CommercialisĂ©e depuis 2020, l’Opel Corsa electrique est la premiĂšre voiture 100% Ă©lectrique de la marque. DĂ©veloppĂ©e en partenariat avec le groupe PSA, cette citadine allemande propose de belles performances. Elle est l’alliĂ©e idĂ©ale pour les urbains !

Design de l’Opel Corsa electrique 2020

AprĂšs un restylage en 2019, l’Opel Corsa revient dans une nouvelle gĂ©nĂ©ration avec un design novateur et moderne. La marque Ă  l’Ă©clair n’en reste pas lĂ  et annonce une nouvelle cure de jouvence courant 2023. Pour l’occasion, l’Ă©quipe de Circulerpropre reviendra avec un nouvel article !

Extérieur

Le moyen le plus efficace pour reconnaitre que l’Opel Corsa e est 100% Ă©lectrique sont les logos « e ». PlacĂ©s sur les montants centraux et le hayon, ces derniers sont chromĂ©s et de petit diamĂštre, et indiquent la motorisation Ă©lectrique. Les jantes en alliage de 16″ ou 17″ (selon le niveau de finition), apportent une indication supplĂ©mentaire avec des branches aĂ©rodynamiques. Enfin, le moyen le plus simple de la diffĂ©rencier de ses homologues thermiques est l’absence du pot d’échappement.

La finition GS Line apporte un look encore plus sportif et audacieux. Les lignes musclĂ©es sont distinctives grĂące au pare-chocs avant et arriĂšre, Ă  l’embout d’Ă©chappement chromĂ©, et aux jantes spĂ©cifiques. Avec l’option du toit de couleur, vous avez la possibilitĂ© de choisir votre style. Enfin, vous pouvez ajouter un intĂ©rieur lumineux avec le toit ouvrant panoramique, disponible en option.

Intérieur

A la fois dynamique et passe-partout Ă  l’extĂ©rieur, on dĂ©couvre Ă  l’intĂ©rieur un habitacle identique trait pour trait Ă  celui d’une Corsa thermique. Ambiance noire, formes droites et fonctionnelles. La planche de bord arbore un look traditionnel, mais sĂ©rieusement construit, ce qui peut rassurer certains acheteurs.

Pour l’ergonomie, on retrouve des vrais boutons physiques pour les commandes utilisĂ©es frĂ©quemment en conduisant : la climatisation, le volume du son, etc. L’instrumentation numĂ©rique de 7 pouces affiche toutes les informations de maniĂšre claire, mais n’égaye pas le poste de conduite pour autant.

Encore une fois, la finition GS Line rentre en jeu et apporte du caractĂšre Ă  l’habitacle, avec diffĂ©rents dĂ©tails rouges, des siĂšges sport spĂ©cifiques, un ciel de toit sombre, et des pĂ©dales racing en aluminium.

Dimensions et volume de coffre

Avec une longueur de 4,06 mĂštres, une largeur de 1,76 mĂštres et une hauteur 1,43 mĂštres, l’Opel Corsa e peut accueillir jusqu’Ă  cinq passagers Ă  bord. Son empattement est de 2,54 mĂštres et son poids Ă  vide de 1 530 kg.

Au niveau du volume de coffre, la Corsa e propose 309 litres et jusqu’Ă  1 118 litres une fois la banquette arriĂšre repliĂ©e (chargement jusqu’au toit, sans roue de secours) de quoi y ranger quelques bagages. A l’arriĂšre, la place centrale propose une assise moelleuse et apprĂ©ciable, ce qui la rend plus accueillante qu’une simple place d’appoint.

Motorisation et performances

L’Opel Corsa e est basĂ©e sur la plateforme e-CMP, est reprend donc la mĂȘme motorisation que sa cousine, la Peugeot 208 Ă©lectrique. Ainsi, on retrouve un moteur Ă©lectrique de 136 ch (100 kW) et 260 Nm de couple. Le 0 Ă  100 km/h est atteint en 8,1 secondes, et la vitesse maximale testĂ©e sur circuit est de 150 km/h. Avec ces performances, elle s’impose comme la plus puissante de la gamme Corsa.

Pour garantir un agrément de conduite certain, ce modÚle est piloté par une boßte automatique à fonction continu. La consommation électrique moyenne est de 15,6 à 16 kWh/100 km et les émissions de CO2 sont de 0g/km.

Batterie et autonomie

Pour ne pas pĂ©naliser l’habitabilitĂ© du vĂ©hicule, la batterie lithium-ion se trouve sous le plancher. D’une capacitĂ© Ă©nergĂ©tique de 50 kWh, dont 46 kW utiles, elle se compose de 216 cellules (18 modules, 12 cellules par module). Ainsi, l’Opel Corsa electrique offre une autonomie allant de 329 km Ă  359 km en cycle WLTP, plus ou moins atteignable en fonction des 3 modes de conduite (Normal, Eco ou Sport).

Mais attention il est important de prendre certains points en considĂ©ration pour maximiser l’autonomie de votre vĂ©hicule Ă©lectrique : la vitesse, le style de conduite personnel et le confort thermique.

La recharge

Pour recharger votre Opel Corsa e il n’y a rien de plus simple. Pour cela, deux options s’offrent Ă  vous :

  • Via une wallbox avec prise de Type 2 Combo CCS tolĂ©rant jusqu’à 100 kW de puissance, pour une charge rapide de 0 Ă  80% en seulement 30 minutes.
  • Via un chargeur embarquĂ© d’une puissance de 7,4 kW, disponible de sĂ©rie, pour une recharge complĂšte en 6h30. En option, le chargeur triphasĂ© AC 11 kW propose une recharge complĂšte en 5h15 environ.

La trappe de recharge se trouve sur l’aile arriĂšre gauche du vĂ©hicule. A vous de jouer !

Opel Corsa electrique : les trois finitions disponibles

L’Opel Corsa electrique est disponible en trois niveaux de finitions : Edition, GS Line et ElĂ©gance Business. A vous de choisir celle qui propose les Ă©quipements que vous souhaitez :

Opel Corsa e Edition

Equipements de série

  • Climatisation automatique mono-zone
  • Ecran d’instrumentation 100% digitale de 7 »
  • Jantes acier 16 » avec enjoliveurs de roues
  • Pack visibilitĂ©
  • Frein Ă  main Ă©lectrique
  • DĂ©marrage sans clĂ© avec 2 clĂ©s Ă  tĂ©lĂ©commande
  • Module Opel Connect
  • Chargeur embarquĂ© monophasĂ© – 7,4 KW
  • CĂąble de recharge Mode 2 – 3,7 KW Green Up
opel-finition-edition

GS Line

Equipements en plus de la version Edition

  • Climatisation automatique mono-zone
  • DĂ©marrage sans clĂ©
  • Module Opel Connect
  • Chargeur embarquĂ© monophasĂ© – 7,4 KW
  • CĂąble de recharge Mode 2 – 3,7 KW Green Up
  • Aide au stationnement arriĂšre

Elégance Business

Equipement en plus de la version Edition

  • Climatisation automatique mono-zone
  • Ecran d’instrumentation 100% digitale de 7 »
  • DĂ©marrage sans clĂ©
  • Module Opel Connect
  • Chargeur embarquĂ© monophasĂ© – 7,4 KW
  • CĂąble de recharge Mode 2 – 3,7 KW Green Up

Quel est le prix d’un Opel Corsa Ă©lectrique neuve ?

FabriquĂ©e en Espagne, l’Opel Corsa electrique neuve dĂ©bute au prix de 34 400 €, hors bonus Ă©cologique avec la finition d’entrĂ©e de gamme Edition et grimpe jusqu’Ă  35 700 € avec la finition GS Line et ElĂ©gance Business. L’allemande est nĂ©anmoins compĂ©titive face Ă  la Peugeot 208 Ă©lectrique disponible dĂšs 33 000 € ou Ă  la Renault ZoĂ© Ă  partir de 32 000 €.

En formule locative, le constructeur communique sur une offre dĂ©butant Ă  partir de 148,22 €/mois pour une Location avec Option d’Achat (LOA).

VersionsPrix (Ă  partir de)Location avec Option d’Achat (LOA)
Edition34 400 â‚Ź148,22 â‚Ź TTC/MOIS (aprĂšs dĂ©duction du bonus Ă©cologique)
GS Line35 700 â‚Ź368,41 â‚Ź TTC/MOIS (aprĂšs dĂ©duction du bonus Ă©cologique)
ElĂ©gance Business35 700 â‚Ź368,41 â‚Ź TTC/MOIS (aprĂšs dĂ©duction du bonus Ă©cologique)

Notre avis

La marque Opel parvient Ă  proposer une des voitures Ă©lectriques les plus rationnelles du marchĂ© avec son Opel Corsa Ă©lectrique. Cette derniĂšre reste agrĂ©able Ă  la conduite, et son autonomie est toutefois convenable. Cette citadine allemande offre un rapport prix/Ă©quipement affutĂ©, mais ne rĂ©volutionne pas le marchĂ© de l’Ă©lectrique pour autant.

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