Lancée en 2012, la Toyota Prius Plus hybride est la remplaçante de la Toyota Prius, celle qui a révolutionné le monde de l’automobile. Aujourd’hui, le monospace hybride nippon accuse quelques rides, mais conserve toujours ses qualités. Alors, la Toyota Prius+ a-t-elle encore une carte à jouer ?
Design intérieur et extérieur du monospace
A l’époque, la Toyota Prius Plus était le premier monospace compact motorisé, et les voitures hybrides étaient encore assez rares. Son design extérieur compact et solide reste traditionnel.
A bord, l’ensemble de l’habitacle est harmonieux, confortable et séduisant, malgré l’âge de la Toyota Prius+ hybride. On trouve toute l’instrumentation au centre de la planche de bord, ainsi qu’un écran tactile, de petite taille, qui permet de contrôler le système Toyota Touch & Go 2. Celui-ci évoluera en 2016. Néanmoins, avec les années, son fonctionnement et son graphisme reste d’époque.
La sellerie gris clair en velours soyeux est moelleuse et confortable, et la visibilité du conducteur est excellente. D’importantes capacités de rangement se trouvent dans ce modèle hybride. Astucieux, ils permettent de garder une voiture propre et mieux rangée.
Dimensions et volume du coffre
Niveau dimensions, il s’agit d’un monoplace de 4,62 mètres de long, 1,78 mètres de large, et 1,58 mètres de haut. L’empattement est généreux avec ses 2,78 mètres. La Toyota Prius+ hybride est capable d’accueillir jusqu’à sept passagers maximum. Cependant, les deux sièges supplémentaires à l’arrière conviendront davantage à des enfants, adolescents, qu’à des adultes.
Le coffre permet une modularité exceptionnelle. Il propose une capacité de chargement de 272 litres, puis 784 litres, et jusqu’à 1 750 litres avec les 2ème et 3ème rangées de sièges complètement rabattues. Ces derniers forment un vaste plancher plat, de quoi y ranger des objects volumineux et autres bagages. Idéal pour les familles nombreuses.
Motorisation et performances
La Toyota Prius+ est dotée d’un moteur thermique 4-cylindres 1.8 litres essence de 99 chevaux, et d’un moteur électrique de 82 chevaux. L’ensemble fonctionne via transmission par train épicycloïdal, et développent un total de 136 chevaux pour un couple maximum de 142 Nm. Niveau performances, le 0 à 100 km/h est atteint en 11,3 secondes, et pour la vitesse maximale, le moteur est bridé à 165 km/h.
Batterie de la voiture Prius+
La batterie Lithium-ion de 125 kgs est logé entre les deux sièges avant. C’est ainsi qu’a été rendue possible l’installation des sept places, et des sièges arrière escamotables sous le plancher.
Comment se recharge la Toyota Prius Plus hybride ?
Pas besoin de brancher votre voiture. Avec la motorisation « full hybride » de la Toyota Prius+, il est possible de passer du 100% thermique au 100% électrique. Au moment du freinage en mode hybride, de l’énergie cinétique est produite par la voiture. Cette énergie est ensuite générée par le moteur thermique. Ainsi, une fois l’énergie électrique consommée, un dispositif passe sur la motorisation thermique.
Consommation et émissions de CO2
L’association de cette motorisation apporte une douceur de conduite agréable. Ainsi, elle contribue à une réduction significative des consommations. La marque japonaise annonce une consommation entre 4,6 et 4,9 l/100 km pour 106 g/km d’émissions de CO2. Selon le mode de motorisation, (hybride ou mixte, en ville ou sur la route) ces valeurs peuvent varier de quelques pourcentages. Roulez écologique !
Toyota Prius Plus : les versions
La Toyota Prius Plus hybride est disponible en quatre versions différentes : Active, Dynamique, Business, et Lounge.
Active
Equipements de série
- Jantes alliage 16 ou 17 pouces
- Jeux de jour à LED
- Détecteur de pluie
- Système complet d’ouverture/fermeture des portes
- Démarrage sans clé Smart Entry & Start
- Toyota Touch (système multimédia avec écran tactile, radio CD 6 HP et système Bluetooth)
- Prise auxiliaire et port USB
- Climatisation automatique monozone
- Vitres avant et arrière électriques, régulateur de vitesse
- Rétroviseurs extérieurs électriques, rabattables et dégivrants
- 7 airbags en série
En option : peinture métallisée, radar de stationnement et Toyota touch & Go start.
Dynamique
Equipements en plus de la version Active
- Toit panoramique
- Caméra de recul
- Affichage de la vitesse tête haute
- Commandes de la radio au volant
- Stores pare-soleil pour les vitres de la deuxième rangée en série
En option : peinture métallisée, radar de stationnement et Toyota touch & Go start
Business
Equipements en plus de la version Dynamique
- Radar de stationnement arrière 4 capteurs
- Toyota Touch & Go Plus (écran tactile, cartographie européenne) en série
Lounge
Equipements en plus de la version Dynamique
- Feux de croisement à LED (halogène sur les autres versions)
- Lave-phares
- Allumage automatique des phares
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Rétroviseur intérieur électro-chromatique
- Sièges avant chauffants
- Système de pré-collision
- Système audio 8 HP Premium compatible MP3/WMA
En option : Bluetooth
2015/2016: une 4e génération d’hybride
En 2016, la Toyota Prius Plus hybride a fêté ses 4 ans. Pour cette occasion, Toyota décide de restyler la Prius+. Un look plus racé qui se rapproche de la Yaris hybride, avec des équipements supplémentaires de série, comme la caméra de recul, des écrans couleur 4,2 pouces, et un tableau de bord ultra futuriste.
Quel est le prix d’une Toyota Prius Plus hybride ?
Depuis sa sortie en 2012, la Toyota Prius Plus hybride est disponible chez tous les concessionnaires Toyota en France et en Europe. Il faut compter 33 250 € pour la version d’entrée de gamme, et 38 300 € pour la version haut de gamme.
Notre avis
La Toyota Prius+ hybride fête ses 10 ans. L’équipe de Circulerpropre est favorable pour l’habitabilité et la modularité à bord, le confort de la sellerie, et la consommation en ville. Néanmoins, l’aménagement, les équipements et les performances laissent à désirer.