Le candidat Macron en 2022 avait promis des voiture electrique à 100 euros par mois pour les ménages modestes. L’équipe de Circulerpropre fait le point sur les contours du dispositif.
Quelles sont les conditions ?
Les conditions d’éligibilité se précisent pour bénéficier des voiture electrique à 100 euros par mois pour les ménages modestes, malgré l’absence d’une date officielle fixée. Un célibataire devrait avoir un revenu net mensuel inférieur à 1314 euros. Tandis qu’un couple avec deux enfants devrait gagner moins de 3941 euros. Environ dix millions de foyers fiscaux seraient éligibles. De plus, cette catégorie peut déjà bénéficier d’une augmentation du bonus écologique de 5000 à 7000 euros.
Quels sont les modèles éligibles ?
Le bonus accordé vise principalement à soutenir la production de voitures électriques en Europe, en particulier en France. Citroën, avec son modèle ë-C3, est donc en première ligne. Citroën lancera ce véhicule au prix inférieur à 25 000 euros début 2024, malgré son équipement d’une batterie d’origine chinoise. Renault propose également des options similaires, telles que la R5 et la Zoé, au même prix approximatif, mais avec des batteries fabriquées en Europe. Ces modèles sont prévus pour la fin de l’année 2024.
Les marques étrangères pourront-elles en bénéficier ?
Le constructeur chinois MG Motor propose une offre similaire avec des voitures électriques abordables. Selon Clément Lefèvre, porte-parole de MG Motor France, cette offre comprend une location longue durée de deux ans. Avec des caractéristiques telles qu’une autonomie de 350 kilomètres, un régulateur de vitesses adaptatif, des feux LED et une clé mains libres. Le prix mensuel est de 99 euros et l’offre est également réservée aux revenus modestes. Avec le bonus écologique et la prime à la conversion comme apport.
Comment parvient-elle à proposer des prix si compétitifs ? Clément Lefèvre explique : “Cela est dû à notre modèle particulier où nous produisons la même voiture pour l’ensemble de l’Europe. Nous avons une seule chaîne logistique, ce qui réduit considérablement les coûts d’achat et de production… cela simplifie tout.”
Les constructeurs français devraient s’inspirer de ce modèle pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques. Clément Le Roy, expert en mobilité électrique, souligne : “Il existe une forte pression actuellement sur la capacité de construire et de mettre sur le marché des véhicules électriques, en particulier des citadines.”
Il est donc nécessaire d’accélérer le rythme car le gouvernement vise un délai de seulement six mois entre la commande et la livraison de la voiture une fois que l’offre sera lancée.