Vous en avez forcément déjà entendu parlé. En effet, l’enseigne Decathlon a su se faire un place de renom dans l’univers de la grande distribution d’équipements sportifs. Elle rend ainsi possible la pratique de sports à tous les foyers en leur proposant des produits répondant à leurs besoins pour une pratique optimale. Le groupe tricolore a notamment su se faire une place grâce aux vélos qu’il commercialise comme le Rockrider 5.2 par exemple. Nous allons donc vous présenter ce modèle ainsi que la gamme électrique.
Rockrider en version électrique
Implanté sur le marché de l’équipement sportif depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que Decathlon a su s’implanté sur le marché du cyclisme grâce aux nombreux modèles que la groupe propose. Alors pourquoi l’enseigne connaît un tel engouement ?
Et bien en réalité la réponse est simple. En effet, elle a su proposer des produits et équipements adaptés à chacune des pratiques sportives et de pleine nature. Ainsi, que vous soyez attirés par la danse, l’équitation, le judo, le football ou encore le cyclisme, vous êtes assurés de trouver les accessoires qu’il vous faut.
C’est donc comme cela que cette dernière s’est imposée comme un des leaders sur le marché du cyclisme. De plus, elle se différencie des autres en proposant des modèles classiques mais également des versions disposant d’une assistance électrique. Également appelés VAE, ce sont des compagnons de route incontournables pour réaliser vos déplacements quotidiens, vos balades ou encore vos excursions sur des sentiers parfois complexes.
Le VAE Rockrider est ni plus ni moins qu’un Rockrider classique muni d’une assistance électrique. En effet, il dispose de toutes les caractéristiques de la version classique, la batterie et le moteur en plus. Vous êtes donc sûrs d’opter pour un velo de qualité tout en conservant un prix raisonnable. De plus, l’assistance électrique vous permettra de profiter encore plus de vos balades et excursions!
Qu’est-ce que Rockrider ?
Depuis l’année 2019, l’enseigne Decathlon a décidé de simplifier la vie de sa clientèle en modifiant légèrement les dénominations de ses vélos. Ainsi, depuis il est beaucoup plus simple d’identifier les différentes gammes jusqu’alors connues sous le nom Btwin.
Cette dernière reste malgré tout applicable à certains modèles. Il conviendra de noter que la gamme Rockrider regroupe donc l’ensemble des vélos tout terrains proposés par l’enseigne. Passant ainsi de Btwin Rockrider à Rockrider.
Comme expliqué précédemment, il était auparavant plus difficile de faire une distinction nette entre les différentes gammes d’où la volonté du groupe de changer leurs dénominations. Les clients peuvent ainsi directement se diriger vers les modèles qui les concernent sans perdre de temps à consulter les fiches des autres produits qui ne correspondent à leur type de pratique.
Malgré tout, il semble opportun de rassurer la clientèle. En effet, le changement ne se fait qu’au niveau du nom. Ainsi, la qualité et le prix des produits ne s’en trouvent absolument pas altérés.
Une nouvelle signature
Comme expliqué précédemment, l’ensemble des gammes de vélos de l’enseigne Decathlon ont connu un coup de renouveau au cours de l’année 2019. Cela dans le but de simplifier les démarches par la clientèle. Ainsi, il leur est plus aisé de faire la distinction entre chaque produits que ce soient des VTC, VTC, des vélos de ville ou encore des vélos de route.
Au préalable, cette démarche était plus complexe. En effet, les modèles avaient le même début de dénomination : Btwin. Malgré tout, ce nom reste encore applicable à certains modèles. Cela a certainement pour but de rassurer les clients et futurs utilisateurs. Car il est vrai que Btwin est totalement associé à un vélo synonyme de qualité, d’esthétisme à un prix abordable.
Les différentes gammes de Decathlon
Désormais, il est possible de distinguer plus clairement les différentes gammes de vélos proposées par l’enseigne tricolore. Il est d’ailleurs important de souligner, que cette dernière propose des gammes de vélos adaptés à un grand nombre de pratiques. Voyons en détails à quoi correspondent les dénominations :
- Le Vélo Tout Terrain (VTT) avec la gamme Rockrider
- Vélo Tout Chemin (VTC) avec la gamme Riverside
- Les vélos de ville avec la gamme Elops
- Les vélos de route avec la gamme Triban
Ainsi, vous l’aurez remarqué, les vélos tout terrain proposés par le groupe son désormais regroupés sous l’appellation Rockrider. Ces derniers sont disponibles en version classique. De plus, sachez que certains modèles sont munis d’une assistance électrique.
Présentation du Rockrider 5.2 Decathlon
Comme son nom l’indique, le VTT Rockrider 5.2 fait parti de la gamme de VTT Decathlon. Anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider 5.2, il a donc comme tous les vélos de l’enseigne Decathlon subi ce changement de dénomination.
Il s’agit d’un modèle idéal pour débuter la randonnée sportive. En effet, il sera le compagnon de route parfait pour vous accompagner dans vos sorties. Il vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de conduite et cela en respectant une enveloppe budgétaire raisonnable.
Caractéristiques techniques du VTT Rockrider 5.2
Afin de prendre conscience des avantages et des inconvénients d’un modèles, il convient de prendre connaissance de l’ensemble de ses caractéristiques techniques.
Déclinaison en plusieurs tailles
Pour s’assurer du confort des utilisateurs, le groupe tricolore leur propose plusieurs tailles pour le VTT Rockrider 5.2. En effet, elles sont au nombre de 5 : XS, S, M, L et XL.
- Taille XS pour les utilisateurs de 145 cm
- la taille S pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 155 cm et 165 cm
- Taille M pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 165 cm et 175 cm
- la taille L pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 175 cm et 185 cm
- Taille XL pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 185 cm et 200 cm
Malgré tout, si vous vous situez entre 2 tailles, il faudra vous poser des questions concernant votre pratique et vos attentes. En effet, si vous souhaitez gagner en confort, il faudra que vous optiez pour le modèle plus petit. Ce dernier vous permettra d’avoir une posture plus droite et soulagera ainsi votre dos. À l’inverse, si vous souhaitez augmenter vos performances, une position plus allongée grâce au modèle de la taille du dessus sera souhaitable.
Cadre mixte
Le Rockrider rr 5.2 dispose d’un cadre “dit” mixte. Ainsi, tous les utilisateurs pourront facilement monter et descendre de leur compagnon de route sans se poser de question. En effet, l’inclinaison du tube supérieur permet en enjambement beaucoup plus rapide et simplifié. La matière utilisée reflète la qualité du produit en lui-même puisqu’il s’agit d’un élément en aluminium. Cela assure ainsi, légèreté et robustesse au VTT Rockrider 5.2.
Suspension
Ce allié incontournable sur tout terrain est muni d’une fourche Rockrider Grind 1 by Spinner de 70 mm. Elle permet d’assurer un confort optimal à l’utilisateur. De plus, grâce à elle, le cycliste peut surmonter les obstacles sur son passage sans grande difficulté. Cette suspension ce veut à la fois rigide et solide. Son but est d’absorber les chocs liés à la pratique. Vous noterez malgré tout l’absence de suspension à l’arrière. C’est particulièrement regrettable surtout pour une utilisation tout terrain.
Malgré tout, ce manque a un atout ! En effet, le vélo Rockrider rr 5.2 est plus léger et donc par la même occasion se veut plus maniable. Pas de contrainte particulière pour l’utilisateur, il s’agit là d’un modèle léger et stable. Sachez néanmoins que si vous recherchez des modèles tout suspendus, l’enseigne en propose à de très bons prix.
Dérailleur et transmission
Le Rockrider 5.2 Decathlon est doté d’un pédalier Suntour XCT302 et de manettes Shimano Altus 8 vitesses situées au niveau du guidon. Vous pourrez également compter sur un dérailleur avant et un dérailleur arrière de la marque Shimano.
Ce moyen de locomotion vous propose 3 plateaux de 8 vitesses soit au total pas moins de 24 vitesses. Toutes sont modifiables à tout moment grâce aux manettes ergonomiques et résistantes aux chutes présentes au niveau du guidon. Tous ces éléments vous assureront des passages de vitesse fluide et sans accrocs.
Freins
Pour ce modèle pas de freins à disques hydrauliques mais bien des freins de type V-Brake Rockrider. Les patins ajoutés sont plus longs pour une puissance de freinage supplémentaire. Comme pour tout type de freinage, vous disposerez de leviers devant le guidon afin de les activer simplement.
Roues et pneus
Parce que la sécurité et le confort passe aussi par les roues et les pneus, Decathlon a muni son VTT Rockrider 5.2 de jantes Rockrider Sport double paroi. Ces dernières sont obligatoires afin de garantir la solidité de votre compagnon de route ainsi que sa longévité. Les pneus quant à eux sont larges. Ils assurent ainsi une meilleure accroche mais en ne négligeant pas pour autant le rendement.
Le prix du Rockrider 5.2
Actuellement plus en vente chez Decathlon, le Rockrider rr 5.2 n’est pour autant pas un mauvais investissement, car aujourd’hui vous pourrez le trouver d’occasion aux alentours des 150€. Il faut bien sûr prendre en compte l’état d’usure du compagnon de route et des accessoires intégrés.
Accessoires et garantie
Le Rockrider 5.2 Decathlon est un allié tout terrain disposant d’un certain nombre d’accessoires comme par exemple une bonne selle ou encore des éclairages avant et arrière. Difficile de faire le tour de tout ce dont vous pourrez profiter. Malgré tout, si des éléments vous semble manquant, n’hésitez pas à en rajouter. Beaucoup d’accessoires peuvent être apportés en cas de besoin pour votre pratique. Ainsi, vous pourriez avoir besoin de gardes-boue ou encore d’un porte bidon.
De plus, vous le savez certainement déjà mais le groupe Decathlon garantie certaines des pièces de vos moyens de locomotion à vie (cintre, potence, cadre). Enfin, vous devrez être en mesure de trouver l’ensemble des pièces détachées liés au modèle que vous achetez et cela pendant 2 ans.
Poids du Rockrider 5.2
Nous n’avons le poids de tous les modèles. Malgré tout, pour vous donner un ordre d’idée, le modèle en taille XS pèse environ 13,8 kg. Cela reste raisonnable comparé à certains autres modèles parfois tout-suspendus qui se trouvent alourdis. Tous les modèles proposés par l’enseigne peuvent supporter un poids allant jusqu’à 120 kg. Cela comprend le poids de l’utilisateur ainsi que l’ensemble des éléments supplémentaires qu’il souhaite embarquer pour la réalisation de sa pratique.
Conseil d’entretien et rangement
Pour commencer, vous devez noter que l’enseigne Decathlon propose une révision gratuite dans les 6 mois suivant l’acquisition de ce VTT. Ensuite, il faut savoir que le velo Rockrider 5.2 Decathlon ne demande pas d’entretien en particulier. En effet, un petit coup d’eau et l’utilisation d’une éponge après chaque sortie est toujours appréciable.
Néanmoins, le groupe tricolore, vous conseille d’enlever toutes traces d’humidité après le lavage à l’aide d’un chiffon sec. Enfin, pour stocker votre compagnon de route, veillez à le laisser dans un endroit sec et tempéré à l’écart de tout produit corrosif ou de toute atmosphère saline.
Le Rockrider 5.2 Decathlon face à la concurrence
Actuellement, nous croisons de plus en plus de vélos. Que ce soit aussi bien en ville qu’en campagne d’ailleurs. La place de ce moyen de locomotion ne cesse de grandir. D’autant plus qu’aujourd’hui nous assistons au développement et à la démocratisation des vélos à assistance électrique.
Ainsi, le marché du cyclisme connaît un réel intérêt et est très concurrentiel. Les enseignes et les groupes essaient de trouver des manières de se différencier. Certaines prônent l’innovation et le haut de gamme alors que d’autres souhaitent proposer des produits au bon rapport qualité / prix à un prix raisonnable.
C’est notamment le cas de l’enseigne tricolore. En effet, cette dernière propose des moyens de locomotions qualitatifs et aux prix plus que raisonnables. Elle s’adresse ainsi à la plupart des foyers intéressés par la mobilité propre et recherchant des moyens de transports alternatifs.
ANALOG
2020 MARLIN 6
2020 MARLIN 5
Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?
Aux vues de ce qui se passe dans nos villes et de la démocratisation des vélos électriques, nous pourrions alors nous demander pourquoi ne pas passer à l’électrique.
Velo Rockrider 5.2 Decathlon en électrique ça existe?
Passer à l’électrique n’est pas une chose anodine. En effet, cela doit être le fruit d’une réflexion individuelle. Le futur utilisateur doit peser le pour et le contre afin d’être sûr que ces moyens de transport lui correspondent et sont adaptés à sa pratique. Si tous les voyants sont au vert pour vous, alors sachez que Decathlon propose une large gamme de VAE adaptés à un grand nombre de pratiques (VTT, VTC, ville, enfant, pliant).
Gardez bien à l’esprit que le groupe se positionne sur une branche de marché bien spécifique. Il s’adresse à la plus grande partie de la population en proposant des compagnons de route de qualité et accessibles à l’ensemble des bourses.
De plus, les VAE ont de nombreux avantages qu’il convient de prendre en considération. Vos balades et excursions seraient rallongées, votre sentiment de fatigue serait amoindri. Vous pourriez réellement profiter pleinement de vos sorties, comme avec le Rockrider E ST 500 par exemple.
Aides à l’achat
Si vous hésitez encore, sachez que le gouvernement, les régions et parfois même les collectivités ont mis en place des aides afin d’aider les foyers a franchir le pas et opter pour des moyens de locomotion alternatifs et fonctionnant à l’énergie verte. Les sommes à débourser peuvent parfois dépasser plus de 1000€ et cela représente un réel investissement. Il convient donc de prendre en compte cet élément. C’est pourquoi, le gouvernement ainsi que les régions et certaines collectivités ont mis en place ces aides.
De plus, certaines d’entre elles peuvent même se cumuler. Elles rendent donc l’investissement de base moins important pour le futur utilisateur. Afin de vous éclairer à ce sujet, nous pouvons vous donner ces élémens d’information à titre d’exemple :
- Aide gouvernementale : égal à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
- l’aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
- Aide communale : dépend des communes, à Paris pour l’achat d’un VAE, le consommateur peut percevoir jusqu’à 400€.
Le montant que vous devriez débourser au final pour acquérir un vélo à assistance électrique devrait être bien inférieur au montant initial, selon si vous êtes éligibles à ces aides ou non. Pour cela, il vous suffira soit de vous rendre directement sur le site du gouvernement afin de connaître toutes conditions d’obtention, ainsi que les démarches à effectuer. Ou alors, rendez-vous en mairie afin d’avoir de détails sur une prise en charge locale et les montants que vous pourriez percevoir.
Pour conclure
Si vous débutez dans la pratique du cyclisme tout terrain alors le Rockrider rr 5.2 est totalement approprié. Il vous apportera le confort dont vous aurez besoin ainsi que la sécurité nécessaire. Son cadre en aluminium lui confère robustesse et légèreté. De plus, avec sa suspension unique placée à l’avant vous gagnerez en agilité et en maniabilité.
Son prix reste très correct en vertu des qualités qu’il propose. Pour finir, en optant pour ce modèle vous ne vous trompez pas. Et si cela est une bonne option pour vous pourquoi ne pas envisager de passer à l’électrique ?