Decathlon est une entreprise de distribution de produits et équipements sportifs qui est considérée comme un précurseur de la distribution à grande échelle. Elle est de plus en plus reconnue grâce à sa gamme de VTT Rockrider. Découvrez le modèle Rockrider 300 ainsi que la gamme complète de vélos électriques proposée par le groupe.

Rockrider en version électrique

Vous devez certainement déjà en avoir connaissance mais le groupe tricolore Decathlon connaît un véritable engouement. Cela est notamment dû aux différents types de vélos qu’il commercialise. Et cela qu’il s’agisse des modèles plutôt classiques ou de ceux équipés d’une assistance électrique (VAE). Ces nouveaux compagnons de route sont à la fois pratiques, robustes et résistants. Ainsi, vous pourrez aisément compter sur le soutien sans faille de votre vélo électrique.

Opter pour un Rockrider électrique, c’est avant tout bénéficier d’une assistance électrique combinée à l’excellence des Rockrider traditionnels. Le groupe a effectivement décidé d’en garder tout l’ADN. Le but étant de permettre au consommateur de bénéficier d’un vélo de fabrication de très bonne facture et d’excellente finition. Le tout surmonté d’une motorisation électrique de grande qualité. Nous pouvons nous avancer sans grand danger en vous annonçant qu’il s’agit d’un combo parfait !

Parlons Rockrider – Qu’est-ce que c’est ?

C’est en 2019 que le groupe Decathlon a décidé de revoir entièrement la désignation de ses différentes gammes. Ainsi, Rockrider est la gamme qui regroupe l’ensemble des VTT du groupe. Précédemment connu sous le nom de Btwin Rockrider, la marque a tout simplement souhaité simplifier son appellation.

Les nouvelles signatures

Le but de ce changement majeur est avant tout de donner un coup de jeune au différentes dénomination des modèles proposés. L’objectif premier de ce changement est en réalité très simple. En effet, il faut que les consommateurs puissent être en mesure d’identifier rapidement les différentes catégories de vélos, VTT, VTC, urbain ou encore vélo de route.

Autrefois, cette démarche était plus complexe car l’appellation B’twin était présente sur toutes les références. Actuellement, ça n’est presque plus le cas. En effet, seuls quelques modèles disposent encore de cette dénomination peut être dans le but de rassurer la clientèle.

B’twin est, depuis de nombreuses années, l’un des Best Seller des ventes, dans le domaine du vélo. Il est assimilé à un vélo bon marché, au design avantageux mais aussi et surtout aux prestations de qualité. Il était donc important pour le groupe de ne pas perdre cette confiance.

Identifions-les

Ainsi, depuis 2019, il vous est beaucoup plus simple d’identifier clairement et simplement les différentes gammes. C’est d’ailleurs ce que nous allons tâcher de vous démontrer ci-dessous. Vous le verrez très rapidement, il existe pas moins de 4 gammes principales chez cette enseigne, en voici les dénominations :

  • Elops : vélo urbain (de ville)
  • Riverside : vélo tout chemin (VTC)
  • Triban : vélo de route
  • Rockrider : vélo tout terrain (VTT)

Ainsi, vous l’aurez constaté la gamme de vélo Rockrider est donc destinée aux modèles tout terrain du groupe tricolore. Celle-ci propose des vélos classiques mais aussi électriques d’entrée de gamme et même haut de gamme.

Présentation du Decathlon Rockrider 300

Beaucoup de consommateurs étaient amenés à se tromper entre les différentes références. C’est une démarche qui a été clairement simplifié par le groupe afin de faciliter les démarches du consommateur. C’est un élément qu’il convient de garder à l’esprit au moment de vous diriger vers un modèle.

Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, le Rockrider 300 fait parti de la gamme de vélo tout terrain de l’enseigne tricolore Decathlon. Il s’agit là, sans nul doute, d’un produit aux nombreuses qualités. C’est un produit aux caractéristiques qualitatives et avec un très bon rapport qualité/prix.

Tailles disponibles

Ce VTT Rockrider 300 s’adapte parfaitement à la taille de l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, un grand nombre d’utilisateur pourra donc profiter pleinement de ce moyen de locomotion.

Un cadre adapté à tous : enfant, homme et femme

Que vous souhaitiez un cadre haut ou trapèze, vous trouverez le modèle qu’il vous faut. En effet, le Rockrider 300 est constitué en matériaux de qualité assurant légèreté ainsi que robustesse à toute épreuve. Le cadre de ce moyen de locomotion vous permettra un enjambement et une descente plus facile.

Suspension avant et arrière

Malheureusement, ce modèle n’est pas muni de suspensions avant et arrière. Cela est quelque peu regrettable surtout pour une utilisation tout terrain. Ainsi, les chocs liés à la pratique ne seront pas absorbés grâce à une fourche suspendue à l’avant ou encore grâce à une suspension située à l’arrière de votre compagnon de route.

Malgré tout, il conviendra de retenir que l’absence de ces éléments le rend plus léger. Cela a donc un impact direct sur votre pratique car il est ainsi plus maniable. Ensuite, en cas de problème sur votre Rockrider, il vous sera plus facile de la déplacer et de le transporter car encore une fois plus léger.

Dérailleur et Transmission

En utilisant le Rockrider 300, vous pourrez compter sur une transmission 3 plateaux. Vous aurez tout le loisir de changer l’ensemble de vos vitesses tout au long de votre pratique et cela en fonction de l’environnement auquel vous serez confrontés. Cela sera réalisable depuis une poignée située au niveau de votre guidon.

Selle et Freins

Que ce soit pour le modèle enfant, femme ou homme, vous disposerez des mêmes éléments de confort et de sécurité. Ainsi, vous aurez à votre disposition une selle parfaitement adaptée à la pratique du tout terrain. Cette dernière vous apportera tout le confort dont vous devriez avoir besoin.

Ensuite, vous pourrez compter sur un freinage efficace et progressif grâce à des freins sur jante V-Brake. Ce type de freinage est très répandu et a déjà fait ses preuves à de multiples reprises. Vous l’aurez compris, le groupe Decathlon se base sur des valeurs sûres afin de vous fournir le meilleur.

Roues 24/26 pouces et pneus

Le VTT Rockrider 300 dispose de taille de roues différentes en fonction des tailles de cadre choisis. Ainsi, pour un modèle enfant, les roues auront une dimension de 24 pouces. À l’inverse, pour un adulte, l’enseigne propose des roues de 26 pouces. De plus, les pneus montés sur ce compagnon de route vous satisferont amplement. En effet, ils vous assureront une parfaite adhérence tout au long de votre pratique.

Équipement et garantie

Ainsi, vous l’aurez remarqué, l’enseigne Decathlon a encore une fois mis le paquet afin de proposer aux consommateurs et futurs utilisateurs un produit complet et à l’écoute des attentes. Les matériaux utilisés ainsi que les accessoires intégrés mais aussi les éventuels rajouts possibles ou même la garantie sont autant d’éléments qui peuvent séduire le cycliste.

Vous pourriez vous dire que le Rockrider 300 est assez basique et sommaire au premier abord. Malgré tout, rassurez-vous la qualité est bien présente puisque ce dernier est muni d’élément de confort et de sécurité performants. Ensuite, si cela peut apporter un plus à votre pratique, vous pourriez rajouter certains éléments : porte bidon ou encore garde-boue par exemple.

Vous devez certainement en avoir déjà entendu parlé, mais le groupe Decathlon applique une garantie sur l’ensemble de ses vélos. Alors, pas de mauvaises surprises en cas de problème, l’enseigne sera là pour vous aider en cas de pièce défectueuse ou tout autre élément étant inclus dans la garantie. Généralement, le cadre est garantie 5 ans et les pièces détachées restent disponibles pendant 2 ans.

Entretien et stockage

Pas de grosses contraintes particulières en ce qui concerne le stockage et l’entretien. Malgré tout, il conviendra de respecter quelques consignes très simples afin de garantir le bon fonctionnement du Rockrider 300. Vous devrez néanmoins dégraisser et lubrifier la chaîne de temps en temps. Ensuite, n’hésitez pas à vérifier l’état d’usure de la transmission.

Pour tout ce qui concerne le stockage de votre moyen de locomotion, vous veillerez à ne pas le laisser dans un endroit trop humide et à l’abri de toute atmosphère corrosive.

Le VTT Rockrider 300 face à la concurrence

Parce que, selon nous, un bon avis est un avis mis en lumière et comparé avec d’autres produits présents sur le même marché. Nos experts ont sélectionné pour vous des VTT concurrents susceptibles de vous faire douter de votre choix, le Rockrider 300.

Les différents produits et marques présentés sont actuellement mis en vente sur la plateforme de vente en ligne Alltricks, qui est une des filiales de l’enseigne Decathlon elle-même.

La famille des vélos Rockrider s’est donc agrandie avec l’intégration du VTT Rockrider 300. Le groupe tricolore compte désormais un grand nombre de modèles dans cette même gamme. Que ce soit des produits spécifiques pour les enfants ou bien d’autres totalement dédiés aux adultes. Nous vous invitons à retrouver nos tests complets au sujet du Rockrider 340, 540 et 520.

Désormais, nous avons fait le tour de l’ensemble des caractéristiques techniques du VTT Rockrider 300. Malgré tout, pouvons-nous dire avec certitude qu’il s’agit d’un bon compromis à l’heure actuelle ? Ou bien y a t-il de meilleures options sur le marché ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au cours de la prochaine partie et ainsi découvrir notre avis à propos du Rockrider 300.

Le Rockrider 300 est un mauvais compromis ?

Vous vous dites certainement que c’est à n’y rien comprendre. Nous vantons d’abord ses caractéristiques techniques pour ensuite vous le déconseiller ?

En réalité, nous pouvons vous affirmer que le Rockrider n’est pas un bon compromis. Attention, nous ne disons pas qu’il s’agit pour autant d’un mauvais produit, au contraire ! Cela veut simplement dire qu’à l’heure actuelle vous pourriez réaliser un bien meilleur investissement.

Le Btwin Rockrider 300 : un vélo tout terrain entrée de gamme

Vous devez absolument gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un vélo tout terrain d’entrée de gamme. Ainsi, il n’est pas mauvais mais il n’est pas le meilleur de sa catégorie non plus. Ce dernier est relativement économique puisqu’il n’est pas très cher. Malgré tout, l’absence de certains équipements peut en refroidir plus d’un. Malgré tout, ce modèle est un bon produit qu’il convient de considérer à sa juste valeur.

La tendance électrique a le vent en poupe

Notre avis ne peut avoir tous les voyants au vert pour une raison bien particulière. En effet, le Rockrider 300 est un compagnon de route classique. À l’heure actuelle, la nouvelle tendance se veut électrique. C’est pourquoi, nous aurions pu nous attendre à voir un modèle disposant d’une assistance électrique.

Cette dernière est d’ailleurs proposée et présente dans l’ensemble des gammes de vélos du groupe tricolore. Alors, que vous souhaitiez vous déplacer en ville, en campagne ou à la montagne, le modèle que vous pourriez trouver aurai de grande chance d’être muni d’une assistance électrique.

L’achat d’un modèle de ce type comporte de nombreux avantages. Il est d’ailleurs encouragé par les institutions comme l’état, les régions mais aussi certaines collectivités.

Des aides à l’achat pour les vélos électriques

Le gouvernement français incite les foyers à se mobiliser et à se fournir en moyens de transport alternatifs fonctionnant à l’énergie verte. Dans un premier temps mis en place pour les voitures électriques. Cela s’est ensuite très vite répandu pour atteindre les vélos électriques et vélos cargo. Ces aides ont permis à de nombreux français de sauter le pas de l’électrique.

La démarche à suivre sera particulièrement simple. En effet, chaque personne française pourra effectuer une demande d’aide. Elle se verra attribuer ou non une réponse favorable, selon si elle respecte les critères nécessaires. Ensuite, vous pourrez prétendre non seulement à une aide nationale, mais également régionale et communale.

Les sommes de ces subventions sont importantes, il convient donc d’en avoir conscience au moment d’effectuer votre achat de votre nouveau compagnon de route. Certaines prime peuvent atteindre 500 euros comme en Île de France par exemple. Nous pensons que vous devriez être en mesure de trouver votre bonheur parmi les nombreuses références de VTT électriques chez Decathlon.

D’après nous, les Rockrider munis d’une assistance électrique sont de biens meilleurs compromis. Surtout si vous bénéficiez d’aides à l’achat !

Présentation des Rockrider électriques

Comme abordé au cours d’une précédente partie, les Rockrider électrique ne sont ni plus ni moins que des vélos Decathlon classique mais munis d’une assistance électrique. Dans les faits cela se veut un peu plus complexe. Mais ce qu’il faut retenir, c’est avant tout que le groupe tricolore a voulu garder l’allure et l’esprit des vélos classiques Rockrider.

L’esthétisme n’est pas le seul aspect a être resté d’actualité, la qualité des matériaux utilisés est toujours un élément central de l’enseigne. Vous devez avant tout retenir que le Rockrider est un vélo tout terrain adapté pour le grand public. Il s’adresse également à un public plus confirmé grâce notamment à ses versions haut de gamme.

Une finition de très bonne qualité

La qualité et l’esthétisme des vélos électriques sont au rendez-vous. De plus, les performances de ces derniers sont également visibles sur le terrain mais aussi par un simple coup d’oeil. Nous pouvons notamment citer le Rockrider e-st 500, qui est purement et simplement un mélange du design du Btwin Rockrider 340 et d’autres modèles entre autres. Il s’agit là sans nul doute d’un VTTAE au style élégant. De plus, les ingénieurs de l’enseigne ont réussi à intégrer la batterie au niveau du cadre de manière optimale .

Des assistances intelligentes

L’un des plus grands avantages que procurent les VAE Decathlon est le capteur de couple. Celui-ci permet d’adapter la force de l’assistance électrique en fonction de celle insufflée par l’utilisateur. En d’autres termes, le capteur détecte votre force au cours de l’effort et calcule instantanément la puissance que devra fournir l’assistance électrique afin de vous aider au cours de votre pratique sur tout terrain.

Une autonomie importante

C’est une question centrale qu’il convient de se poser : l’autonomie de son VAE. Élément central qui doit être pris en considération afin de choisir le bon modèle qui convient à notre pratique et à nos besoins. Pour cela, le groupe Decathlon n’a pas à pâlir face à la concurrence. En effet, l’enseigne est en mesure de proposer des produits dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 100 kilomètres.

Malgré tout, vous devrez noter que cette dernière est amenée à varier selon un certain nombre de critères. Ainsi, vous devrez prendre en compte l’utilisation, le poids de l’utilisateur ou encore les conditions météorologiques. Les Rockriders en version électrique vous permettraient de réaliser des balades et randonnées plus longues qu’avec un VTT classique.

Pour conclure

Le Rockrider 300 est un bon compagnon de route pour les personnes souhaitant débuter une pratique tout terrain. Ce compagnon de route est confortable et maniable. Il vous permettra de profiter de vos balades et randonnées. Vous pourrez compter sur des équipements qualitatifs.

Malgré tout, si ces derniers ne sont pas suffisant, vous aurez la possibilité de rajouter des accessoires. Nous restons malgré tout convaincus que les Rockriders en version électrique restent de biens meilleurs investissements. Ces derniers vous feront profiter d’une assistance électrique mesurée à la hauteur de vos besoins et cela tout au long de votre pratique.