Comme chaque année, le syndicat départemental de l’énergie (SyDEV) organise le Vendée énergie Tour. Il s’agit d’un circuit pour voiture électrique et hybride d’une durée d’une semaine, permettant de découvrir tout ce qu’il se fait de mieux en matière d’automobile propre. La semaine du 3 au 8 juin marquera donc l’occasion de découvrir toutes les nouveautés des voitures électriques, comme les modèles à pile hydrogène.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Vendée énergie Tour : un événement perfectionniste

Un événement bien connu

Cette année marquera déjà la 6ème édition de ce circuit de voiture électrique. La réputation de cet événement n’est déjà plus à remettre en cause. C’est en partie grâce à cette régularité et à ce travail, qu’il est de plus en plus simple pour les organisateurs de nous proposer un contenu riche et ambitieux. Le directeur général, Pascal Houssard s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet :

“Chaque année, le programme du Vendée énergie Tour est plus riche, plus ambitieux, avec plus de possibilités. Et il est de plus en plus facile de programmer de nouveaux événements. Car, les personnes que nous contactons connaissent déjà notre manifestation, au moins de réputation.”


Lundi 03 juin

Premièrement, l’ouverture du Vendée énergie Tour aura lieu aux Brouzils. Ce sera donc l’occasion de découvrir Jérémy Cantin, un entrepreneur défendant les valeurs de l’automobile propre. Déjà pourvu d’une belle notoriété régionale, ce sera également le moment de découvrir deux voitures électrique de Jérémy.

Vendée énergie Tour

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Mardi 04 juin

Le second jour de cet événement sera en deux parties.

La première s’adressera majoritairement aux transporteurs. Ces derniers auront l’occasion d’essayer des tracteurs routiers Scania et Iveco fonctionnant au gaz GNV.

Ensuite, le Grand public ne sera pas déçu par la deuxième partie, qui lui est consacrée. Il s’agira d’une conférence théâtralisée ayant pour sujet la mobilité électrique, et pour nom : “Le procès de la voiture électrique”. Pascal Houssard exprime d’ailleurs son engouement à ce sujet :

Pour cet événement, je me suis inspiré de ce qui avait été proposé par les porteurs d’un projet Smart Grid en Vendée, au moment de faire le bilan du démonstrateur. Les 300 ou 400 personnes qui ont participé à la représentation étaient véritablement captivées par la dynamique de scène.”

Mercredi 05 juin

Cette journée sera sans doute l’une des plus décisives pour inciter à la transition énergétique. Avec l’aide du circuit de voiture électrique de Fontenay-Le-Comte, nous aurons l’occasion de découvrir et d’essayer plusieurs automobiles propres sur circuit. Un bon nombre d’activités sera possible. Par exemple, la visite des locaux d’E-racing Car, plusieurs conférences, mais surtout, le baptême d’une voiture électrique sportive : la ERC 110.

A l’origine, l’entreprise était installée à Trappes, dans les Yvelines, avant de déménager ici son siège. Son ERC 110 va être produit en série, à destination notamment des écoles de pilotage. Elle sera par la suite déclinée en une version de course ERC 140. Au moment du baptême de l’ERC 110, le navigateur Raphaël Dinelli (4 Vendée Globe à son actif), passera au-dessus de nous avec son avion multi-hybride Eraole” a déclaré Pascal Houssard avec beaucoup d’enthousiasme.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Jeudi 06 juin

La commune de Ferrière, à quelques kilomètres de la Roche-sur-Yon accueillera en ce jeudi 06 juin, le visionnage d’un film. Un débat animé par Bruno Ricordeau aura lieu. Le sujet principal portera sur les deux rallys Green Expédition. L’occasion d’en apprendre plus sur ces deux aventures exceptionnelles. Ces derniers avaient respectivement eu lieu en Argentine l’année dernière et le Paris-cap Nord très récemment. Ces deux aventures sont tout à fait impressionnantes. Surtout quand on sait que des motards et des cyclistes sur vélos électriques ont réalisé le parcours à côté des voitures électriques.


Vendredi 07 juin

L’avant dernier jour de cet événement se consacrera à la mobilité au gaz naturel. L’occasion sera parfaite pour inaugurer la deuxième station publique d’avitaillement GNV en Vendée. “C’est notre journée ‘Retour vers le futur de la mobilité’, avec des expositions et de nombreuses animations qui traiteront le sujet depuis la mobilité à cheval jusqu’aux petits engins comme le gyropode”, s’exclame Mr. Houssard.

Renault sera également présent ce jour-ci, avec le prototype d’un futur modèle de voiture électrique : TreZor.


Samedi 08 juin

Le dernier jour, et sans doute l’un des plus importants sera l’occasion d’une grande fête de la mobilité durable. De plus, La Roche-sur-Yon sera le lieu de clôture du Vendée énergie Tour. Ensuite, on y trouvera des expositions et animations. Mais aussi le rallye des ambassadeurs. Pour rappel, la cérémonie de clôture en 2017 avait rassemblée une impressionnante foule sur la place Napoléon. “Des rencontres inédites ont été imaginées sur le parcours. Notamment avec un propriétaire de Tesla qui recharge sa voiture avec des panneaux photovoltaïques installés sur un tracker, avec un agro-apiculteur, et avec une équipe en chantier d’insertion qui pratique la permaculture sur 4 hectares. Ce sera aussi l’occasion de faire un point sur l’expérience CityCharge de recharge sur lampadaire des véhicules électriques”, ajoute Pascal Houssard.

Enfin, le Vendée énergie Tour se terminera sur la soirée de clôture à Talmont-Saint-Hilaire. Autant dire que le Vendée énergie Tour risque de faire parler de lui.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer
Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]