Akka technologies, le groupe d’ingénieurs et de conseil en technologies fondé et dirigé par Mauro Ricci, s’est associé avec Bertone dans la confection d’une électrique sportive sur la base d’une Smart EQ Fortwo. Un prototype de la petite citadine qui risque de vous étonner.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Akka Technologies, cette entreprise a déjà fait ses preuves dans le secteur de l’aéronautique, le ferroviaire, et le consulting ainsi que la voiture autonome. En 2015, cette entreprise avait présenté un véhicule sans chauffeur de niveau 4 (plus de conducteur dans certaines conditions). Aujourd’hui, Akka a travaillé en collaboration avec Bertone pour créer un nouveau prototype de voiture électrique  sportive : la Smart Bertone.


Bertone et Akka : une citadine étonnante

En dépit de son apparence trompeuse, la Smart Bertone fait des prouesses en terme de puissance. Sur la base d’un style italien Bertone, d’une ingénierie allemande et d’une partie numérique française, cette voiture électrique est le fruit de 9 mois de travail entre plusieurs entreprises.

Sur la base de la Smart EQ Fortwo que nous vous avons déjà présenté, le moteur arrière n’a pas bougé. En revanche, Akka a apporté des moteurs-roues supplémentaires. Ces derniers s’alimentent grâce à des batteries maison dans le coffre. Avec également d’autres modifications comme le renforcement des trains roulants et des suspensions, la petite citadine passe de 82 à 280 chevaux, avec un couple de 2 300 Nm.

Disposant d’un mode Boost activable parmis 4 profils, l’accélération de l’automobile propre est exceptionnelle. La voiture électrique est capable de réaliser un 0 à 100 kilomètres en à peine 5,2 secondes. Une telle puissance est maîtrisée grâce aux 4 roues motrices de 18 pouces à l’arrière et 17 à l’avant et à une direction hyper précise. Avec des suspensions sportives KW, nous avons affaire à un véritable bolide de course.


Design et autonomie

En ce qui concerne le design, nous le devons au travail de Bertone qui a souhaité rendre cette citadine sportive, agressive, mais élégante. La voiture électrique est équipée d’un bouclier avant équipé de déflecteurs additionnels et d’un aileron à l’arrière. Comme le montre la photo, l’automobile propre possède des hanches et épaules élargies. Ces dernières viennent renforcer ce côté agressif et sportif. Enfin, l’intérieur s’est adapté au colori bleu extérieur, tout en gardant le même habitacle que la Smart EQ Fortwo.


Au niveau de l’autonomie, il semblerait qu’elle soit similaire au modèle d’origine, à savoir environ 150 kilomètres. Toutefois, cette autonomie semblent diminuer selon le mode (100% Boost et 100% Race très gourmands en énergie).

La suite pour Bertone

Bertone, l’entreprise de carrosserie automobile italienne basée à Turin va prochainement muter en Allemagne afin de bénéficier du meilleur de la technologie automobile actuelle.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer
Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]