Dans le but de vous guider dans le meilleur choix d’un velo Decathlon nous avons réalisé ce comparatif des produits de l’enseigne. L’industrie du velo connait un boom sans précédent et celui du velo electrique suit la frénésie. Dans cette article nous parlerons donc de velo traditionnel mais aussi de velo electrique de l’enseigne Decathlon et bien sûr notre avis.

Quel velo Decathlon choisir? Ou encore quel velo electrique Decathlon?

A la suite de ce comparatif, vous serez en mesure d’identifier les vélos de l’enseigne et à coup sûr vous saurez lequel choisir!

Découvrons de suite les vélos électriques vendus par le géant français.

Velo electrique Decathlon avis

Depuis quelques années l’enseigne a su diversifier son offre commerciale en proposant des produits à assistance électrique de qualité. Ces vélos électriques ou encore appelés VAE proposent des qualités de prestations très élevés pour des prix très raisonnables.

Elops « E » – Velo electrique de ville Decathlon

Le velo electrique de ville par Decathlon se nomme le Elops. Les références allant de l’entrée de gamme le Elops 120E jusqu’au haut de gamme le Elops 940E sont représentées ci-dessous.

Le Elops électrique est ni plus ni moins un Btwin Elops traditionnel muni d’une assistance électrique supplémentaire. Dans la théorie on pourrait s’arrêter à cela mais dans les faits la technicité de ce velo Decathlon va bien plus loin.

En effet, Decathlon a pris soin du détails et d’équiper ce velo electrique de matériels de qualités. Les systèmes de motricité installés sur chacun de ces vélos de ville électriques sont remarquables tant par leur polyvalence que par leur technicité.

Notre avis velo electrique de ville Decathlon : le Elops 940e est le plus performant de la gamme, il sera parfait allié pour le milieu urbain!

Riverside « E » – Velo electrique tout chemin Decathlon

Le Riverside représente la gamme de vélo tout chemin de la marque. Comme la précédente gamme, Decathlon a repris sa gamme de VTC traditionnels afin de les convertir à l’électricité. Pour le coups seules deux références sont présentées au catalogue, le Riverside 500e et le Riverside 920e.

Deux références seulement mais qui répondent aux besoins de la majorité des cyclistes. Le Riverside électrique est un vélo passe partout, idéal pour les promenades et déplacements quotidiens.

Encore une fois, Decathlon a pris soin des matériaux. La qualité de ces deux références est au rendez-vous.

Notre avis velo electrique VTC Decathlon : le Riverside 920e est le haut de gamme des VTC, moins cher il est bon d’en profiter au plus vite!

Rockrider « E-ST » – Velo electrique tout terrain Decathlon

Voilà le tour des VTT électriques. Le Rockrider connu depuis de nombreuses années dans le domaine du VTT chez Decathlon a bien sûr été décliné comme tout les autres en version électrique. Fort de son succès la marque n’a pourtant décidé que de sortir très peu de version de son best-seller.

Le Rockrider E-ST est alors décliné en 4 version différentes sur le papier mais fortement ressemblantes.

Le Rockrider électrique saura satisfaire de nombreux amateurs de randonnées rythmées aux sentiers et chemins accidentés. C’est un vélo tout terrain de grande qualité dès son entrée de gamme. Une polyvalence des moteurs installés et une endurance de la batterie qui vous accompagneront pendant de longues heures.

Notre avis velo electrique VTT Decathlon : le Rockrider e-st 500 est le milieu de gamme des VTT, nul besoin de se ruiner pour profiter des qualités Rockrider!

Tilt 500 « E » – Velo electrique pliant Decathlon

Pour finir, Decathlon enrichit sa gamme en proposant son vélo électrique pliant en version motorisé. Le Tilt 500e est alors le parfait compagnon pour de nombreux citadins qui ont besoin d’un moyen de transport efficace mais aussi peu encombrant.

L’enseigne ne propose pour ce type de vélo, comme pour la version traditionnelle d’ailleurs, qu’une seule référence à son catalogue. Mais le Tilt 500e répond à toutes les exigences nécessaires qu’impose les transports en milieu urbain.

Ou acheter son velo electrique Decathlon?

On pourrez être d’avis d’acheter son velo electrique Decathlon qu’en magasins. Et bien non pas seulement! Sachez qu’il vous est aussi possible d’acheter votre velo electrique Decathlon sur leur site internet.

Nul besoin de vous déplacer et de prendre le risque de ne pas repartir sans votre vélo électrique. La demande est forte depuis plusieurs mois, et de nombreux magasins de l’enseigne rencontre des ruptures de stock.

Conseil : commander son velo electrique sur le site de Decathlon est à notre avis un très bon choix! Ceci vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Histoire du velo Decathlon

Depuis 2006 la marque Decathlon connait un gros succès grâce à sa gamme de velo Btwin. Un velo à multiple casquettes proposé par la firme DECATHLON. Aujourd’hui toujours présent sur le secteur, et parti les leaders du marché, le groupe a étendu sa gamme, varié des produits afin d’atteindre de nouveau client. Nous allons dans cet article parler de ces différentes gammes et de l’implication de Decathlon dans le marché du velo electrique afin de vous guider vers le meilleur choix.

Avant de parler et d’énumérer les nombreux vélos vendus par DECATHLON il est intéressant de faire un rapide retour sur l’histoire et le succès du vélo chez ce géant de la grande distribution.

Succès du Btwin

Le Btwin est la marque de vélo déposé par Decathlon en 2006. Cette marque rencontre de suite un énorme succès grâce à un large choix de vélos proposé pour le grand public. Le Btwin était alors proposé pour désigner toutes les gammes de vélos de la marque. Allant du vélo urbain (vélo de ville), en passant par les VTT et le VTC jusqu’au vélo de route.

Btwin était alors, et pendant plus de 10 ans, une référence parmi les vélos grand public. Alliant fiabilité, robustesse, le Btwin se caractérise aussi étant un vélo au design sympathique dont les équipes du marketing de Decathlon ont su mettre en avant via des slogans très percutants.

Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser un vélo portant la signature Btwin tellement ce dernier à été victime de son succès. Après une dizaine d’années, Decathlon décide de revoir toute sa stratégie par différents changements importants dont nous allons aborder dans la suite de cet article.

riverside-banniere

2019 – des changements importants

Comme nous le disions précédemment, l’année 2019 a été l’année de gros changements pour le velo et l’entreprise Decathlon. Cette année là le marché du vélo à une nouvelle fois évolué de façon exponentielle et celui du velo electrique à connu de forts intérêts auprès des consommateurs. Voyons ensemble quels ont été ces changements majeurs et leurs conséquences pour l’enseigne.

Nouvelles appellations du velo Decathlon

Dans le but de faciliter l’identification de ses gammes de vélos, l’enseigne à tout d’abord décidé de revoir l’appellation de tout ses vélos. Ainsi les vélos de ville deviennent les « ELOPS », les vélos tout chemin VTC deviennent les « RIVERSIDE », les vélos VTT deviennent « ROCKRIDER ». Certains d’entre-vous auront déjà entendu parler de ces nouvelles appellations bien avant ce changement. En effet, certains vélos vendus il y a quelques temps encore par DECATHLON portaient la double appellation (Btwin + Rockrider par exemple) ce qui pouvait fortement porter à confusion. Nous entrerons dans le détails de ces différentes gammes plus tard dans ce même article.

Rachat du leader Européen de la vente de vélo en ligne

Une stratégie très prometteuse est celle effectué avec le leader de la vente en ligne Alltricks. Cette société, proposant ses services sur la toile et maintenant dans quelques magasins en France a su se faire une place parmi les professionnels du milieu. En vendant des vélos de grandes qualités et proposants des services logistiques défiant toute concurrence, Alltricks fut une référence pour une clientèle d’amateurs et de cyclistes exigeants. C’est ainsi que Decathlon rachète cette année là Alltricks et par la même occasion élargit sa clientèle.

decathlon-alltricks

Lancement d’une gamme de velo electrique chez DECATHLON

Dernière nouveauté, qui n’est pas des moindres. Le géant décide d’intégrer à son catalogue une gamme complète de vélos électriques. Le marché du velo electrique étant en pleine évolution ces dernières années, il était important pour Decathlon de sortir des velo répondant à ce nouveau marché. Pour ce faire, rien de plus simple, Decathlon ne prend aucun risque puis ce qu’il décide de décliner ses vélos à succès en version électrique. C’est ainsi que les gammes électriques ELOPS, RIVERSIDE et ROCKRIDER sont nés.

Différencier les gammes de velo Decathlon

Nous ne parlerons plus de la marque Btwin même si les vélos vendus par le groupe Decathlon gardent toute l’âme du velo à succès. Les différencier est devenu aux yeux de tous une grande facilité et nous allons les énumérer dans la partie qui suit.

Une gamme de vélos urbains

Le velo electrique « ELOPS » de Decathlon – avis

Le vélo urbain ELOPS est un vélo de ville au design épuré et novateur. Equipé de matériel de qualité, ce vélo a su séduire une majorité de cycliste urbain, tant par son style, ses qualités mais aussi sa polyvalence.

Déclinaison de la gamme « ELOPS » en version électrique

Le ELOPS dans sa version électrique reprend le design de la version traditionnel avec bien sûr l’équipement et assistance électrique en plus. C’est ainsi que vous retrouverez sur le guidon, les commandes permettant de commander la puissance de l’assistance électrique mais aussi l’écran LCD afin de retrouver les affichages nécessaires comme l’autonomie restante de la batterie. La batterie amovible quant-elle se retrouve bien intégré sous le porte bagage à l’arrière du vélo.

Avis des consommateurs
       Plus de 90 avis

Lire notre avis sur le ELOPS 940 E

Une gamme de vélos tout terrain – VTT

Le velo electrique VTT « ROCKRIDER » de Decathlon – avis

Le velo VTT Rockrider est l’un des plus gros succès de Decathlon. D’une qualité de fabrication exceptionnelle et d’une polyvalence poussée par les ingénieur du groupe. Il n’en reste pas moins que le VTT Rockrider de DECATHLON reste un velo avec du style.

Déclinaison de la gamme « ROCKRIDER » en version électrique

Dans sa version électrique, le Rockrider garde le design des versions traditionnels et tout comme le ELOPS électrique se voit équipé de matériel haut de gamme en matière d’assistance électrique. Sa batterie amovible par exemple, très bien intégrée au cadre ne nous laisse pas indifférent.

Avis des consommateurs
       Plus de 200 avis

Lire notre avis sur le Rockrider E ST 900

Une gamme de vélos tout chemin – VTC

Le velo electrique VTC « RIVERSIDE » de Decathlon – avis

Passons maintenant à la version tout chemin. Extrêmement répandu sur le marché du vélo, le velo VTC Riverside de Decathlon connait un grand succès auprès des baroudeurs. A mis chemin entre le VTT et le vélo urbain, le Riverside est alors un bon compromis.

Déclinaison de la gamme « RIVERSIDE » en version électrique

Tout comme les autres gammes de velo electrique de chez Decathlon précédemment cités, et plus précisément le Rockrider, le Riverside reprend le design de sa version traditionnelle en intégrant la batterie amovible au cadre. Ce qui, comme le VTT, ne dénote pas du tout le style de ce vélo.

Avis des consommateurs
       Plus de 300 avis

Lire notre avis sur le Riverside 900 E

Pourquoi le vélo électrique est-il intéressant?

Le vélo électrique, beaucoup diront qu’il s’agit là d’une invention futile, qui ne durera pas, sans grand intérêt. Pourtant, le marché est tout de même en train d’exploser et la firme DECATHLON l’a bien compris. Qui aurait cru il y a quelques années en arrière, non loin de là, que nos voitures rouleraient 100% à l’électricité? Qui aurait cru que les véhicules polluant seraient si vite montré du doigt et bannis de nos plus grande ville? Les grands changements se sont fait dans les dernières décennies et seront encore plus spectaculaires dans les prochaines années à venir.

Et si nous vous donnions quelques bonnes raisons de passer au vélo électrique?

Les avantages du vélo électrique

Moins d’effort!

Pour beaucoup de monde faire du vélo s’apparente au sport et qui dit sport dit effort physique. Cet effort physique peut en démotiver plus d’un, alors que faire du vélo c’est tout d’abord prendre du plaisir. Pourquoi ne pas associer le plaisir au vélo électrique? Diminuer l’effort pour plus de confort.

Gain de temps!

Vous vivez en ville? Vous vous déplacez majoritairement en vélo? Avez vous déjà pensé à vous faciliter la vie en adoptant un vélo électrique? Gagner du temps entre vos rendez-vous. Evitez le trafic urbain et les longs temps d’attente à l’arrêt.

Longévité de vos balades!

Faire du vélo est avant tout prendre du plaisir à se promener seul ou à plusieurs. Imaginez les longues balades de printemps et d’été à passer sur les plus belles routes de France.

Aide motorisée pour les plus âgés!

Nous n’allons pas se mentir, plus nous vieillissons et plus nous redoutons l’effort physique. C’est bien là où le vélo électrique prend encore tout son sens. Cette assistance motorisée n’est pas à prendre à la légère et vous facilitera la vie au quotidien ainsi que dans vos balades ponctuelles.

Plaisir…

Le vélo électrique c’est avant tout du plaisir, du plaisir plus loin et plus longtemps. Les batteries atteignent maintenant de grandes autonomies permettant à l’utilisateur d’effectuer des trajets quotidiens ou ponctuels tels que des promenades plus longtemps.

Un prix pouvant être proche d’un vélo traditionnel!

Cela parait peut être impossible mais il est vrai que certains velo electrique proposés par la firme Decathlon se rapproche fortement de prix de vélos traditionnels. Les vélos électriques sont favorisés par le gouvernement depuis peu et des aides à l’achat cumulables sont possibles via vos collectivités locales. Ce point reste l’un des points les plus important à ne pas négliger lors de l’achat d’un vélo électrique. Et c’est pourquoi nous allons nous y pencher dans la partie suivante.

Une prime d’aide à l’achat très intéressante

Comme dit précédemment, des aides à l’achat de vélos électriques sont disponibles et misent en place par l’état et certaines de nos collectivités locales. Ces aides peuvent représenter une part importante du prix total d’un vélo électrique. Proportionnelles au prix total TTC, il est important de bien choisir le vélo électrique pour bénéficier de la plus grande aide possible. Ceci vous permettra de profiter d’une réduction du prix d’achat du bien allant jusqu’à 500 euros en île-de-France. Nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.

Comment franchir le pas du velo électrique?

Acheter un vélo électrique, tout comme un vélo traditionnel dépend des besoins de l’utilisateur. Comparer les gammes et les modèles est très important. Définir son besoin vous permettra de choisir le vélo électrique qu’il vous faut. C’est pourquoi nous réalisons régulièrement des tests afin de vous donner nos avis concernant de multiples vélos électriques. Prenez le temps de parcourir notre site afin de vous faire votre propre idée, votre propre avis sur le vélo électrique. Nous sélectionnons les meilleurs vélos électriques du marché, constamment mis à jour afin de vous guider dans votre prochain achat.

Tous nos tests et avis!

Consultez nos tests et avis des meilleurs velo electrique du marché

Decathlon propose une gamme de velo electrique de qualité grâce à Alltricks

DECATHLON propose en effet des gammes de velo electrique de qualité. Cette qualité a une certaine limite du fait que ces gammes s’arrête à une utilisation dite ponctuelle. Nombreux des acheteurs de velo electrique DECATHLON n’utilise leur vélo dans des conditions extrêmes tel que pourrait l’utiliser un professionnel du milieu. Et c’est pourquoi, le petit nouveau intervient afin de prendre la relève.

Le leader Européen – produits de grande qualité au meilleur prix

Depuis une bonne décennie ce leader s’est placé comme le professionnel vers qui les clients exigeants se tourné. Matériel de qualité, toujours disponible et livré en un temps record.

Les meilleurs velo electrique vendu par le petit nouveau de Decathlon

Nous avons sélectionné une partie des gammes proposées par le leader Européen et nous vous invitons à lire notre article dans lequel nous présentons l’entreprise et aussi les meilleurs VAE vendus sur son site en ligne. Sachez au final qu’un bon velo electrique vendu par le groupe Decathlon est un velo electrique vendu chez Alltricks

VAE de ville

Nous avons décidé de vous sélectionner les 3 meilleurs velo electrique de ville vendu par le petit nouveau du groupe Decathlon. Le VAE de ville étant en pleine croissance notamment dû aux nouvelles lois et restrictions des véhicules polluants dans nos villes mais aussi aux nouvelles et nombreuses infrastructure créés par nos communes. Le velo electrique Decathlon ou non sera un allié parfait pour vos nombreux trajets du quotidien. Fonctionnel et polyvalent et s’adaptant à tout type de personne, il comblera bon nombre de cycliste.

elops-900e-miniature
DECATHLON
Elops 900e
Découvrir les offres sur decathlon.fr
Eligible 500€ d'aides*
Lire notre avis
BICYKLET-CLAUDE-SHIMANO-TOURNEY-7V-miniature
BICYKLET CLAUDE
SHIMANO TOURNEY 7V
Découvrir les offres Alltricks, filiale de Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
NEOMOUV-ELAIA-BOSCH-28-champagne-miniature
NEOMOUV
ELAIA BOSCH 28
Découvrir les offres sur Fnac.com
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
*Eligible à la prime à l'achat de 500 euros par île-de-France Mobilités, déductible du prix TTC proposé par le vendeur. Pour en savoir plus, lire notre article : "Comment profiter de la prime à l'achat d'un velo electrique en 2020 ?".
VTT electrique

Il était logique pour nous aussi d’énumérer les quelques meilleurs velo tout terrain électrique du marché. En total opposition avec les besoins et polyvalence du vélo urbain. Les VTT que nous proposons ci-dessous feront preuve de grande fiabilité pour un prix n’étant pas plus élevé que ceux de velo electrique proposés par Decathlon.

rockrider-e-st-900-miniature
DECATHLON
ROCKRIDER E ST 900
Découvrir les offres Vendu par Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Découvrez notre avis
haibike-sduro-hardseven-miniature
HAIBIKE
SDURO HARDSEVEN
Découvrir l'offre
Vendu par Alltricks
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
Mad-in-France-Le-Sport-miniature
MAD IN FRANCE
Le Sport
Découvrir les offres Vendu par Fnac.com
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
*Eligible à la prime à l'achat de 500 euros par île-de-France Mobilités, déductible du prix TTC proposé par le vendeur. Pour en savoir plus, lire notre article : "Comment profiter de la prime à l'achat d'un velo electrique en 2020 ?".
VTC electrique

Le vélo électrique tout chemin est le vélo hybride. Celui qui conviendra au personne liant les besoins d’un vélo polyvalent en ville comme sur route et chemin. Et comme pour les autres catégories nous avons sélectionné les meilleurs vendu sur le marché à des prix raisonnables.

riverside-920e-miniature
DECATHLON
RIVERSIDE 920E
Découvrir l'offre Vendu par Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Lire notre avis
riverside-500e-miniature
DECATHLON
RIVERSIDE 500E
Découvrir les offres Vendu par Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Lire notre avis
HAIBIKE-SDURO-CROSS-1.0-miniature
HAIBIKE SDURO
CROSS 1.0
Découvrir les offres Alltricks, filiale de Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
*Eligible à la prime à l'achat de 500 euros par île-de-France Mobilités, déductible du prix TTC proposé par le vendeur. Pour en savoir plus, lire notre article : "Comment profiter de la prime à l'achat d'un velo electrique en 2020 ?".
VAE pliants

Moins répandus mais d’une utilité indéniable, le VAE pliant répond à beaucoup de demandes surtout, bien évidement, pour les adeptes des transports en commun. Faciles à transporter et d’une grande polyvalence, les VAE pliants occupent une place très importante dans le monde du velo electrique. Nos nombreux tests ont par contre mis à mal l’unique velo electrique pliant vendu par la firme Decathlon et c’est aussi pourquoi ce dernier n’apparait pas dans notre sélection.

tilt-500-e-miniature
DECATHLON
TILT 500E
Découvrir l'offre sur decathlon.fr
Eligible 500€ d'aides*
Lire notre avis
weebike-le-road-miniature
WEEBIKE
Le Road
Découvrir les offres Alltricks, filiale de Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Lire notre avis
Apollo-B52-Blanc-Pliable-20-miniature
APOLLO
B52
Découvrir les offres sur Fnac.com
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
*Eligible à la prime à l'achat de 500 euros par île-de-France Mobilités, déductible du prix TTC proposé par le vendeur. Pour en savoir plus, lire notre article : "Comment profiter de la prime à l'achat d'un velo electrique en 2020 ?".

Retrouvez plus de velos electriques de qualité en lisant l’article suivant, l’article de présentation de la plateforme Alltricks.

   Un bon velo electrique vendu par le groupe DECATHLON est un velo electrique vendu chez Alltricks.

Pourquoi choisir un velo electrique du petit nouveau de Decathlon ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, ce nouveau souffle permet à Decathlon de proposer de nombreuses nouvelles références de velo electrique. Ces références ne sont certes pas de la marque de Decathlon mais n’en sont pas de moins de bonne qualité. Le leader Europeen propose sur sa plateforme en ligne de nombreux produits de nombreux fabriquants, de très grandes qualités. Vous ne serez pas surpris de trouver des velo electrique de bien meilleur qualité de fabrication que ceux vendus par l’enseigne Decathlon.

Pourquoi se fier à nos recommandations ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut dans cet article, notre équipe a pris les devant en analysant et testant de nombreux velo electrique de la marque Decathlon ou non. Ceci nous a donc permis d’établir une sélection des meilleurs VAE par type d’utilisation. Ainsi vous trouverez notre sélection des meilleurs VAE de ville comme les VAE tout terrain VTT. Prenant en compte la qualité, le prix, la marque du constructeur (ceci peut jouer pour le service et garantie du velo) mais aussi un point que beaucoup néglige ou ne connaisse pas, la prime à l’achat. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs aides à l’achat cumulables lors de l’achat d’un VAE. Ces primes varient en fonction de la localisation du lieu d’habitation de l’acheteur mais aussi du prix total TTC du VAE acheté. Les VAE proposés par notre équipe ne sont de loin les plus chers et c’est pourquoi nos recommandations tiennent la route comparé à d’autres guides à l’achat.

Conclusion

Le velo Decathlon reste à tout point de vu un très bon matériel. Qu’il soit électrique ou non, la marque a su proposer auprès de la grande distribution du matériel très bon marché dont la notoriété n’est plus à remettre en cause. En 2020 puis les années suivantes nous trouveront de plus en plus de vélo électrique sur nos routes et chemins et cela reste à notre avis une très bonne chose pour toutes les différentes raisons cités dans cette article et pour bien d’autres.

Acheter un vélo Decathlon ne sera pas un mauvais choix, quel que soit la gamme de vélo choisi, velo electrique ou non. Prenez le temps de lire nos différents articles parlant des vélos de la firme ainsi vous serez sûr de ne pas faire le mauvais choix.

Cet article vous a plu? Vous désirez suivre toute notre actualité?

Prenez le temps d’aimer notre page Facebook, ainsi vous serez notifié dès l’ajout d’un nouvel article.