la solidité, la légèreté et assurent la durée de vie de votre vélo !

Quant aux pneus avant et arrière KENDA Nevegal 26×2.10. En tringle rigide, reconnu pour sa polyvalence. Ils se comportent bien sur tous types de terrains, et quelque soit la météo, temps sec ou humide, grâce à la disposition et la forme des crampons qui évacuent efficacement la boue. Sa gomme tendre « Stick-E » qui favorise une bonne accroche. Bande anti crevaison incorporée pour réduire les pincements et crevaisons. Les pneus sont montés en chambre à air.

roue-velo

Le prix du Rockrider 6.3

Le Rockrider 6.3 decathlon n’est malheureusement plus commercialisé. Nous vous recommandons de consulter les liens dans cette article pour trouver un équivalant.

Accessoires et garantie

Avec le Rockrider 6.3 vous avez la possibilité d’avoir de multiples accessoires compris ou non. En effet, il propose une selle ergonomique, une mini pompe avec fixation VTT, un éclairage avant et arrière led rechargeable, une sacoche contenant de multiple outils, ainsi que d’une chambre à air de rechange, un démonte pneu, et un garde boue avant et arrière. Le VTT Rockrider 6.3 est muni d’un protège base adhésif transparent, grâce à cette protection, votre peinture de cadre ne craint rien.

L’enseigne tricolore Decathlon propose également une garantie pour les produits qu’elle commercialise. En effet, les pièces détachées ont une disponibilité de 2 ans. Le cadre, la potence et le cintre quant à eux sont garantis à vie.

Conseil d’entretien, rangement et révision

Pour l’entretien de votre VTT, il faut savoir que le velo Rockrider 6.3 decathlon ne nécessite pas de traitement spécifique. En effet, passer un coup d’eau et d’éponge après chaque sortie est suffisant. Après le lavage, pensez à passer un chiffon sec pour éviter toute trace d’humidité. Côté stockage, nous vous conseillons de laisser votre vélo dans un endroit sec et tempéré, à l’écart de tout produit corrosif ou de toute atmosphère saline.

Pour transporter facilement votre vélo sans salir votre voiture, il existe un porte-vélo. Si pour cette raison ou pour une autre vous avez besoin de démonter/monter la roue avant ou arrière de votre VTT, il existe un système de blocage rapide et facile.

L’enseigne Decathlon propose une révision, gratuite, dans les 6 mois qui suivent l’achat de votre VTT. Profitez en ! Leurs techniciens feront un contrôle de 13 points sur votre vélo. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’atelier Decathlon le plus proche de chez vous, en vous munissant de votre carte decathlon, et/ou de votre ticket de caisse.

Le Rockrider 6.3 face à la concurrence

Le monde du cyclisme est un marché de plus en plus concurrentiel. Les marques cherchent toutes à se différencier les unes des autres en commercialisant des produits plus innovants les uns que les autres. Et Decathlon dans tout ça ? Et bien malgré le contexte actuel, l’enseigne française a décidé de se baser sur ses connaissances en vendant des produits toujours en adéquation avec leur philosophie. C’est à dire, s’adresser au plus grand nombre de personne en proposant des VTT abordables mais toujours qualitatifs. Malgré tout, certaines enseignes se démarquent et arrive à se placer ainsi sur un marché en pleine expansion.

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?

Ces derniers temps et avec la conjoncture actuelle, le vélo électrique connaît un très fort engouement. Il occupe une place de plus en plus importante sur le marché du cyclisme. D’ailleurs, c’est aujourd’hui et encore plus chaque jours, un produit hautement recherché et adopté.

Le VTT Rockrider 6.3 existe t’il en version électrique ?

Si pour vous, investir dans un vélo électrique parait comme une évidence, l’enseigne française Decathlon à pensé à ses clients. Elle propose cette possibilité avec différentes sortes de vélos électrique. C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’un vélo de route, un VTC, un vélo de ville ou encore un VTT, il y aura toujours un produit qui saura correspondre à vos attentes. De plus, Decathlon souhaitant répondre aux problèmes de mobilité et aussi budgétaire, elle à fait en sorte que les prix restent très attractif pour ses consommateurs. Vous pourrez alors prolonger vos balades et y prendre plus de plaisir, grâce au gros plus du vélo électrique, son assistance.

Aides à l’achat

Même si l’achat d’un vélo électrique peut parfois relever d’un réel parcours du combattant, des éléments peuvent finir de vous convaincre à passer le cap. En effet, comme pour les voitures électriques, l’État, ainsi que les collectivités locales (régions, communes) ont mises en places des aides financières afin de faciliter l’achat d’un vélo électrique, ces nouveaux moyens de transports. N’ayez plus peur de passer à la caisse ! De plus, certaines des aides peuvent se cumuler et donc faire diminuer encore le prix total de votre achat. Pour vous donner un ordre d’idée, nous pouvons vous donner les chiffres suivants :

  • Aide nationale : elle est égale à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum
  • L’aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
  • Aide communale : tout dépend des communes. A Paris par exemple, le consommateur peut percevoir jusqu’à 400€

Ces données ont un but informatif. Pour connaitre les démarches en détail, savoir où, quand et comment demander ces aides, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos collectivités locales (mairie), ou alors vous rendre sur le site du gouvernement. Et si vous voulez en apprendre davantage, vous pouvez consulter notre article spécialement rédigé sur les différentes primes proposées. Les différentes primes disponibles à l’achat d’un VAE ou d’un vélo cargo à assistance électrique n’auront plus de secret pour vous.

Conclusion

Le velo Rockrider 6.3 decathlon est un VTT complet qui saura certainement vous séduire. Les caractéristiques techniques qu’il propose sont des éléments importants, mis en avant par l’enseigne tricolore. Son prix reste attractif avec une qualité des matériaux plus que correct. Si malgré tout l’envie de profiter pleinement de vos balades avec l’aide d’une assistance électrique vous guette, sachez qu’il vous reste toujours l’option d’investir dans un vélo électrique.

Source