La Itop, développé par l’université de Tokyo
Les chercheurs de l’université de Tokyo ce sont demandé comment augmenter l’autonomie des véhicules électriques. Pour changer, ils se sont demandés comment résoudre ce problème sans travailler sur les batteries. Pour cela, ils ont décidés de travailler sur le poids de ces dernières. La Itop intervient dans ce but.
Entièrement conçu en polymère renforcé de fibres de carbone, c’est grande voiture électrique ne pèse finalement que 850kg. Ce qui, pour une voiture électrique est assez exceptionnel. Par conséquent, ce gain de poids augmente considérablement son autonomie. Le pare-brise de la Itop à également été conçu en acrylique afin de réduire d’avantage le poid. De manière générale, un véhicule électrique actuelle pèse entre 1400 et 2000kg. Le poids de la Itop fait donc un sacré bon en avant.
Cependant, le polymère renforcé de fibre de carbone n’a pas servis qu’a construire le châssis. En effet, il à été utilisé pour les amortisseurs les packs de batterie et quasiment tous les éléments intérieur. Autrement dit, il y à du carbone partout. Si cette résine est très largement utilisé c’est parce qu’en plus d’être extrêmement rigide et solide, elle permet de réduire le poids de 38% par rapport à un véhicule classique. De plus, elle permet à la Itop d’obtenir un design futuriste et de gagner un longévité accru de 200%.
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Ne vous attendez pas à en croiser de si tot
Cependant, la Itop n’est concept. Hautement technologique, sa commercialisation n’est pas prévue avant au moins 10 ans. Bien que la fibre de carbone résolve beaucoup de problème, son couts de fabrication est encore bien trop élevé. De ce faite, une commercialisation de masse n’est pas encore possible. Pour cela, il faudra que les couts de production baisse drastiquement. Affaire à suivre donc.
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