LSEV : une voiture de série imprimée en 3D

0 Comments

L’impression 3D pour produire la LSEV

Produite en partenariat avec la firme chinoise Polymaker, le constructeur italien XEV proposera à la vente, dès l’année prochaine, une voiture électrique entièrement imprimée en 3D, la LSEV. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette alternative a l’air de séduire puisque le constructeur a déjà reçu plus de 7000 précommandes.

De plus en plus accessible au grand public et de plus en plus crédible aux yeux de l’industrie, l’impression 3D commence désormais à impacter l’industrie automobile. Bien que nous n’en sommes qu’aux prémices, il est évident que cette technologie prendra une place de choix dans les industries de demain.

Bien sur, certaines pièces sont encore fabriquées par des moyens traditionnels. Solidité et sécurité oblige. Ainsi, elle sera dotée d’un châssis, de vitres et de pneus classique. Étant donné que les méthodes de fabrication classiques soient moins couteuses et moins longues, nous pourrions nous demander ou se situe l’intérêt d’un tel projet ? Hormis l’innovation. L’un des principaux avantages découlant de ce procédé est que cela limite drastiquement la production de déchets. Ce qui demeure une excellente chose au vu de la situation actuelle.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Quelques chiffres sur cette voiture

Pour reprendre le dernier point, l’impression 3D permet de limiter considérablement le nombre d’éléments nécessaires à sa fabrication. Ainsi, en plus de réduire les déchets cela limite l’impact environnemental. Pour vous donner un exemple concret, il faut seulement 57 éléments pour assembler la LSEV. En revanche, il en faut plus de 2000 pour une méthode traditionnelle. Rien à voir donc.

Point de vue performance, elle accuse un poids plume de 450kg lui permettant d’afficher une autonomie de 150kms ainsi qu’une vitesse de pointe de 70 km/h. Actuellement exposée au musée de la culture 3D de Shanghai, elle sera donc dévoilée le mois prochain lors du salon de l’auto de Pékin. Ainsi, la commercialisation de la LSEV se fera d’ici fin d’année, débutera en Chine et sera proposé pour environ 6000€.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *