Si vous êtes amateur de voiture, vous avez sans doute entendu parler de la Peugeot 208 electrique. Ce véhicule bénéficie d’une envoûtante silhouette. Outre son charme, il possède des caractéristiques spécifiques aux modèles sportifs. En effet, il est doté d’un puissant moteur. Celui-ci fonctionne grâce à l’électricité. En plus, il dispose d’un cockpit. Si vous recherchez une voiture citadine se démarquant des autres variétés, cette dernière pourrait tout à fait vous convenir. Cependant, pour en profiter au maximum, il est important d’avoir connaissance de quelques éléments. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Peugeot electrique 208 avant de l’acheter.

Dans quel contexte la Peugeot 208 electrique a-t-elle fait son entrée sur le marché ?

La Peugeot 208 electrique fut lancée en octobre 2019 dans un contexte de forte concurrence. En réalité, avant cette voiture, la marque au lion ne possédait pas de modèle électrique nouvelle génération à proprement parler. Tel n’était cependant pas le cas d’autres sociétés tel que Renault. Cette dernière offrait une voiture électrique très plébiscité. Il s’agit de la Renault Zoe e-tech. La 208 Peugeot electrique venait donc concurrencer ce véhicule mais aussi le SUV DS Crossback e-tense, la Honda-e, la Volkswagen ID 3 et la mini cooper SE.

Peugeot-208-electrique-view

La Peugeot 208 electrique : un véhicule issu d’une marque de renom

La voiture 208 Peugeot electrique n’est pas issue de n’importe quelle marque automobile. Si elle a su s’insinuer dans le top des voitures achetées, c’est en grande partie grâce à la réputation de son constructeur. En effet, Peugeot est l’un des piliers de l’automobile en France. Ses origines remontent à l’an 1810. A cette époque, elle était une entreprise familiale. C’est à cette dernière que la marque doit sa préférence pour l’acier.

Toutefois, il convient de souligner que cette société ne s’est véritablement lancée dans l’automobile qu’en 1886. Depuis lors, elle inonde le marché de ses différentes confections. Au nombre de celles-ci figurent les Peugeot 206, 607, 207, 407 et 508. La e-208 fait partie des derniers modèles conçus par la marque.

Quelles sont les caractéristiques de la Peugeot 208 electrique ?

Si vous vous demandez à quoi ressemble la Peugeot 208 electrique, sachez qu’elle se présente sous la forme d’une voiture citadine. Elle possède des traits très similaires à ceux des modèles thermiques. Dans le même temps, elle montre des caractéristiques spécifiques aux voitures électriques. Pour vous aider à mieux vous représenter ce véhicule, voici chacune des propriétés de la 208 Peugeot electrique passée en revue.

peugeot-208-electrique-view-3

La motorisation

La motorisation constitue l’une des caractéristiques qui différencie la 208 electrique des Peugeot thermiques. En réalité, cette voiture embarque un moteur électrique. Vous n’avez donc pas besoin de vous procurer de l’essence avant de circuler avec ce véhicule. En revanche, il vous faut disposer d’électricité.  Cela dit, il convient de préciser que cette mécanique est très similaire à celle retrouvée sous la carrosserie de la DS 3 Crossback E-Tense. Possédant 136 chevaux, elle peut délivrer jusqu’à 100 Kwh de puissance et 260 Nm de couple. La 208 Peugeot electrique présente donc une très bonne motorisation.

La batterie de la 208 electrique

A l’instar des autres voitures électriques, la 208 electrique Peugeot est dotée d’une batterie de très grande capacité. Cette dernière possède plus exactement une capacité totale de 50 Kwh. Néanmoins, il faut reconnaître que seulement 46 Kwh sont utilisés. Avec une pareille capacité, vous n’aurez donc pas du mal à rouler sur 340 kilomètres en cycle WLTP sans avoir à la recharger. En NEDC, cela équivaut à une autonomie de 450 km.

PEUGEOT_208_batterie

Par ailleurs, sachez que la batterie de la 208 electrique est installée sous le plancher comme pour les modèles thermiques. Elle n’empiète donc pas sur le volume de chargement. Celui-ci est toujours de 311 litres. Vous n’avez donc pas à vous en inquiéter. En outre, il convient de préciser que la batterie dont est équipée la 208 Peugeot electrique possède une très bonne durée de vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa garantie est estimée à 8 ans au minimum.

La performance

Pour ce qui est de la performance, vous ne serez pas déçu non plus avec la 208 Peugeot electrique. En effet, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 1500 km/h. De plus, cette vitesse est franchie en un temps record. Cette voiture peut passer de 0 à 50 km/h en 2,8 secondes. Si vous souhaitez vous rendre directement à une vitesse de 100 km/h, sachez également que cela peut se faire en 8,1 secondes seulement. Enfin, le 1000 m départ arrêté est de 30,6 secondes. Vous l’avez sans doute compris. La performance de la Peugeot 208 est bien supérieure à celle des modèles thermiques de la marque. Elle pourrait même être assimilée à une voiture de course. N’hésitez donc pas à vous la procurer.

Les types de recharge

S’agissant de la recharge, vous devez savoir que la Peugeot electrique 208 est dotée de deux différents types de chargeurs. Le premier possède une capacité de 7 Kwh. Il peut être associé à un système de charge rapide Combo CCS et prendre en charge jusqu’à 100 Kwh en courant continu. Par contre, le second est embarqué de 11 Kwh en courant alternatif triphasé. La durée de recharge peut donc varie donc en fonction du type de chargeur pour lequel vous optez. Toutefois, il faut préciser qu’elle peut être aussi impactée par le type de prise choisi. 

PEUGEOT_208_recharge

Si vous optez pour une prise en prise type Green’Up de 3,7 Kwh, vous devrez patienter 16 heures avant de pouvoir recharger totalement votre véhicule. Pour un wall box monophasé 7,4 Kwh, 8 heures de charge devrait suffire. En revanche, s’il s’agit d’un wall box triphasé 11 Kwh, le temps de recharge est réduit. Pour être plus précis, il est de 5 heures 15 minutes. Enfin, sur une borne rapide Combo 100 Kwh, en 30 minutes, la batterie est rechargée à 80%.

Le design de la Peugeot 208 electrique

Pour ce qui est du design, sachez que la 208 electrique ressemble énormément aux modèles contemporains. Elle possède une carrosserie basse. Ses lignes sont tendues et son style tout aussi musclé. Confectionnées le plus souvent à partir d’un alliage, ses jantes sont brillantes. Le charme de la 208 Peugeot electrique se poursuit également à l’intérieur.

Une fois installé dans cette voiture, vous ne manquerez pas d’apprécier sa sellerie en cuir. En réalité, elle est très douce au toucher. Outre ces caractéristiques qu’elle partage avec les Peugeot thermiques, vous devez savoir que ce véhicule présente des traits qui lui sont propres. Au nombre de ces derniers figurent les marquages e-208 effectués à de multiples emplacements sur la carrosserie.

Par ailleurs, ce modèle ne possède pas de pot d’échappement. Il convient également de souligner qu’il présente des dimensions uniques. En effet, sans les accessoires, il fait 4,05 m de long. Quant à sa largeur aux roues, elle est de 1,77 m. Enfin, il fait 1,43 m de hauteur. Vous ne pouvez donc pas la confondre avec une autre voiture.

Les équipements

En outre, sachez que la Peugeot 208 electrique possède les mêmes équipements que les modèles thermiques. Au nombre de ces derniers se distinguent les phares full LED. Ces dernières sont équipées des fonctions d’auto-nivellement et de virage statique pour améliorer le confort visuel. Avec la 208 Peugeot electrique, vous ne manquerez donc pas de profiter d’un éclairage optimal aussi bien le jour que la nuit.

Comme si cela ne suffisait pas, l’intérieur de cette voiture est aussi équipé de différents accessoires. Vous retrouverez notamment des garnitures noires piano sur le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte. Cela dit, il convient de préciser que ce modèle est également doté d’options ou de fonctionnalités très intéressantes.

Il s’agit entre autres de :

  • la conduite semi-autonome ou Drive Assist ;
  • l’aide au stationnement grâce aux radars et caméras ;
  • le régulateur-limiteur adaptatif de vitesse ;
  • la reconnaissance des panneaux de signalisation ;
  • l’allumage automatique des feux.

Il possède même une fonction Mirror Screen. Celle-ci étant compatible avec les protocoles de connexion Apple CarPlay, MirrorLink et Android auto, vous n’aurez plus besoin de recourir chaque fois à votre smartphone avant de pouvoir réaliser des opérations sur ce dernier. Par ailleurs, ce véhicule est muni de l’option de navigation 3D. Cette dernière vous permet de connaître en temps réel l’état du trafic et les zones à risque. N’hésitez donc pas à opter pour la Peugeot électrique 208.

Les finitions de la 208 electrique

S’agissant des finitions, vous devez savoir que cette voiture électrique possède 4 voire 5 différentes déclinaisons.

La Peugeot 208 Like et Style

La finition Like est dotée des équipements basiques tels que le régulateur de vitesse, le freinage d’urgence, l’alerte franchissement de ligne et la climatisation. Cependant, il faut noter que son design est assez modeste. En réalité, elle ne dispose pas de i-Cockpit. Son compteur est de type analogique classique et son mobilier est plutôt en plastique dur. Enfin, ses jantes sont en tôle de 15 pouces. La finition Style apporte ce petit plus manquant à la version Like. En effet, à ce jour la première version n’est pas disponible en tout électrique. La Style permet de remédier à cela.

La 208 electrique Peugeot Active

Cette Peugeot 208 est un peu plus équipée que la finition précédente. En effet, elle dispose non seulement des options basiques mais aussi de celles spéciales. Il s’agit notamment de la connexion smartphone CarPlay ou Android auto et de l’écran tactile 7 pouces. Elle possède aussi des finitions en cuir au niveau du volant et en mousse au niveau du tableau de bord. Quant aux jantes, elles sont toujours en tôle mais de 16 pouces cette fois.

La e-208 Allure

Cette finition de la Peugeot electrique 208 est chique et moderne. Contrairement aux autres modèles, elle présente une instrumentation digitale. En plus, elle dispose de la fonction d’assistance au recul. Vous n’aurez donc pas du mal à vous stationner si vous optez pour cette e-208. Par ailleurs, sachez que sa console centrale est dotée de 2 prises USB et que ses jantes sont faites à partir d’un alliage de 16 pouces.

La Peugeot électrique GT Line

La GT Line constitue l’un des modèles les plus équipés de la 208 electrique. En réalité, elle possède des jantes en alliage de 17 pouces. Elle est également équipée des optiques LED décrits plus hauts. Sa sellerie est en cuir noir et présente un style demi-baquet. S’agissant des fonctionnalités, sachez qu’en optant pour cette finition, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Entre GPS, aide au stationnement et conduite semi-autonome, vous ne manquerez pas d’être satisfait. Cela dit, il convient de préciser qu’elle possède une variante dénommée e-208 GT. Cette dernière est considérée comme la version la plus soignée de cette voiture.

Le prix

Si vous envisagez acheter une 208 electrique Peugeot, vous devez savoir que son prix est assez élevé. Pour être plus précis, celui-ci s’inscrit dans l’ordre de 33 000 à 38 000 €. Ce tarif n’est pas très surprenant vu la multiplicité de ses caractéristiques. Toutefois, il convient de préciser que toutes les finitions de cette voiture électrique ne présentent pas le même prix. En effet, les modèles les plus sobres de ce véhicule sont plus accessibles en termes de prix que ceux sophistiqués. A titre illustratif, le prix la e-208 Allure est estimé à 33 900 euros.

En revanche, celui de la GT Line est de 36 000 €. Le montant à débourser est encore plus important si vous portez votre choix sur la 208 electrique GT. Pour cette dernière, il vous faudra dépenser au minimum 37 550 euros. Si vous recherchez un modèle professionnel, vous devrez prévoir un budget encore plus conséquent. Quoi qu’il en soit, sachez que la Peugeot e-208 est moins chère que certaines voitures électriques telles que le DS 3 Crossback E-Tense.

économie-argent

Quels sont les critères à considérer pour choisir sa Peugeot 208 electrique ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe différents modèles de Peugeot electrique 208. Si vous souhaitez profiter au maximum de cette voiture, vous devez donc veiller à faire un bon choix. Pour ce faire, il est essentiel de tenir compte de certains critères.

Le type de moteur

Le type de moteur est l’un des critères que vous devez absolument considérer avant d’acheter votre Peugeot 208. En effet, bien que le modèle standard soit équipé d’un moteur électrique, certaines variétés se contentent d’une motorisation à essence ou à diesel. Cela leur permet de présenter une meilleure accessibilité tarifaire. N’oubliez donc pas de consulter la fiche technique de la voiture citadine pour laquelle vous optez avant de procéder à son achat. Ce faisant, vous pourrez savoir s’il présente le type de moteur que vous recherchez. Dans le cas contraire, il ne restera plus qu’à passer à un autre modèle.

Les fonctionnalités disponibles

Avant d’acheter votre Peugeot 208 electrique, il est également essentiel de passer en revue les fonctionnalités disponibles. Comme mentionné plus haut, les finitions de cette voiture possèdent des fonctionnalités très différentes. N’hésitez donc pas à consulter la fiche technique de votre modèle afin de savoir quelles sont les options prises en charge. Si vous n’y retrouvez pas toutes celles que vous recherchez, il serait préférable d’opter pour un autre modèle.

peugeot-208-electrique-park-assist

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un autre point essentiel que vous devez considérer lors du choix de votre e-208. Cela est d’autant plus important lorsque le modèle en question fonctionne sous électricité. En réalité, si vous choisissez une voiture citadine dont la batterie possède une grande capacité, vous n’aurez pas à la recharger régulièrement. Tel ne sera pas le cas si vous optez pour une Peugeot 208 electrique d’occasion. Cela pour la simple que son autonomie aurait déjà baissée. Prenez donc le soin d’évaluer l’état de la batterie avant d’acheter votre e-208. Ce faisant, vous pourrez profiter au maximum de votre voiture citadine.

La vitesse de recharge

Outre l’autonomie de la batterie, vous devez tenir compte de la vitesse de recharge. Cela parce que plus cette dernière est rapide, moins il vous faudra attendre avant de pouvoir vous mettre sur la route. Etant donné que la borne CCS offre la meilleure vitesse, assurez-vous que votre modèle en dispose.

Le confort

Hormis la sécurité, vous devez aussi choisir votre Peugeot 280 électrique en fonction du confort. En effet, tous les modèles de cette voiture citadine n’offrent pas le même confort. La sellerie de certains sont en plastique dur alors que pour d’autres, elle est en cuir. Préférez ces derniers si vous souhaitez profiter d’un maximum de confort pendant que vous conduisez.

La sécurité

La sécurité est un autre critère essentiel dont vous devez tenir compte lors du choix de votre e-208. Cela est particulièrement essentiel puisque les risques d’accident sont assez élevés sur la route. Pour limiter les conséquences de ces évènements indésirables, prenez donc le soin de choisir une voiture équipée d’options de sécurité. Il peut s’agit du régulateur-limiteur adaptatif de vitesse et/ou de la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Quelles sont les aides disponibles pour se procurer la Peugeot 208 electrique ?

Si vous souhaitez vous procurer la Peugeot 208 electrique sans pour autant trop dépenser, sachez que vous pouvez recourir à des aides. Au nombre de ces dernières se distinguent le bonus écologique et la prime à la conversion.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une disposition gouvernementale qui vous permet de bénéficier d’une certaine prime lors de l’achat de la 208 electrique. Cela pour la simple raison que cette dernière fonctionne sous électricité. Si votre voiture répond à ce critère, sachez que jusqu’au 31 décembre 2021, le montant de la prise en charge est de 5 000 € pour un modèle de tarif inférieur à 45 000 €. En revanche, pour un véhicule dont le prix est compris entre 45 000 et 60 000 €, vous ne pouvez que bénéficier d’une prime de 2 000 €.

La prime à la conversion à la gamme Peugeot

Outre le bonus écologique, vous pouvez profiter de la prime à la conversion à la gamme Peugeot pour acquérir votre e-208 à un prix plus abordable. Tant que votre ancien véhicule Peugeot est immatriculé avant 2006 (moteur à essence) et avant 2011 (moteur à diesel), vous avez la possibilité de l’échanger contre une 208 electrique. En règle générale, le montant de la prime est de 2 500 €. N’hésitez donc pas à appliquer à cette aide. Si vous le désirez, vous pouvez même le cumuler avec le bonus écologique pour faire plus d’économies.

Pour conclure

Si vous souhaitez changer de moyen de locomotion et que vous souhaitez franchir le cap de l’électrique alors n’hésitez plus. La Peugeot 208 electrique est l’une des plus performante du marché. Elle se décline en plusieurs versions s’adaptant ainsi à toutes les bourses et répondant aux exigences de tous les utilisateurs.

Source